[Pathfinder] Mes critiques en 2015

Modérateur: Dunandan

Jour des morts (Le) - 1/10

Messagepar Pathfinder » Mar 13 Jan 2015, 16:50

Image
Le jour des morts 1/10

Pourquoi cette note?
Parce qu'il n'y a pas grand chose à retenir de ce DTV mal branlé, mal joué, mal fait et hyper chiche en tripailles.




Deux choses m'auront induites en erreur. Malgré son statut de DTV faisandé ficelé à la sauvette, ce Day of the dead pouvait se targuer d'avoir à sa barre un réalisateur chevronné tel que Steve Miner. D'autre part, le film avait la bonne idée de repartir du script d'origine mais en recentrant les enjeux sur une petite ville face à un étrange virus.

Malheureusement, l'absence de budget (et surtout d'implication!!!) aura vite raison des ambitions de ce remake. Pourtant technicien chevronné (il n'y a qu'à jeter un oeil à sa filmographie), Steve Miner ne propose rien et cède volontiers à la mode du shakycam pour masquer au mieux le manque de figurants et la qualité toute relative de ces quatre zombis. Dans un élan débordant de générosité, je lache un point pour le featuring de Ving Rhames (et le sort qui lui sera réservé à mi film) et le cabotinage nanardesque de l'ex de Mariah Carey.

Pour le reste, on tient là un Z movie qui se traine la carcasse et dont la seule véritable fonction est de meubler le temps qui passe...
Critiques similaires
Film: Jour des morts (Le)
Note: 1/10
Auteur: Scalp
Film: Jour des morts (Le)
Note: 6,5/10
Auteur: Jetjet

Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3319
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Lucy - 0/10

Messagepar Pathfinder » Mar 13 Jan 2015, 17:17

Image
Meuhhhhhhhhhh

Lucy 0/10

Pourquoi cette note?
Parce qu'il s'agit de la consécration ultime pour un réalisateur à l'univers "retardé" mais sauvé du purgatoire par un instinct aiguisé d'homme d'affaires hors pair.




Voici donc le fameux dernier film de Luc Besson. Le moins que l'on puisse dire, c'est que le bousin n'a pas usurpé sa réputation. 75 minutes priceless! Avec une star qui lache, toutes les minutes, son regard bovin en guise de réflexion. Avec une caution "vieil acteur reconnus de tous" pour donner du corps à un script digne d'une cour de moyenne section. Avec des flics "Bessoniens" (putain celui qui fait équipe avec Scarlett, help!). Avec les désormais mythiques inserts d'animaux qui ont la finesse du gros Luc qui s'attelerait à un remake de la Ligne rouge. Avec une seule scène d'action et deux gunfights pour masquer le bordel ambiant. Avec son final qui vaudra certainement une seconde mort à Kubrick (là, il va douiller...). Avec un Choi Min Sik ridiculisé (mais pas trop, le seul à surnager) et perdu dans la dimension Europacorp. Avec une clé USB d'un autre temps (Luc Besson est bel et bien le Terrence Malick 2.0).

Avec 5 millions de spectateurs en France et 400 millions de recettes monde, Besson a réussit à nous questionner au plus profond de nous memes. Comment un tel étron peut il attirer autant de monde? Sommes nous devenus si cons? Vivement Lucy 2!
Critiques similaires
Film: Lucy
Note: 0/10
Auteur: Alegas
Film: Lucy
Note: 0,5/10
Auteur: pabelbaba
Film: Lucy
Note: 1/10
Auteur: Scalp
Film: Lucy
Note: 0/10
Auteur: Velvet
Film: Lucy
Note: 1/10
Auteur: Hannibal

Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3319
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2015

Messagepar Dunandan » Mar 13 Jan 2015, 17:58

Pas mal ton petit résumé, ça donne une bonne idée du film :super:

(Meuhhhh :eheh:)
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2015

Messagepar Pathfinder » Mar 13 Jan 2015, 18:00

Rejoint la cause!
Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3319
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

All is Lost - 7/10

Messagepar Pathfinder » Jeu 15 Jan 2015, 16:06

Image

All is lost 7/10

Pourquoi cette note?
Parce que c'est planant, c'est beau et que Robert Redford en impose toujours




Film concept gonflé (une unité de lieu, un acteur, trois lignes de dialogue) en cette morne décennie, All is lost étonne très souvent surtout au vu de son pitch casse gueule.

Porté par un Robert Redford aussi impassible que profondément humain, le film de JC Chandor réussit le pari de captiver, subjuguer à la fois par la beauté de ses images mais aussi par l'épure de sa réalisation. Toujours idéalement placée, la caméra explore les moindres recoins du bateau et fait en sorte de jamais rien manquer de ce périple. A des années lumière du clinquant "Bayien", le film prouve qu'un cinéma posé et bienveillant peut encore exister. Ainsi durant 1h30, j'ai toujours eu l'impression d'etre aux cotés de ce navigateur poissard partageant ses infortunes (jolie intégration d'sfx jamais tape à l'oeil) mais surtout ses nombreuses déceptions. D'ailleurs, comment ne pas etre bouleversé par sa déchéance physique et son ras le bol à mesure que la fatalité s'abat sur lui? Et pourtant, le personnage principal est montré comme quelqu'un faisant beaucoup de boulettes mais qui n'abandonne jamais. Et meme si le final (avec le feu sur le radeau) m'a fait sourire (oui, j'ai trouvé la scène complètement loupée, émotionnellement parlant), il se dégage, au final, une profonde sensation d'apaisement, de zénitude à l'issu de cette terrible "dérive". A 80 balais, Redford surprend son monde et prouve qu'il a encore les ressources physiques et artistiques pour tenir le haut de l'affiche.

All is lost est donc une sympathique surprise qui va me pousser à découvrir le premier film de Chandor qui a visiblement bonne presse en ces contrées.
Critiques similaires
Film: All is lost
Note: 8,5/10
Auteur: osorojo
Film: All is lost
Note: 7/10
Auteur: comICS-soon
Film: All is lost
Note: 8/10
Auteur: Scalp
Film: All is lost
Note: 9/10
Auteur: Waylander
Film: All is lost
Note: 7,5/10
Auteur: Nulladies

Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3319
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Fury (2014) - 6,5/10

Messagepar Pathfinder » Jeu 15 Jan 2015, 17:40

Image

Fury 6,5/10

Pourquoi cette note?
Parce que c'est l'héritier (maladroit?) tout désigné du magnifique et désenchanté Croix de fer




Après la terrible déception de Sabotage, j'attendais au tournant le nouvel effort de David Ayer, un artisan du polar urbain que j'aime suivre depuis ses débuts.

Ayant labouré le genre jusqu'à plus soif (en lui redonnant un peu de sang neuf), Ayer décide de s'attaquer à la seconde guerre mondiale. Connu pour ses penchants très noirs limite nihilistes, le réalisateur trouve en l'univers des tankistes un sujet adéquat. Car à part l'excellent "Bete de guerre" de Kevin Reynolds, ce sous genre reste peu exploité ces dernières années. A l'image du reste de sa filmographie, le film se déroule dans la crasse et la boue et fait la part belle à un parterre de personnages brisés, déshumanisés et broyés par les horreurs du conflit. Conscient ou inconscient, Ayer semble porté par l'idée d'un cinéma brutal, sans concession faisant directement écho à l'univers de Peckinpah et notamment son illustre Croix de fer. La guerre n'a jamais paru aussi sale et désespérée depuis un bout de temps.

Mais attention, un film pavé de bonnes intentions n'est pas forcément un chef d'oeuvre à l'arrivée. Le gros soucis avec David Ayer est qu'il a bien du mal à tenir un rythme constant. Beaucoup de ses films pechent souvent par un ventre mou assez compliqué à surmonter. Idem ici avec une succession, à mi-film, de mitraillages anodins ressemblant à une tentative de masquer un script qui patine sévère dans la gadoue. Et hormis Shia LaBoeuf et Michael Pena , il ne faudra pas trop compter sur un casting faussement impliqué pour sortir la tete de la boue. Mais tout n'est pas à jeter, loin de là... Fury propose d'intenses instants comme ce repas claustrophobique à mi-parcours ou encore la séquence finale offrant un spectacle d'une belle et suffocante noirceur.

Malgré de nombreuses coquilles, je salue l'effort d'un spectacle couillu, noir et qui possède la sincérité d'aller au bout de ces idées quitte à trancher avec la bonhomie (connerie) actuelle du cinéma US.
Critiques similaires
Film: Fury (2014)
Note: 7,5/10
Auteur: Alegas
Film: Fury (2014)
Note: 7,5/10
Auteur: comICS-soon
Film: Fury (2014)
Note: 7,5/10
Auteur: Hannibal
Film: Fury (2014)
Note: 7/10
Auteur: Scalp
Film: Fury (2014)
Note: 6,75/10
Auteur: caducia

Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3319
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Annabelle - 1/10

Messagepar Pathfinder » Lun 19 Jan 2015, 12:24

Image
Gnééééé?!

Annabelle 1/10

Pourquoi cette note?
Parce que ce film ne sert à rien, artistiquement parlant en tout cas...




Spin off d'une belle réussite de James Wan, Annabelle se la joue "Prometheus" en proposant de connaitre les origines d'un élément de décor dont on s'est éperdument foutu lors de la découverte de l'excellent Conjuring. Ainsi, le film (finalement plus connu pour les tripotés de connards qui ont participé à son buzz) ne prétend jamais sortir de la masse et se borne à singer, pépère, quelques effets inoffensifs pompés chez son ainé. Et comme si la fadeur du truc n'était pas suffisante, il faut se coltiner l'un des couples les plus insignifiants vu sur la toile ces dernières années. Entre un Ken Ultrabrite inexpressif et son épouse à l'unique jeu de fessier ciselé, on déguste clairement avec cette séance semblable rapidement à un long chemin de croix. Pour la pétoche, le quota est plutot rachitique puisque le film n'a meme pas les couilles d'aller à fond dans son concept de poupée qui fait chier son monde. Chucky peut donc dormir tranquille tant la petite Annabelle se montre, à plusieurs reprises, bien inoffensive.

Vu et archi vu, Annabelle bouffe à tous les rateliers et n'a d'autre but que d'amasser un peu de pépettes tout en se foutant de son public. Eternel refrain depuis quelques années déjà qui semble incarner la nouvelle norme du cinéma horrifique grand public...
Critiques similaires
Film: Annabelle
Note: 2/10
Auteur: Jimmy Two Times

Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3319
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Coup de tête - 9/10

Messagepar Pathfinder » Lun 19 Jan 2015, 16:19

Image
Coup de tete 9/10

Pourquoi cette note?
Parce que c'est mon film français préféré.




Alors pourquoi mon préféré? J'aurais bien du mal à l'exprimer clairement... Sans doute que le film de Jean Jacques Annaud titille ma fibre nostalgique pour une époque que j'affectionne particulièrement.

Il s'agit également d'une belle éloge de la connerie nichée au coeur d'un microcosme qui est loin d'en manquer. Méchanceté, hypocrisie, betise, tel est le socle du script d'un Francis Weber étonnamment caustique. Pourtant à y regarder de plus pres, les choses semblent relativement planplan, à l'image d'un metteur en scène peu inspiré et qui plante sa caméra sans trop en faire. Mais c'était sans compter sur la richesses d'un casting frenchy so 80's rempli de gueules connues et ou les seconds roles trimbalent leurs trognes inimitables dans le but de souiller l'immense Patrick Dewaere. Car encore une fois, l'acteur y est incandescent. Avec le talent et le naturel qui ont fait sa renommée, il transforme un scénario pépère en vengeance acide qui aura le mérite d'éclabousser tous les habitants d'un village acquis à la cause de son club local. Déjà, pour l'époque le football semblait etre le vecteur idéal de l'imagerie du con "moyen". Coup de tete célèbre donc la connerie sous toutes ses formes comme il se doit, quitte à broyer un homme au nom de valeurs rapidement évacuées dès lors que le match commence. J'aurais peut etre un regret à formuler sur ce formidable réquisitoire. La vengeance tant attendue me semble un peu trop expédiée et j'aurais apprécié un traitement un brin plus vachard pour finir en apothéose.

Néanmoins, le film n'a pas pris une ride et conserve son rythme à la Weber intact, enchainant les piques acérées dans une tonalité tragicomique extrèmement bien gérée. Coup de tete est un film atypique dans la filmographie d'Annaud mais qui tient une place toute particulière dans mes oeuvres de chevet.
Critiques similaires
Film: Coup de tête
Note: 6/10
Auteur: Alegas
Film: Coup de tête
Note: 8,5/10
Auteur: Scalp
Film: Coup de tête
Note: 9/10
Auteur: Creeps
Film: Coup de tête
Note: 8/10
Auteur: osorojo

Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3319
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2015

Messagepar Scalp » Lun 19 Jan 2015, 16:33

Yep best comédie fr ever !!!
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60282
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2015

Messagepar Pathfinder » Lun 19 Jan 2015, 16:46

Arf, je le classerais pas dans les comédies quand meme...
Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3319
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Mort Subite - 4,5/10

Messagepar Pathfinder » Mer 21 Jan 2015, 11:26

Image
Mort subite 4,5/10

Pourquoi cette note?
Parce qu'on s'en fout maintenant de Sudden death, meme si ça reste regardable...




Die hard like hautement revendiqué, Mort subite ne boxe désormais plus dans la catégorie des séries B sympathiques. Le temps s'est chargé de le remettre à sa place en faisant de lui le fossile d'une époque belle et bien révolue.

Pour autant, la séance est loin d'etre un calvaire... JCVD est rigolo en pseudo John McClane et Powers Boothe propose sa version du bad guy raffiné, façon Hans Grubber un brin vulgos et beauf. De plus, le film livre ce qu'il faut en bastonnades (jolie empoignade dans les cuisines) et explosions pour ne jamais ennuyer. Mais LE truc qui va tout parasiter, c'est cette volonté de vouloir singer à tout prix les clefs du succès de MCT. La structure reste inchangée, tout comme les enjeux "dramatiques" et le climax final en apothéose. Hollywood aime exploiter les filons jusqu'à la rupture, ça nous le savons depuis un bail. Mais cet abus de fainéantise, dans ce cas présent, m'a un peu trop sauté à la gueule. Malgré ces 100 minutes totalement brainoff, l'ombre de Die hard est donc bien trop pesante et l'on finit l'histoire avec un agaçant jeu des 7 erreurs. Cerise sur le gateau, JCVD qui se fait doubler une scène sur deux, voilà un autre truc qui me fout les glandes (d'autant que le gars était encore en pleine bourre physique en 1995!)...

Au final, je conserve la moyenne car je n'ai globalement pas passé un mauvais moment. C'est juste que le concept du copié collé outrancier m'a vraiment saoulé...
Critiques similaires
Film: Mort subite
Note: 4/10
Auteur: Scalp
Film: Mort subite
Note: 7/10
Auteur: Heatmann

Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3319
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2015

Messagepar Pathfinder » Mer 21 Jan 2015, 11:40

Sinon, rapidos car je n'ai pas grand chose à dire dessus:

Image
La vie secrète de Walter Mitty 7/10: très joli feel good movie qui véchicule un message simpliste certes mais qui a le bon gout de ne jamais verser dans la mélasse. Toujours sur le fil, le film est un vrai bol d'air frais bourré d'idées!


Image
The Grand Budapest Hotel 8/10: je ne connais pas trop le cinéma de Wes Anderson, à part le Darjeeling que j'aime beaucoup. J'en ai la vision d'un cinéma bobo vintage qui court après les tendances du moment mais qui s'avère extrèmement original au bout du compte. C'est tout ce qui peut résumer ce dernier film aussi rafraichissant que riche tout en dégageant une vraie gravité sur la fin.
Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3319
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2015

Messagepar Scalp » Mer 21 Jan 2015, 11:49

Ouais c'est foireux le Hyams
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60282
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2015

Messagepar Pathfinder » Mer 21 Jan 2015, 11:59

C'est bien shooté (comme toujours chez Hyams) mais voilà le thème quoi... Ca pue le réchauffé de toutes parts!
Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3319
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2015

Messagepar Mark Chopper » Mer 21 Jan 2015, 13:47

Pathfinder a écrit:je ne connais pas trop le cinéma de Wes Anderson, à part le Darjeeling que j'aime beaucoup.


Tu aimes son plus mauvais film, donc le reste devrait passer à l'aise.

Mais ton image d'amateur de spectacles burnés vient d'en prendre un coup :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43184
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO