AVATAR : LA VOIE DE L'EAU de James Cameron

L'actualité cinéma

Modérateur: Alegas

Re: AVATAR 2 de James Cameron

Messagepar Mark Chopper » Jeu 30 Avr 2015, 09:30

Et c'est si important que ça le box office a posteriori ? Qui avait raison sur le nombre de tickets vendus toussa toussa ? Je veux dire, d'un point de vue de spectateur ?

Je m'en cogne du succès en fait. Cameron pourra toujours tourner ses films qui font péter le milliard, ça ne change rien au fait qu'une histoire bateau tournée avec une technique gadget qui fait saigner les yeux, je m'en cogne total.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Alegas » Jeu 30 Avr 2015, 09:38

Avatar 2 et ses suites, ça marchera, aucun doute là-dessus, mais Cameron prend tellement son temps qu'il doit s'attendre à perdre des spectateurs pour le coup, puisqu'il tombera face à un public qui n'aura peut-être pas vu le premier film ou qui ne s'en souviendra plus.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar Mark Chopper » Jeu 30 Avr 2015, 09:39

Yep, les ados comme Criminale.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar DJ Fest » Jeu 30 Avr 2015, 09:40

Ben en soi que ce soit important ou pas ça veut rien dire, un succès démentiel comme ça qui déjoue les pronostics c'est juste un révélateur, d'autant plus lorsque le réalisateur était déjà celui du précédent plus gros succès de l'histoire...

Non le boxo en soit c'est pas forcément passionnant, mais quand on parle de Cameron et des 2 exceptions que sont coup sur coup TITANIC et AVATAR (et aux frilosités qui les ont précédées) oui ça donne lieu à réflexion je trouve. Et surtout ça pousse à l'humilité en termes de prédictions.
DJ Fest
Jeune Padawan
Jeune Padawan

Messagepar Mark Chopper » Jeu 30 Avr 2015, 09:42

Mais des exceptions de quoi ?

Rien que les mots "Par le réalisateur de Titanic" lors de la promo + la curiosité liée à la 3D (bien boostée par un super plan com) expliquent le succès d'Avatar.

Un succès en entraîne toujours un autre, donc les deux succès d'affilée ça ne me surprend pas.

C'est comme si demain l'auteur de One Piece lançait un autre manga. Pas de surprise : ça cartonnerait.

Mais faut rester dans le blockbuster. Car si demain Cameron nous fait un drame dans un deux pièces cuisine, par contre, ça ne va pas faire un milliard de recettes.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar DJ Fest » Jeu 30 Avr 2015, 09:44

Non mais là t'es dans le déni total, des chiffres comme ceux d'AVATAR et TITANIC c'est des exceptions historiquement parlant, oui c'est un fait. Et les 2 plus grands succès de l'histoire coup sur coup par le même réal c'est tout aussi rare.
DJ Fest
Jeune Padawan
Jeune Padawan

Messagepar Mark Chopper » Jeu 30 Avr 2015, 09:46

Et les 2 plus grands succès de l'histoire

Cameron a réalisé Autant en emporte le vent :shock:
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar DJ Fest » Jeu 30 Avr 2015, 09:49

La mauvaise foi... :mrgreen:

(ou comment recourir à l'inflation quand ça t'arranges)

Et donc ouais même avec l'inflation enchaîner le 2e et le 4e c'est tout aussi dingue et unique dans l'histoire (surtout qu'on parle pas de franchise installée ou de suite à l'époque).
DJ Fest
Jeune Padawan
Jeune Padawan

Messagepar Mark Chopper » Jeu 30 Avr 2015, 09:51

Ah non, j'ai toujours été partisan du box office ajusté :nono:

Compter les dollars de recettes plutôt que les entrées, c'est juste du grand n'importe quoi (et ça m'a valu des prises de tête). Le ticket pour Avatar étant plus cher que ceux de tous les films qui l'ont précédé par exemple : voilà qui fausse la donne :eheh:
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar DJ Fest » Jeu 30 Avr 2015, 09:52

Subtile diversion mais ça n'empêche pas (je m'auto-quote) :
DJ Fest a écrit:Et donc ouais même avec l'inflation enchaîner le 2e et le 4e c'est tout aussi dingue et unique dans l'histoire (surtout qu'on parle pas de franchise installée ou de suite à l'époque).

Tu peux esquiver tant que tu veux, même en ajustant le prix du billet ça reste un fait historique.
DJ Fest
Jeune Padawan
Jeune Padawan

Messagepar Mark Chopper » Jeu 30 Avr 2015, 09:54

Et tu as esquivé mes arguments plus haut. Avatar a dans un premier temps bénéficié du succès de Titanic.

L'un a pu entraîner l'autre. Tu ajoutes la com sur la 3D et l'effet boule de neige suit.

Par conséquent, ce n'est pas si curieux.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar DJ Fest » Jeu 30 Avr 2015, 09:56

Non j'ai rien esquivé, j'ai répondu. Un doublé de ce niveau (stratosphérique) ça n'est jamais arrivé avant, c'est comme ça.
DJ Fest
Jeune Padawan
Jeune Padawan

Messagepar lvri » Jeu 30 Avr 2015, 10:02

Mark Chopper a écrit: Car si demain Cameron nous fait un drame dans un deux pièces cuisine, par contre, ça ne va pas faire un milliard de recettes.

Pourquoi attendre de Cameron qu'il fasse ce genre de film ?

Avatar c'est un scénario logeant sur une feuille de papier à cigarette servant juste les envies techniques (développement de matos) et visuelles de Cameron. C'est un film grand public (ce que le cinéma est depuis des dizaines d'années), et je ne vois pas pourquoi on pourrait reprocher ça à un film qui ne se vante pas d'être autre chose. Le premier Star Wars était exactement dans la même catégorie à l'époque. Des personnages clichés, une histoire bateau, mais une démo technique énorme.

Avatar 2 sortira avec une promo gigantesque, et il y a peu de chances qu'il fasse un flop. Maintenant, perso, j'aimerai bien que Cameron arrête avec ce business et se penche sur Gunnm en oubliant pas de bosser un max sur l'écriture et non prendre tout son temps pour développer une nouvelle caméra ultra méga super 4D dolby système à neutron intergalactique.
"No fate but what we make"
lvri
Godzilla
Godzilla

Messagepar Mark Chopper » Jeu 30 Avr 2015, 10:05

Le premier Star Wars était exactement dans la même catégorie à l'époque. Des personnages clichés, une histoire bateau, mais une démo technique énorme.

N'importe quoi... Bon, je pourrai développer mais faut pas déconner là, il y a des limites.

Quant à Gunnm : pourvu que Cameron le laisse tranquille. Il va javeliser un seinen pour le rendre grand public, non merci.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar osorojo » Jeu 30 Avr 2015, 10:18

Cameron qui reprendrait Gunnm, le cauchemar :x
osorojo
Superman
Superman

PrécédenteSuivante