[Logan] Mes critiques en 2015

Modérateur: Dunandan

Love Exposure - 4/10

Messagepar logan » Sam 28 Mar 2015, 17:10

Image


Love Exposure


Je suis bien embêté sur ce film car il y a clairement des bonnes idées, des passages qui touchent et dans sa globalité le film marquera pour sur chaque personne qui le visionnera. Je vais pas trop m'attarder sur la durée, je la trouve pas forcément nécessaire, on sent vraiment que Sono Sion a mis 3 scripts en un dans son film et du coup y a des storylines qui auraient pu être franchement raccourci ou carrément enlevé, 3h00 aurait largement fait l'affaire mais passons.
Le gros soucis c'est que plus le film avance plus il se détache une impression d'étirement assez énervant à force, le film a une très bonne première heure sur l'histoire de ce jeune homme et de son père pasteur, dont le seul lien qui demeure entre eux est celui de la confession ce qui poussera le personnage à pêcher afin d'avoir une relation avec le seul membre de sa famille qui lui reste ensuite j'avoue avoir été moins intéressé par ce triangle amoureux qui se dessine et tout le délire avec la femme scorpion, les culottes et les érections au secours quoi.

Image


Même l'histoire d'amour je n'y ai pas cru une seconde, il n'y aucun déclenchement, aucune raison à cet amour absolu qui arrive et qui est justifié par une petite culotte, alors oui je comprends ca rentre dans le décalage et l'aspect manga du film mais moi ca me gonfle clairement et du coup ca inhale tous les bons côté du film.
Dans le genre décalage par contre je préfère largement les éclats de violence onirique ou Sion se lâche dans la première partie avec la tuerie du lycée ou le troisième personnage qui refuse l'amour quitte à tuer ou à se mutiler, la déjà ça me parle mieux et ça m'intéresse plus, hélas c'est minoritaire face aux restes. Par contre le derniers tier avec tout le délire pervers c'est juste pas possible, je comprends pas qu'on puisse décider de centrer son film la dessus avec les storylines qu'on a à côté.
La réalisation de Sion est plutôt pas mal mais plus sur l'aspect esthétique que sur les mouvements de caméra en soi car au final aucune séquence marque vraiment par sa virtuosité, bon par contre y a une bonne utilisation de la musique mais la encore c'est plus centré sur la première partie, ensuite ça se calme vraiment et ca devient plus classique à ce niveau. Le casting est bien par contre rien à redire, j'ai adoré l'acteur qui joue le père, la fille avait du bon potentiel mais elle est tellement niaise au final qu'elle m'a vite saoulé.
Au final je suis un peu comme pour Guily of romance, le cul entre deux chaises, j'arrive ni à aimer le travail de ce réalisateur ni à le détester non plus, au moins il ne m'indifére pas ce qui est déjà ça en soi et puis si Cold Fish sort un jour je le prendrais pour sur, le thème me parle plus et ca ne dure que 2h30 :mrgreen:

4/10


Image
Critiques similaires
Film: Love Exposure
Note: 10/10
Auteur: osorojo
Film: Love Exposure
Note: 10/10
Auteur: angel.heart
Film: Love Exposure
Note: 3/10
Auteur: Scalp
Film: Love Exposure
Note: 10/10
Auteur: Velvet
Film: Love Exposure
Note: 10/10
Auteur: Dunandan

Avatar de l’utilisateur
logan
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10171
Inscription: Lun 25 Aoû 2014, 21:47

Re: [Logan] Mes critiques en 2015

Messagepar Alegas » Sam 28 Mar 2015, 17:14

Tu commences à faire ton enflure là, fais gaffe. :mrgreen:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49226
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Shame - 10/10

Messagepar logan » Sam 28 Mar 2015, 17:16

Image


Deux ans après sa sortie je me dois de revenir sur ce film qui m’obsède au plus haut point et que je me refais tous les deux trois mois de façon quasi religieuse et qui est devenu au fil des visions mon œuvre de cinéma préférée.
Pourquoi un tel attachement à ce film ? La raison la plus primaire est surement qu’il représente le monde tel que je le vois actuellement avec ces personnages solitaires coupés de toute relation autre que professionnel et qui consomment des modes de vie tel qu’ils consommeraient un repas.
Brandon le personnage principal n’étant qu’un produit de la société actuelle qui existe bien au delà de son addiction au sexe qui n’est une façon pour lui que d’exorciser ses démons et de passer le temps, une passion comme une autre qui pourrai très bien être le cinéma ou la photographie dans une autre vie.

