[Dunandan] Mes critiques en 2014

Modérateur: Dunandan

Blanche-Neige et le Chasseur - 6,5/10

Messagepar Dunandan » Dim 19 Oct 2014, 09:26

Image
Blanche-Neige et le Chasseur, Rupert Sanders (2012)

Les nouveaux (bons) films dans le genre de la Fantasy ne se bousculent pas au portillon, et ce, malgré le revival de ces dernières années amorcées par la fameuse trilogie du Seigneur des anneaux de Peter Jackson, donc j'étais curieux de voir ce que donnait cette revisite du conte si connu de Blanche Neige. Et mon appréciation est assez mitigée.

ImageImageImage


On retiendra surtout le taff visuel qui fourmille d'idées piochées à droite et à gauche, et le ton qui utilise une histoire balisée pour nous faire passer de la Dark Fantasy à la Light Fantasy en passant par l'Heroic Fantasy, qui évoquent les légendes arthuriennes, le bestiaire de Miyazaki et du Seigneur des anneaux, et surtout le mythe de Jeanne D'arc pour caractériser le personnage d'élue au coeur pur de Blanche neige. Certes, face à un tel déluge de références, l'ensemble ne s'agence pas toujours très bien, mais n'empêche, ces différentes atmosphères qui se côtoient flattent bien la rétine.

ImageImage
Image


Je serai par contre un peu moins indulgent en ce qui concerne le script, et surtout l'écriture des personnages. Cependant, de belles intentions animent le film, d'attribuer en quelque sorte le beau rôle à la reine maléfique, incarnée avec brio par Charlize Theron. Son personnage est vraiment le plus intéressant du lot. Sorte de Nemesis qui, déçue par les hommes qui sont attirés uniquement par sa beauté physique, et ainsi obsédée par sa jeunesse éternelle qui lui offre un tel pouvoir sur les autres, détruit alors tout sur son passage. Ce qui est l'occasion d'expérimentations graphiques autour de ses apparitions à la limite du vampirisme, et de créer un environnement rongé par sa présence maléfique (à ce titre, la forêt des ténèbres est un cadre fabuleux, sombre et inquiétant, l'un des meilleurs que j'ai pu voir dans le genre, avec un passage plus enchanteur qui trouve peu son égal au cinéma en termes de richesse et de détails visuels).

ImageImageImage


Malheureusement, on ne peut en dire autant du reste du casting. Pour commencer, Blanche neige est interprétée par une endive. Katherine Stewart, avec son regard bovin, ne fait vraiment pas le poids face au charisme de la reine (son miroir doit être aveugle pour lui préférer son air de droguée). Ses deux sidekick (le prince et le chasseur) ne proposent pas bien plus d'épaisseur (faut dire qu'en termes de motivations, on est proche du zéro), et forment un soit-disant trio amoureux qui ne fonctionne pas. Un peu plus convaincu par le frère de la reine, et surtout le groupe de nains, qui dégagent des personnalités troublées nettement plus intéressantes. D'autre part, il y a de sacrés raccourcis au nom de cette histoire d'élue divine (l'évasion de la prison est une véritable promenade de santé, et les gens se rallient à sa cause en un rien de temps via un discours ridicule surgi de nulle part), sans oublier une mauvaise gestion de l'espace (la forêt semble immense au début, bien plus petite à la fin lors du raid guerrier contre le château).

ImageImageImage


Ainsi, si on ne peut que féliciter l'enveloppe graphique malgré un certain manque d'innovation (y compris dans les styles de mises en scène, parfois pompés sur les modèles précités) qui donne envie de partir à l'aventure, cela se fait au détriment au reste, et ça manque de moelle à se mettre sous la dent. Difficile en effet avec de tels personnages transparents et un script aussi indigent de créer une fibre dramatique convaincante autour du destin de cette Blanche Neige trop vite élevée au rang de messie (on préférera la méchante qui pète bien la classe, dotée en outre d'une profondeur plus accrocheuse). Ce qui laisse au final un petit goût de déception, car on pouvait espérer mieux avec un tel matériau visuel qui envoie du rêve, et une tonalité parfois surprenante de noirceur. Malgré tous mes griefs, ça demeure pour moi l'un des meilleurs essais du genre de ces dernières années avec Maléfique et les films de P. Jackson.

Image


Note : 6.5/10
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Dim 19 Oct 2014, 09:38

Oh pinaise, j'avais oublié qu'il avait une telle moyenne de merde, celui-là :shock: :eheh:
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar caducia » Dim 19 Oct 2014, 10:09

Je l'ai revu depuis, je pense qu'il serait bien possible de remonter sa note. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
caducia
Hulk
Hulk
 
Messages: 15114
Inscription: Sam 09 Juin 2007, 12:57
Localisation: on the red carpet

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Dim 19 Oct 2014, 10:12

Oui, il n'est pas du tout aidé par l'une de ses interprètes, suivez son regard qui louche... :mrgreen:, et un script parfois assez limite. Mais sérieux, ça se fait rare ce genre d'ambition visuelle (bon ok, ça copie aussi beaucoup).
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Heatmann » Dim 19 Oct 2014, 10:21

j'avoue qu'apres avoir vue Maleficent ( sympa , mais un peut "etriquer" ... ) , j'ai pas mal revue a la hausse ce Snowwhite dans ma tete . je le reverrais bien tient vue que je n'avais pas du tout mal aimer le film
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar pabelbaba » Dim 19 Oct 2014, 10:25

Ca copie beaucoup, c'est joli, mais on se fait surtout bien chier avec un script en mousse qui part en couille quand Blanche Neige se prend pour Jeanne d'Arc... :chut:
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar caducia » Dim 19 Oct 2014, 10:26

J'ai peur pour la suite qui va arriver. :?
Avatar de l’utilisateur
caducia
Hulk
Hulk
 
Messages: 15114
Inscription: Sam 09 Juin 2007, 12:57
Localisation: on the red carpet

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Dim 19 Oct 2014, 10:27

@ Heat' : Oui, ce sont deux films vraiment comparables. Le ton sombre, des personnages féminins forts, un univers visuel travaillé... Personnellement, j'ai une petite préférence pour Maléfique. Un peu plus substantiel et équilibré à mon goût. Et puis Stewart est quand même un gros bémol. Je n'aurais pas du tout pensé à elle pour incarner la beauté et la pureté :mrgreen:.

@ Caducia : sérieux ? Pour le coup, je n'en vois pas l'intérêt :?.

@ Pabel : je suis assez indulgent avec le genre lorsque le spectacle est assuré, déjà qu'il y en a peu ^^.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Minuit à Paris - 8,5/10

Messagepar Dunandan » Lun 20 Oct 2014, 02:33

Image
Midnight to Paris, Woody Allen (2012)

Ayant envie de regarder un film sans prise de tête pour me relaxer et m'évader, il semble que ce Midnight to Paris était un bon choix. Dès le début, on peut sentir tout l'amour que voue Woody Allen à la ville de Paris, à l'aide d'instantanés de quartiers populaires qui sentent la nostalgie, et de chansons rétro du début du siècle dernier de très bon goût. Selon son personnage principal (comme d'habitude : son prête-parole), il s'agit de la cité la plus romantique au monde. En tous cas, il rend bien compte de cette aura si particulière qui l'habite.

L'histoire est traversée par une douce folie, une petite merveille de simplicité et de fantaisie, suivant un écrivain sur le point de se marier, doutant de son talent et de l'avenir en train de se dessiner pour lui, qui après minuit, sans raison, se retrouve transporté dans le Paris des années 20, croisant des personnalités de l'époque autour de l'art telles que Hemingway, Fitzgerald ou Dali, ses grandes idoles, où il discute avec elles, laconiquement, de processus créatif, de leurs amours, ou de la vie en général.

A priori, le casting n'est pas des plus attirants du côté frenchy (Marion Cotillard, Gad Elmaleh, etc.), mais tous nous partagent un plaisir communicatif d'être là, incarnant certes des clichés, mais faisant en quelque sorte parti de l'imaginaire de cet homme nostalgique qui rêve ce qui est pour lui l'âge d'or. Une idée naïve et amusante, ponctuée par des ballades élégiaques aux quatre coins de Paris, qui se double par la suite d'une réflexion intelligente sans être envahissante sur le déni du présent et l'illusion de croire que c'était mieux avant.

À part Before Sunset, je connais peu de films ayant aussi bien capté le charme de la ville des lumières et cette nostalgie du passé. Inspirant, remuant, et agréable, Midnight to Paris est à déguster comme du bon vin.

Note : 8.5/10
Critiques similaires
Film: Minuit à Paris
Note: 8/10
Auteur: Jipi
Film: Minuit à Paris
Note: 5/10
Auteur: Milkshake
Film: Minuit à Paris
Note: 5,5/10
Auteur: elpingos
Film: Minuit à Paris
Note: 6,5/10
Auteur: Alegas
Film: Minuit à Paris
Note: 6,5/10
Auteur: nicofromtheblock

Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar puta madre » Lun 20 Oct 2014, 06:20

Tout à un fait d'accord: un très grand crû allennien :super:
Image
Avatar de l’utilisateur
puta madre
Batman
Batman
 
Messages: 1570
Inscription: Lun 08 Juil 2013, 08:08
Localisation: Lille

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Lun 20 Oct 2014, 06:41

Je suis d'ailleurs tout surpris du succès mitigé qu'il a sur BoM. Sans juger de l'importance de ce film dans la carrière de Allen que je ne connais pas assez, c'est un sacré bon feel-good movie :wink:.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Alegas » Lun 20 Oct 2014, 07:49

puta madre a écrit:Tout à un fait d'accord: un très grand crû allennien :super:


Un grand crû, n’exagérons rien. On va dire que c'est un bon petit film, ce qui est pas mal du tout de la part d'Allen. :mrgreen:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49222
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar puta madre » Lun 20 Oct 2014, 07:57

Non, je n'exagère pas :nono:

dunandan a écrit:Je suis d'ailleurs tout surpris du succès mitigé qu'il a sur BoM. Sans juger de l'importance de ce film dans la carrière de Allen que je ne connais pas assez, c'est un sacré bon feel-good movie :wink:.

Personnellement, je trouve réjouissant qu'un réalisateur de passés 70 ans vienne nous dire qu'il ne faut pas vivre dans un passé idéalisé, et profiter de la vie telle qu'elle se présente devant nous.
Image
Avatar de l’utilisateur
puta madre
Batman
Batman
 
Messages: 1570
Inscription: Lun 08 Juil 2013, 08:08
Localisation: Lille

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Mark Chopper » Lun 20 Oct 2014, 08:07

Alegas a écrit:
puta madre a écrit:Tout à un fait d'accord: un très grand crû allennien :super:


Un grand crû, n’exagérons rien. On va dire que c'est un bon petit film, ce qui est pas mal du tout de la part d'Allen. :mrgreen:


Son meilleur film depuis Match Point. Un très bon de mon point de vue.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43184
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Jimmy Two Times » Lun 20 Oct 2014, 09:10

Vous êtes vraiment généreux avec ce tout petit film. Z'êtes d'humeur fleur bleue en ce moment
I'm the motherfucker who found this place!
Avatar de l’utilisateur
Jimmy Two Times
Alien
Alien
 
Messages: 6319
Inscription: Ven 16 Juil 2010, 04:37

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO