[Nulladies] Mes critiques en 2015

Modérateur: Dunandan

Re: [Nulladies] Mes critiques en 2015

Messagepar Alegas » Ven 27 Fév 2015, 09:05

Et ben, vivement que je pose ma critique histoire de rétablir la vérité. :mrgreen:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

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Re: [Nulladies] Mes critiques en 2015

Messagepar Nulladies » Ven 27 Fév 2015, 09:40

J'attends ça avec impatience... Il parait que Positif en a dit du bien...
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Re: [Nulladies] Mes critiques en 2015

Messagepar Nulladies » Ven 27 Fév 2015, 09:45

Jimmy Two Times a écrit:Pense à poser tes notes des films 2015 dans le topic du classement des Bkriens :wink:


Je me paume un peu, tu me redonner le lieu où trouver ce topic ?
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Re: [Nulladies] Mes critiques en 2015

Messagepar Alegas » Ven 27 Fév 2015, 09:46

"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

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Re: [Nulladies] Mes critiques en 2015

Messagepar Nulladies » Ven 27 Fév 2015, 09:52

Alegas a écrit: Ici. :wink:


8)
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American Sniper - 4/10

Messagepar Nulladies » Sam 28 Fév 2015, 07:07

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American Sniper, Eastwood, 2015


Le petit fou de la lorgnette.

On peut facilement trouver une kyrielle d’éléments visant à alimenter une critique positive d’American Sniper.
On peut facilement dézinguer la meute qui hurle à la propagande fascisto-patriotique, ce que le film n’est très clairement pas. Que l’Amérique conservatrice lui fasse un triomphe de récupération, en revanche, fait froid dans le dos quant à la capacité de lire aveuglément un film clairement plus ténu dans ses propos.
L’intérêt, et peut-être l’enjeu du film, mais c’est là une chose très difficile à démontrer, est le portrait qu’il fait non de la guerre, mais de l’un de ses illustres protagonistes. Le titre le dit clairement : c’est du camp américain que sera vue cette trajectoire, par le bout d’une lorgnette on ne peut plus réductrice, à savoir la lunette d’un fusil à longue portée. De ce point de vue, on peut comprendre que les ennemis soient des cibles, les irakiens des collaborateurs de masse et que les enjeux géopolitiques soient passés sous silence.
La formation du patriotisme américain, du fond du Texas au front irakien, n’épargne aucun cliché : c’est ainsi que nous les voyons en tant qu’Européens, c’est ce qui soude le public américain. Cette absence assez brute de subtilité ne peut pas être imputée à une étroitesse d’esprit du réalisateur qu’on sait intelligent sur le sujet, et c’est là le point névralgique du film. De la chasse à la Bible, de la ceinture posée par le paternel sur la table aux infos de CNN, Kyle est un citoyen robotisé, une machine que l’institution militaire va achever de programmer. Il le fait bien, il apprend son credo, et il excelle.
Les meilleures scènes du film sont celles qui voient son entourage écarquiller quelque peu les yeux sur sa détermination : elle peut forcer l’admiration, elle peut glacer le sang. A ce titre, l’échange avec le soldat qui le remercie de lui avoir sauvé la vie et le malaise de Kyle est révélateur. Mutique, homme d’action, Kyle ne revient pas sur ce qui s’est passé, et fonce tête baissé, avec la même addiction que les protagonistes du bien meilleur Démineurs de Bigelow.
Cooper s’en sort très bien dans cette alliance étrange entre la massivité d’un corps puissant et l’incapacité à faire surgir l’humain sous la fonction du SEAL, et le film pourrait se lire comme la lutte entre la stature de l’américanité et les élans de l’individu.

Ce ne serait cependant voir qu’une de ses facettes. Car Eastwood brasse bien plus large, mettant l’intelligence évoquée plus haut au profit de causes bien moins humanistes. Film d’action, de guerre, de suspense, de famille, American Sniper équilibre grossièrement le fil rouge de sa finesse par un folklore de char d’assaut. La lutte avec l’alter ego Syrien et leur duel olympico-létal est tout sauf pertinente, tout comme le deuxième enfant s’emparant du lance grenade et le suspense putassier qu’il induit. Les scènes de famille sont répétitives, éculées et sans aucun fond, comme ces conversations téléphoniques mêlant combat et annonce du sexe de l’enfant, ou les yeux exorbités de Kyle à chaque bruit de perceuse de retour au pays.

J’aurais pu m’en tenir à ces réserves, et mettre un 5, voire un 6.
Mais le générique de fin vient remettre bien des choses en place. Qu’on nous balance des images d’archives sur les funérailles quasi nationales du bonhomme, avec musique pompeuse et drapeaux sur tous les ponts d’Amérique, est une déclaration dépourvue de toute innocence. Désormais, on quitte le film pour raccorder définitivement le propos à l’actualité, et celle-ci, pour peu qu’on se renseigne, est autrement moins arrangeante. Car le véritable Kyle était autrement plus instable dans ses déclarations, (il s’attribue 100 victimes supplémentaires au décompte du Pentagone), autrement moins modeste (son autobiographie élogieuse, et les déclarations probablement mythomanes qu’il a pu faire), ouvertement plus proche de ce que le film ne semblait justement pas être, se qualifiant de croisé de Dieu débarrassant le monde des sauvages.
Si Eastwood finit par si clairement choisir son camp, tant pis. Pour le film qui précède, et pour le temps qu’on aura consacré, aussi, à tenter d’y voir quelque chose de digne.
Il est fort probable que le réalisateur ne considère pas ces dernières images comme une déclaration d’intention aussi flagrante. Mais le fait de les avoir mises pour satisfaire son public, et ce désir de brasser large est de toute façon tout aussi condamnable.
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Monty Python, sacré Graal - 8,5/10

Messagepar Nulladies » Dim 01 Mar 2015, 10:12

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Over the Top


Sacré Graal ne se résumé pas, il se cite.
Sacré Graal ne s’explique pas, il se subit.
Sacré Graal ne se propose pas, il s’impose.

Sacré Graal ne se classifie pas, il a sa place dans tous les tops de l’histoire :
- Meilleur film d’histoire
- Meilleure comédie musicale
- Meilleur film sur les chevaux
- Sur les fruits exotiques
- Sur la sorcellerie
- Sur le poids des canards
- Sur le lancer de vache
- Sur l’endurance des hirondelles
- Sur les lapins mutants
- Sur l’érotisme en bande organisée
- Sur la boue
- Sur le racisme anti-français
- Sur l’inventivité ordurière
- Sur une syllabe de destruction massive
- Sur le décor unique
- Sur le sport et la course à travers champ
- Sur l’amputation multiple et la résilience
- Sur l’anachronisme policier et marxiste
- Sur la magie et les effets pyrotechniques
- Sur les grenades.

Comique de tous les pays, soumettez-vous.
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Re: [Nulladies] Mes critiques en 2015

Messagepar Alegas » Dim 01 Mar 2015, 13:15

Euh du coup la critique c'est Sacré Graal, non ? :mrgreen:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

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Re: [Nulladies] Mes critiques en 2015

Messagepar Nulladies » Dim 01 Mar 2015, 13:41

Ah putain oui, j'étais bourré de bon matin. Je corrige ça.
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Re: [Nulladies] Mes critiques en 2015

Messagepar Mark Chopper » Dim 01 Mar 2015, 14:44

Mais est-ce vraiment référençable ?
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Re: [Nulladies] Mes critiques en 2015

Messagepar Nulladies » Dim 01 Mar 2015, 15:13

Merci à la bonne âme qui a remis les choses en ordre ! :oops:
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Re: [Nulladies] Mes critiques en 2015

Messagepar Alegas » Dim 01 Mar 2015, 15:45

Mark Chopper a écrit:Mais est-ce vraiment référençable ?


Pour un film comme ça, ça me dérange pas. Perso j'ai toujours plus de mal à critiquer les comédies (à part dire "c'est drôle, ce gag là est cool, etc..." j'ai jamais grand chose à rajouter) et je comprend qu'on veuille en parler de cette façon.
Puis bon, c'est pas si différent des critiques sous forme de conversations ou de lettre à un réal, c'est juste qu'il y a moins de texte et c'est plus direct.
Après ouais, faut pas que ça devienne hyper récurrent non plus mais là en l'état je suis prêt à laisser passer sans problème.

Nulladies a écrit:Merci à la bonne âme qui a remis les choses en ordre ! :oops:


De nada. :wink:
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Re: [Nulladies] Mes critiques en 2015

Messagepar Nulladies » Dim 01 Mar 2015, 15:50

Mark Chopper a écrit:Mais est-ce vraiment référençable ?


Désolé, je m'étais pas posé la question. C'est pas dans mes habitudes de critiques, vous l'aurez remarqué, mais sur le sujet, c'est venu comme ça. Après, je peux filtrer quand je fais des critiques un peu hors-norme, y'a pas de soucis.
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Re: [Nulladies] Mes critiques en 2015

Messagepar Chuck Chan » Dim 01 Mar 2015, 21:13

En tout cas, moi, j'aime cette "critique" telle quelle.
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Re: [Nulladies] Mes critiques en 2015

Messagepar Mark Chopper » Dim 01 Mar 2015, 21:17

Alegas a écrit:Puis bon, c'est pas si différent des critiques sous forme de conversations ou de lettre à un réal


Sauf qu'on y parle des qualités et des défauts, là ça reste abscons comme une private joke.

Le mec qui n'a pas vu le film, il est bien avancé.
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