[oso] Mes critiques en 2014

Modérateur: Dunandan

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar Mark Chopper » Mer 17 Déc 2014, 19:05

Magnifique critique :super:

Par contre, vu tes arguments, on sent bien que tu es super gentil sur la note avec Gondry et Carax :mrgreen:

Et oui, le segment de Bong est une tuerie. Mais que fait Alegas ?
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43188
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar osorojo » Mer 17 Déc 2014, 19:06

Merci pour le compliment ^^ Ouais, j'suis généreux, mais j'y vois quand même du bon ^^

Il attend la sortie en 16k d'après mes sources :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21453
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar Mark Chopper » Mer 17 Déc 2014, 19:11

J'aurais peut-être dû éviter de dire qu'on voyait la fille de Steven Seagal à poil dans ce film. Quand on ne la connaît pas, ça peut faire flipper.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43188
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar osorojo » Mer 17 Déc 2014, 19:13

Je ne le savais pas, j'ai lu ta critique après visionnage. Mais de toute façon, j'préfère sa copine :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21453
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar Velvet » Mer 17 Déc 2014, 19:15

Je compte me le faire bientôt, donc je ne lis pas tout, mais la dernière partie a l'air réellement bonne.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Velvet
Batman
Batman
 
Messages: 1710
Inscription: Dim 16 Juin 2013, 17:34

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar osorojo » Mer 17 Déc 2014, 19:16

Tu vas kiffer le segment de JHB, quasi sur :mrgreen: Et je pense que celui de Gondry va te parler plus qu'à Mark et moi ^^
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21453
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Chamade (La) - 5,5/10

Messagepar osorojo » Jeu 18 Déc 2014, 18:15


Image

LA CHAMADE


++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Alain Cavalier | 1968| 5.5/10
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

CHALLENGE DÉCOUVERTE NOVEMBRE / DÉCEMBRE 2014 •


Au moment où vous vous rendez compte que l’acteur le plus intéressant du film se fait évincer du cadre par un bellâtre sans le sou qui n’a pas grand-chose à dire, et bien à ce moment là, vous comprenez avec tristesse que la séance va être très, trèèèès longue. Il y a pourtant dans la Chamade l’envoûtante Catherine Deneuve qui obnubile son metteur en scène au point que celui-ci l’assiège de sa caméra pour laisser tout le charme de cette icône glamour redoutable. Chaque battement de cil de la belle, chaque mouvement de sa main est minutieusement préparé, pour faire de son personnage à l’oisiveté maladive un sex-symbol au pouvoir d’attraction indéniable. Mais le portrait est si forcé que tout naturel s’évapore de ses attitudes, rendant factice son casse-tête amoureux digne d’une amourette de lycée.

C’est bien dommage, parce qu’au détour d’une roucoulade forcée, se dessinent des thématiques sensibles, construisant une réflexion sur la place de la femme dans nos sociétés traditionnalistes, dont une non aspiration à être mère semble inimaginable. A cette pensée se mêle également une prise de position soudaine sur l’avortement relativement progressiste pour l’époque. Malheureusement, au lieu de continuer à forger ces intéressantes réflexions, Alain Cavalier préfère sortir marteau piqueur pour conter fleurette à l’hédonisme et l’insouciance.

Il tente bien de retrouver la nuance que sa plume a perdue, et qu’il retrouve partiellement en fin de bobine, lors d’une scène de rupture très émouvante, mais il est bien trop tard pour raviver un intérêt qui est allé décroissant, jusqu’à s’évanouir lorsque la pauvre blondinette se fait enfermer au rayon archive d’une maison d’édition poussiéreuse. A ce moment là, la limite est franchie, la démonstration se vautre dans des clichés irritants pour s’en extirper en citant Faulkner ; pirouette amusante, intrigante même, mais tellement cavalière.

Alors, qu’on s’entende, La chamade possède de belles qualités, à l’image de quelques envolées formelles très réussies, qui témoignent du plaisir relatif que semble avoir pris Alain Cavalier à filmer le luxe, et l’hédonisme qui y est associé sous toutes les coutures, alors que dans les rues de la France la voie d’une contestation populaire commence à gronder. Il est certain que chacun percevra ce film avec sa sensibilité. Pour ma part, étant assez hermétique aux acteurs qui s’écoutent jouer, aux discours portés par une mine trop démonstrative, j’ai trouvé le temps très long devant cette chamade aussi superficielle que le milieu qu’elle dépeint.
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21453
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar pabelbaba » Jeu 18 Déc 2014, 18:33

Va mourir tout nu. :demon:
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar osorojo » Jeu 18 Déc 2014, 21:04

:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21453
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar puta madre » Ven 19 Déc 2014, 09:28

:? Argh je comptais me le le faire prochainement celui-là. On verra si j'en ressors plus convaincu!
Image
Avatar de l’utilisateur
puta madre
Batman
Batman
 
Messages: 1570
Inscription: Lun 08 Juil 2013, 08:08
Localisation: Lille

Why Don't You Play in Hell ? - 5/10

Messagepar osorojo » Ven 19 Déc 2014, 18:48


Image

WHY DON'T YOU PLAY IN HELL ?


++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Sion Sono | 2014| 5/10
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

CHALLENGE DÉCOUVERTE NOVEMBRE / DÉCEMBRE 2014 •


La rage, caméra au poing, de Sion Sono n’est plus à prouver, l’auteur de la trilogie de la haine a marqué à tout jamais les esprits avec cette œuvre dantesque que tout bon amateur de cinoche en marge garde dans un coin de sa cervelle sélective. Alors quand l’annonce est faite, après un essai un peu plus posé, voir opportuniste, où il était question de Japon et d’une quelconque catastrophe nucléaire, que le punk samouraï à l’œil acerbe revient à ses amours pour une bobine en roue libre, dire qu’il est attendu au tournant est un vilain euphémisme.

L’homme a-t-il toujours dans sa besace cette fougue de chaque instant qu’il parvenait à canaliser intelligemment dans le terrible Love Exposure ? Cette rage critique qu’il construisait avec aplomb dans Guilty of Romance ? Ou encore cette énergie incommensurable qu’il épuisait sans réserve dans la mise en scène frénétique de Cold Fish ? Toutes ces questions pour mettre des mots sur la crainte de découvrir un homme qui s’est laisser dévorer par son succès soudain, l’esprit trop apaisé par une reconnaissance qui l’aurait dénué de l’animosité constructive qui était sienne quand il hurlait pour marquer les esprits.

La réponse est malheureusement dans un entre-deux peu réjouissant ; Why don’t you play in hell dépareille tristement avec le début rugueux de son œuvre. Si son envie d’en mettre plein les mirettes est intacte, se pose tout de même le problème d’un récit presque nombriliste qui se contente de faire du sur place pendant plus de 2 heures. Monsieur veut réaliser son chef d’œuvre, au bout de la 33ème fois et demi qu’il le répète, on a bien intégré le concept. Mais il ne suffit pas de payer des techniciens à produire des litres de sang numérique dégueulasses, ni de faire passer un bon moment à ses complices de toujours en leur demandant de tirer la tronche et d’hurler en mutilant des corps avec des katanas rouillés, ni de capitaliser sur les seins d’une actrice au fort potentiel pictural (quel coquin quand même ce Sion Sono) pour relever le challenge.

En l’état, du chef d’œuvre, on en loin ! Pire, si l’on fait profil bas, et qu’on endure poliment l’insupportable dernier acte, c’est uniquement par respect pour un auteur qui a déjà délivré son (ses) chef(s) d’œuvre. Mais les yeux s’embuent de tristesse, l’âme est en peine devant ce spectacle hystérique qui ne parvient à aucun moment à s’exprimer autrement que par des cris futiles et une surenchère qui n’a d’autre but que de travestir le vide qu’elle brasse. Techniquement, Sion Sono est encore là, son aisance formelle s’exprime à chaque séquence, que ce soit lors de cette glissade sanguine qui présente sa nouvelle muse, ou pendant ce marathon final couru par son alter égo trimbalant du rush sans reprendre son souffle, sa caméra est vive. Mais de toutes ses images, aussi belles soient-elles, n’émane rien d’autre que leur réussite visuelle tant elles sont désertées d’une quelconque implication personnelle ; une absence de point de vue qui rend éphémère toute puissance formelle mise en oeuvre.

Cette impression d’avoir assisté à un Love Exposure corrigé pour une consommation fast-food file la nausée. Why don’t you play in hell, c’est un demi Sion-Sono, ni plus, ni moins. Une énergie visuelle de chaque instant qui oublie de faire sens. Où est passé le chien fou qui n’hésitait pas à bouffer la main de son maître pour pouvoir frapper le mur du consensus par sa subversivité virulente ? Espérons que l’étincelle subsiste, mais devant ce brouhaha opportuniste, le doute est permis. J’en pleure bordel.
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21453
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar Mark Chopper » Ven 19 Déc 2014, 19:16

Cool, je commençais à me sentir seul. Sono en mode sale gosse narcissique, c'te loose.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43188
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar osorojo » Ven 19 Déc 2014, 19:27

Mais clair. La grosse déception, comme j'avais les boules hier soir sérieux :(
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21453
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar Mark Chopper » Ven 19 Déc 2014, 19:28

Comme tu avais apprécié Himizu, je me disais que tu pourrais aimer celui-là... Putain le jeune réal qui braille sans arrêt et le mec qui se prend pour Bruce Lee, comment c'est pète-burnes.

Bon Fumi Nikaidô est de plus en plus craquante par contre :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43188
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar osorojo » Ven 19 Déc 2014, 19:33

Dans Himizu, il avait quelque chose à dire et puis il développait ses personnages.

Dans WDYPIH, c'est du gonzo du début à la fin. Je fous mes pions sur le table, et je fais n'importe quoi. Une pincée d'absurde, des hectolitres de sang dans tous les sens, de dialogues neuneus, des persos hystériques et hop, je mélange tout ça en espérant que ce sera bon une fois réchauffé :eheh: Et ouais, l'apprenti cinéaste et son copain titi, dans le genre personnages qui ne grandissent jamais, c'est fort.
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21453
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron


Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO