par Val » Mar 12 Mai 2015, 23:43
Bah oui, si les titres ont bien une sortie "normale" dans le commerce grâce à ça, je ne vois pas le problème. Par contre, la démarche me dérangerait si les titres n'étaient disponibles que pour ceux qui investissaient maintenant car il y a un côté "réservé aux initiés" qui m'aurait dérangé, mais en l'espèce, cela permet juste de compter les fidèles avant de se lancer.
Après je peux comprendre l'argument qui consiste à dire qu'il n'est pas forcément bienvenue d'utiliser ce genre de procédé pour des films dont l'éditeur n'a pas à financer la restauration. Potemkine va les sortir en DVD (L'Homme qui venait d'ailleurs vient d'ailleurs de ressortir, sans doute pour coller à l'expo Bowie) donc ils ont les droits et les masters. On peut penser qu'il vaut mieux réserver le crowdfunding aux films qui nécessitent un travail de restauration mais, à titre personnel, j'aime bien l'initiative (même si j'espère qu'elle ne deviendra pas une habitude, car cela risque de mettre un terme aux éditions "risquées" qui permettent parfois d'avoir des titres totalement improbables en BR).
Mais je ne suis pas sûr toutefois de mettre la main à la poche, car j'aime bien savoir ce que j'achète (qualité de l'édition, surtout quand on voit l'horrible master UK de Don't Look Now) et je n'ai pas forcément envie de tous les prendre d'un coup.