Image


Brandon qui refuse de s’attacher à quiconque et qui préfère payer des professionnels ou traquer des inconnus d’un soir au mœurs aussi légère que lui plutôt que jouer un quelconque rôle de séduction, le seul moment ou il pourrait jouer le rôle de ce petit ami tourne vite court car étant dans une impasse sexuelle ce qui ne l’empêchera pas cinq minutes plus tard de se payer une prostitué recréant un non évènement auquel il avait assisté la veille.
Brandon qui peut s’isoler à tous les niveaux, sociales ou de façon sentimentale mais qui ne peux pas échapper à sa famille représenté ici par sa sœur qui souffre clairement d’un mal différent mais qui émane du même point de part situé dans l’enfance de ses deux derniers.
Sissy qui sera clairement l'élément déclencheur dans la vie de Brandon qui se verra remettre en question mais laissant une fin ouverte montrant clairement qu'on est ici dans un cycle sans fin ou les deux personnages s’autodétruise constamment, il n'y a pas de fin heureuse possible à cette histoire.

Image


La ou Mc Queen est intelligent dans le traitement de son thème ce qu'il ne l'aborde jamais de façon cool, ici on n'est pas dans Chocke et ce n'est jamais non plus poseur, c'est pas des scénes de cul jolie à regarder, esthétique ou faites pour se faire plaisir déçu, non c'est juste triste et pessimiste comme une addiction et y a qu'à voir la gueule de Fassbender pendant l'acte pour s'en rendre compte.
On retrouve tout ce qui fait le cinéma de Mc Queen (même si il n'a fait que deux films jusqu'à présent), il traite son sujet à fond et de maniére frontale, c'est extrême mais juste et le mec ne fais aucune concession sans tomber dans les travers de petits malins pour choquer le bien pensant.
Mc Queen ne cherche jamais le glauque (il évite génialement une scène attendu et passe à autre chose), j'étais tellement dans le truc qu'à ce point un viol ou un inceste m'aurais pas étonné mais Mc Queen est plus intelligent que ça et ne rend jamais son perso antipathique, c'est juste une victime de son addiction.
Image


McQueen avait déja prouvé qu'il était un grand avec Hunger mais ici il passe à la vitesse supérieur, les deux séquences avec la musique de Harry Escott c'est du génie à l'état pure, le montage est juste parfait et cette composition de fou qu'il nous sort le Escott rendant parfaitement la tragédie de la scéne. Et puis oui McQueen prend son temps par moment mais le mec sait shooter une scéne et c'est pas des scénes de Branleur, chaque plan à sa signification que ce soit dans l'histoire ou pour montrer une facette de son personnage aux spectateurs.
Le casting je vais pas redire tout le bien que je pense de Michael Fassbender, c'est devenu mon acteur fétiche et ici c'est surement la prestation de la décennie, il vampirise chaque scéne et il se donne complétement dans le rôle, le casting secondaire est parfait et même Carey Mulligan arrive à tenir la distance.

10/10




Pour ceux que ca intéresse les deux premiers chapitres de séquences analysés, bon c'est du work in progress la forme car avec le recul c'est un poil didactique: http://www.mediafire.com/download/py3hk ... /Shame.pdf
Critiques similaires
Film: Shame
Note: 7,5/10
Auteur: Alegas
Film: Shame
Note: 8/10
Auteur: osorojo
Film: Shame
Note: 9,5/10
Auteur: Velvet
Film: Shame
Note: 6,5/10
Auteur: Jimmy Two Times
Film: Shame
Note: 8,5/10
Auteur: Dunandan

Avatar de l’utilisateur
logan
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10171
Inscription: Lun 25 Aoû 2014, 21:47

Re: [Logan] Mes critiques en 2015

Messagepar Creeps » Sam 28 Mar 2015, 23:50

J'avais envie de le revoir en ce moment et tu en rajoutes, j'attends la suite de ton analyse :super:
Avatar de l’utilisateur
Creeps
Predator
Predator
 
Messages: 3492
Inscription: Lun 31 Jan 2011, 19:12

Re: [Logan] Mes critiques en 2015

Messagepar logan » Dim 29 Mar 2015, 09:31

Je la finirais, faut juste que je retravailles un poil la forme, pour plus aborder le tout d'un point de vue thématique au niveau chapitrage que séquentiel.
Avatar de l’utilisateur
logan
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10171
Inscription: Lun 25 Aoû 2014, 21:47

Re: [Logan] Mes critiques en 2015

Messagepar Scalp » Dim 29 Mar 2015, 10:15

un poil de bite ?
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Logan] Mes critiques en 2015

Messagepar logan » Dim 29 Mar 2015, 10:56

1/10
Avatar de l’utilisateur
logan
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10171
Inscription: Lun 25 Aoû 2014, 21:47

Re: [Logan] Mes critiques en 2015

Messagepar Mr Jack » Dim 29 Mar 2015, 16:19

Qu'il est con :eheh:
Image
You have to believe.
Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10616
Inscription: Mar 20 Sep 2011, 22:43
Localisation: in my mind...

Re: Love Exposure - 4/10

Messagepar Mark Chopper » Dim 29 Mar 2015, 22:21

logan a écrit:
Image


Love Exposure


Je suis bien embêté sur ce film car il y a clairement des bonnes idées, des passages qui touchent et dans sa globalité le film marquera pour sur chaque personne qui le visionnera. Je vais pas trop m'attarder sur la durée, je la trouve pas forcément nécessaire, on sent vraiment que Sono Sion a mis 3 scripts en un dans son film et du coup y a des storylines qui auraient pu être franchement raccourci ou carrément enlevé, 3h00 aurait largement fait l'affaire mais passons.
Le gros soucis c'est que plus le film avance plus il se détache une impression d'étirement assez énervant à force, le film a une très bonne première heure sur l'histoire de ce jeune homme et de son père pasteur, dont le seul lien qui demeure entre eux est celui de la confession ce qui poussera le personnage à pêcher afin d'avoir une relation avec le seul membre de sa famille qui lui reste ensuite j'avoue avoir été moins intéressé par ce triangle amoureux qui se dessine et tout le délire avec la femme scorpion, les culottes et les érections au secours quoi.

Image


Même l'histoire d'amour je n'y ai pas cru une seconde, il n'y aucun déclenchement, aucune raison à cet amour absolu qui arrive et qui est justifié par une petite culotte, alors oui je comprends ca rentre dans le décalage et l'aspect manga du film mais moi ca me gonfle clairement et du coup ca inhale tous les bons côté du film.
Dans le genre décalage par contre je préfère largement les éclats de violence onirique ou Sion se lâche dans la première partie avec la tuerie du lycée ou le troisième personnage qui refuse l'amour quitte à tuer ou à se mutiler, la déjà ça me parle mieux et ça m'intéresse plus, hélas c'est minoritaire face aux restes. Par contre le derniers tier avec tout le délire pervers c'est juste pas possible, je comprends pas qu'on puisse décider de centrer son film la dessus avec les storylines qu'on a à côté.
La réalisation de Sion est plutôt pas mal mais plus sur l'aspect esthétique que sur les mouvements de caméra en soi car au final aucune séquence marque vraiment par sa virtuosité, bon par contre y a une bonne utilisation de la musique mais la encore c'est plus centré sur la première partie, ensuite ça se calme vraiment et ca devient plus classique à ce niveau. Le casting est bien par contre rien à redire, j'ai adoré l'acteur qui joue le père, la fille avait du bon potentiel mais elle est tellement niaise au final qu'elle m'a vite saoulé.
Au final je suis un peu comme pour Guily of romance, le cul entre deux chaises, j'arrive ni à aimer le travail de ce réalisateur ni à le détester non plus, au moins il ne m'indifére pas ce qui est déjà ça en soi et puis si Cold Fish sort un jour je le prendrais pour sur, le thème me parle plus et ca ne dure que 2h30 :mrgreen:

4/10


Image


Nan mais je déconnais pour le top 200 :chut:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43185
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Logan] Mes critiques en 2015

Messagepar logan » Dim 29 Mar 2015, 22:42

Tu m'as appelé, j'ai répondu, fais face au conséquences maintenant :-P

(On ne joue pas impunément avec le candyman :mrgreen: .)
Avatar de l’utilisateur
logan
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10171
Inscription: Lun 25 Aoû 2014, 21:47

Re: [Logan] Mes critiques en 2015

Messagepar Dunandan » Dim 29 Mar 2015, 22:45

Associer Candyman et Fassbender, c'est litigieux dans ton cas :chut:
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Logan] Mes critiques en 2015

Messagepar Jed_Trigado » Dim 29 Mar 2015, 22:48

Surtout que Fassbender a mon avis il utilise autre chose que son crochet. :chut:
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14177
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: [Logan] Mes critiques en 2015

Messagepar logan » Dim 29 Mar 2015, 23:10

Bah ouais, boum une érection, il arrive derrière toi et il te tue d'un coup, bien plus efficace qu'un crochet.

(La légende dit que certaines femmes font exprès d'invoquer son nom pour partir sur une note orgasmique.)





(Il est minuit, excusez moi.)
Avatar de l’utilisateur
logan
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10171
Inscription: Lun 25 Aoû 2014, 21:47

Re: [Logan] Mes critiques en 2015

Messagepar Val » Dim 29 Mar 2015, 23:23

:shock:
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18285
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [Logan] Mes critiques en 2015

Messagepar Alegas » Lun 30 Mar 2015, 07:14

:eheh:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49226
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO