[Jed_Trigado] Mes critiques 2015

Modérateur: Dunandan

Petit Garçon (Le) - 7/10

Messagepar Jed_Trigado » Dim 22 Mar 2015, 23:20

Le Petit Garçon - Nagisa Oshima (1969)


Image


Oshima reprend un peu de poil de la bête avec Le Petit Garçon, projet au départ pensé comme une réaction au climat politique foireux de l'époque et au fait qu'il ne croyait plus vraiment a ses idéaux gauchistes, ce qui fait l'effet d'une véritable remise en question formelle dans ce film, ne serait-ce que par la rigueur avec laquelle Oshima raconte son histoire bien qu'il garde toujours cet attrait pour les faits divers sordides et les personnages borderline pour mieux s'attaquer aux dérives de son pays. On est en effet plus proche des Plaisirs de la Chair que de La Pendaison, car son travail n'est jamais aussi pertinent (et accessible) que lorsque il s'attaque a des genres codés qu'il transforme de l’intérieur, en l’occurrence le road-movie qu'il aborde de manière efficace mais toujours personnelle.

Comme le titre l'indique, l'intrigue est centrée sur un petit garçon dont la famille est totalement dysfonctionnelle et sans attaches, en effet, celui-ci est contraint par ses parents marginaux, de se jeter sous les roues des voitures pour ensuite faire chanter les malencontreux conducteurs et donc vivre au jour le jour sans la pression d'un "vrai" travail, il est ainsi vu plus comme un "outil" qu'un véritable enfant, ce qui donne au départ une sensation de froideur dans le traitement qui sera justifié sur la durée. Le film se construit sur un équilibre binaire qui peut paraitre redondant (une arnaque/une scène de resto) mais on comprend vite que si Oshima avait toujours affiché un certain mépris contre toute forme d'autorité, il n'est pas plus tendre avec ces gens volontairement déphasés qui profitent lâchement du système tant qu'ils peuvent tirer sur la corde. Ceci dit, Le Petit Garçon m'aurait paru plus fort s'il avait adopté un regard d'enfant plus convaincant, là en l’occurrence le personnage du grand frère est une figure un peu trop mature même s'il se rattrape lors de brefs moments où il est seul avec son petit frère, le protégeant de cette situation en lui racontant des histoires, Oshima délaissant un temps sa noirceur habituelle pour quelque chose de plus humain et poétique.

Mais je n'ai pas encore parlé véritablement la façon dont le road-movie est abordé, là où dans La Pendaison il s'amusait donner du mouvement a une situation statique en faisant évoluer son décor (huis-clos oblige), ici il fait le contraire absolu, en donnant l'impression d'un road movie figé où le voyage n'est qu'un bref épisode dans l'histoire mais où surtout la caméra est d'une fixité rare chez Oshima : fini les plans séquences subtilement baladeurs, c'est la succession de plans figés qui suggèrent le mouvement, arrivant à faire croire a un voyage du sud au nord du Japon, commençant par le charme ensoleillé de Shikoku jusqu'au climat hivernal d'Hokkaido, les amoureux de ce pays seront ravis par la façon dont chaque région est mise en valeur et on sent toujours les différences d'architecture, de climat ou d'ambiance générale sans forcément qu'on mette des cartons a chaque fois pour nous expliquer a chaque fois qu'on a changé d'endroit, ce qui est une belle marque de confiance envers son public. Même s'il se laisse parfois aller a des fautes de goût (je pense a toute la fin en voix-off où on explique le passé tumultueux des parents, alors que ça ne change pas grand chose), je reste toujours admiratif des propositions visuelles de Nagisa Oshima et de sa volonté de ne jamais vouloir brosser le spectateur dans le sens du poil en offrant des conclusions toujours aussi désespérées.

7/10
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14177
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: [Jed_Trigado] Mes critiques 2015

Messagepar Mark Chopper » Dim 22 Mar 2015, 23:26

Celui-là il va ressortir en salles, je vais peut-être me laisser tenter...
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43185
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Jed_Trigado] Mes critiques 2015

Messagepar Jed_Trigado » Dim 22 Mar 2015, 23:28

Il va te plaire, c'est joli et assez ramassé (ça dure a peine 1h30 en plus).
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14177
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Cérémonie (La) - 8,5/10

Messagepar Jed_Trigado » Mer 25 Mar 2015, 17:01

La Cérémonie - Nagisa Oshima (1971)


Image


C'etait le film d'Oshima que je redoutais le plus de découvrir car j'avais des attentes assez poussées au vu des images que j'ai pu observer, sans parler de sa réputation assez élogieuse, et dieu merci le film s'est montré à la hauteur de mes espérances, c'est ni plus, ni moins qu'un des films les plus désespérés jamais faits sur le thème de la famille. Je savais que le réalisateur n’était pas un gai luron, mais alors là il pousse a fond la noirceur sur une thématique qu'il n'avait que "gentiment" abordé dans le Petit Garçon, en racontant l'odyssée macabre d'une dynastie aux relations chaotiques où finalement les seuls moments de rassemblement sont au choix des cérémonies funéraires ou des mariages, le tout a travers différents flashbacks qui suivent en priorité le dernier arrivé de la famille, un jeune Mandchou adopté juste après la capitulation (détail important, car chaque cérémonie a le mérite de toujours se situer dans un repère historique jamais anodin, de 1946 a 1971, et de traiter donc chaque fois a sa manière un sujet différent qui a frappé personnellement Oshima) et qui va aller de désillusion en désillusion sur ce qu'il pensait être un cocon protecteur. C'est véritablement le personnage auquel on s'identifie le plus, qui voudrait aimer cette famille complètement détraquée dans ses relations mais qui n'y arrive pas car celle-ci est vouée à l'auto-destruction par ses mensonges inavouables, tuant donc le seul endroit censé être sain dans toute société.

Au delà de son propos qui est d'une violence absolue, La Cérémonie est aussi avec l'Empire des Sens l’œuvre la plus formellement brillante de son auteur, en ayant pleinement digéré sa mutation d'ex-réalisateur Nouvelle Vague passé au système rigoureux des grands studios japonais, Oshima offre des cadrages et une direction artistique sublime (j'ai pas mal pensé au travail de Masaki Kobayashi), flirtant entre le théâtral et le fantastique pour raconter a travers cette famille, une certaine histoire du Japon qui a perdu toute sa morale et ses valeurs fondamentales. D'ailleurs, je pense même parler d'oeuvre somme, tant le fait de le découvrir a la suite du Petit Garçon et de la Pendaison mettent en lumière les petites connexions entre les trois films, si j'ai déjà parlé du Petit Garçon, la Pendaison avait une singularité intéressante qui sera reprise a meilleur escient, c'était de critiquer par l'absurde certaines dérives, ici montré à l'écran par une scène de mariage aussi dérangeante que drôle où l'on voit le personnage central devoir assurer la cérémonie malgré le fait que la mariée, trop malade pour venir, ne l'oblige a suivre les rituels en feignant de ne pas voir que la mariée n'est pas présente, chose qui ne choque personne a part le futur marié (qui ne fera ça uniquement que pour faire plaisir a sa propre famille). En une scène, Oshima réemploie de manière intelligente quelque chose qui n'avait pas marché autrefois, ce qui prouve une certaine remise en question chez lui et permet de donner du sens a son film.

Une grande œuvre pour ma part, moins accessible je pense que d'autres films d'Oshima mais qui a le mérite de synthétiser toute sa période pré-Empire des Sens dans ses thématiques et les façons de les traiter.

8,5/10


Ps pour Mark : vu que tu n'aimes pas trop Blood and Bones, je suis pas certain que ce soit pour toi.
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14177
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: [Jed_Trigado] Mes critiques 2015

Messagepar Mark Chopper » Mer 25 Mar 2015, 19:03

Ah merde, j'y croyais jusqu'au P.S. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43185
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Return to Nuke ‘Em High Volume 1 - 6,5/10

Messagepar Jed_Trigado » Ven 27 Mar 2015, 10:33

Return to Nuke'Em High Volume 1 - Lloyd Kaufman (2013)


Image


Ca me fait plaisir d'avoir des nouvelles de la boite de Lloyd Kaufman, ce malgré des temps difficiles pour le cinéma indé US qui peine de plus en plus a trouver sa place sur les écrans voir même en DTV, Return to Nuke Em High est moins la tentative opportuniste de faire revivre l'un des titres de gloire de la Troma, que de rappeler l'importance d'une alternative au sein d'un système qui tend a se formater de plus en plus. Je me plains a longueur de temps de ne plus voir de films qui rentrent dans le lard de notre époque (qui est pourtant bien plus vulgaire que la décennie 1980), Kaufman ne change en rien sa recette miracle depuis plus de trente ans mais s'adapte a la société actuelle en incorporant plein de petites références : on tape sur la génération internet, les bloggeurs, les pétasses qui passent leur vie sur leurs téléphones portables, on y évoque les tueries dans les lycées, le téléchargement illégal, etc....Mais bien sur, toujours saupoudré d'une grosse dose de trash rigolo et de politiquement incorrect (on tue des punks a coup de bite géante et il y a du viol a base de canard :eheh:).

Pas grand chose a dire de plus, ceux qui suivent la Troma depuis son explosion au milieu des années 80, ne seront ni déçus, ni surpris mais sauront apprécier le temps d'une séance le bien fou que peut faire un bon film de sale gosse.

6,5/10
Critiques similaires

"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14177
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: [Jed_Trigado] Mes critiques 2015

Messagepar osorojo » Ven 27 Mar 2015, 10:41

J'avais mis que 6 mais j'en garde un bon souvenir, ça me dérangerait pas de le revoir :mrgreen:

Le genre de film qui livre la marchandise sans se travestir. Du bon moment no brain complètement autre :D

T'as des news pour la suite ?
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Jed_Trigado] Mes critiques 2015

Messagepar Jed_Trigado » Ven 27 Mar 2015, 10:43

D'après Imdb, c'est en post-prod donc ça devrait plus tarder.
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14177
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: [Jed_Trigado] Mes critiques 2015

Messagepar osorojo » Ven 27 Mar 2015, 13:39

Cool 8)

T'en as d'autres du même tonneau à conseiller ?
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Jed_Trigado] Mes critiques 2015

Messagepar Jed_Trigado » Ven 27 Mar 2015, 13:55

Je sais pas quels Troma tu as vu, mais je conseille en dehors des sagas connues Toxic Avenger et Atomic College, Poultrygeist (le meilleur Troma jamais réalisé AMHA) et Sergent Kabukiman NYPD qui reprend la structure du premier Toxic Avenger.

Troma's War et Tromeo et Juliette sont sympas mais assez longuets, d'ailleurs j'évite les films non réalisés par Kaufman qui m'ont quasiment toujours laissé sur ma faim (Cannibal! The Musical, j'ai jamais compris l'engouement par exemple).
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14177
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: [Jed_Trigado] Mes critiques 2015

Messagepar Mark Chopper » Ven 27 Mar 2015, 14:16

Bah l'humour de Parker et Stone. C'est cheap au possible, mais une comédie musicale cannibale, c'est quand même énorme.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43185
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Jed_Trigado] Mes critiques 2015

Messagepar Jed_Trigado » Ven 27 Mar 2015, 14:22

Il a le même problème que South park, le film, cette manie de Parker a vouloir caser ses chansons pas toujours drôles partout.

Sinon avec la même histoire, Vorace est bien meilleur quand même. :mrgreen:
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14177
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: [Jed_Trigado] Mes critiques 2015

Messagepar Mark Chopper » Ven 27 Mar 2015, 14:23

Ah perso j'adore ses chansons. C'est ce qui manque à Orgazmo d'ailleurs :eheh:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43185
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Jed_Trigado] Mes critiques 2015

Messagepar Jed_Trigado » Ven 27 Mar 2015, 14:24

Toujours pas vu celui-là encore. :chut:

(heureusement un BR sort bientôt)
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14177
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: [Jed_Trigado] Mes critiques 2015

Messagepar Mark Chopper » Ven 27 Mar 2015, 14:28

Oh un DVD fait l'affaire, ce n'est pas une démo technique hein :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43185
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO