[puta madre] Mes Critiques en 2014

Modérateur: Dunandan

Re: [puta madre] Mes Critiques en 2014

Messagepar puta madre » Ven 28 Nov 2014, 12:45

Ou l'art de couper les cheveux en quatre... :eheh:
Je sais bien que le consensus veut que le film noir n'a pas vécu au-delà des années 60, et je suis d'accord pour dire que les décennies 1940-60 constituent l'âge d'or du genre, mais je trouve curieux qu'on refuse cette appellation aux films postérieurs, comme s'il s'agissait d'un genre figé, incapable d'évoluer, alors que ça n'est pas du tout le cas. :-?
Image
Avatar de l’utilisateur
puta madre
Batman
Batman
 
Messages: 1570
Inscription: Lun 08 Juil 2013, 08:08
Localisation: Lille

Re: [puta madre] Mes Critiques en 2014

Messagepar Mr Jack » Ven 28 Nov 2014, 13:35

Nan c'est pas ça, c'est juste que c'est néo-noir quoi... :mrgreen:
Nan mais plus sérieusement les années 60 tu sens déjà beaucoup de changements par rapport à la décennie précédente, mais c'est surtout dans les 70's que le fossé se creuse entre le vrai pur film noir et le polar urbain ou le film policier des 70's, ça n'a plus rien à voir (donc en gros on te pète les noix pour rien). :mrgreen:
Image
You have to believe.
Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10616
Inscription: Mar 20 Sep 2011, 22:43
Localisation: in my mind...

Re: [puta madre] Mes Critiques en 2014

Messagepar pabelbaba » Ven 28 Nov 2014, 13:44

Encore heureux qu'il y ait eu du changement. :mrgreen:
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [puta madre] Mes Critiques en 2014

Messagepar puta madre » Ven 28 Nov 2014, 13:49

Mr Jack a écrit:en gros on te pète les noix pour rien

ça, j'avais bien compris :eheh:
Image
Avatar de l’utilisateur
puta madre
Batman
Batman
 
Messages: 1570
Inscription: Lun 08 Juil 2013, 08:08
Localisation: Lille

Fondu au noir - 5/10

Messagepar puta madre » Sam 29 Nov 2014, 11:40

ImageImage
ImageImage

---------------------------------------------------------------------------------
Fondu au noir
Fade to Black

Vernon Zimmerman — 1980 — 5/10
---------------------------------------------------------------------------------

Fondu au noir se conforme au schéma classique du harcelé qui va prendre sa revanche sur ses bourreaux. Il tire sa singularité de la personnalité de son personnage principal, un cinéphile nourri aux vieux films qui passe son temps enfermé dans sa chambre à revoir ses séquences préférées, à s'imaginer dans la peau de ses idoles ou à s'abreuver d'anecdotes qui indiffèrent le commun des mortels. Après une déception sentimentale auprès d'un sosie de Marilyn Monroe dont il s'est amouraché, il va s'en prendre à sa vieille tante acariâtre, à ses collègues de boulot (dont un jeune Mickey Rourke) ou à un producteur qui lui a volé son idée de script. Pour cela, il va se glisser successivement dans la peau d'un vampire, d'une momie, d'un gangster ou d'un cow-boy... Fondu au noir bénéficie d'une jolie prestation de Dennis Christopher, qui parvient à rendre à la fois attachant et pathétique son personnage et s'avère crédible dans son glissement progressif vers la folie. Vernon Zimmerman s'amuse à recréer, presque au plan près, des scènes dont le jeune tueur s'inspire, extraits à l'appui, comme par exemple l'assassinat d'une paraplégique du Carrefour de la mort. Le film touche juste tant qu'il brosse le portrait de son antihéros, mais s'avère nettement moins intéressant lors de scènes inutiles qui suivent la relation entre un travailleur social chargé de réinsérer des jeunes criminels et une collègue flic, ou lorsqu'il cède aux sirènes du slasher lors de séquences de meurtre qui tirent en longueur. Le final joue la carte du spectaculaire et s'éloigne de ses personnages, échouant ainsi à créer l'émotion requise. Dommage...
Image
Avatar de l’utilisateur
puta madre
Batman
Batman
 
Messages: 1570
Inscription: Lun 08 Juil 2013, 08:08
Localisation: Lille

Torso - 6,5/10

Messagepar puta madre » Sam 29 Nov 2014, 12:29

Image

---------------------------------------------------------------------------------
Torso
I Corpi presentano tracce di violenza carnale

Sergio Martino — 1973 — 6,5/10
---------------------------------------------------------------------------------

Pas la claque attendue. Torso est clairement scindé en deux parties: la première relève du giallo classique alors que la seconde prend la forme d'un proto-slasher. La première est clairement la plus faible, servant uniquement de mise en bouche avant le gros morceau qui va suivre. Sergio Martino y alterne présentation de ses personnages, étudiants en art à l'université de Pérouse, et meurtres où un tueur masqué trucide de jolies nymphettes. L'intrigue s'avère un peu faiblarde, multipliant les fausses pistes sur l'identité du tueur, certaines étant tellement évidentes que l'on ne peut que les écarter de la liste des suspects. Aucun des personnages féminins ne se distingue, mais Martino a le bon goût de les dévêtir dès que possible. Suzy Kendall a pris un petit coup de vieux dans la tronche pendant les 3 petites années qui séparent Torso de L'Oiseau au plumage de cristal. Par contre, les meurtres sont nettement plus intéressants. Le premier joue habilement sur le suspense et sur l'endroit et le moment où le tueur va frapper. Le second qui se déroule de nuit dans une forêt envahie par la brume dégage une ambiance glauque. Ces meurtres pâtissent néanmoins de maquillages approximatifs, que ce soit le torse de la première victime lacéré au scalpel, la tête du vendeur d'écharpes écrasée par une voiture contre un mur qui ressemble à un ballon de football dégonflé, ou bien lorsque l'assassin enfonce ses doigts dans les yeux d'une des victimes.

Les choses s'améliorent dans la seconde partie, une fois les quatre personnages féminins parties en week-end dans un petit village à la campagne, où manifestement tous les hommes sont des gros lubriques qui se mettent à baver lorsqu'ils voient passer une jeune femme court-vêtue. Martino filme dès que possible ses actrices dans le plus simple appareil, notamment lorsqu'elles prennent des bains de soleil, ou lors d'une scène saphique. La scène-clé du film, l'assassinat de trois des quatre héroïnes, est malheureusement traitée sous forme d'ellipse: le tueur apparaît dans la maison - cut - on retrouve la quatrième qui se réveille le lendemain matin d'une nuit passée sous sédatifs et qui n'a rien entendu de ce qui s'est passé. Mais Martino fait preuve par la suite, d'une jolie gestion du suspense, Suzy Kendall étant enfermée seule dans la maison avec le tueur qui se met à découper les membres des trois victimes pour les enterrer. Petit aparté: c'est bizarre que le tueur se mette à cacher le corps de ses victimes à ce moment là alors que ça ne l'embêtait pas jusqu'ici de les laisser à la vue de tous. Fin de l'aparté. Kendall devra se cacher et éviter d'être découverte par le maniaque. Une scène nous la présente dans une position où elle se retrouve obligée d'observer le tueur en train d'effectuer sa sanglante besogne. La confrontation finale est un peu bâclée. Elle aurait pu être prolongée avec un jeu du chat et de la souris une fois que la présence de Kendall découverte. Le tueur présente ses motivations et l'explication des flashbacks argentesques où une poupée semble obséder l'assassin, avant que le bellâtre Luc Meranda n'intervienne lors d'un mano a mano peu convaincant. L'identité du tueur n’est, cette fois, pas difficile à deviner : en gros, il faut rechercher qui n’a pas fait le voyage jusqu’au village.

Les images de Martino sont cette fois accompagnées d'une musique non pas signée Bruno Nicolai, mais des frères De Angelis qui, si elle s'avère qualitativement moins bonne que les compositions de Nicolai, donne au métrage un aspect plus moderne. Le réalisateur s'auto-plagie avec un générique de début très similaire à celui de Ton Vice est une chambre close dont moi seul ai la clé, en ce qu'il nous présente des personnages faisant l'amour filmés dans des plans flous. Au final, un giallo plus qu'honorable mais en-deçà de ce que sa réputation laissait attendre.
Critiques similaires
Film: Torso
Note: 7,5/10
Auteur: osorojo
Film: Torso
Note: 7/10
Auteur: Scalp

Image
Avatar de l’utilisateur
puta madre
Batman
Batman
 
Messages: 1570
Inscription: Lun 08 Juil 2013, 08:08
Localisation: Lille

Re: [puta madre] Mes Critiques en 2014

Messagepar osorojo » Sam 29 Nov 2014, 12:30

J'ai eu le même sentiment que toi. Bien mais pas aussi top que ce que j'en espérais :mrgreen: Mais bon, ça reste vraiment très recommandable ^^
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Truck Turner - 5/10

Messagepar puta madre » Dim 30 Nov 2014, 11:17

Image

---------------------------------------------------------------------------------
Truck Turner & Cie
Truck Turner

Jonathan Kaplan — 1974 — 5/10
---------------------------------------------------------------------------------

Dans la peau de Truck Turner, Isaac Hayes impose une présence physique plus qu'il ne se distingue par son jeu d'acteur. Le réalisateur Jonathan Kaplan compense ses capacités limitées en mettant en avant sa masse imposante et en le cadrant de manière avantageuse à la première occasion. Hayes forme avec Alan Weeks un très sympathique duo, le premier étant aussi taciturne que son collègue est volubile. Ils incarnent deux hommes de main d'un prêteur de cautions et là où son associé tente d'arrondir les angles, Turner fonce dans le tas que ce soit physiquement ou verbalement (voir la manière agressive avec laquelle il s'adresse à un colonel de l'armée).
Kaplan installe une ambiance réussie, nous emmenant dans un monde où se côtoient maquereaux, escrocs à la petite semaine, flics dans un style purement seventies accompagné par les accords soul du Hayes-compositeur. Néanmoins, Truck Turner & Cie traîne sérieusement la patte au niveau rythme. Le réalisateur adopte une atmosphère détendue qui le rend hautement sympathique mais le dessert lors de séquences d'action qui ne sont jamais prenantes. Ainsi, dans la première partie, le gros morceau de bravoure, une poursuite qui commence en voiture et se termine à pieds, en passant par une baston dans un bar (seule séquence d'action digne de ce nom, où les participants se fracassent des chaises sur la tronche) manque singulièrement de punch. Dans la seconde moitié du film, Turner devient la cible d'une bande d'assassins employés par une "Madame" après que Turner ait envoyé ad patres son mac chéri. Mais cette intrigue ne parvient pas à faire rebondir le film, qui s'achemine cahin-caha vers son final. Ni la prise d'assaut au shotgun de la villa du méchant, ni le duel autour d'une piscine ne viennent renverser la tendance de ce film de Blaxploitation pas désagréable mais clairement dispensable.
Critiques similaires
Film: Truck Turner
Note: 7/10
Auteur: Scalp

Image
Avatar de l’utilisateur
puta madre
Batman
Batman
 
Messages: 1570
Inscription: Lun 08 Juil 2013, 08:08
Localisation: Lille

Re: [puta madre] Mes Critiques en 2014

Messagepar pabelbaba » Dim 30 Nov 2014, 11:35

Sachant que c'est le haut du panier de la blaxploitation, tu peux faire l'économie du reste. :eheh:
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [puta madre] Mes Critiques en 2014

Messagepar puta madre » Dim 30 Nov 2014, 11:45

Je pensais justement me pencher sur ce genre: tu fais bien de me prévenir! :eheh:
Image
Avatar de l’utilisateur
puta madre
Batman
Batman
 
Messages: 1570
Inscription: Lun 08 Juil 2013, 08:08
Localisation: Lille

Re: [puta madre] Mes Critiques en 2014

Messagepar pabelbaba » Dim 30 Nov 2014, 11:48

Sauf si tu kiffes les gronibars, dans ce cas faut pas louper Foxy Brown. :chut:
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [puta madre] Mes Critiques en 2014

Messagepar puta madre » Dim 30 Nov 2014, 11:58

Tu viens de me donner un bon argument pour le mater :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
puta madre
Batman
Batman
 
Messages: 1570
Inscription: Lun 08 Juil 2013, 08:08
Localisation: Lille

Re: [puta madre] Mes Critiques en 2014

Messagepar osorojo » Dim 30 Nov 2014, 12:01

Si tu ne l'as pas vu, perso j'ai bien aimé Black Dynamite ^^
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [puta madre] Mes Critiques en 2014

Messagepar Mark Chopper » Dim 30 Nov 2014, 12:02

puta madre a écrit:Tu viens de me donner un bon argument pour le mater :mrgreen:


Les boobs de Pam Grier, c'est un peu la seule chose à retenir de ce genre miteux.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43184
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [puta madre] Mes Critiques en 2014

Messagepar puta madre » Dim 30 Nov 2014, 12:06

osorojo a écrit:Si tu ne l'as pas vu, perso j'ai bien aimé Black Dynamite ^^

Jamais vu, je me le note :wink:

Mark Chopper a écrit:Les boobs de Pam Grier, c'est un peu la seule chose à retenir de ce genre miteux.

:eheh:
Image
Avatar de l’utilisateur
puta madre
Batman
Batman
 
Messages: 1570
Inscription: Lun 08 Juil 2013, 08:08
Localisation: Lille

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO