[oso] Mes critiques en 2014

Modérateur: Dunandan

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar osorojo » Dim 10 Aoû 2014, 22:56

J'ai Don't come kocking et La bostella sous le coude, vu que j'ai déjà vu le Wenders, je le mets de côté pour le moment ^^

J'allais me lancer la Bostella tout à l'heure, mais en zappant dessus vite fait, je me suis démotivé. Ça a l'air un peu cheapos, mais bon, il est plutôt bien noté partout. Faut que je trouve l'impulsion :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar puta madre » Lun 11 Aoû 2014, 12:56

Elle fait plaisir, ta critique de Mona Lisa, qui résume bien les qualités de ce film méconnu de Neil Jordan :super:

Je viens de voir Y tu mama tambien, et je suis d'accord avec toi concernant la voix off qui alourdit énormément le tout, avec des anecdotes parfois wtf. Ma préférée: celle qui nous raconte ce qu'il advient du groupe de porcs venus saccager le campement! :eheh:
Image
Avatar de l’utilisateur
puta madre
Batman
Batman
 
Messages: 1570
Inscription: Lun 08 Juil 2013, 08:08
Localisation: Lille

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar osorojo » Lun 11 Aoû 2014, 13:13

Merci pour le compliment concernant Mona Lisa, c'était un chouette moment, de ceux que tu mûris après visionnage pour savoir vraiment ce que tu en penses ^^

Pour Y tu mama tambien, j'étais en mode facepalm au moment de cette anecdote, ce fut celle de trop pour moi, le truc de petit malin par excellence que je peux pas supporter :evil: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Quarante et unième (Le) - 7,5/10

Messagepar osorojo » Lun 11 Aoû 2014, 21:16

Image


LE QUARANTE ET UNIÈME

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Grigori Tchoukhrai (1956) | 7.5/10
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

CHALLENGE DÉCOUVERTE JUILLET / AOUT 2K14 •


ImageImageImage

A mi chemin entre le film d'aventure historique et l'histoire d'amour touchante, Le quarante et unième fait l'effet d'un direct à la mâchoire lorsqu'il se termine. Grigori Tchoukhrai joue toutes ses mains avec un calme à toute épreuve, gardant son atout maître pour la fin de son film, déchirante, noire en diable, de celle dont on se souvient assurément. Le tour de force du cinéaste est de nous faire sourire lorsqu'il nous présente Marioutka, tireur d'élite de l'armée rouge, patriote Bolchevique jusqu'au bout des ongles. Cette dernière fait alors un carton sur deux officiers russes, augmentant son bodycount personnel avec le sourire. La scène semble innocente, mais elle n'est que la première étape d'une histoire qui saura compenser son côté linéaire et un peu convenu par une étude de personnages menée d’une main de maître.

ImageImageImage

A travers Marioutka et le lieutenant Govoroukha-Otrok, Grigori Tchoukhrai se livre à un portrait très humain des combattants de la guerre civile russe, faisant naître entre un sentiment amoureux pour les affranchir des barrières sociales qui les séparent depuis toujours. Pour autant, leurs convictions profondes, du côté de la jeune femme notamment, entièrement dédiée au mouvement révolutionnaire qu’elle défend, ne s’estompent d’aucune façon. Et c’est bien cette facette des deux personnages qui donne toute sa puissance à Le quarante et unième. Entre passion amoureuse et conviction politique, jolis yeux bleus et sécurité de ses camarades, choix du cœur et de la raison, il semble bien délicat de pouvoir raisonner avec impartialité.

ImageImageImage

Lorsque le rideau tombe en fin de film, c’est un sentiment d’une logique implacable qui nous saisit. Si au prime abord on peut se laisser aller à penser que la conclusion de Grigori Tchoukhrai est un brin facile, il n’en est rien. Elle est au contraire le fait de tout ce qu’il a su mettre en place progressivement pendant les 90 minutes qui ont précédé. Parfois peut-être avec précipitation —la romance progresse un peu vite entre les deux tourtereaux, ou alors j’ai toujours sous estimé le pouvoir de séduction de Robinson Crusoé— mais bel et bien dans le but précis d’amener le propos vers une antithèse finale indiscutable.

ImageImageImage

Outre cette démonstration narrative qui force le respect, Le quarante et unième impressionne aussi par sa proposition formelle, faite d’une photographie qui parvient, d’une façon somptueuse, à tirer le maximum des grands espaces qui ponctuent le chemin des deux personnages. Tout le passage dans le désert est un joli tour de force, fait de plans magnifiques, générateurs d’une ambiance suffocante à couper le souffle. A noter également une partition musicale intelligente, qui évite de sortir les violons au moment où l’on s’attend à les entendre sonner. Enfin, il serait un peu cavalier de terminer cet avis sans mentionner la pétillante Izolda Izvitskaïa qui sait rendre son personnage aussi casse pied qu’attachant.

ImageImageImage

Plus qu’une simple illustration de la guerre civile dont le film reprend le contexte, Le quarante et unième est une démonstration réussie du paradoxe qui accompagne souvent des convictions trop extrêmes. Entre se battre pour ce en quoi l’on croit fermement, et se laisser aller à ses sentiments, il est bien délicat de trouver un juste milieu, et tout aussi difficile de régler la question à l’aide d’un choix ferme et définitif.
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Mar 12 Aoû 2014, 00:45

Je n'ai lu que ta conclusion pour ne pas trop en savoir, on dirait La condition de l'homme à la russe :mrgreen: (mais en moins austère j'espère ^^).

En tous, ça donne envie :super:
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar puta madre » Mar 12 Aoû 2014, 08:16

Il a l'air de buter visuellement, ce film :shock: . Jamais entendu parler auparavant: va falloir que j'essaie de me le choper :bluespit:
Image
Avatar de l’utilisateur
puta madre
Batman
Batman
 
Messages: 1570
Inscription: Lun 08 Juil 2013, 08:08
Localisation: Lille

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar osorojo » Mar 12 Aoû 2014, 08:38

Yep, il est vraiment super bien gaulé ^^ Après, l'histoire est un peu convenue, mais elle est bien gérée. Une jolie découverte que je vous encourage à provoquer à l'occasion du challenge :mrgreen:

@Dun : c'est tout sauf austère ^^
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar KreepyKat » Mar 12 Aoû 2014, 12:05

J'avoue que ça donne envie. :shock:
Avatar de l’utilisateur
KreepyKat
Gremlins
Gremlins
 
Messages: 96
Inscription: Ven 08 Aoû 2014, 16:27

Carnaval des âmes - 7/10

Messagepar osorojo » Mar 12 Aoû 2014, 21:09

Image


LE CARNAVAL DES ÂMES

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Herk Harvey (1956) | 7/10
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

CHALLENGE DÉCOUVERTE JUILLET / AOUT 2K14 •


ImageImageImage

Comment prouver aux plus réticents qu'avec deux bouts de ficelle, des ambiances soignées et un coup d'oeil adroit, il est possible de générer une petite tension horrifique qui fonctionne. Avec le carnaval des âmes, Herk Harvey délivre une belle proposition fantastique, qui fleure bon l'expérimentation visuelle et la soif d'entreprendre quelque chose de nouveau. On y sent un réel effort pour appréhender visuellement des phénomènes inexplicables, des situations surréalistes tout en les rattachant suffisamment au réel pour composer une fable fantastique au sens premier du terme. Réflexion sur le refus du trépas, sur la définition même du concept de l'âme, le carnaval des âmes est avant tout un petit film de genre qui, sans avoir l'air d'y toucher, surprend par sa capacité à générer de la tension, avec peu de moyens.

ImageImageImage
ImageImageImage

Et si le film a un peu perdu de son éclat, c'est davantage parce que son matériau a été réutilisé en masse au cinéma par la suite, qui nous fait anticiper la fin du film un peu trop rapidement, que parce que ses images semblent dépassées. Car d''un point de vue formel, le film de Herk Harvey fait belle impression, il est animé par une photographie on ne peut plus soignée, passée maître au jeu subtil du clair-obscur. Les maquillages qui s'apposent sur les visages des âmes vagabondes apportent une belle touche d'onirisme à l'ensemble et une identité visuelle forte, nécessaire pour rendre ce visage qui hante la jolie Candace Hilligoss suffisamment inquiétant.

ImageImageImage

Même s'il est sans surprise, un peu agaçant par le jeu de certains de ses acteurs (le lourdeau voisin ou le toubib, très théâtraux), il y a dans la proposition de Herk Harvey une telle implication qu'on ne peut qu'adhérer à l'exercice de style qu'il propose. Tourné en à peine trois semaines, avec un budget riquiqui, et pour seules armes, l'idée qu'il avait en tête — idée qui s'est imposée à l'esprit du réalisateur alors qu'il se promenait aux alentours de cette salle de balle désaffectée et hyper glauque que l'on voit à plusieurs reprises dans le film — et un peu de débrouille, le Carnaval des âmes est un tour de force qui inspire le respect, même s'il peine un petit peu, aujourd'hui, à convaincre totalement.
Critiques similaires
Film: Carnaval des âmes
Note: 7/10
Auteur: francesco34

Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar KreepyKat » Mar 12 Aoû 2014, 21:19

:love:
Un film que j'aime d'amour, malgré les acteurs qui jouent n'importe comment. :youpla:
Avatar de l’utilisateur
KreepyKat
Gremlins
Gremlins
 
Messages: 96
Inscription: Ven 08 Aoû 2014, 16:27

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar osorojo » Mar 12 Aoû 2014, 21:21

Ceux qui jouent le mieux ce sont les esprits errants ! :eheh: (J'exagère à peine, pour moi le meilleur, c'est leur chef :p)

Mais sacré film, visuellement parlant, c'est encore une fois une belle découverte ! :)
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar KreepyKat » Mar 12 Aoû 2014, 21:33

Ah mais tu n'exagère pas, ils sont excellents les esprits errants. Ils participent à la perfection à l'ambiance dingue qui règne dans le film. Ce qui n'est pas le cas de tous les personnages. :mrgreen:

Je l'ai découvert vraiment au bon moment pour ma part, je n'étais pas encore un habitué du cinéma d'horreur (et je commençais tout juste à m’intéresser au cinéma en général, d'ailleurs), et p'tain, ça m'avait sacrément secoué. :shock:

Ça me donne envie de le revoir, tiens.
Avatar de l’utilisateur
KreepyKat
Gremlins
Gremlins
 
Messages: 96
Inscription: Ven 08 Aoû 2014, 16:27

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar Alegas » Mar 12 Aoû 2014, 22:10

Je vois un peu tard ta critique pour le Cuaron, good job (contrairement à un autre membre :mrgreen: ).
Manque plus que Pink Floyd The Wall et la totalité de mes propositions auront été prises. :D (par toi :eheh: )
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49221
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar caducia » Mar 12 Aoû 2014, 22:13

Nan mais Oso il va faire toutes les propositions à lui tout seul. :eheh:
Avatar de l’utilisateur
caducia
Hulk
Hulk
 
Messages: 15114
Inscription: Sam 09 Juin 2007, 12:57
Localisation: on the red carpet

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar osorojo » Mar 12 Aoû 2014, 22:15

@Alegas : Merci ^^ Par contre, faudra compter sur quelqu'un d'autre pour The Wall, je ne pense pas que je le verrai :mrgreen:

@Caducia : pas toutes, mais une bonne partie ué. M'en reste une bonne dizaine que j'aimerais caler d'ici la fin du mois :D
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO