[Scalp] Le coin allociné garantie sans argument

Modérateur: Dunandan

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2015

Messagepar Scalp » Jeu 19 Fév 2015, 16:55

Non en fait j'ai pris un prénom au pif, enfin j'ai prit un prénom qui m'attirait pas d'ennui ^^
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2015

Messagepar Killbush » Jeu 19 Fév 2015, 17:59

Image
Starting to see pictures, ain't ya?
Avatar de l’utilisateur
Killbush
Robocop
Robocop
 
Messages: 9506
Inscription: Mer 07 Juil 2010, 12:08

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2015

Messagepar Jeff Buckley » Dim 22 Fév 2015, 01:02

Merci pour la critique de Grey. On peut la placer dans le hall of fame de ce site. :mrgreen:
dunandan a écrit: Puis j'oubliais de dire que Logan me faisait penser à Burton avec sa méchanceté légendaire concernant certains films/réalisateurs/acteurs
Avatar de l’utilisateur
Jeff Buckley
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11413
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 03:30
Localisation: Boulogne-sur-Mer (62)

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2015

Messagepar Scalp » Dim 22 Fév 2015, 18:59

Merci :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

American Sniper - 3/10

Messagepar Scalp » Mer 25 Fév 2015, 07:43

3/10

American Barbu de Clint Eastwood - 2014

La carrière de Eastwood ça a toujours été les montagnes russes, là il est tombé très bas, depuis Gran Torino il accumulait les projets foireux, quand il s'est retrouvé derrière American Sniper l'espoir est réapparut, le premier trailer plein de suspens était très réussit et le sujet était potentiellement intéressant sur le papier.
Ce début d'année 2015 c'est donc le biopic, là où Fox Catcher, Invincible ou Imitation Game proposait des histoires vu et revu ou pas intéressante, American Sniper racontait l'histoire de Chris Kyle, le soldat américain le plus meurtrier de l'ère moderne, autant dire qu'il y avait un truc à raconter.
Commençons direct par le truc sur lequel le film est attaqué, à savoir un coté propagande ou patriotique, on en est jamais loin ( on se dit pas la guerre c'est cool faut buter du irakiens ) mais le soucis est ailleurs. Le film ne pose pas les bonnes questions (heureusement pour ça on a le film de Friedkin).
On suit donc le parcours de Kyle, via son autobiographie, alors si j'ai bien suivi le mec serait un peu mytho par moment et surtout il n'éprouverait aucun regrets sur ce qu'il a fait. En soit pas de soucis, on évite le coté trauma sauf que le film est foireux de ce coté là, alors qu'un Démineur montrait un soldat ne pouvant pas vivre sans l'adrénaline de l'action ici on une histoire de fanatique qui s'assume pas, car Kyle c'est pas un mec qui aime l'action c'est une machina à tuer qui n'éprouve aucun remord, alors aucun il tue en temps de guerre, c'est pas un bisounours c'est un seal en quelque sorte c'est normal mais dans ce cas là pourquoi chercher à tout prix à humaniser ce personnage ? pourquoi tout ces scènes de familles complétement foireuses et cette fin où il joue au mari modèle ? on lui cherche des excuses, du genre oui c'était un tueur mais quand même c'était un bon père de famille. Adieu l'ambiguité, adieu l'anti manichéisme, on est devant un héros américain.
D'un connard de redneck (ce que le mec était), on a une sorte de brave gars qui veut juste sauver son pays et c'est là que le film se foire aussi dans sa psychologie, il ne montre pas un homme prêt à donner sa vie pour son frère d'arme, non y montre un homme prêt à donner sa vie pour son pays sans se poser une question, c'est juste un fanatique, il lui manque juste le turban, il a déjà la barbe, il fait pas ça parce que c'est son job, il fait ça parce qu'il est cintré.
Et on est pas devant un film de soldat à la Fuller, au début je disais que le film était pas spécialement propagandiste, en fait il l'est de manière passive, car si Clint décide de raconter son film de manière neutre, il ne prend pas parti et adoucit le propos (genre y veut pas se prendre un procès par la veuve ou quoi ??), il n'iconise jamais le perso et ne le transforme pas en héros au sens premier du terme (par ses action) mais il a l'énorme faut de gout de finir le film avec des images d'archives montrant l'enterrement de Kyle et là frontière est mince, jusque là on avait une absence de point de vu qui aurait pu nous permettre de voir le film comme un western moderne et basique avec gentil et méchant, mais voilà en 2 minutes on a des images d'enterrement national qui ne laisse plus aucun doute sur l'image que l'on veut donner à Chris Kyle si avant on pouvait pencher pour la neutralité là c'est bon Eastwood tombe dans le piège. Au bout d'un moment quand on regarde un film faut utiliser son cerveau.
Et c'est quoi ce traitement des irakiens ? alors ok c'est pas des enfants de choeurs, mais là on dirait du Chuck Norris, TOUT les irakiens sont des tueurs en puissance (et le traitement du meurtre du gamin c'est juste nul), et le message serait presque un bon irakien est un irakien mort, alors dans Black Hawk Down, c'était un peu le même genre de truc sauf que le film était un vrai film de guerre, qui ne voulait pas spécialement donner de message mais juste livrer un film de guerre efficace et il y arrivait, ici c'est un mauvais film de guerre, elles sont où les scènes de snipe ? Je sais pas moi tu filmes un snipeur, t'essayes de choper la psychologie des mecs, à savoir des mecs attendant des heures une cible, bein non là y a rien, c'est juste pas intéressant, on te sort 1000m 1500m et c'est tout.
Les scènes avec Sienna Miller c'est jackpot, elles sont toutes nulles, à ce niveau de cliché c'est du l'art. Tout ça pour nous sortir derrière le mythe y avait un homme marié et père de famille, super passionnant et je préfère parler de l'après guerre ce serait gênant pour le scénariste.
Je parle aussi de mythomane, comme par hasard, première mission, premier mort, un gosse, mouais ça me parait quand même super gros, surtout en combo avec une femme.

Alors j'aurais pu pardonner le fond quasi absent si le film aurait été un bon film d'action mais même pas, c'est d'une banalité affligeante, aucune tension, aucune idée, le climax finale avec le duel de sniper tant attendu (c'est quand même l'enjeu du film) fait un gros pschit, c'est basique et même nul, et je parle pas de l'idée de la tempête bien perrave. Les cadrages sont souvent pauvre, je veux dire c'est vraiment très plan plan, et pas académique mais vraiment plan plan.

Bradley Cooper je vais ptet faire un délit de sale gueule mais je l'ai vraiment pas trouver bon c'est pas une barbe qui va lui donner du charisme et c'est pas serrer la machoire qui va donner une bonne prestation. Le reste du casting je préfère pas en parler parce que personne a un rôle à défendre en fait et encore moins Sienna Miller.

Si on veut voir un bon film autant revoir Démineurs, parce que American Sniper c'est juste un mauvais film tant sur le fond que sur la forme. Adieu Clint, ce serait temps d'arrêter là.
Critiques similaires
Film: American Sniper
Note: 3/10
Auteur: Alegas
Film: American Sniper
Note: 6,5/10
Auteur: Tarankita
Film: American Sniper
Note: 6/10
Auteur: comICS-soon
Film: American Sniper
Note: 4/10
Auteur: Nulladies
Film: American Sniper
Note: 9/10
Auteur: Heatmann

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Libre et assoupi - 5/10

Messagepar Scalp » Mer 04 Mar 2015, 07:39

Libre et Assoupi de Benjamin Guedj - 2014

La moyenne parce qu'il y a 2 scènes qui m'ont vraiment fait marré mais alors les 10 dernières minutes nique bien le film où comment revenir dans une norme bien pensante alors que pendant 1h20 on avait une belle apologie de la glande avec un mec qui kiffe rien faire, se lever à midi et faire le ménage. La fin avec un retour à la norme.
En tant que comédie ça fonctionne pas mal, bon ça commençait mal parce que le monologue sur la masturbation en face caméra c'était vraiment pas drôle mais après le film trouve son rythme et c'est plutôt léger et Lecaplain est vraiment bon. Les situations comiques sont plutôt cool dans l'ensemble
(le journal intime c'est une idée sympa) et puis le passage en slip dans le musée j'en pouvais plus de même que la réplique sur les panda. Bon par contre un caméo de Bernard Menez really ?
Charlotte Lebon alors elle est bonne là pas de doute mais qu'est ce qu'elle joue mal et son accent est insupportable.
En tout cas c'est cool pour Alegas de déjà avoir son biopic avec Jed en sidekick en plus.
Critiques similaires
Film: Libre et assoupi
Note: 4/10
Auteur: osorojo
Film: Libre et assoupi
Note: 7,75/10
Auteur: Mr Jack

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2015

Messagepar osorojo » Mer 04 Mar 2015, 09:19

Pour moi, une fin aussi dégueulasse et conformiste, alors que le sujet au départ se veut gentiment subversif, c'est tout simplement rédhibitoire. Le passage avec le panda, effectivement, ça fait les abdos, celui dans le musée, j'suis moins convaincu. Et puis l'autre intello là, avec sa voix stridente, au bout de 5 minutes, j'en pouvais plus.
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21452
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2015

Messagepar Scalp » Mer 04 Mar 2015, 10:11

J'ai kiffé dans le musée.

"on va vous péter les dents"
"oui mais on est en slip"
:eheh:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2015

Messagepar Mr Jack » Mer 04 Mar 2015, 17:53

Dégueulasse franchement t'y vas fort. On a déjà eu ce débat mais faut pas abuser sur cette fin, le film dit juste "soyez vous-mêmes" du début à la fin.
Image
You have to believe.
Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10616
Inscription: Mar 20 Sep 2011, 22:43
Localisation: in my mind...

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2015

Messagepar osorojo » Mer 04 Mar 2015, 18:19

Nan, il dit, soyez vous-même, mais comme les autres, tant qu'à faire, c'est mieux :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21452
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2015

Messagepar Mr Jack » Mer 04 Mar 2015, 20:01

Soyez-vous même parmi les autres, nuance ! :mrgreen:
Image
You have to believe.
Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10616
Inscription: Mar 20 Sep 2011, 22:43
Localisation: in my mind...

8 Mile - 7,5/10

Messagepar Scalp » Jeu 05 Mar 2015, 07:46

8 Mile de Curtis Hanson - 2002

Passons tout de suite le petit défaut du film, on est face à des gentils petits rappeur, des vrais boyscout, après c'est pas le propos du film c'est une succès story modeste ( on sent bien le mec qui n'oublie pas d'où il vient ).
Ce qui pouvait ressembler à un film à la gloire d'Eminem (alors au sommet de sa notoriété) s'avère un film humble. Alors qu'il y avait moyen de se la raconter (ça avait tout du projet égocentrique), Eminem ça reste le mec qui a posé Detroit sur la carte du rap, c'est LE blanc qui a été reconnu par le grand public, et le seul avant c'était Vanilla Ice (les Beastie c'est à part amha).
On suit donc le quotidien de Eminen (renommé pour le coup car c'est pas un biopic au sens premier du terme, c'est inspiré de sa vie) et ses potes dans un Detroit véritable ville morte, faite de battle (le coeur du film, traité véritablement comme une discipline sportive), de glande et petite galère quotidienne (c'est pas aussi sombre que Hustle & flow à ce titre).
Pour motiver les figurants Hanson a organisé un battle pendant les pauses et les meilleurs pourrait battle contre Eminem

Curtis Hanson c'est surtout le mec de LA Confidential, un réal qui fait le job et c'est ce qu'il fait ici, souvent des longs plans séquence, lors des battles il a juste à filmé les rappeurs, y a pas besoin de jouer avec le montage.
Eminem qui joue Eminem y a rien à redire il est capte la caméra, il dégage quelque chose et pas seulement quand il rap, c'est vraiment un acteur ici et pas un rapeur qui essaye de faire du cinéma ( comme Xzibit, présent ici en caméo), son jeu est vraiment naturel alors ç vient certainement qu'il joue juste ce qu'il est réllement. Dans le reste du cast on retrouve Kim Basinger dans un de ses derniers rôles pas nul ou bien Shannon encore dans un rôle de tocard et bien entendu pleins de rappeur dans des petits outre Xzibit on a aussi Obie Trice entre autre.

La bande son est forcément mortel outre Eminem on a du Wu Tang, du Big, du Cypress.
Faut il aimer le rap pour apprécier le film, je pense vraiment que oui, sinon ce sera juste un succes story un peu naif, mais dans le genre biopic muscial c'est à ranger avec Walk the line, loin devant Ray donc
Critiques similaires
Film: 8 Mile
Note: 5/10
Auteur: Pathfinder
Film: 8 Mile
Note: 7,5/10
Auteur: Alegas

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2015

Messagepar comICS-soon » Jeu 05 Mar 2015, 20:17

Je reviens sur American Sniper. Comment c'est possible de confier une adaptation aussi attendue à un mec qui a écrit deux daubes et qui est second rôle dans des séries, notamment Buffy, pour bouffer ? :shock:
See ya in another life brother !
Avatar de l’utilisateur
comICS-soon
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13461
Inscription: Dim 13 Mar 2011, 17:17
Localisation: Tribune Jonquet - Reims

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2015

Messagepar Mark Chopper » Jeu 05 Mar 2015, 20:20

Michael Scofield a bien écrit un excellent scénario...
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43185
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2015

Messagepar comICS-soon » Jeu 05 Mar 2015, 23:02

Il n'a pas écrit 2 daubes avant et n'a pas été engagé pour le dernier Eastwood adaptant la vie d'un des soldats les plus connus de l'histoire militaire américaine.
J'aurais préféré Scofield.
See ya in another life brother !
Avatar de l’utilisateur
comICS-soon
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13461
Inscription: Dim 13 Mar 2011, 17:17
Localisation: Tribune Jonquet - Reims

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO