[puta madre] Mes Critiques en 2014

Modérateur: Dunandan

Re: [puta madre] Mes Critiques en 2014

Messagepar puta madre » Lun 11 Aoû 2014, 12:49

padri18 a écrit:Concernant ce dernier je viens d'acheter le bouquin, je suis curieux de voir si on y retrouve le même humour que dans le film (enfin j'espère, c'est un peu pour ça que j'ai pris le bouquin quand même :mrgreen: )

Je me suis également procuré le bouquin, que je compte lire pendant mes congés: comme c'est le premier d'une série de 6 livres, y'a de quoi me maintenir occupé un moment si ça me plaît! :D

osorojo a écrit:Enfin, pour les .. dans la peau, je leur redonnerai une chance à l'occase. Je me suis acheté le coffret récemment, histoire de revoir, ou non, la mauvaise impression qu'ils m'avaient fait à la découverte ^^

Je ne peux que t'encourager à revoir ton jugement sur cette trilogie, surtout les épisodes 2 & 3 qui contiennent des séquences d'action de première bourr(n)e - faut juste pas être allergique au style shakycam :wink:
Par contre, je vais faire l'impasse sur le quatrième avec Jeremy Renner, qui ne me tente absolument pas. :evil:
Image
Avatar de l’utilisateur
puta madre
Batman
Batman
 
Messages: 1570
Inscription: Lun 08 Juil 2013, 08:08
Localisation: Lille

Re: [puta madre] Mes Critiques en 2014

Messagepar KreepyKat » Lun 11 Aoû 2014, 12:56

H2G2, j'avais bien aimé le film, j'ai adoré le bouquin. :idea:
Du moins le premier tome, après la qualité va décroissante, même si ça reste plaisant.
Avatar de l’utilisateur
KreepyKat
Gremlins
Gremlins
 
Messages: 96
Inscription: Ven 08 Aoû 2014, 16:27

Re: [puta madre] Mes Critiques en 2014

Messagepar puta madre » Lun 11 Aoû 2014, 14:11

Merci pour ton retour!
Du coup, ça me donne bien envie d'attaquer ce premier tome! :D
Image
Avatar de l’utilisateur
puta madre
Batman
Batman
 
Messages: 1570
Inscription: Lun 08 Juil 2013, 08:08
Localisation: Lille

Armored Car Robbery - 7/10

Messagepar puta madre » Lun 11 Aoû 2014, 14:13

Image

Armored Car Robbery
Richard Fleischer — 1950
7/10

67 minutes! C'est le temps qu'il faut à Richard Fleischer pour emballer cette histoire de braquage d'un fourgon blindé qui comprend tous les passages obligés du film de casse (préparatifs, exécution, évitement des barrages routiers, trahison, tentative de fuite pour l'étranger...) tout en épousant les points de vue des criminels et des policiers chargés de les arrêter. C'est dire la concision qui habite le cinéaste, le film se déroulant à toute allure sans rien sacrifier à la description de ses personnages et à ses morceaux de suspense. Armored Car Robbery prend tantôt le parti de ses truands, tantôt celui des policiers dans la description de leurs méthodes de travail. Tous les personnages sont incarnés par de parfaits inconnus qui se révèlent tout à fait crédibles dans leurs rôles (le flic dur à cuire, la femme fatale, le traître, etc.). Visuellement, le film semble avoir coûté plus que son budget de série B: filmé majoritairement en décors réels, il met bien en valeur l'environnement urbain de Los Angeles et dégage ainsi un véritable cachet d'authenticité. Le meilleur film de la période RKO de son auteur, à égalité avec L'Enigme du Chicago Express.
Critiques similaires
Film: Armored Car Robbery
Note: 6/10
Auteur: Scalp
Film: Armored Car Robbery
Note: 6,5/10
Auteur: Dunandan

Image
Avatar de l’utilisateur
puta madre
Batman
Batman
 
Messages: 1570
Inscription: Lun 08 Juil 2013, 08:08
Localisation: Lille

Re: [puta madre] Mes Critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Lun 11 Aoû 2014, 14:25

Il ne dure pas 1h07 celui-là ? Bien sympa, mais à titre de comparaison, je préfère quand même généralement les films noirs/séries B d'Anthony Mann.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [puta madre] Mes Critiques en 2014

Messagepar puta madre » Lun 11 Aoû 2014, 14:32

Oui, 1h07...ou 77 minutes :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
puta madre
Batman
Batman
 
Messages: 1570
Inscription: Lun 08 Juil 2013, 08:08
Localisation: Lille

Re: [puta madre] Mes Critiques en 2014

Messagepar pabelbaba » Lun 11 Aoû 2014, 14:34

67 minutes alors??? :chut:
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [puta madre] Mes Critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Lun 11 Aoû 2014, 14:36

@ Puta : n'essaie pas de m'embrouiller, hein ... :eheh:. C'est clair que les mecs avaient un certain talent pour faire des films en 1h10 avec un rythme qui ne défaillit pas. Bon, ce n'est pas donné à tout le monde, j'ai déjà vu des films très chiants qui avaient la même durée.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [puta madre] Mes Critiques en 2014

Messagepar puta madre » Lun 11 Aoû 2014, 14:38

Oups! :mrgreen:

EDIT
@Dun': d'accord avec toi, en plus à part les préparatifs du hold up, cette courte durée ne sacrifie rien aux personnages ou au suspense.
Image
Avatar de l’utilisateur
puta madre
Batman
Batman
 
Messages: 1570
Inscription: Lun 08 Juil 2013, 08:08
Localisation: Lille

Raid 2 (The) - 7/10

Messagepar puta madre » Lun 11 Aoû 2014, 21:40

Image

The Raid 2: Berandal
Gareth Evans — 2014
7/10

Je me situe du côté des partisans de ce Raid 2, dont je n'ai pas vu passer les deux heures et demie. Contrairement au premier qui devenait assez répétitif à force d'enchaîner les bastons dans des couloirs ou des cages d'escaliers, cette suite propose des combats diversifiés: dans des chiottes, dans une cour boueuse, dans une discothèque, dans une voiture, contre des ennemis munis de batte de baseball, de marteaux ou bien de crochets... Cette suite bénéficie d'une intrigue plus étoffée, certes loin d'être originale, mais offrant une respiration bienvenue entre deux scènes de combat. Le seul gros défaut que je reprocherais au film, c'est son acteur principal dont les aptitudes martiales sont inversement proportionnelles à la qualité de son jeu. Le voir afficher la même expression tout au long du film limite l'empathie que l'on peut avoir à son égard, et donc l'identification à son personnage. Quasiment tous les autres acteurs s'avèrent bien plus charismatiques, que ce soit le méchant (sournois comme on les aime), son paternel, l'espèce de clochard hirsute/homme de main, la fille aux marteaux, le type à la batte de baseball...

Mais comme la prochaine séquence de baston n'est jamais très loin, cette lacune ne pénalise finalement pas trop le film. Car ces séquences d'action valent largement le coup d'oeil tant en termes de chorégraphie que de mise en scène. Des combats d'une extrême brutalité (on a l''impression que les coups sont réellement portés) qui restent toujours compréhensibles malgré une utilisation intensive de la shakycam. Gareth Evans signe quelques bonnes idées de mise en scène, comme ce plan séquence lors de la baston dans la boue qui va suivre un personnage en train d'escaler le grillage suivi d'un plan de coupe sur un sniper qui lui tire dessus puis retour au plan séquence qui nous ramène au milieu du combat. Evans gère tout aussi bien les bastons dans des espaces réduits (voiture, chiottes) que dans des espaces plus vastes (entrepôt, boîte de nuit). Le réalisateur parvient à créer un crescendo en termes d'action pour aboutir à un climax de plus de trois quarts d'heure et se distingue en cela du premier qui grillait très tôt ses cartouches et variait très peu en termes d'intensité par la suite. Le tout est bien explicite en termes de violence, ne nous cachant rien: fracassage de tête à l'aide de marteaux, égorgement de truands, défonçage à la batte, headshot au fusil (qui sent un peu trop les CGI pour totalement convaincre).e héros se relève à chaque fois un peu trop facilement malgré tout ce qu'il se prend dans la tronche: on nous le montre blessé au bras à un moment sans que ça soit jamais exploité, le héros agissant par la suite comme si de rien était.

Au final, en s'affranchissant du schéma narratif du premier volet, Gareth Evans livre une suite pas tout à fait aboutie mais dynamisée par de furieuses scènes de combat.
Critiques similaires
Film: Raid 2 (The)
Note: 7/10
Auteur: John Spartan
Film: Raid 2 (The)
Note: 5/10
Auteur: Mark Chopper
Film: Raid 2 (The)
Note: 5/10
Auteur: osorojo
Film: Raid 2 (The)
Note: 8/10
Auteur: padri18
Film: Raid 2 (The)
Note: 8/10
Auteur: Kefren

Image
Avatar de l’utilisateur
puta madre
Batman
Batman
 
Messages: 1570
Inscription: Lun 08 Juil 2013, 08:08
Localisation: Lille

Paris, Texas - 8/10

Messagepar puta madre » Mar 12 Aoû 2014, 13:10

Image

Paris, Texas
Wim Wenders — 1984
8/10

Attention: légers spoilers

Alors que son titre laissait présager un film se déroulant entièrement dans la bourgade de Paris, Wim Wenders ne nous montrera de cette ville qu'une photo trimballée tout au long du récit par Travis, le personnage principal. Une photo d'un petit coin perdu de terre aride… Car Paris, c'est avant tout un endroit idéalisé par Travis, censé être là où ses parents se sont rencontrés et où il a été conçu. Paris, c’est l’image fantasmée d'un impossible retour vers un passé à jamais perdu…

Le film va se concentrer sur la rédemption de Travis (Harry Dean Stanton), un personnage qui, par sa propre faute, a perdu la femme qu’il aimait ainsi que son fils et va essayer de réparer ses erreurs. Le métrage commence avec son protagoniste errant tel un zombie dans les plaines du désert de Mojave. Un personnage ne souhaitant s’adresser à autrui et qui ne prononcera pas un mot avant un bon quart d'heure de film. Tout le film va s’efforcer de redonner une motivation à Travis: ramener son enfant auprès de sa mère.

Paris, Texas est encadré par ses deux plus belles séquences. Toute la première partie, qui scelle les retrouvailles entre Travis et son frère incarné par Dean Stockwell, est véritablement fascinante. Stockwell incarne un substitut du spectateur, s’interrogeant sur le but de l’errance de Travis, ce qu'il cherche, qui il est devenu et pourquoi, etc. Wenders magnifie ses paysages, perdant ses personnages dans de vastes et superbes étendues désertiques.
Le métrage se conclut par les retrouvailles entre Travis et Jane (Nastassja Kinski), chacun situé de part et d'autre du miroir sans tain d'un peep show. Cette scène constitue le point d'orgue émotionnel du film. Durant une bonne vingtaine de minutes, elle va se composer non pas d'un dialogue où les protagonistes échangeraient sur leurs sentiments, mais de deux monologues où ils vont exprimer l'un après l'autre ce qu'ils ressentent, comment ils ont vécu leur vie ensemble et leur séparation. Une partie qui nous dévoile également l’homme que Travis a été, en contraste avec celui qu’il est devenu. Le réalisateur filme ses deux acteurs dans de longs plans continus qui captent à merveille les magnifiques prestations de Stanton et Kinski.

Entre ces deux moments-clés, Paris Texas va se composer d'une succession de tranches de vie qui vont nous apprendre à cerner la personnalité de Travis, sa relation avec son fils de 8 ans, joliment interprété par le jeune Hunter Carson (fils du coscénariste L.M. Kit Carson et de Karen Black), et le rapprochement progressif entre père et fils. Wim Wenders imprime un tempo lent, nous donnant le temps de nous familiariser avec ses protagonistes. Les personnages possèdent des fêlures, un côté cassé par la vie qui en font des figures tragiques fascinantes à suivre. Et le film de se conclure sur de belles et pudiques retrouvailles sous l'oeil distant de Travis.

Stanton trouve là l'un de ses plus belles compositions, lui qui est trop souvent relégué à des rôles de second plan: celle d'un homme qui a causé sa propre perte et va tenter de se racheter quitte à être lui même laissé sur le bord de la route. Quant à Nastassja Kinski, elle illumine le film l'espace de deux scènes-charnières.

Une oeuvre fascinante à laquelle je reprocherais 2-3 passages pas forcément nécessaires et une interprétation limite d'Audrey Clément, illustrée par une très belle partition évocatrice de Ry Cooder.
Critiques similaires
Film: Paris, Texas
Note: 8,5/10
Auteur: angel.heart
Film: Paris, Texas
Note: 9/10
Auteur: jean-michel
Film: Paris, Texas
Note: 10/10
Auteur: Val
Film: Paris, Texas
Note: 8/10
Auteur: Nulladies
Film: Paris, Texas
Note: 1/10
Auteur: Milkshake

Image
Avatar de l’utilisateur
puta madre
Batman
Batman
 
Messages: 1570
Inscription: Lun 08 Juil 2013, 08:08
Localisation: Lille

Boy A - 6,5/10

Messagepar puta madre » Mer 13 Aoû 2014, 14:08

Image

Boy A
John Crowley — 2007
6.5/10

Avec Boy A, le réalisateur John Crowley signe un bon drame à tendance naturaliste. Stylistiquement, le film ressemble à un croisement entre Ken Loach et les frères Dardenne, avec un filmage majoritairement caméra à l’épaule. Mais Boy A n'est pas le énième portrait d'une classe ouvrière désargentée, puisqu'il suit un garçon remis en liberté après plusieurs années d'emprisonnement. Un garçon qui n'a pas eu de jeunesse car envoyé en cabane alors qu'il avait 9-10 ans et qui va devoir apprendre à vivre en société, découvrant à l'âge de 22 ans ce que d'autres découvrent bien plus tôt, que ce soit les sorties en boîte, la prise de drogues ou les premiers émois amoureux. Une relation amoureuse abordée avec tact et sensibilité, l'évolution entre les deux personnages paraissant naturelle.

Andrew Garfield livre une prestation tout en fragilité dans la peau de ce jeune homme dont le seul point de repère est son mentor brillamment incarné par Peter Mullan. Un personnage traumatisé par un acte qu'il a commis à un âge où il ne pouvait en apprécier toutes les conséquences. Le film porte un regard critique sur une société qui refuse de pardonner à ceux qui ont payé leur dette. D’ailleurs, Boy A perd des points avec ses flashbacks bien trop explicatifs et qui vont à l'encontre du message du film (il faut accorder une seconde chance aux criminels qui ont purgé leur peine quel que soi leur crime) puisqu’ils présentent le jeune garçon qu'il a été comme presque forcé par un camarade à commettre le crime pour lequel il a été emprisonné. De plus, la fin est beaucoup trop facile, avec un rebondissement derrière lequel on sent trop les scénaristes à l'œuvre, comme s’ils s’étaient dit qu’il fallait donner un coup d’accélérateur à l’intrigue et la conclure sur un coup d'éclat. Mais ce rebondissement m’a paru tomber comme un cheveu sur la soupe. Boy A perd ainsi beaucoup de son impact et les images finales ne parviennent jamais à susciter l'émotion voulue. Dommage…
Critiques similaires
Film: Boy A
Note: 7,5/10
Auteur: osorojo
Film: Boy A
Note: 8,5/10
Auteur: Dunandan
Film: Boy A
Note: 7,5/10
Auteur: nicofromtheblock
Film: Boy A
Note: 8,5/10
Auteur: Waylander

Image
Avatar de l’utilisateur
puta madre
Batman
Batman
 
Messages: 1570
Inscription: Lun 08 Juil 2013, 08:08
Localisation: Lille

Re: [puta madre] Mes Critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Mer 13 Aoû 2014, 14:19

Ma vision commence à dater, mais il ne m'a pas semblé que les flash-backs allaient complètement à l'encontre du message du film. Car au fond, cet épisode le hantera toute sa vie, et on peut difficilement comprendre son état d'esprit en en faisant l'économie.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [puta madre] Mes Critiques en 2014

Messagepar puta madre » Mer 13 Aoû 2014, 14:22

C'est pas tant les flashbacks qui m'ont gêné, mais plutôt le fait qu'ils servent à l'excuser en montrant qu'il était pas si coupable que ça, alors que leur absence aurait laissé planer le doute à ce sujet.
Image
Avatar de l’utilisateur
puta madre
Batman
Batman
 
Messages: 1570
Inscription: Lun 08 Juil 2013, 08:08
Localisation: Lille

Re: [puta madre] Mes Critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Mer 13 Aoû 2014, 14:28

Oui c'est vrai, du coup la fin devient un peu trop manichéenne (le regard des autres vs les faits). Bon, ça ne m'avait pas gêné outre-mesure à ce moment là, en même temps difficile de l'imaginer dans un crime crapuleux, le p'tit Garfield :mrgreen:.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO