Ben disons qu'en principe la police vérifie les faits, si elle constante l'évidence elle peut verbaliser, sinon elle recueille les dépositions et transmet au parquet qui décide s'il y a lieu à poursuite (je schématise sans rentrer dans les détails de procédure et tous les intervenants, ni en m'attardant sur les procédures dites de flagrant délit).
Si poursuite il y a la charge de la preuve repose sur le ministère public qui ne s'embêtera pas et citera un témoin.. le voisin. Il témoigne sous la foi du serment (il lève la main droit et dis je le jure, reconnaissant avoir été informé qu'en cas de faux témoignage il pourra être poursuivi).
Sa parole a donc plus de valeur que celle du prévenu qui ne prête pas serment de dire la vérité.
(je ne parle pas d'un procès devant la Cour d'assise où évidemment les témoignages ne suffisent pas à eux seuls hein).
Mais là on va loin hein, ne stresse pas. Comme je t'ai dit un avertissement c'est proportionné à l'infraction et la police a autre chose à foutre. On va sûrement lui dire là bas qu'ils sont conscient du ridicule mais ils suivent les procédures. T'inquiète.
Val a écrit: (Désolé de t'embêter en dehors du boulot avec ça, mais c'est dans ces cas qu'on se rend compte qu'a la fac, on n'apprend rien en terme pratique (et je n'ai pas fait de droit rural par ailleurs)).
T'inquiète, à 200 euros de l'heure j'aime bosser après 20h.