[Pabelbaba] Mes Critiques en 2015

Modérateur: Dunandan

Que les gros salaires lèvent le doigt ! - 0,25/10

Messagepar pabelbaba » Lun 16 Fév 2015, 11:36

Image
Que les Gros Salaires Lèvent le Doigt! de Denys Granier-Deferre - 1982

Je pensais avoir touché le fond de la comédie/satire sociale à la française avec Le Bénévole de Mocky. Mais j'étais loin de me douter que l'impossible n'est pas français. :mrgreen:

A vrai dire, je parle d'une comédie/satire sociale, mais en fait je n'en ai aucune idée. Ce film est complètement incasable et indéfinissable. Il existe des comédies pas drôles, avec des sketchs navrants ou éculés, mais là on dépasse ce stade. On dépasse même le stade du nanard drôle malgré lui, on entre véritablement dans la 4ème dimension. Celle du film où l'on sent qu'il doit bien il y avoir une envie de faire rire, mais on ne sait jamais trop quand ni pourquoi. On enchaîne juste les situations gênantes ou absurdes avec des acteurs qui jouent comme des quiches.

Faut avouer qu'ils ne sont pas aidés, la caractérisation des persos tenant tout autant de Ionesco que de Max Pécas. :love: Voir Tchéky Karyo pleurer et réclamer un câlin à Auteuil après s'être fait lourder ou tenter de payer la Rue de la Paix au Monopoly avec un vrai billet de 100 balles, ça pose l'écriture. :chut: Mais tout le monde est logé à la même enseigne, hein! Pas d'exception pour les vrais acteurs. Piccoli se paye une barbe à la Robert Hue et un rôle de sage et jeanfoutre complètement hors des clous.

Dit comme ça, on pourrait croire que c'est marrant à regarder, mais non, c'est juste nul. Il n'y a pas un gag, à part si resservir au dîner les sandwichs du déjeuner pas terribles vous fait rire. :fume: :mrgreen:

Alors il reste quand même un peu de satire sociale, avec ce plan de licenciement qui se joue à la chaise musicale (la vraie, hein...!), mais là ce ne sont même plus des gros sabots qu'enfile le réalisateur, mais carrément une paire de tracteurs!

Je pense que c'est aisément le pire film que j'ai pu voir jusqu'à présent, et pourtant j'en ai maté des trucs foireux. La présence de Bouchitey m'empêche de mettre 0, mais le cœur y est.

0,25/10

PS : merci Jed! :eheh:
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Pabelbaba] Mes Critiques en 2015

Messagepar Jed_Trigado » Lun 16 Fév 2015, 11:39

Mais de rien ! :chut:

J'ai plus rigolé en lisant ta critique qu'en matant le film. :eheh: :super:
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14177
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: [Pabelbaba] Mes Critiques en 2015

Messagepar pabelbaba » Lun 16 Fév 2015, 11:44

J'ai enchaîné direct sur Form Riches to Rags et rien que le fait de voir Ricky Hui faire tomber des bouteilles ou se prendre des gamelles, ça a été une bouffée d'air frais. :mrgreen:
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Pabelbaba] Mes Critiques en 2015

Messagepar Jed_Trigado » Lun 16 Fév 2015, 11:45

Très sympa celui-là, en effet.
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14177
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: [Pabelbaba] Mes Critiques en 2015

Messagepar Mark Chopper » Lun 16 Fév 2015, 12:23

Tu m'as fait marrer :eheh:

Tu n'as jamais mis zéro ? Je peux te conseiller des films...
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43185
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Pabelbaba] Mes Critiques en 2015

Messagepar pabelbaba » Lun 16 Fév 2015, 12:33

Non, aucun zéro encore... Mais je ne les cherche pas, même si j'en donne parfois l'impression. :mrgreen:

Je viens de relire la review de Jed, et t'avais mis 4! T'avais fumé quoi? Maintenant faudrait refiler le DVD à Logan, en fan complétiste de Piccoli, il se doit de le voir.
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Pabelbaba] Mes Critiques en 2015

Messagepar Jed_Trigado » Lun 16 Fév 2015, 12:38

Parce que c'est moins pire que du Philippe Clair/Aldo Maccione quand même. :eheh:

Et pas con pour Logan, depuis le temps que je lui conseille de tester le collier de barbe, ça va peut-être lui donner envie de s'y mettre.
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14177
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: [Pabelbaba] Mes Critiques en 2015

Messagepar pabelbaba » Lun 16 Fév 2015, 12:41

Mais au moins Clair et Aldo tentent de faire rire! :mrgreen:
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Pabelbaba] Mes Critiques en 2015

Messagepar Jed_Trigado » Lun 16 Fév 2015, 12:46

Tu fais bien de préciser qu'ils tentent. J'ai maté Si tu vas a Rio tu meurs il se passe pas 30 secondes sans qu'il y ait une grimace et un gag périmé, j'ai cru que j'allais mourir devant tant de loose. :eheh:
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14177
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: [Pabelbaba] Mes Critiques en 2015

Messagepar pabelbaba » Lun 16 Fév 2015, 13:25

De mon côté, je me suis endormi au moins 15 fois devant Escroc et Gigolo avec Bud Spencer et Tomas Milian qui doit être du même acabit... :eheh:
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

From Riches to Rags - 6/10

Messagepar pabelbaba » Lun 16 Fév 2015, 14:04

Image
From Riches to Rags de John Woo - 1980

Voilà la seconde collaboration entre John Woo et Ricky Hui, après le décevant Money Crazy qui comptait pourtant le génialissime Richard Ng au casting.

Ici point d'histoire d'arnaque ni de cambriole fumeuse à l'horizon, on suit le parcours d'un paumé et de son acolyte/ami de toujours qui gagnent à la loterie. Miam... :love: Si le loto est une source d'inspiration assez fréquente dans la comédie (voir Les Trois Frères ou Le Gagnant de Christian Gion, ben non pas celui de Sammo Hung), ici ce n'est pas vraiment le gros ressort humoristique du film. Le scénario typiquement hongkongais part librement en couille et offre plutôt un patchwork bordélique avec un peu de tout, façon Hallucinations de Lau Kar Wing.

En effet, on retrouve tout ce qui fait l'humour dingo d'HK, avec des cascades débiles (putain la première scène où Ricky Hui, attaché par un fil, dort et dépasse du camion :eheh: ), des claques, des coups, des exagérations (le cigare de Ricky Hui quand il revient défier Melvin Wong au billard :eheh: ) et des tonnes de grimaces.

Comme dit auparavant, ce n'est pas tout et le film change parfois de registre, avec une course contre la mort un peu déglingo qui finira dans un asile psychiatrique foutant un peu les chocottes... L'ambiance y est bien sympa, avec notamment la reprise du thème de Sorcerer je crois. Ca donne un final joyeusement bordélique et foutraque, quoiqu'un peu longuet. Mais la parodie (la énième!) de The Deer Hunter permet de fermer les yeux sur ce problème de rythme en fin de métrage.

Une comédie typiquement HK donc et assez sympathique.

6/10
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Pabelbaba] Mes Critiques en 2015

Messagepar dagokhiouma » Lun 16 Fév 2015, 15:12

cette partie de la filmo de Woo n'existe pas, tu as eu une hallucination :chut:
Les hommes livrent leur âme, comme les femmes leur corps, par zones successives et bien défendues.
Avatar de l’utilisateur
dagokhiouma
Predator
Predator
 
Messages: 3470
Inscription: Mer 20 Oct 2010, 13:43
Localisation: Rennes

Re: [Pabelbaba] Mes Critiques en 2015

Messagepar Dunandan » Lun 16 Fév 2015, 15:21

Ah, ça donne envie :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Pabelbaba] Mes Critiques en 2015

Messagepar pabelbaba » Lun 16 Fév 2015, 17:19

Sincèrement, c'est pas mal du tout, il y a bien pire dans le genre. :mrgreen:
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Lady Oscar - 5/10

Messagepar pabelbaba » Mar 28 Avr 2015, 10:29

Image
Lady Oscar de Jacques Demy - 1978

Il s'agit de l'adaptation de Lady Oscar/La Rose de Versailles par Jacques Demy. Comme il date de 1978, il est donc antérieur à l'adaptation du manga en série animée.

Après coup, j'ai vu qu'il était critiqué sur nanarland, mais malgré quelques trucs bien abusés (notamment Robespierre à l'accent ibérique et une Bastille en carton pâte), je ne pense pas que ce soit le meilleur angle pour le regarder, car le manga n'est pas un cours d'histoire, et son adaptation n'a pas davantage à l'être. Il vaut mieux le prendre pour une sorte d'OVNI.

L'intrigue a beaucoup de mal à passer à l'écran, les relations entre les persos étant tellement factices et les développements réduits au minimum (le film ne dure pas 2h), que ça coince à tous les étages.

Mais malgré tout, quand on connaît l'histoire originale, on n'y prête pas trop attention et on peut se contenter d'apprécier le casting plutôt bien choisi en fonction des caractères de chacun, mais aussi les décors naturels vraiment impressionnants (ils ont pu tourner à Versailles) et avec des moyens assez conséquents qui se voient à l'écran. D'ailleurs Demy est loin d'être un branque et son utilisation de la caméra est particulièrement dynamique et inventive.

On peut donc se laisser happer par cette adaptation à peu près fidèle. Sachant que l'absence de VF (le film a été tourné en anglais) donne à l'ensemble un charme certain, voire limite délirant.

5/10
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO