[Val] Mes Critiques en 2015

Modérateur: Dunandan

Re: [Val] Mes Critiques en 2015

Messagepar pabelbaba » Mar 06 Jan 2015, 18:40

Tu préfères qu'on enquille sur les séries TV 80s? :eheh:
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Val] Mes Critiques en 2015

Messagepar dagokhiouma » Mar 06 Jan 2015, 20:48

on peut faire un mix: on peut parler des boobs de l'actrice de la série wonder woman par exemple :love:
Les hommes livrent leur âme, comme les femmes leur corps, par zones successives et bien défendues.
Avatar de l’utilisateur
dagokhiouma
Predator
Predator
 
Messages: 3470
Inscription: Mer 20 Oct 2010, 13:43
Localisation: Rennes

Inside Llewyn Davis - 8/10

Messagepar Val » Dim 15 Fév 2015, 22:30

INSIDE LLEWYN DAVIS
Joel et Ethan Coen - 2013

Image


Inside Llewyn Davis n'est probablement pas le film le plus accessible des frères Coen. De prime abord, il peut apparaître comme un opus mineur, sympathique mais finalement oubliable. Pourtant, force est de constater que l'oeuvre continue d'occuper les pensées du spectateur longtemps après la séance. L'air de rien, Inside Llewyn Davis est loin d'être aussi inoffensif qu'il n'y paraît et, en plus d'en former une sorte de condensé, est sans doute l'oeuvre la plus cruelle des frangins.

Llewyn Davis donc. Chanteur folk encore hanté par le souvenir du suicide de son ancien ami et binôme musical et qui traîne sa misère d'appart en appart, squattant chez les quelques derniers amis qui lui reste et même chez les inconnus tout juste rencontrés. Personnage qui semble d'abord antipathique tant on le voit faire mauvais choix sur mauvais choix sans jamais se remettre en question. Véritable boulet que se traîne ses amis, incapable de gérer quoi que ce soit, couchant avec (et mettant enceinte) la femme de son ami, musicien ne suscitant guère d'enthousiasme du public, Llewyn Davis semble donc ne rien avoir pour lui. Pourtant, difficile de ne pas finir par s'attacher à cet homme qui est simplement en décalage avec l'univers dans lequel il évolue. Il n'y a ni méchanceté ni intention de nuire dans son comportement mais simplement une inadaptation. Il n'est pas « à l'heure », probablement en avance sur son temps et donc en décalage avec son époque, ses amis, sa famille (voir les affrontements avec sa sœur, typique américaine puritaine des années 60 qui reproche clairement à son frère sa vie de débauché).

Comme Barton Fink, The Dude ou encore Ed Crane avant lui, Llewyn Davis est un personnage décalé, plus ou moins absent de sa propre vie. Mélancolique en somme. La mise en scène des frères appuyant d'ailleurs constamment sur l'amertume de ce personnage avec cette photographie terne, grisâtre, enfermant le film dans un état de profonde tristesse. Llewyn refuse le temps qui passe. Alors que tout change autour de lui, que ses amis s'embourgeoisent avec les années, qu'il sent bien que ses rêves de succès ne se réaliseront probablement jamais, il préfère rester le jeune homme idéaliste qu'il était. De là, incapable à s'adapter à son entourage, il devient un parasite aux yeux de celui-ci.

C'est au cours d'un voyage à Chicago qu'il prendra conscience de son état et de la nécessité pour lui d'avancer, de changer. Voyage mystique et étrange qui offre la meilleure séquence du film où l'immense John Goodman rappel toute l'étendue de son talent. Ainsi, revenu chez lui, il renoue avec ses amis, recommence sa petite vie paisible. Mais, si en apparence, on pourrait penser que ce final sonne comme quelque chose d'heureux, où le personnage se serait enfin réconcilié avec lui même et ses proches, les choses ne semblent pas aussi roses. Entre le début et la fin du film, rien n'a changé. Llewyn squatte toujours chez ses amis, chante toujours dans des cabarets miteux dans une indifférence polie, se fait toujours tabasser à la sortie de celui-ci. En ce sens, il s'inscrit dans la longue liste des personnages coeniens, ces losers qui tentent ou ont l'occasion de s'en sortir mais ne parviennent jamais à s'extirper de leur condition. Le clou étant enfoncé par l'un des derniers plans, lourd de sens, où Llewyn sort du cadre au moment même où le jeune Bob Dylan commence sa première chanson. Il est trop tard pour Llewyn, sa chance est passée, le succès ne viendra pas.

Ainsi, comme toujours chez les Coen, pas de place pour les génies. A ces derniers, ils préfèrent les autres. Ceux qui n'ont pas eu la même chance, le même supplément de talent, qui n'étaient pas au bon endroit au bon moment, un peu trop en avance sur leur temps. Pour un Bob Dylan, combien de Llewyn Davis laissés sur le bas côté ?


8/10
Critiques similaires
Film: Inside Llewyn Davis
Note: 7,5/10
Auteur: Alegas
Film: Inside Llewyn Davis
Note: 8/10
Auteur: comICS-soon
Film: Inside Llewyn Davis
Note: 8/10
Auteur: Mr Jack
Film: Inside Llewyn Davis
Note: 6/10
Auteur: Jack Spret
Film: Inside Llewyn Davis
Note: 6/10
Auteur: Dunandan

Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18285
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [Val] Mes Critiques en 2015

Messagepar comICS-soon » Lun 16 Fév 2015, 02:02

:super:
See ya in another life brother !
Avatar de l’utilisateur
comICS-soon
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13461
Inscription: Dim 13 Mar 2011, 17:17
Localisation: Tribune Jonquet - Reims

Re: [Val] Mes Critiques en 2015

Messagepar Kakemono » Lun 16 Fév 2015, 13:16

Jolie critique pour un film qui peut paraitre mineur dans la filmo des Coen mais qui vaut bien mieux que ca. :super:
Avatar de l’utilisateur
Kakemono
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10175
Inscription: Mer 10 Mar 2010, 16:38
Localisation: Dans la Ville rose

Re: [Val] Mes Critiques en 2015

Messagepar Mr Jack » Lun 16 Fév 2015, 18:14

Ouep, bien ouej Val :super:
Image
You have to believe.
Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10616
Inscription: Mar 20 Sep 2011, 22:43
Localisation: in my mind...

Re: [Val] Mes Critiques en 2015

Messagepar Waylander » Lun 16 Fév 2015, 19:01

C'est rare quand je lis une critique et là je ne sais pas pourquoi j'ai lu ton texte alors que le film ne me bottait pas mais maintenant j'ai envie de le voir. surtout grâce à tes dernières phrases. Merci de me faire perdre mon temps. :mrgreen:

Sinon vraie question : tu dis "en avance sur sn temps" mais pourquoi pas en retard plutôt ? (vraie question je ne cherche pas le débat : je vais le préciser désormais parce que.....)
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Val] Mes Critiques en 2015

Messagepar Val » Lun 16 Fév 2015, 19:32

Clairement en avance puisqu'il est un chanteur folk qui cherche à faire décoller sa carrière dans les 60's mais qui n'y parvient pas. Ses textes mélancoliques et graves ne plaisent pas tandis que les succès sont des chansons aux textes lisses et sans grand intérêts. Le film se termine, comme je le dis, par une scène où l'on devine le jeune Dylan monter sur scène, juste à la suite de Llewyn, comme pour signifier que ce qu'il a essayer d'imposer en vain va maintenant devenir ce qui marche dans les prochaines années.
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18285
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [Val] Mes Critiques en 2015

Messagepar Waylander » Lun 16 Fév 2015, 19:33

Ok , je pensais que tu parlais de son mode de vie à ce moment là.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Val] Mes Critiques en 2015

Messagepar Mark Chopper » Lun 16 Fév 2015, 19:36

Le film se termine, comme je le dis, par une scène où l'on devine le jeune Dylan monter sur scène


Il ne commence pas de la même façon ? Comme une boucle ?
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43184
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Val] Mes Critiques en 2015

Messagepar Val » Lun 16 Fév 2015, 19:39

Oui, c'est de l'avant dernière scène dont je parle (ça reste la fin hein^^, genre 1 minute avant le générique)
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18285
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [Val] Mes Critiques en 2015

Messagepar Pathfinder » Lun 16 Fév 2015, 19:40

Un des rares Coen que j'ai laissé filer et là tu me donnes vraiment envie de le récupérer fissa!
Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3319
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Re: [Val] Mes Critiques en 2015

Messagepar Val » Mar 17 Fév 2015, 00:25

Content si ça peut donner envie, moi qui n'était pas très satisfait de mon texte...

Par contre attention, le rythme du film est assez lent et repose beaucoup sur son ambiance. C'est clairement un film à part dans la filmo des Coen sur ce plan là, même si d'un point de vue thématique, comme je l'ai écrit, on est clairement chez les frangins. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18285
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [Val] Mes Critiques en 2015

Messagepar Scalp » Mar 17 Fév 2015, 08:16

On est jamais content de ce qu'on écrit, c'est normal.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Val] Mes Critiques en 2015

Messagepar Dionycos » Mar 17 Fév 2015, 15:38

Superbe critique, tu as bien cerné le propos du film et tu le restitues bien dans ton texte.
J'ai eu le même ressenti que toi. Pendant la projo, je trouvais ça sympa, mais mineur. Mais en sortant de la salle, et dans les heures, les jours qui suivirent, j'arrêtais pas d'y repenser à ce "petit" film. Je me suis écouté la BO en boucle pendant un bon moment. Franchement, c'est un film à ne pas sous estimer. Malgré les apparences, c'est pas une des nombreuses oeuvres mineures de leur filmo.
Image
Homeward bound. I wish I was
Avatar de l’utilisateur
Dionycos
Alien
Alien
 
Messages: 7062
Inscription: Lun 26 Sep 2011, 15:38

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO