[oso] Ma prose malade en 2015

Modérateur: Dunandan

Re: [oso] Ma prose malade en 2015

Messagepar Scalp » Jeu 05 Fév 2015, 12:51

Ca se discute, sur l'échelle du nanard ils s'en sortent tous bien
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Prisonniers d'Abashiri - 7/10

Messagepar osorojo » Jeu 05 Fév 2015, 22:38

Image
••••••••••••••••••••••••••••••••••••
ABASHIRI BANGAICHI

Teruo Ishii | 1965 | 7/10
••••••••••••••••••••••••••••••••••••

Challenge découverte Janvier/Février 2015

Si les contraintes budgétaires serrées à l’origine de Abashiri Bangaichi se ressentent dans le manque d’ampleur qui frappe parfois le film, se dégage tout de même de l’ensemble un charme indéniable, celui né de la débrouille et d’une envie farouche de dompter les éléments. Dans des décors atypiques hantés par une neige indomptable, Teruo Ishii (Female Yakuza Tale et autres joyeusetés sans soutif) déroule un film de prison dans la plus pure tradition. Entre arrivée bruyante des nouveaux chiens fous, acclimatation de ces derniers aux lois propres au lieu, tensions entre codétenus, comparaisons des faits d’arme ayant propulsé tout ce petit monde entre les 4 murs de la prison d’Abashiri, l’écriture de Ishii paraît même très linéaire, sans grande surprise mais d’une belle efficacité.

Pour le cinéaste, l’important ne se trouve nullement dans l’action à proprement parler, mais plutôt dans les traits de caractère du personnage qu’il choisit comme point central de son histoire. A savoir un homme peu gâté par la vie, animé par un farouche sens du principe, qui le rend honorable aux yeux de ceux qui prennent le temps de le connaître, spectateur y compris forcément. A travers quelques flashback bien dosés, Ishii fait de son jeune « héro » poissard à la langue bien pendue un bagnard romantique, animé d’une droiture à toute épreuve, qui inspire d’emblée la compassion. Alors quand l’homme, après avoir refreiné son envie de se rendre au chevet de sa mère malade par tous les moyens possibles, y compris les moins légaux, se fait embarquer malgré lui dans une évasion sans issue, la tension est à son comble, l’empathie également : ce n’est pas pour rien que Ken Takakura assoira définitivement sa réputation montante au sortir de ce film. Son talent évident, combiné à l’écriture sans détour de ce personnage facile à aimer, suffiront à faire de lui un acteur incontournable au Japon à cette époque.

Mais outre la magnétique présence de l’acteur, si Abashiri Bangaichi fait belle impression, c’est aussi pour toute sa dernière demi-heure, dynamique en diable et de très belle tenue, formellement parlant. Après un petit tour dans un wagonnet aux freins capricieux, qui aura peut-être inspiré Spielby pour le petit tour de manège du Professeur Jones et Demi-Lune dans Le temple Maudit (bon j’en doute, mais j’ai pensé fortement aux deux bougres pendant la séquence ^^), c’est le même humanisme qui a animé tout le film et ses personnages qui a le dernier mot. Certains trouveront la révérence finale un peu cavalière —j’attendais un dénouement plus noir de mon côté— mais elle a le mérite d’apposer une ultime ponctuation positive à une histoire qui n’a jamais souhaité diaboliser son sujet. Une recette gagnante si l’on en croit l’histoire du film, puisque la Toei, en opportuniste de compétition, fera tourner à Ishii, la même année, deux suites à Abashiri Bangaichi, pour lancer une saga de pas moins de 18 films. Une belle opération pour le studio qui n’avait pourtant pas misé un copec sur le « pilote ». Comme quoi … :p
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21453
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Ma prose malade en 2015

Messagepar Mark Chopper » Jeu 05 Fév 2015, 22:41

pour lancer une saga de pas moins de 18 films


Hollywood depuis quelques années s'inspire en fait des japonais :mrgreen:

Classique, mais efficace ce p'tit yakuza eiga. J'aurais préféré que HK Vidéo édite cette saga plutôt que les soporifiques Lady Yakuza :?
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43188
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [oso] Ma prose malade en 2015

Messagepar osorojo » Jeu 05 Fév 2015, 22:43

J'ai failli conclure sur un parallèle avec Marvel, mais j'me suis dit que j'allais pas pousser le bouchon. Mais oui, j'y ai fortement pensé mine de rien :eheh:

Et ouais, sympa ce petit film. T'as vu les suites ?
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21453
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Ma prose malade en 2015

Messagepar Mark Chopper » Jeu 05 Fév 2015, 22:48

Non, les sous-titres s'arrêtent au 3e épisode. Et comme j'ignore si ces films sont indépendants les uns des autres, je n'ose pas mater le 2 et le 3 de peur de rester sur ma faim.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43188
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [oso] Ma prose malade en 2015

Messagepar osorojo » Jeu 05 Fév 2015, 22:50

D'ailleurs, c'était un peu tendu par moment les sous-titres là, genre trois phrases d'anglais pour quelques mots, bon on est en fin de semaine, j'suis un peu naze, mais d'hab je mets pas sur pause pour avoir le temps de lire :mrgreen:

Mais effectivement, si les trads s'arrêtent à l'épisode 3, c'est un peu chaud de tenter :/
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21453
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Ma prose malade en 2015

Messagepar Mark Chopper » Jeu 05 Fév 2015, 22:53

Oh putain, tu me rappelles Tokyo Tribe avec ses kilomètres de dialogues en rap... J'en ai chié avec les ST.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43188
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [oso] Ma prose malade en 2015

Messagepar osorojo » Jeu 05 Fév 2015, 22:54

Merde, moi qui comptais me le choper rapidement, tu me fais douter là :lol:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21453
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Ma prose malade en 2015

Messagepar Mark Chopper » Jeu 05 Fév 2015, 22:55

Attends des vacances.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43188
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [oso] Ma prose malade en 2015

Messagepar Dunandan » Jeu 05 Fév 2015, 22:56

Tarantino ne se serait pas arrêté à un tel petit détail :mrgreen: (les st)
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [oso] Ma prose malade en 2015

Messagepar osorojo » Jeu 05 Fév 2015, 22:57

Il parait que j'ai déjà 3 films de 3H à caler lors de mes prochaines vacances :mrgreen: J'peux pas prendre 1 mois ! :eheh:

@Dun, boah, ça m'arrêtera pas 8)
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21453
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Ma prose malade en 2015

Messagepar Mark Chopper » Jeu 05 Fév 2015, 22:58

3h20 pour Le Parrain II :mrgreen:

Et c'est prioritaire comparé à une comédie musicale de merde.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43188
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [oso] Ma prose malade en 2015

Messagepar Jed_Trigado » Jeu 05 Fév 2015, 23:01

Ouais je comprends pas que certains continuent de suivre Sion, faut rentrer dans le fan-club Miike, il y a moins de déceptions. :mrgreen:
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14177
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: [oso] Ma prose malade en 2015

Messagepar Mark Chopper » Jeu 05 Fév 2015, 23:03

T'abuses, Miike nous sort un film sympa de temps en temps, mais je le trouve de plus en plus inégal. Comparé au début des années 2000...

D'ailleurs, je n'ai même pas osé poster le teaser de son film de yakuzas vampires tellement ça a l'air foireux.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43188
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [oso] Ma prose malade en 2015

Messagepar osorojo » Jeu 05 Fév 2015, 23:06

J'en ai vus quelques uns des Miike, mais quand je veux me replonger dans sa filmo, j'ai trop de mal à m'y retrouver :mrgreen: Mais ça me botterait bien d'en découvrir un ou deux à l'occase :mrgreen:

Mais ça tombe bien, y a un déviant qui a proposé DOA II pour le challenge, ce sera l'occase de renouer avec le mec :mrgreen:

@Mark : 13 assassins était bien cool !
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21453
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron


Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO