[Nulladies] Mes critiques en 2015

Modérateur: Dunandan

Re: [Nulladies] Mes critiques en 2015

Messagepar Mark Chopper » Jeu 12 Fév 2015, 11:04

Scalp a écrit:Ici le top c'est la 3D et la hype, le reste tout le monde s'en fout


Perso, je remplis le quota "films avec des japonaises à poil".
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43184
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Night Call - 7/10

Messagepar Nulladies » Jeu 12 Fév 2015, 17:46

Image

Night Call, Dan Gilroy, 2014


A cran de surveillance.

Night Call commence par une fausse piste : le diaporama impeccablement photographié d’une urbanité cadrée et aux éclairages artificiels jaunes sur le bleu marine d’une nuit sans encre, invite à une errance presque poétique. Mais on a appris, depuis Taxi Driver, à se méfier des rues qui dorment.
Le sujet même du film n’est pas révolutionnaire d’originalité : la course à l’audience génère une course aux images les plus trash, occasionnant des chasses au scoop d’une meute de reporters lâchés dans la ville et avides de sang. Lé dénonciation est organisée comme il se doit, et l’on anticipe sans difficultés les échelons de l’immoralité du protagoniste qui ne se contente plus de filmer, mais met en scène, voire provoque les carnages pour obtenir la séquence parfaite. Ces dernières scènes, étirées et disséquant le double regard du personnage et du réalisateur sur le réel, sont souvent assez intéressantes d’un point de vue cinématographique, partagées entre l’immersif de celui qui voit et le surplomb de celui qui dénonce ce voyeurisme, surtout lors de la scène du restaurant. Gilroy s’en sort plutôt bien dans la réalisation, et s’il marche un peu trop sur les traces de Drive dans certaines scènes, n’a pas toujours à rougir de la comparaison.
Comme souvent sur ce genre de sujet, le scénario a néanmoins du mal à éviter l’enlisement : un peu répétitif et emprisonné dans une structure qui le force à la surenchère, les développements avec Renee Russo ou la concurrence de l’autre reporter ne sont pas toujours très efficaces et pertinents, et les voies vers le climax tout de même assez improbables.
Il semble en réalité que le véritable intérêt de Night Call soit ailleurs, et finalement plus modeste, et l’on aurait apprécié que ce jeu de contraste soit travaillé davantage. Tout repose en effet sur le personnage de Jake Gyllenhaal, campé avec une évidence glaçante. Self made man proche de l’autisme, ayant tout appris en ligne, il porte sur le monde un regard à la fois décalé, sociopathe et brillant de pragmatisme. Incarnation des manuels du parfait capitaliste, souriant, récitant avec conviction les théories qui font le monde dans lequel il veut percer, il devient en tout point exemplaire, un archétype de la success story, d’autant plus brillante qu’elle sait exploiter la fange de l’humanité pour en arriver au sommet. Ce personnage didactique, occidental à outrance, vrp de l’indifférence, est la grande réussite du film, parfaitement servi par le regard exorbités et le sourire carnassier de Gyllenhaal, toujours aussi brillant et habité pour peu qu’on lui offre un rôle à sa mesure.
Critiques similaires
Film: Night Call
Note: 5/10
Auteur: Val
Film: Night Call
Note: 6/10
Auteur: Pathfinder
Film: Night Call
Note: 7/10
Auteur: Jimmy Two Times
Film: Night Call
Note: 8/10
Auteur: Velvet
Film: Night Call
Note: 8/10
Auteur: comICS-soon

Image
Avatar de l’utilisateur
Nulladies
Rambo
Rambo
 
Messages: 800
Inscription: Sam 31 Jan 2015, 07:41

Salvation (The) - 7/10

Messagepar Nulladies » Ven 13 Fév 2015, 06:48

Image

The Salvation, Kristian Levring, 2014


Tintouin au pays de l’or noir.

L’oppressant prologue de The Salvation met en place plusieurs fausses pistes qui feront la singularité de ce petit western à l’éclat noir : d’abord, l’espoir de quitter, après une épreuve douloureuse, la noirceur vers le soulagement lumineux de la vengeance. Ensuite, justement, de voir se construire une intrigue univoque fondée sur un affrontement bilatéral, entre le bon pour sa famille et l’ordure pour son frère.
Cette noirceur ne se dissipera pas, contaminant la belle photographie, de cette nuit meurtrière sous la lune aux reflets mats d’une ville cramée, échos à l’un des enjeux du film ces mares de pétrole dont on ne sait pas encore toute la valeur. Balafrant les visages, contaminant la communauté impuissante face au mal (un brin forcé en la personne de Delarue), transformant chaque individu en charognard ou en victime, elle annonce les grands sacrifiés sur l’autel du capitalisme naissant, qui se permettent encore la barbarie d’un pays à l’aube de la civilisation.
Mutique, le protagoniste (Mads Mikkelsen, aussi minéral et efficace qu’à l’accoutumée) encaisse l’horreur avec la même dignité que la mise en scène la restitue : c’est là l’une des qualités du film que d’accentuer son pathétique non par l’emphase, mais grâce aux béances de l’ellipse.
Certes, les exactions ne font pas toujours dans la mesure ; on peut regretter que l’austérité initiale (beaux mouvement lents se déplaçant dans les architectures intérieures notamment dans l’embrasure d’une porte qui évoque un clin d’œil mélancolique à l’épilogue de La Prisonnière du désert) fasse place, dans l’assaut final, à une sorte de débauche d’effets assez superfétatoires. On est particulièrement navrés du recours aux incendies numériques, d’une laideur totale. C’est certes plus économique, mais quelle rupture dans l’illusion, quelle repoussoir…
Il reste que dans sa tonalité générale, sèche et désespérée, obscure et mutique, The Salvation est un film plus que méritant.
Critiques similaires
Film: Salvation (The)
Note: 5/10
Auteur: Dunandan
Film: Salvation (The)
Note: 7,5/10
Auteur: Jimmy Two Times
Film: Salvation (The)
Note: 7,75/10
Auteur: caducia
Film: Salvation (The)
Note: 7/10
Auteur: osorojo

Image
Avatar de l’utilisateur
Nulladies
Rambo
Rambo
 
Messages: 800
Inscription: Sam 31 Jan 2015, 07:41

Re: [Nulladies] Mes critiques en 2015

Messagepar Jimmy Two Times » Ven 13 Fév 2015, 07:10

Mon plaisir coupable de l'année 2014 :super:
I'm the motherfucker who found this place!
Avatar de l’utilisateur
Jimmy Two Times
Alien
Alien
 
Messages: 6319
Inscription: Ven 16 Juil 2010, 04:37

Re: [Nulladies] Mes critiques en 2015

Messagepar Nulladies » Ven 13 Fév 2015, 07:16

Oui, c'est une jolie petite surprise, repérée notamment grâce à osorojo !
Image
Avatar de l’utilisateur
Nulladies
Rambo
Rambo
 
Messages: 800
Inscription: Sam 31 Jan 2015, 07:41

Re: [Nulladies] Mes critiques en 2015

Messagepar osorojo » Ven 13 Fév 2015, 08:47

:chinese: Et moi je m'étais fait teaser à mort par tout le monde ici, dont Jimmy qui s'en faisait le prophète :mrgreen:

Un chouette moment effectivement ce Salvation, même si on ressent une pointe de frustration à la fin parce que tout son potentiel n'a pas été exploité. Il y avait clairement matière pour un film plus marquant, mais bon, on se content du résultat en l'état, dèjà enthousiasmant :)
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Nulladies] Mes critiques en 2015

Messagepar Scalp » Ven 13 Fév 2015, 09:14

Bof c'est moyen, y a juste le début et les passages avec le frere qui sont sympa
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Nulladies] Mes critiques en 2015

Messagepar Jimmy Two Times » Ven 13 Fév 2015, 10:33

C'est le meilleur western de 2014. Ah merde, il n'en est sorti que deux :mrgreen:
I'm the motherfucker who found this place!
Avatar de l’utilisateur
Jimmy Two Times
Alien
Alien
 
Messages: 6319
Inscription: Ven 16 Juil 2010, 04:37

Re: [Nulladies] Mes critiques en 2015

Messagepar osorojo » Ven 13 Fév 2015, 10:56

Scalp a écrit:Bof c'est moyen, y a juste le début et les passages avec le frere qui sont sympa


Non mais imagine, toi même tu le qualifies de moyen. Alors pour nous ... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Nulladies] Mes critiques en 2015

Messagepar Mark Chopper » Ven 13 Fév 2015, 11:01

Eva ne montre pas ses seins, c'est nul.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43184
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Nulladies] Mes critiques en 2015

Messagepar Alegas » Ven 13 Fév 2015, 11:21

Par contre elle incarne un certain idéal féminin. :mrgreen:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49222
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Nulladies] Mes critiques en 2015

Messagepar dagokhiouma » Ven 13 Fév 2015, 11:28

là on est d'accord !
Les hommes livrent leur âme, comme les femmes leur corps, par zones successives et bien défendues.
Avatar de l’utilisateur
dagokhiouma
Predator
Predator
 
Messages: 3470
Inscription: Mer 20 Oct 2010, 13:43
Localisation: Rennes

Re: [Nulladies] Mes critiques en 2015

Messagepar Nulladies » Ven 13 Fév 2015, 12:20

Mark Chopper a écrit:Eva ne montre pas ses seins, c'est nul.


C'est peut être mieux comme ça, parce que s''ils sont indexés sur sa tronche, merci le glamour.
Image
Avatar de l’utilisateur
Nulladies
Rambo
Rambo
 
Messages: 800
Inscription: Sam 31 Jan 2015, 07:41

Re: [Nulladies] Mes critiques en 2015

Messagepar pabelbaba » Ven 13 Fév 2015, 12:24

Va reformuler là. Parce qu'on dirait bien que t'as des goûts bizarres. Voire très bizarres... :chut:
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Nulladies] Mes critiques en 2015

Messagepar Nulladies » Ven 13 Fév 2015, 12:26

pabelbaba a écrit:Va reformuler là. Parce qu'on dirait bien que t'as des goûts bizarres. Voire très bizarres... :chut:


anéfé... :eheh:
Image
Avatar de l’utilisateur
Nulladies
Rambo
Rambo
 
Messages: 800
Inscription: Sam 31 Jan 2015, 07:41

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO