[oso] Ma prose malade en 2015

Modérateur: Dunandan

Jour de chance (Un) - 7/10

Messagepar osorojo » Mar 13 Jan 2015, 19:37


Image

UN JOUR DE CHANCE


++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Alex De La Iglesia | 2012 | 7/10
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++


Qu’on ne s’y trompe pas, même si la fougue de l’indomptable De La Iglesia ne s’y exprime pas avec la même férocité que dans ses autres rejetons, Un jour de chance porte toutefois sa rage revendicatrice. Pour faire corps avec son sujet, il opte pour un peu plus de retenue, son propos est suffisamment acide pour qu’il n’ait nullement besoin de le parer de sa désormais célèbre furie visuelle. C’est exclusivement par l’écriture très grossière de ses nombreux personnages qu’il met à mal le commerce de l’image régissant nos sociétés modernes marquée par cette soif de célébrité qui fait naître des étoiles dans les yeux de ceux qui la font rimer avec deniers.

Comme à son habitude, le barbu ne mâche pas ses mots et ne verse pas dans le sous-entendu. Pour dénoncer les attitudes mercantiles d’une société qui n’hésite pas à monnayer l’invendable, il va jusqu’à imaginer l’agonie publique d’un individu, dont la mort est mise aux enchères par le pauvre bougre lui-même, qui voit, dans le placement sur le marché de son trépas, un moyen d’assurer l’aisance financière de sa famille, en une période de crise rendant le travail et la réussite réservés à quelques privilégiés seulement.

Fort de son solide savoir-faire, De la Iglesia sert son propos d’une mise en scène solide, multiplie les points de vue surprenants et les petites trouvailles visuelles pour générer une symbolique très forte, qui ne manque pas d’être efficace, même si son auteur estompe un tantinet la créativité qui la fait naître. Pour compenser la nuance visuelle à laquelle il consent, place est faite aux propositions de tous les acteurs présents à l’écran. Ces derniers l’ont bien compris et donnent le meilleur, à l’image de la torride Salma Hayek qui trouve la juste partition dans son rôle de femme aimante, seule personne à avoir les pieds sur terre, même lorsqu’elle descend dans l’arène pour faire face aux requins que son mari a invités comme témoins de son agonie.

Au cours d’une dernière demi-heure parfaitement rythmée, De La Iglesia parvient à trouver une subtile harmonie entre farce sociale et émotion sincère, qui parviendrait presque à faire oublier les habituelles envolées dont il a le secret. Presque … parce qu’il y a un bel et bien un petit manque à l’écran. Presque … parce que si sa proposition paraît honnête, elle semble tout de même un peu trop sage. Un jour de chance fait l’effet d’une respiration plus tempérée dans une œuvre caractérisée par l’exubérance. Un retrait certainement nécessaire pour permettre à l’espagnol de retrouver sa furie formelle, celle qu’il remettra, au grand bonheur de ses fans (ui ui, j’en fais partie), sur les rails de la récréation sous cocaïne à l’occasion de l’explosif Les sorcières de Zugarramurdi.
Critiques similaires
Film: Jour de chance (Un)
Note: 7,5/10
Auteur: puta madre
Film: Jour de chance (Un)
Note: 7,5/10
Auteur: Alegas

Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Ma prose malade en 2015

Messagepar Alegas » Mar 13 Jan 2015, 19:40

Il est vraiment bon celui là, avec le recul c'est peut-être mon De La Iglesia sur lequel je porte le plus d'affection. Dommage qu'il soit un peu "oublié".
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49226
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [oso] Ma prose malade en 2015

Messagepar osorojo » Mar 13 Jan 2015, 19:41

J'suis un grand fan de De La Iglesia, et je l'aime bien celui là, mais moins que les autres quand même. Je préfère la fougue de ses autres films ^^
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Sorcières de Zugarramurdi (Les) - 8/10

Messagepar osorojo » Mer 14 Jan 2015, 21:25


Image

LES SORCIÈRES DE ZUGARRAMURDI


++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Alex De La Iglesia | 2014 | 8/10
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++


Après avoir rangé temporairement son sens du burlesque dynamité pour mettre la chance de son côté durant 24 heures, Alex De La Iglesia ressort du fond de son tiroir ses boites de smarties® qui font rire. L’effet est immédiat, et comme pour s’excuser d’avoir déposé les armes d’un cinoche propulsé à la strychnine le temps d’un film, l’espagnol ouvre en grand les vannes de la cabriole cinématographique et délivre une fable faite de sorcières castratrices on ne peut plus généreuse.

Et si parfois le cinéaste va un peu loin, peinant même à assumer ses plus folles idées par des moyens visuels un peu limités —les sorcières qui volent et rampent aux murs, c’est un peu ambitieux pour le coup —, comment lui en tenir rigueur alors qu’on imagine très bien les discussions passionnées à l’origine de toute cette démesure. Les sorcières de Zugarramurdi, c’est du pur De La Iglesia, chaque parcelle de son film est caractéristique de son cinéma, de son envie d’aller toujours plus loin dans le burlesque nourri aux artifices visuels toujours plus frapadingues.

Près de 2 heures séparent le premier acte, un braquage surréaliste perpétré par un Jesus argenté fort en burnes, du dernier, qui voit une farandole de vilaines dames énervées abattre avec violence l’ultime bride d’une créativité sans bornes, et à aucun moment De la Iglesia ne tempère son envie de tailler le mythe de la sorcière au marteau-piqueur. Et pour marquer définitivement son envie de mettre toute intention de bonne morale au rebus, il nappe son mythe zugarramurdien d’une vision acide et caricaturale de la relation homme femme au 21ème siècle. Une inversion des rôles archaïques du mariage, qui prend la forme de femmes très décidées qui dévorent littéralement leurs maris, ces dernies étant assimilés à un tas de machos apeurés qui se planquent derrière les œillères de leurs certitudes.

Alors oui, la sauce semble par moment un peu trop pimentée mais qu’il est bon de voir qu’il existe encore des auteurs qui ne font que peu de cas de la bienséance, fonçant tête baissée dans leurs projets les plus casse-gueules. De La Iglesia est un cinéaste entier, son univers est fait de démesure, d’humour parfois gras, d’acteurs qui en font des tonnes, de tics graphiques dans tous les sens. Bref, un cinéma généreux, qui inspire la sympathie. Une bonne humeur également inspirée par le côté bon enfant que véhicule sa fidèle troupe, celle qui le suit de projet en projet, et au sein de laquelle sa sublime muse, Carolina Bang, tient une place de choix.

Dans la ligne directe de toute sa filmographie, ou presque, De La Iglesia confirme avec Les sorcières de Zugarramurdi qu’il aime son métier, entretient ses références, et s’amuse comme un gamin. Divertir, créer, aller au bout de ses idées, semble être son crédo, et bien moi, ce genre de leitmotiv, ça me cause. Beaucoup même !
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Ma prose malade en 2015

Messagepar angel.heart » Mer 14 Jan 2015, 21:37

:super:

Dans mon top 10 pour 2014, celui-là.
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9303
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: [oso] Ma prose malade en 2015

Messagepar Alegas » Mer 14 Jan 2015, 21:38

Image

Cette scène. :eheh:

Bon sinon tu parles pas de la meilleure scène du film :

Image

:love: :love: :love: :love:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49226
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [oso] Ma prose malade en 2015

Messagepar osorojo » Mer 14 Jan 2015, 21:55

@angel : Probablement dans le mien aussi, même s'il commence à être peuplé mine de rien ! Pas si mal cette année en fin de compte ! :)

@Alegas : Je plussoie tes deux captures. La seconde avec encore plus d'intérêt :eheh: :eheh: Ptain, cette séquence qui débarque de nul part, je m'y attendais pas. Sublime Carolina, elle et sa moitié de crane rasé rhaaaa lovely comme dirait l'autre :love:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Ma prose malade en 2015

Messagepar Dunandan » Mer 14 Jan 2015, 22:04

C'est surtout que les bonnes surprises n'étaient pas forcément là où on les attendait ^^, pour ma part en tous cas.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [oso] Ma prose malade en 2015

Messagepar Jimmy Two Times » Jeu 15 Jan 2015, 00:57

Pareil pour moi, Les Sorcières de Zugarramurdi figurent dans mon top 10 2014. Par contre, Un Jour de Chance, me suis fait chier comme un rat mort... :?
I'm the motherfucker who found this place!
Avatar de l’utilisateur
Jimmy Two Times
Alien
Alien
 
Messages: 6319
Inscription: Ven 16 Juil 2010, 04:37

Re: [oso] Ma prose malade en 2015

Messagepar Moviewar » Jeu 15 Jan 2015, 19:05

L'entrée en matière se fait sur les chapeaux de roues ! Je suis un peu plus mesuré sur le délire de la fin du film, mais ta critique résume bien la poilade qu'il procure :super:
Avatar de l’utilisateur
Moviewar
Modo Peace & Love
Modo Peace & Love
 
Messages: 8983
Inscription: Lun 10 Mai 2010, 19:41
Localisation: Into the Wild / Gaumont Parnasse

Mind Game - 8/10

Messagepar osorojo » Jeu 15 Jan 2015, 21:21


Image

MIND GAME


++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Masaaki Yuasa | 2004 | 8/10
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++


Mind Game est pareil à un crayon nourri d’une mine d’inspiration infinie, laissée libre de s’exprimer sans la bride d’une main le tenant dans un univers régi par les limites d’un nombre de dimensions imposé. Comme si, le temps d’un film, toutes les références que connaît l’œil humain étaient mises au rebus par des as de l’animation rompus aux expérimentations les plus incontrôlables. Peu importe si le trait échappe par moment à ses créateurs, du moment que la couleur ronge l’histoire, que les formes se libèrent et que l’ivresse graphique dévore l’œil d’un spectateur placé malgré lui en plein trip hallucinatoire.

Se plonger dans Mind Game, c’est oublier sa logique, mettre au placard ses confortables références. Inspiré de tout ce qui a pu être exploité dans l’univers de l’animation, mais ne ressemblant à rien d’existant jusqu’alors, mixant à loisir les styles et inspirations, le dessin animé irrévérencieux de Masaaki Yuasa fait l’effet d’une libération créative salutaire dans un univers cinématographique où tout est destiné à trouver case à son nom.

Impossible de catégoriser Mind Game et c’est bien ce qui fait sa force. Rarement l’œil n’aura aimé se perdre à ce point dans un récit qui tourne en rond, tout en se renouvelant à chaque répétition. Habité par des personnages mimant la dinguerie des feutres qui les animent, Mind Game sait être touchant malgré sa folie constante, le temps de quelques échanges de sentiments posés avec style entre deux ravages spirituels, impliquant des petits bouts d’humains rapidement esquissés qui savent se faire communicatifs.

Ils ponctuent en tout cas avec nuance une expérience hors norme qu’on aimerait infinie tant elle témoigne d’une liberté créative qui se fait trop rare. C’est une féroce sincérité artistique qui anime Mind Game, dépourvue de contrainte sinon celle des possibilités techniques. Et à l’heure où tout, ou presque, est possible, c’est une furie expérimentale massive qu’on se prend dans la tronche. L’épilepsie est proche, l’overdose visuelle se fait sans cesse imminente, mais c’est avec le sourire, et l’envie d’en reprendre une grande rasade quand elle se termine, que l’on ingurgite ce trop gras banquet sensoriel avec gourmandise.
Critiques similaires
Film: Mind Game
Note: 8/10
Auteur: Dunandan
Film: Mind Game
Note: 8/10
Auteur: pabelbaba
Film: Mind Game
Note: 8/10
Auteur: elpingos
Film: Mind Game
Note: 7,5/10
Auteur: Alegas

Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Ma prose malade en 2015

Messagepar elpingos » Ven 16 Jan 2015, 09:14

Yes ! :super: Un bel ovni celui-là !

Image
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4639
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [oso] Ma prose malade en 2015

Messagepar osorojo » Ven 16 Jan 2015, 09:21

:chinese:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Ma prose malade en 2015

Messagepar Mark Chopper » Ven 16 Jan 2015, 09:22

J'ai rejeté complètement le dessin / l'animation... Autant je peux pardonner à un film live d'être moche, autant en animation je n'y arrive pas :?
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43185
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [oso] Ma prose malade en 2015

Messagepar osorojo » Ven 16 Jan 2015, 09:25

SI tu parles du franchissement de la frontière crayon / 3D, moi aussi au début, ça m'a un peu gêné, mais c'est complètement dans l'esprit du DA, une surenchère constante dans la technique d'animation elle même. Après 30min, j'étais à fond dedans, et même si effectivement l'agglutination des styles n'est parfois pas très heureux (ce qui explique qu'en note je ne monte pas plus), l'ensemble est tout de même ultra solide. Et puis j'aime beaucoup tous les passages en animation plus traditionnelle, le trait me plait beaucoup ^^
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO