[Mark Chopper] Mes critiques en 2014

Modérateur: Dunandan

Battle Royale - 9/10

Messagepar Mark Chopper » Dim 02 Nov 2014, 00:18

Battle Royale, de Kinji Fukasaku (2000)

Image


L'histoire : Quarante-deux lycéens sont envoyés contre leur gré sur une île déserte. Un de leurs professeurs leur apprend qu'ils doivent s'entretuer et que seul l'ultime survivant aura le droit de retourner chez lui...

Jusqu'au bout, Kinji Fukasaku aura conservé sa rage et son énergie... On les sent dès l'introduction, rythmée par le requiem de Verdi. Battle Royale est à la fois un film qui ne pouvait naître qu'au pays du Soleil-Levant et le symbole d'une époque révolue. Pensez-donc : un film répudié par les autorités dans son propre pays et qui devient culte à l'international, voilà qui paraît impensable aujourd'hui vu l'état actuel de la production, totalement javellisée ou presque. On se retrouve donc avec un survival jouissif, aux enjeux exposés au cours d'une première demi-heure parfaite (Kitano qui bute des gosses, la vidéo avec la présentatrice en mode kawaii : c'est du génie) et qui multiplie les mises à morts variées et sanglantes. Les amateurs de bisseries bien barges en auront pour leur argent, d'autant plus qu'ici on s'épargne le cabotinage ou les acteurs à la ramasse : aux côtés d'un Beat Takeshi impérial, on découvre un casting de jeunes premiers parfaitement dirigés (et dont certains cartonnent encore aujourd'hui : Tatsuya Fujiwara, Kô Shibasaki et Chiaki Kuriyama). Et le fond n'est pas en reste, avec un Fukasaku qui appuie là où ça fait mal : la perte de repères des lycéens, la démission parentale, le suicide... Sérieusement, quel cinéaste de soixante-dix balais à part lui aurait pu livrer un pamphlet aussi jouissif ? Avec de vrais moments de grâce, comme la mort de Mitsuko... Du cinéma énervé, comme seuls Takashi Miike et Sion Sono semblent capables de faire aujourd'hui, mais certainement pas à ce niveau (un jour peut-être). En résumé : un film qui a été tourné avec les couilles et le cœur et une date essentielle pour le cinéma japonais.

Note : 9/10
Critiques similaires
Film: Battle Royale
Note: 7,5/10
Auteur: Scalp
Film: Battle Royale
Note: 9/10
Auteur: Pathfinder
Film: Battle Royale
Note: 9/10
Auteur: lvri
Film: Battle Royale
Note: 9/10
Auteur: Dunandan
Film: Battle Royale
Note: 6,5/10
Auteur: Alegas

Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43187
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Mark Chopper] Mes critiques en 2014

Messagepar angel.heart » Dim 02 Nov 2014, 00:25

Bah ouais, carrément!.. :D

Tien, histoire de faire de nouveau honneur au super boulot d'Oso, voici l'occasion de ressortir ça de mes tiroirs :

Image
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9303
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: [Mark Chopper] Mes critiques en 2014

Messagepar Mark Chopper » Dim 02 Nov 2014, 00:28

Et à la question

Sérieusement, quel cinéaste de soixante-dix balais à part lui aurait pu livrer un pamphlet aussi jouissif ?


Je ne vois qu'un nom, toutes époques confondues : Paulo.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43187
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Mark Chopper] Mes critiques en 2014

Messagepar angel.heart » Dim 02 Nov 2014, 00:30

Bah ouais, mais ça c'est une évidence... 8)
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9303
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: [Mark Chopper] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Dim 02 Nov 2014, 00:33

Normal, et tu me donnes envie de le revoir... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Mark Chopper] Mes critiques en 2014

Messagepar angel.heart » Dim 02 Nov 2014, 00:41

Je me dis vraiment que McT aurait pu (dû!) livré un truc de ce calibre avec son Rollerball, ça aurait été (avec le Paulo et le Fukasaku) une (fausse) trilogie parfaite... :(
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9303
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: [Mark Chopper] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Dim 02 Nov 2014, 00:57

Je ne suis pas certain que McTiernan s'inscrive dans cette lignée : il ne semble pas que le pamphlet ou la satire, ce soit son truc...
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Mark Chopper] Mes critiques en 2014

Messagepar Mark Chopper » Dim 02 Nov 2014, 09:23

Oui, mais c'est ce qu'il voulait faire avec Rollerball.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43187
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Mark Chopper] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Dim 02 Nov 2014, 09:44

Justement, et voilà le résultat... :mrgreen:. Je dis juste que, malgré les circonstances aggravantes, cette approche n'est peut-être tout simplement pas pour lui (il livre des divertissements intelligents, souvent plus subtils qu'à première vue, mais jamais en dénonçant directement). Simple hypothèse, mais il a déjà eu des soucis avec la production avec Le 13ème guerrier, et il s'en est plutôt bien sorti, alors qu'il s'agissait là, avec Rollerball, d'un ratage total.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Mark Chopper] Mes critiques en 2014

Messagepar lvri » Dim 02 Nov 2014, 12:56

J'ai enfin vu ce fameux Battle Royale, mais pas dans les meilleures conditions (donc pas de critiques pour le moment).
J'attends impatiemment le bluray anglais pour me le refaire et poster ma critique.
En tout cas, super critique Mark ! Même si certains points m'ont "gêné" dans ce film, ce fut une belle expérience et ta critique me le rappelle bien ! :super:
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11946
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: [Mark Chopper] Mes critiques en 2014

Messagepar Jed_Trigado » Dim 02 Nov 2014, 13:09

Faut pas s'étonner après un tel film que j'avais découvert encore gamin à sa sortie dvd (et son making-of qui vaut le coup d'oeil, avec un Fukasaku aussi vache que compatissant avec ses jeunes comédiens) que je sois devenu dingue de ce réalisateur, qui au fil de sa carrière aura filmé la violence et le désespoir comme personne. Un vrai grand film, à la double lecture redoutable comme Starship Troopers, qui peut être vu comme un jeu de massacre ultra-fun tout comme LE brûlot définitif sur la société japonaise.
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14177
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: [Mark Chopper] Mes critiques en 2014

Messagepar Mark Chopper » Dim 02 Nov 2014, 14:15

lvri a écrit:Même si certains points m'ont "gêné" dans ce film


Laisse-moi deviner...

La mort cartoonesque de Kitano par exemple ?
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43187
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Mark Chopper] Mes critiques en 2014

Messagepar lvri » Dim 02 Nov 2014, 14:41

Exactement Mark, mais pas que !
Ça ne m'a pas empêché d'apprécier le film !
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11946
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Crows Explode - 1/10

Messagepar Mark Chopper » Lun 03 Nov 2014, 13:29

Crows Explode, de Toshiaki Toyoda (2014)

Image


L'histoire : Un mois après le départ de Genji Takiya, de nouveaux élèves s'affrontent aux poings pour prendre le contrôle du lycée Suzuran...

Étrange de voir un auteur comme Toshiaki Toyoda céder aux sirènes des grands studios japonais lui qui, pour des raisons plus ou moins indépendantes de sa volonté, s'est toujours exprimé au sein du circuit indépendant. Toute personne ayant vu Blue Spring sait toutefois qu'il est à l'aise pour dépeindre le mal-être des lycéens de son pays et qu'il ne dépareille pas, sur le papier, dans l'univers de Crows Zero... Hélas, à aucun moment on ne ressent sa patte sur ce projet. Pour la première fois, il s'exprime comme simple metteur en scène, et non comme scénariste, et ne parvient jamais à élever un matériau de base affligeant : une histoire trop longue, trop bavarde et avare en scène de bastons (un comble), qui ne reprend que trois personnages (dont le pire !) secondaires des opus signés Takashi Miike... Toyoda ne réussit pas à iconiser son casting de têtards (alors que Shun Oguri pétait la classe dans les deux premiers films), ne fait aucun effort avec la caméra et n'a jamais recours à ses points forts habituels. Aucune parenthèse surréaliste ici, aucune chanson marquante... Un désastre intégral, ennuyant du début à la fin, qui prouve que Toyoda est incapable de s'approprier une commande aussi lourde et d'y injecter sa personnalité. Crows Explode aurait pu être signé par un autre réalisateur, issu de la télévision, et le résultat aurait été le même.

Note : 1/10
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43187
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Mark Chopper] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Lun 03 Nov 2014, 16:08

Une critique qui fait saigner mon petit coeur, et qui n'annonce rien de bon pour le ciné japonais (déjà mal au point à la base) ... :?
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

cron


Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO