[Padri18] Mes Critiques en 2014

Modérateur: Dunandan

Another Earth - 6,5/10

Messagepar padri18 » Mar 29 Juil 2014, 00:16

Another Earth
de Mike Cahill (2011)

Image
=====
6,5/10
=====

Vendu comme un film de SF sur fond de drame, ce Another Earth se révèle être exactement l'inverse, à savoir un drame intimiste avec un soupçon de SF.
Nombreux sont ceux qui ont été déçus suite à un trailer prometteur qui en révélait beaucoup et faisait espérer des réponses aux questions existentielles posées. (Malheureusement ?) en réalité le trailer retranscrit exactement le film qui ne répond à rien et peut en laisser sur leur faim.
Néanmoins, si on accepte ce postulat de départ et n'attendons donc pas de surprise, le film se révèle efficace dans son traitement, à savoir dans le portrait d'une jeune femme qui a par le passé causé un accident mortel et qui souhaite, à sa sortie de prison, se repentir auprès de l'homme à qui elle a enlevé sa famille. L'apparition d'une planète identique à la Terre, avec une population exactement identique également, soulève les questions de circonstance auprès de la jeune femme, à savoir que si l'on a un double quelque part, cette personne a t'elle commise les mêmes erreurs que nous ? Y a t-il, quelque part, une autre version de nous même avec une expérience différente que celle que nous vivons ?
Le film prend le parti de ne pas répondre à ses questions, et délaisse ainsi son aspect SF (qui pourrait être très intéressant s'il était correctement et pleinement traité dans un film) pour se focaliser sur son personnage principal rongé par le remord.
Au casting, Brit Marling et William Mapother ont une bonne alchimie et sont convaincants dans leurs rôles de personnages brisés et liés par un tragédie commune.

Image Image
Image Image

Bref, une semi-déception par rapport à ce que le film aurait pu être s'il avait embrassé son concept SF jusqu'au bout, mais néanmoins un drame touchant sur les réactions profondément humaines d'une personne rongée par le remord.
Critiques similaires
Film: Another Earth
Note: 5,5/10
Auteur: Ichi

Avatar de l’utilisateur
padri18
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5852
Inscription: Ven 08 Oct 2010, 23:00

Re: [Padri18] Mes Critiques en 2014

Messagepar dagokhiouma » Mar 29 Juil 2014, 08:39

ok je passe mon tour pour celui-là alors.
Les hommes livrent leur âme, comme les femmes leur corps, par zones successives et bien défendues.
Avatar de l’utilisateur
dagokhiouma
Predator
Predator
 
Messages: 3470
Inscription: Mer 20 Oct 2010, 13:43
Localisation: Rennes

Mémoire dans la peau (La) - 7,5/10

Messagepar padri18 » Mer 30 Juil 2014, 10:27

La mémoire dans la peau
de Doug Liman (2002)

Image
=====
7,5/10
=====

Toujours aussi sympathique.
Pourtant sur la papier, un Matt Damon en lead d'un thriller/action, c'était pas spécialement gagné vu le passif de l'acteur qui s'était cantonné jusque là au drame ou à la comédie. Mais Damon surprend son petit monde et se révèle très convaincant (son visage de minot aide le spectateur à s'attacher à lui cependant).

ImageImage

Le pitch de base avec l'assassin amnésique, c'est pas nouveau et a souvent été traité aux ciné ou dans les tv films, mais là le film prend le parti de ne pas en faire une révélation finale et de ne pas construire tout le métrage sur ce "mystère".
Le spectateur et le héros comprennent assez vite de quoi il en retourne, et l'intérêt du film est de voir le héros se dépatouiller entre son problème d'identité et les assaillants collés à sa poursuite.
Les scènes d'actions ne sont pas légions mais ont le mérite d'être efficaces tout en étant assez diversifiées (escalade de l'ambassade, course poursuite dans les rues de Paris, face à face dans un champ,...). Je met simplement un petit bémol sur les affrontements à main nues montés en accéléré. Dans l'idée c'est bien de rendre un combat dynamique et rapide, mais là c'est trop cramé et rend franchement moyen. Néanmoins ça reste un plaisir de voir un film où les armes à feu peuvent être délaissées pour quelques combats à la mano avec quelques chorégraphies intéressantes (Damon qui utilise un stylo pour planter son adversaire ^^).

ImageImage

Franka Potente joue la love interest oblige du film mais n'est au moins pas un boulet. Mignone mais loin d'être un sex symbol, le personnage a des réactions parfaitement normales pour quelqu'un qui voit sa vie chamboulée par des tueurs. L'alchimie entre les deux personnages devient alors naturelle et accentue la sympathie du spectateur envers Bourne qui ne démontre que des bons côtés.
A la réal, Doug Liman se révèle efficace et malgré le montage rapide des combats que j'ai signalé plus haut, il faut avouer que ces derniers restent globalement lisibles. Petit mot sur la bande son de John Powell, diablement efficace, au point qu'on se souvient encore du thème principal une fois le film terminé. C'est assez rare pour être souligné.

Bref, une très bonne introduction à un personnage qui révélera dans les opus suivants qu'il en a encore sous le pied.
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
padri18
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5852
Inscription: Ven 08 Oct 2010, 23:00

Re: [Padri18] Mes Critiques en 2014

Messagepar Hulkiss » Jeu 31 Juil 2014, 21:46

...super prestation de Damon avec l'éveil de ce garçon loin des stéréotype bodybuildé, passe partout auquel on pourrait presque s'identifier, et des suites pour des Bourne bien prometteuses...
Avatar de l’utilisateur
Hulkiss
Jedi
Jedi
 
Messages: 321
Inscription: Ven 01 Mar 2013, 23:51

Re: [Padri18] Mes Critiques en 2014

Messagepar padri18 » Ven 01 Aoû 2014, 00:44

Hulkiss a écrit:loin des stéréotype bodybuildé, passe partout auquel on pourrait presque s'identifie

Vraiment "presque" parce qu'il reste musclé quand même hein.

SInon avis express sur les suites

ImageImage
Environ 8/10 aux deux.
Avec Paul Greengrass à la réal, on perd en lisibilité (en tout cas surtout sur la mort dans la peau) mais on y gagne en nervosité. Shaky cam, montage cuté, zooms/dézooms, tous les ingrédients sont réunis pour booster l'action.
Petit bémol sur l'utilisé de la vengeance dans la peau, dont les motivations sont bien moins intéressantes que le précédent volet (vengeance contre recherche d'explication à un flash-back), mais néanmoins ça reste de très bonne facture et entre les courses poursuites et les scènes de combats, on peut dire qu'on se fout pas de notre gueule.
Bref du bon cru.
Avatar de l’utilisateur
padri18
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5852
Inscription: Ven 08 Oct 2010, 23:00

Re: [Padri18] Mes Critiques en 2014

Messagepar Hulkiss » Ven 01 Aoû 2014, 08:14

Ca fait plaisir de voir des notes généreuses pour cette trilogie qui, pour moi, conserve tout son intérêt quel que soit l'opus.
Avatar de l’utilisateur
Hulkiss
Jedi
Jedi
 
Messages: 321
Inscription: Ven 01 Mar 2013, 23:51

Re: [Padri18] Mes Critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Ven 01 Aoû 2014, 12:52

Personnellement, je trouve le 3 un peu moins intéressant. Cette idée de construire une histoire entre deux épisodes ne m'a pas convaincu des masses.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Padri18] Mes Critiques en 2014

Messagepar puta madre » Ven 01 Aoû 2014, 12:59

Je me suis refait la trilogie récemment (critique des épisodes 2 & 3 à venir) et effectivement, le 3ème qui était mon préféré jusqu'alors passe moins bien en raison d'une mise en route un peu poussive et de scènes à la CIA moyennement intéressantes. Une déception malgré des scènes d'action dantesques.
Image
Avatar de l’utilisateur
puta madre
Batman
Batman
 
Messages: 1570
Inscription: Lun 08 Juil 2013, 08:08
Localisation: Lille

Re: [Padri18] Mes Critiques en 2014

Messagepar padri18 » Dim 03 Aoû 2014, 12:13

Bilan JUILLET 2014


28 films vus :

Transcendance : 4,5/10
Edge of tomorrow : 7,5/10
L'inspecteur Harry : 8/10
OSS 117 : Rio ne répond plus : 9/10
Magnum Force : 8/10
Des vents contraires : 8/10
They came together : 3/10
Sabotage : 2/10
Slevin : 8,5/10
A long way down : 6/10
Vorace : 8/10
Need for speed : 4/10
Pirates des caraibes 2 : 8/10
I'll follow you down : 5,5/10
Pirates des caraibes 3 : 7/10
L'inspecteur Harry ne renonce jamais : 6/10
Mission : 9/10
Mafia Blues : 5,5/10
Scott Pilgrim : 8,5/10
Mafia Blues 2 : 3,5/10
Bad words : 5,5/10
Another Earth : 6,5/10
Le stratège : 8/10
La mémoire dans la peau : 7,5/10
La mort dans la peau : 8/10
La vengeance dans la peau : 8/10
Dallas Buyers Club : 7,5/10
La Planète des singes : l'affrontement : 6/10

Découvertes du mois
Image Image Image

Déceptions du mois :
Image Image Image


Beauté du mois
Image
Emily Blunt (Edge of tomorrow)

Image
Lucy Liu (Slevin)

Image
Brit Marling (Another Earth)

Image
mary elizabeth winstead (Scott Pilgrim)
Avatar de l’utilisateur
padri18
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5852
Inscription: Ven 08 Oct 2010, 23:00

Re: [Padri18] Mes Critiques en 2014

Messagepar padri18 » Ven 08 Aoû 2014, 16:14

Quelques avis express :

Image
Benjamin Gates et le trésor des templiers : 4/10
Rien de bien original dans cet Indiana Jones contemporain où Nicolas Cage joue les historiens aventuriers. Accompagnée d'une love story oblige, mais peu crédible, ainsi que du sidekick comique (dans l'idée mais loin d'être le cas en pratique), Cage cherche à percer le secret du trésor des Templiers avant son ennemi joué par un Sean Bean à la coupe de cheveux aussi improbable que décrédibilisante.
Néanmoins, malgré un scénario bien couillon (aucune empathie pour le perso principal et sa quête; et un film qui enchaîne les énigmes à la con), il faut avouer que l'ensemble reste regardable et réussit à divertir.

Image
L'Inspecteur Harry est la dernière cible : 6/10
Pas si honteux que ça. J'ai trouvé l'ensemble moins ennuyant qu'une bonne partie du quatrième volet mais en contrepartie le personnage a atteint ses limites (et hormis un climax à base de harpon, ça manque de plan iconiques)
Avatar de l’utilisateur
padri18
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5852
Inscription: Ven 08 Oct 2010, 23:00

Re: [Padri18] Mes Critiques en 2014

Messagepar pabelbaba » Ven 08 Aoû 2014, 16:18

Ouais, mais ce harpon, il scotche! 8) :eheh:
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Mr & Mrs Smith - 7/10

Messagepar padri18 » Ven 08 Aoû 2014, 21:43

Mr. & Mrs. Smith
de Doug Liman (2005)

Image
=====
7/10
=====

Doug Liman ne s'encombre pas d'un scénario dans cette comédie d'action où l'intérêt principal est de faire s'affronter deux apollons de sexes opposés. Quoi de plus logique du coup que d'embaucher Brad Pitt et Angelina Jolie, deux des acteurs les plus sexys d'Hollywood (en tout cas à l'époque) dans cette histoire de tueurs mariés qui ignorent leurs activités respectives.

ImageImage

Le film est décomposé en trois parties et débute donc sur la partie où le couple ignore tout de la situation, chacun vaque à ses occupations meurtrières le plus discrètement possible.
Vient ensuite le moment où le pot au rose est dévoilé. Crise de couple atypique, chacun pense que c'est un coup monté et cherche à éliminer l'autre. Crash de voiture, explosion d'ascenseur, tango mortel, tous les moyens sont bons et le spectateur se réjouit de voir des réactions aussi disproportionnés par rapport à des couples "normaux".
Cette deuxième partie trouve sa fin et apogée dans un affrontement dans la maison, où le couple se met sur la gueule bien comme il faut : gunfights, explosions, et surtout combats où mandales et coups de/dans les boules sont de rigueur.
Enfin, la troisième partie est à mon sens la moins bonne, celle où le couple se reforme pour combattre ceux qui essayent de les tuer. En résulte un grand n'importe quoi à base de fusillade géante dans un magasin où le couple arrive à tenir tête à une petite armée (on retiendra néanmoins une course poursuite automobile efficace avant cela). Même si le réalisme n'est pas souvent de mise dans ce genre de prod, là on peut dire qu'ils ont poussé le bouchon un peu loin.

ImageImage

Reste que globalement ce Mr. & Mrs. Smith est diablement efficace; Amusant lors des séquences de chat et de la souris du couple et dépotant lors des scènes de combats grâce à un Doug Liman qui prouve encore une fois qu'il peut très bien torcher des fights lisibles et dynamiques sans trop cuter. On retiendra également une bande son bien sympathique et diversifiée dont quelques morceaux de John Powell (Assassin's Tango :love: ).
Critiques similaires
Film: Mr. & Mrs. Smith
Note: 5/10
Auteur: Niko06
Film: Mr. & Mrs. Smith
Note: 5,5/10
Auteur: Scalp

Avatar de l’utilisateur
padri18
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5852
Inscription: Ven 08 Oct 2010, 23:00

Re: [Padri18] Mes Critiques en 2014

Messagepar Mr Jack » Sam 09 Aoû 2014, 12:13

Je l'ai trouvé complètement con, ce film. La partie dans la maison où ils flinguent 4000 gars avec un automatique en fermant limite les yeux c'est juste pas possible :eheh: Et puis les deux cabotinent trop tout le long, je trouve.
Image
You have to believe.
Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10616
Inscription: Mar 20 Sep 2011, 22:43
Localisation: in my mind...

Re: [Padri18] Mes Critiques en 2014

Messagepar padri18 » Dim 10 Aoû 2014, 10:14

Ben comme je l'ai dit à part le final trop tiré par les cheveux, j'ai trouvé que l'ensemble passait bien.
Quant au cabotinage, faut partir du principe qu'ils jouent pas quoi, c'est un peu à la Ocean's Eleven, deux starlettes font leur show et pis voilà. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
padri18
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5852
Inscription: Ven 08 Oct 2010, 23:00

Re: [Padri18] Mes Critiques en 2014

Messagepar Mr Jack » Dim 10 Aoû 2014, 13:18

Ocean's Eleven ça passe mieux je trouve, c'est plus frais et moins sérieux que celui là. :?
Image
You have to believe.
Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10616
Inscription: Mar 20 Sep 2011, 22:43
Localisation: in my mind...

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO