[Scalp] Le coin allociné garantie sans argument

Modérateur: Dunandan

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2015

Messagepar Scalp » Ven 06 Mar 2015, 07:07

C'est qui le scénariste du Clint ? même pas fait gaffe.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60281
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2015

Messagepar comICS-soon » Ven 06 Mar 2015, 09:09

Un certain Jason Hall. Co-scénariste en 2013 de Paranoia et scénariste de Toy Boy en 2009.
See ya in another life brother !
Avatar de l’utilisateur
comICS-soon
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13461
Inscription: Dim 13 Mar 2011, 17:17
Localisation: Tribune Jonquet - Reims

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2015

Messagepar Scalp » Ven 06 Mar 2015, 09:40

Un génie à coup sûr
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60281
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Chappie - 1/10

Messagepar Scalp » Lun 09 Mar 2015, 08:23

1/10

Chappie de Neil Blomkamp - 2015

L'apartheid ça avait du bon, ça évitait de se taper des groupes comme Die Antwoord. Car Chappie c'est quoi ? c'est avant tout un clip promo pour ce groupe de rap sud af pour hipster, non seulement faut se taper les 2 zigotos pendant tout le film mais en plus on a leur zic dès que c'est possible.
Sinon c'est l'histoire d'un bébé robot qui va devenir gangsta ce qui donne lieu à pleins de scènes de la honte, le script c'est un gros bordel avec des sous intrigues qui mènent à rien ou presque (Hugh Jackman au secours) en fait c'est une prod Europa sauf que vu que c'est Blomkamp on trouve des critiques qui s'affolent.
Bon par contre si c'est à chier du début à la fin faut reconnaitre que visuellement ça a toujours de la gueule, enfin c'est juste la product design parce que la réal c'est quand même pas folichon et les scènes d'actions (enfin la scène) en mode auto c'est déplorable.
TOUT le casting se fait chier et nous avec, et le mec y s'appelle Ninja quand même, ça choque personne ? la nana sa voix c'est pas possible.
Un robot gangsta sur le papier c'est une idée de merde et à l'écran ça reste une idée de merde, c'est même gênant souvent enfin c'est rien comparé aux 10 dernières minutes où le scénariste s'est allumé un gros pétard pour écrire autant de connerie, déjà qu'avant on nage en plein plagiat.
Chappie c'est une version golmon de Robocop.
Critiques similaires
Film: Chappie
Note: 4/10
Auteur: Alegas
Film: Chappie
Note: 4,5/10
Auteur: lvri
Film: Chappie
Note: 4,5/10
Auteur: francesco34

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60281
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Hacker - 8,5/10

Messagepar Scalp » Mer 25 Mar 2015, 09:11

8.5/10

Blackhat de Michael Mann - 2015

Et bien ça se revoit carrément bien, je l'avais pas revu depuis le cinéma et ça fonctionne pareil la seconde fois (comme tout les bons films de Mann quoi). Après un Public Ennemies de triste mémoire, Mann se devait donc de relever la tête, il sortait quand même de 20 années d'excellence (même si j'aime pas Insider je peux pas le considérer comme un raté, bon par contre la merde avec Depp c'est autre chose).
Alors on pourrait attaquer le film sur son scénario, mais là j'ai envie de dire Collatéral a t'il vraiment un meilleur scénario (et la même année était porté au nue un film dont avec des voitures qui font un demi tour) ? Le film a été comparé à Miami Vice, alors si la romance en filigrane on y pense forcément, ici Mann fait moins dans l'épure pour son histoire, y a pas de raccourcis narratif aberrant ou de trou dans le script même si à un moment je me suis dit euh on nous prend pour des cons là (la scène où Hathaway regroupe les 3 itinéraires, y a pas un flic qui a eu l'idée avant ?? ) mais pour le reste c'est sur les rails, tout s'enchaine bien, c'est moins opaque que Miami Vice, c'est finalement très simple et linéaire. Et après un début plutôt tranquille tout s'emballe et le rythme devient haletant.

Mann livre ici en quelque sorte un film somme (et vu que 6 ans après il a toujours pas refait de film, on peut vraiment dire film somme), y a tout, tout ce qui fait sa filmo depuis 30 ans, chaque scène du film est une séquence qu'on a vu dans un autre film avant, mais on a jamais l'impression de déjà vu car tout s'insère dans le film et on voit bel et bien un film singulier dans son oeuvre. Alors oui ça traite une nouvelle fois d'un homme qui désire s'échapper de sa condition (le plan de Hemsworth regardant au loin les grandes étendues puis avec la nana qui le rejoint sur le plan annonce la couleur et laisse aucun doute sur l'issue finale), une nouvelle fois on a une amitié plus forte que tout sans que ce soit parasité par des dialogues à la con là pour surligner des trucs (Melville touch), une nouvelle fois on a un homme minutieux expert dans son domaine et une nouvelle fois la violence arrive sans prévenir et ça prend un coté viscéral et bestial comme jamais chez Mann, le premier combat il fait bien mal sa mère.
Le fond chez Mann est toujours sombre, il sonde la nature humaine depuis son premier film et c'est pas beau à voir. La vengeance a toujours été un des moteur de ses films, chez Mann on paye toujours les conséquences de ses actes, rien n'est jamais gratuit. Et ses personnages n'ont jamais le temps de se poser, y a toujours un sentiment d'urgence, de course en avant continu, ici après THE évènement, y a plus de retour en arrière possible, il faut aller jusqu'au bout et ça tergiverse pas en palabre pour savoir si c'est bien ou mal (d'ailleurs chez Mann y a jamais réellement eu de frontière entre le bien et le mal, on a juste 2 camps opposés). Ici c'est vengeance old fashion time, à coup de tournevis.
Sinon tout ce qui touche à la partie piratage informatique, est ce que c'est plausible ou risible, juste OSEF, le codage c'est un truc de geek et on s'en pète un rein, c'est pas l'intérêt du film, et ça donne l'effet voulu à savoir donner de la tension, et puis voir un mec devant un pc c'est tout sauf intéressant à voir mais Mann y arrive. La cybercriminalité c'est juste une évolution logique de la filmo de Mann, il a montré des experts dans leur domaine en matière de casse et de tueur, là il nous montre les gangsters modernes mais quand il s'agit de payer sa note, fini le virtuel et retour au réel avec pétage de bras à la Steven et où on marave la gueule du bad guy à coup de tournevis. Payback time bitch.

Mann pose sa caméra HD à Hong Kong, ville cinégénique par excellence, alors quand on associe HK by night à la caméra de Mann, ça donne des scènes de toute beauté où le spleen urbain cher au réal est toujours omniprésent.

Et puis qui dit Mann dit forcément action et gunfight, le mec arrive toujours a faire la scène scotchante, le truc visuel que tu retiendras, là le long climax de milieu de film c'est du lourd, où comment utiliser avec talent des décors naturels (le sous sol rend les échanges de coups de feux complétement assourdissant et même sur la télé ça garde l'effet assourdisant), il prend son temps et la scène par moment c'est du pur Johnnie To, un style sec, direct, violent où ça fait pas dans la mise scène de kéké mais dans le chaos. Et encore une fois un gros travail sur le son qui rend le tout encore plus immersif. Et combien de réal peuvent se targuer d'utiliser la caméra portée aussi bien que Mann ? cte baston dans le bar, un bon paf dans ta gueule, le mec réussit à se réinventer film après film.

Chris Hemsworth dans la jeune génération d'acteur c'est un peu un des seuls qui a ce truc qui s'invente pas à savoir le charisme, et le voir chez Mann est une évolution logique de sa carrière, il renvoi à Caan par le magnétisme qu'il dégage, et l'empathie est direct mais pas de chance depuis il a pas vraiment confirmé avec des bons rôles. Le reste du casting c'est des acteurs peu ou pas connu (quoique on reconnait l'acteur de Mindhunter dont on connait pas le nom et Viola Davis avant qu'elle explose vraiment) , mais tout le monde fait le taf et l'alchimie global fonctionne, la love story pas de soucis ça marche, elle se créée dans l'action, pas besoin de longue phrases sentencieuses, les 2 agents du FBI deviennent plus que des persos fonctions et on droit à un scène finale intense et réussie.

Mann is still the man. Son oeuvre est passé à la postérité. Après si on aime pas, faut réellement se poser des questions sur ses gouts.
Critiques similaires
Film: Hacker
Note: 8/10
Auteur: Jed_Trigado
Film: Hacker
Note: 6/10
Auteur: Jimmy Two Times
Film: Hacker
Note: 8/10
Auteur: Dunandan
Film: Hacker
Note: 8,5/10
Auteur: DJ Fest
Film: Hacker
Note: 6/10
Auteur: elpingos

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60281
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2015

Messagepar Mark Chopper » Mer 25 Mar 2015, 09:23

cinégénique (il existe pas ce mot mais on s'en fout)


Si, si :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43184
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2015

Messagepar Scalp » Mer 25 Mar 2015, 09:29

Le correcteur s'est affolé sur ce mot :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60281
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2015

Messagepar Alegas » Mer 25 Mar 2015, 09:29

Scalp qui utilise du vocabulaire d'analyse filmique sans le faire exprès. :eheh:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49221
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2015

Messagepar Scalp » Mer 25 Mar 2015, 09:32

Tu m'excuses j'ai pas fait l'école de ciné qui sert à rien
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60281
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2015

Messagepar Jed_Trigado » Mer 25 Mar 2015, 09:54

:eheh:
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14176
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2015

Messagepar Jack Spret » Mer 25 Mar 2015, 10:43

On en parle des terroristes new age qui font leurs armes sur une centrale nucléaire histoire de s'assurer d'être dans le colimateur du monde entier pour faire leur "casse" virtuel ?


"- Ça vous dirait un petit échange dans la ruelle, derrière le bar ?
- Si c’est un échange de fluides corporels, je suis pas contre. Mais alors dans ce cas, tu passes devant."
Avatar de l’utilisateur
Jack Spret
Robocop
Robocop
 
Messages: 8046
Inscription: Mar 25 Déc 2012, 10:57

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2015

Messagepar Scalp » Mer 25 Mar 2015, 10:48

Si tu veux mais c'est pas l'intérêt du film en fait. C'est juste un mec qui s'amuse avec son jouet, après il a un plan (à la con ou pas) mais c'est pas sur ça que repose le film
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60281
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2015

Messagepar Jack Spret » Mer 25 Mar 2015, 10:51

Mauvaise foi, quand tu nous tiens.
Que je ne te vois pas tacler un film à la mise en scène et aux thèmes chers au réalisateur avec un scénario de merde (Passion ? :chut: )


"- Ça vous dirait un petit échange dans la ruelle, derrière le bar ?
- Si c’est un échange de fluides corporels, je suis pas contre. Mais alors dans ce cas, tu passes devant."
Avatar de l’utilisateur
Jack Spret
Robocop
Robocop
 
Messages: 8046
Inscription: Mar 25 Déc 2012, 10:57

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2015

Messagepar Mark Chopper » Mer 25 Mar 2015, 10:51

Jack, tu es trop cartésien.

EDIT : Passion c'est bien réalisé ? :eheh:

L'exemple-type du réal qui n'a plus rien à dire et tombe dans l'autocaricature.

(avec des personnages bidons)
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43184
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2015

Messagepar Scalp » Mer 25 Mar 2015, 10:53

Non mais le pitch de Collateral il est con aussi, une nuit pour buter 5 cibles primordial dans un procès c'est limite niveau réalisme hein
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60281
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO