Eikichi Onizuka a écrit:C'est pas vraiment ça le problème, c'est plutôt qu'à vouloir toucher à tout à la fac, j'ai l'impression de n'avoir pas vraiment approfondi un sujet et je me sens pas légitime à travailler dans un domaine précis.
c'est certain qu'au niveau licence tu ne fais qu'effleurer les sujets. Toutefois avec un M2 c'est moins pire, et je te rassures c'est pareil pour tout le monde au même nombre d'années post bac. Ton bac+5 il dit juste que tu as certaines connaissances, limitées dans le périmètre de ton diplôme, que tu as une certaine méthodologie et une certaine capacité de travail, d'analyse,...
Ensuite:
Eikichi Onizuka a écrit: J'ai des pistes, mais au final un bac +5 c'est trop, un bac +2 m'aurait suffit.
Bullshit !

Il est vrai que le plus dur c'est de trouver son premier job et là il y a tellement de paramètres qui entrent en jeu qu'il est difficile de dire si bac+5 c'est mieux que bac+2 ou inversement. En revanche, une fois que tu auras un job tu sentiras bien la différence: statut, considération, conditions salariales,...Plein de mes potes de promo qui n'avaient pas réussi à décroché un DESS (à l'époque, équivalent du M2 aujourd'hui) et qui "n'ont que bac+4" ont bien galéré pour trouver un job, un CDI, un statut cadre,... Ils font peu ou prou le même job opérationnel qu'un cadre bac+5 mais se font entuber, encore aujourd'hui des années plus tard, à cause de leur bac+4. C'est malheureux mais c'est une grosse étiquette que t'as dans le dos et un boulet au pied que tu traines toute ta vie pro. Ils n'ont pas droit au même salaire, aux mêmes augmentations, aux mêmes avantages, aux mêmes possibilités d'évolution de carrière,....Certains obtiennent un statut de cadre assimilé voire de cadre tout court, mais de longue haleine et après obtention d'équivalence(s). Bref c'est mon expérience autour de moi et j'entends ne pas généraliser mais je reste persuadé que c'est très répandu.
Les hommes livrent leur âme, comme les femmes leur corps, par zones successives et bien défendues.