[Scalp] Mes critiques en 2008

Modérateur: Dunandan

Snake Eyes - 6/10

Messagepar Scalp » Dim 24 Fév 2008, 15:42

6/10

Snake Eyes de Brian De Palma - 1998

Quand on trouve un film sympa mais pas grandiose, il a toujours un point de rupture qui fait qu'au bout d'un certain nombre de visions il perd de son intérêt et on sait qu'on nous reviendra pas, pour la plupart des films ce point de rupture c'est la seconde vision, Snake Eyes c"était la 4ème fois et ce sera la dernière. Ca reste un De Palma sympa mais passé cette introduction magistrale avec ce fameux plans séquence qui nous fait entrer directement dans le vif du sujet en nous bombardant d'info, le film perd petit à petit de son intérêt si bien que quand on arrive à la partie Gary Sinise est coupable ça devient un peu chiant et finalement très convenu (le mobile est tellement osef). On se rend compte que le film de De Palma tient uniquement grâce à sa réal qui est une belle démonstration de style, trop peut être (les passages en vue subjective c'est juste de l'esbroufe). Et on se tape des éléments d'histoires qui servent à rien (le contexte de tempête change rien du tout au film). Après pendant 45 minutes ça reste quand même sacrément virtuose et prenant, et cette intro revu sous plusieurs angles est une merveille de réal au service de sa narration.
Passé l'intro on est devant un film très convenu et bateau que même la performance over the top de Cage ne sublime pas, bon ceci dit c'est une des rares fois où son cabotinage est justifié et apporte un réel plus sans qu'on se foute de sa gueule, malheureusement le reste du casting à part Gugino c'est un peu low cost et Sinise j'ai jamais été fan, il apporte jamais de plus valu à ses rôles.
Bon ceci dit ça reste un des derniers De Palma qui soit pas à chier, c'est fou comme sa carrière et son talent sont partis en couille en 20 ans.
Critiques similaires
Film: Snake eyes
Note: 9/10
Auteur: maltese
Film: Snake eyes
Note: 7,5/10
Auteur: francesco34

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60281
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Messagepar Bik » Dim 24 Fév 2008, 15:43

Belle critique ! Le film est réussi :D
Bik
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 35072
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 18:54
Localisation: DTC !!

Eastern condors - 9/10

Messagepar Scalp » Dim 24 Fév 2008, 18:34

9/10

Dung fong tuk ying de Sammo Hung - 1987

Je me lasserai jamais de ce film. Alors évidemment c'est pas original mais la réponse HK à tout les actionner ricain des 80's et une sorte de rencontre entre Dirty Dozen et Rambo 2 avec une bonne grosse dose de kung fu. Et c'est tellement raccord avec la filmo de Sammo, et je sais pas si on se rend vraiment compte de la qualité de sa filmo en tant que réalisateur, il est jamais cité dans les top alors que le mec a une filmo de fou, alors oui c'est essentiellement des films de gros coup de poing dans la tronche mais bon entre ça ou Interstellar mon choix est vite fait.
Alors avec ce film y aura toujours la version longue fantasmée qui aurait des scènes dans la prison au début, mais bon du coup ça donne au film un aspect très rythmé, ici pas de perte de temps avec l'entrainement et le recrutement, les mecs sont choisis en 10 secondes et 5 minutes plus tard tout le monde est en mission. Et ce qui surprend toujours dans le film, alors que c'est une habitude de Sammo, c'est le ton presque léger avec des acteurs un peu à la cool, le sourire aux lèvres et d'un seul coup tout le monde crève, c'est pas drôle du tout, c'est froid et sans pitié avec des séquences assez surréalistes quand on y pense : le gamin qui bute un des héros, Sammon qui tranche la main de sa femme (dans la vie), Sammo qui refait la roulette russe du Cimino mais avec des gamins !!! et les morts qui arrivent sans prévenir. Le script est d'une simplicité parfaite : on a une mission dans la jungle et on va buter du viet, pas besoin de disserter sur la vie ou d'avoir des états d'âmes, par contre c'est marrant le film fait quand même vachement penser au John Woo qui était loin d'être aboutit.
Mais bon si le film est aujourd'hui resté dans le coeur de tout les fans de ciné HK (et c'est dommage car à part les fans hardcore il est quand même vraiment pas connu ce film je trouve) c'est ce putain de casting all-star (en gros il manque juste Jackie Chan, car en 87 Jet Li est pas encore un mec qu'on voit vraiment et Donnie est encore loin de percer) donc en plus de Sammo et son compère de toujours Yuen Biao (qui nous fera encore une fois des putains de kick) on a absolument tout ce qui se fait de mieux et j'aime bien le début on voir Yuen Woo Ping, Lam Ching-Ying, Chin Ka-Lok, Yasuaki Kurata, Joyce Godenzi (tellement parfaite en guerrière), Corey Yuen ... enfin la crème des chorégraphes et des acteurs qu'on est toujours content de voir dans un film HK (et tout le monde joue dans son registre habituel) et arrive le climax final où on te sort pas 1, pas 2, mais 3 boss du game du coup latte dans la tronche : Billy Chow, Yuen Wah et Dick Wei, les mecs ont été des méchants emblématiques dans des tas de films et là ils sont tous là pour le final.
Après on pourra reprocher que quand ça mitraille c'est pas de la grande réalisation mais j'ai presque envie de dire que c'est un détail devant la générosité de l'ensemble et puis ça reste toujours plaisant de voir ce mélange de gunfight et de kick, et oui ça existait avant The Raid et en bien mieux (ben ouais les mecs ont pas que 2 coups à leur répertoire). Pendant près d'une heure le film est plutôt une succession d'escarmouches efficaces mais alors le final de plus de 20 minutes c'est dans les Must See de HK et du cinéma tout court, on a de la putain de baston qui marque la rétine, bon après si t'aimes pas retourne regarder les vidéos de Keanu Reeves qui porte des valises à Montmartre.
Pour le première fois avec la copie blu ray on peut même voir que le film a une belle photo (pas forcément une norme sur les films de cette époque là-bas)
Un film généreux, rythmé, violent et jouissif.
Critiques similaires
Film: Eastern Condors
Note: 7/10
Auteur: Jack Spret
Film: Eastern Condors
Note: 7/10
Auteur: Mark Chopper
Film: Eastern Condors
Note: 8/10
Auteur: Dunandan
Film: Eastern Condors
Note: 8/10
Auteur: osorojo
Film: Eastern Condors
Note: 9,5/10
Auteur: Niko06

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60281
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Messagepar Niko06 » Dim 24 Fév 2008, 19:01

Cultissime ce film, j'adore :D
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Gang des frères James (Le) - 5/10

Messagepar Scalp » Lun 25 Fév 2008, 11:59

Le Gang des Frères James Walter Hill - 1980

Image

Image


C'est bien moyen dans l'ensemble, alors visuellement le coté automnale (rarement vu de western dans cette tonalité), les scènes de braquages sont bien cash avec du bon gros ralenti à la Peckinpah et le casting est pas mal à une exception notable et gênante. Mais voilà malgré ces qualités le film se traine, ça dure, ça raconte pas grand chose, y a pas de réel fil conducteur et puis le fait de connaitre la fin de l'histoire est ici bien handicapant vu comme c'est raconté, entre les braquages faut se taper des gangsters qui conte fleurette et c'est quand même bien chiant.
Alors ici pas d'intrigue avec Robert Ford, c'est réglé en 3 plan : présentation au début pour rentrer dans le gang refusé par Frank James, Deal avec la Pinkerton pour trouver J.James et balle dans le dos de James, et voila c'est réglé. C'est un choix narratif d'ailleurs le film s'attarde plus sur Coleman Younger joué par un excellent D.Carradine que sur J.James joué par un insipide James Keach (lui c'est vraiment la plaie du film, insipide, sans le moindre charisme ce qui est gênant quand on joue Jesse James), l'idée de prendre des vrais frères pour jouer les frères du gang est donc une fausse bonne idée, car si autant les frères Carradine c'est très bien, les frères Keach on découvre ici que Stacy Keach avait un frère.
Les films sur James sont légion et finalement (amha bien sur) aucun se révèle vraiment indispensable.


Image

5/10
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60281
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Messagepar zirko » Lun 25 Fév 2008, 12:01

Il a l'air sympa. Je le verrai si l'occasion se présente.
Avatar de l’utilisateur
zirko
Terminator
Terminator
 
Messages: 18437
Inscription: Lun 15 Jan 2007, 23:35

Vorace - 8/10

Messagepar Scalp » Mar 26 Fév 2008, 17:56

Vorace Antonia Bird - 1998

Image

Image

If you die first, I am definitely going to eat you, but the question is, if I die, what are you going to do? Bon appétit... Eat or die.


Vorace un film atypique croisement entre le western ( forcément ) du film d’horreur ( survival ), du film d'aventure, du conte fantastique et de la comédie noire.
On se demande vraiment comment la Fox a pu financer un projet aussi fou ( bon en même temps 12 millions c'est pas énorme pour eux ), complètement gore et totalement "politiquement incorrect" et laisser le final cut à la réalisatrice. C'est pas dans leurs habitudes :shock: , d'ailleurs Bird était même pas à l'origine du projet, elle est arrivé en cours de route pour remplacer Milcho Manchevski ( inconnu au bataillon pour ma part ) qui s'était fait virer.

Sur le thème du cannibalisme ( et même plus précisément du vampirisme ici ), Bird livre un film surprenant tant il est impossible de prévoir les rebondissements à l'avance ( souvent dans ce genre de film on est en avance sur les persos et bein ici pas une seule seconde et les 2 twists du film fonctionne du feux de dieu ), on sent vraiment un gros travail d'écriture tant le script est vraiment soigné et rien n'est laissé au hasard et la présentation des personnages est d'une efficacité redoutable ( en 2 plans et 2 phrases chaque perso est clairement définit ) et puis c'est vraiment du film intelligent alors bien entendu la nature humaine c'est du déjà traiter mais là c'est vraiment bien fichu avec un bad guy qui sait très bien ce qu'il est devenu et un autre qui lutte pour ne pas devenir comme lui.
Le sous texte homo décelable est pas lourdingue. Après si je devrais chipoter un peu, je dirais que la seconde partie du film est un peu moins efficace que la première.

ImageImage


Antonia Bird livre une réal sans esbroufe mais pas pour autant neutre, les grandes scènes du film sont ainsi vraiment réussit et plus particulièrement celle de la découverte de la grotte où la monté du suspens est une grande réussite d'une efficacité redoutable ( super montage, zic bien barré et un Carlyle habité ) et puis cette séquence est suivit d'une autre tout aussi réussit, celle où le film bascule définitivement dans le fantastique ( traité sans lourdeur ), bon après j'ai un peu de réserve sur le climax final qui en terme de réal n'atteint pas des sommets, y a quelques mouvements de caméra sympa mais c'est tout et je suis pas fan du coté slapstick de ce climax ( mais bon le plan final déglingue et pis le dernier dialogue aussi That was very... sneaky ).
L'aspect neigeux font qu'on peut penser au Grand Silence mais je pense pas que ce quoi une influence pour Bird, perso j'y vois plus du Anthony Mann, y a la même façon de filmé la nature ( le film a été tournée en Europe de L'est mais on se croit vraiment aux States et les décors ont vraiment de la gueule et font jamais toc ), d'ailleurs je sais pas vraiment qu'elles sont ses influences car elle n'est pas fan des films horrifique auquel le film fait forcément pensé.

ImageImageImage


Le casting est très bon : Guy Pearce en lâche est très convaincant ( comme souvent, sauf quand il joue dans Animal Kingdom en fait ) et pis c'est pas souvent qu'on a un vrai lâche en perso principal, car c'est même pas un anti héros mais bel et bien un lâche, et j'aime bien comment son personnage passe de transparent à très expressif mais bon la prestation la plus marquante est sans aucun doute celle de Robert Carlyle qui ici pour moi trouve le rôle de sa vie ( il avait déjà joué dans un film de Bird : Face et c'est lui ici qui a fait venir Bird sur le film ), il est à la fois totalement excentrique ( sans jamais tomber dans le cabotinage ) et super classe ( et il est très bien aussi quand il fait le gars sobre ), mais surtout il fait véritablement peur ( bien plus que tout les boogeyman réunis ) et il a même un coté méphistophélès, dans les rôles secondaires on retrouve Jeffrey Jones, Jeremy Davies, David Arquette ou encore Neal McDonough, donc autant dire que c'est du solide.

La bande son est magistral, unique, décalé, signé par le duo Michael Nyman/Damon Albarn (Blur et Gorillaz et qui a fait l'acteur dans Face ), c'est le genre de BO atypique qui fait plaisir ( et pas une daube à la Chemical Brothers ou Daft Punk, au choix ).
Un film vraiment attachant servit par un cast magnifique, une très belle photo, un script intelligent, un mis en scène sans esbroufe et nickel ( réalisé par l'inconnue Antonia Bird ) et une bande son parfaite.
Bide monumentale à sa sortie ( faut dire qu'il a été tellement bien vendu, faut voir l'affiche française complétement à la ramasse ), ce film a malheureusement marqué l'arrêt de la carrière de Bird.

Image

8/10
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60281
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Messagepar Scalp » Mar 26 Fév 2008, 19:50

surtout quand on sait que c'est la fox qui produit, la fox c'est ceux qui ont tué : Xmen, Daredevil, Elektra, La ligue des gentlemen, Alien vs Predator, Die hard .... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60281
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Messagepar Scalp » Mar 26 Fév 2008, 20:03

Bein :
Daredevil : une honte ce film
Xmen 3 : Dla merde
Elektra : Dla merde atomique
AvP : Dla grosse merde
La ligue des gentlemen : Dla merde
Die Hard : pas dla merde mais un film inutile

La fox reine du PG13 de merde avec des pauvre Yes Man à la real

tient c'est bizarre que POC soit pas produit par la fox d'ailleurs, c'est pil poil dans leur criteres : realisateur tout moisi et film de merde 8)
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60281
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Messagepar zirko » Mar 26 Fév 2008, 20:44

J'ai bien aimé La ligue des gentlement et X-men3
Avatar de l’utilisateur
zirko
Terminator
Terminator
 
Messages: 18437
Inscription: Lun 15 Jan 2007, 23:35

Messagepar Jetjet » Mar 26 Fév 2008, 23:04

Scalp a écrit:Image

Le dernier bon film de De Palma pour moi, bon c'est pas non plus l'extase, le script est assez moyen ( rien de bien original ) mais c'est sublimé par la maestria de De Palma.
Le film s'ouvre donc sur le fameux plan sequence ( bien moins impressionnant que celui de Breaking News quand même ), on entre directement dans le vif du sujet, pas de perte de temps, la suite est du même niveau avec notamment la scene du combat vu sous plusieurs point de vue different et c'est vraiment efficace. Les passages en vue subjective sont tres bon aussi, jolie demonstration de style donc mais malheureusement apres 1 heure ça tourne un peu en rond et le film perd de sa superbe ( la fin est plutot réussi par contre ).
Niveau acteur Cage etait pas encore dans son combo de la mort ( B.Gates, Wicker man, Next, Ghost Rider ), bon y cabotine vraiment ( enfin surtout au debut ou par moment c'est vraiment surealiste :lol: ) mais pour une fois c'est vraiment le role qui veut ça, Sinise est impec et la belle Gugino a malheureusement un role de potiche.
Au final c'est un film plutot sympa.

7/10


Tiens question j'ai jamais compris ce qui était "caché" dans le plan séquence de la scène de fin (qui continue après le générique) si quelqu'un pouvait m'éclairer...
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde.
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
James Bond
James Bond
 
Messages: 553
Inscription: Lun 07 Jan 2008, 23:37
Localisation: No Brain No Pain

Messagepar Bik » Mer 27 Fév 2008, 01:08

Va falloir que tu fasses une daube pr les quotas scalp :lol:
Bik
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 35072
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 18:54
Localisation: DTC !!

Messagepar Scalp » Mer 27 Fév 2008, 14:26

erf me laisse aller là, c'est vrai. J'ai reçu le dernier Van Damme ça devrait faire l'affaire 8)
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60281
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Messagepar Bik » Mer 27 Fév 2008, 14:50

:lol:
Bik
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 35072
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 18:54
Localisation: DTC !!

Messagepar Scalp » Mer 27 Fév 2008, 14:57

mais j'ai surtout reçu Menace II Society, pis en plus ma copine est en arret cette semaine du coup c'est plus dur de respecter les quotas, elle est pas trop fan du sang et des nibards :lol:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60281
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO