Nom de Zeus, le forum vire en mode déprime !
Va falloir envisager une thérapie de groupe (ou de croupe

) ou alors un suicide collectif !
Bien plus sérieusement, amis forumeurs, de sombrez surtout pas dans la morosités.
Les études de droit, je connais, j'en ai mangé jusqu'à l'overdose du 3ème cycle, et force m'a permis de constater qu'à part le monde de l'entreprise et du conseil en patrimoine (droit des affaires/fiscalités, ce genre de voies) le parcours juridique n'est quasiment destiné qu'à des concours, que ce soit pour intégrer la fonction publique ou certains corps de métiers (avocats, huissiers, notaires...).
J'ai passé un concours administratif il y a 16 ans maintenant, après avoir passé 6 mois au RMI (avec un bac +5, je puis vous assurer que la petite dame du CCAS a halluciné), j'ai eu la chance de le décrocher, et petit à petit j'ai évolué, pour occuper maintenant un poste de cadre dans une administration régalienne, aux antipodes de ma formation intiale : de juriste, je suis devenu DRH... le jour et la nuit. Pour autant, et quand bien même il n'est pas parfait et ne correspond pas forcément à mes aspirations premières, j'adore mon métier. Ce n'est pas facile tous les jours, j'ai mon lot d'emmerdements et d'empêcheurs de tourner en rond, mais globalement il est gratifiant et valorisant ne serait-ce qu'à mes yeux, et ca c'est irremplaçable. Et vous voulez que je vous dise ? j'étais d'une maladive timidité, comme certains ici... aujourd'hui, avec les fonctions que j'occupe, j'ai appris à vaincre ce "handicap" et je sais naturellement m'imposer dans les discussions et les prises de décision. Je fais même de la formation professionnelle à titre accessoire, et dernièrement encore j'échangeais sur l'avenir de mon administration avec deux sénateurs et un ancien Ministre...
Pour autant, et certains ici ne le comprendront peut être pas, je me suis fixé des limites et j'ai aussi refusé des opportunités et des ponts d'or professionnels. Simplement pour ne pas déséquilibrer ma famille, car à mes yeux l'épanouissement n'est pas que fonctionnel, il est aussi personnel, les deux sont intrinsèquement liés et ne vont l'un sans l'autre.
De fait je ne gagne pas ce que je pourrais gagner, mon compte en banque n'est pas aussi garni qu'il pourrait l'être, je ne pars pas quatre fois par an en vacances au bout du monde, je ne roule pas en audi A8, mais je m'en moque comme de ma première cravate. Je ne suis pas malheureux et ma richesse est aussi ailleurs, dans le regard de ceux que j'aime.... bien qu'ils m'empêchent de rédiger mes crituiiques et regarder mes films !
La vie est finalement une question de possibles mais aussi de choix, j'ai fait les miens, je les assume, et quand je regarde dans le rétroviseur, je ne regrette rien, quand bien même mon parcours n'a rien à voir avec l'idée que je m'en faisais.
Tout ca pour dire qu'il ne faut jamais baisser les bras, pas plus non plus que chercher à tout prix les sirènes de la gloriole, ou se faire des idées trop arrêtées. Tout est question d'allant et d'équilibre.
Alors gardez le moral les gars,tout n'est pas toujours facile, surtout en période de récession, mais ne vous laissez pas aspirer dans le siphon de la déprime. J'ai coutume de dire que la vie c'est ce qu'on en fait, et la première chose à faire, de mon point de vue, c'est de la vivre du bon côté, de voir le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide, ne pas verser dans la sinistrose, car c'est ce qui donne la confiance et c'est cette confiance qui donne du punch lors d'un entretien, ou pour passer des épreuves écrites ou orales. Croyez en vous, sinon personne ne le fera à votre place.
La bise à tous !