par Alegas » Dim 17 Mai 2015, 20:48
Mouais, pour le coup il suffit d'avoir fait un tournage, même en amateur total, pour savoir qu'un film pensé en amont ne ressemble jamais au film terminé. Des réals qui storyboardent à fond le film, c'est pas forcément la meilleure solution pour avoir un montage lisible, puisque de toute façon on ne s'en rend vraiment compte qu'au montage.
Le storyboard à tout prix, ça donne souvent hélas quelque chose de trop mécanique (il suffit de voir certains films d'Hitchcock pour s'en rendre compte), et il faut réellement une sensation de naturel pour qu'un montage passe tout seul et ça, ça ne se vérifie que sur les bancs.
La meilleure option finalement, c'est d'avoir le mélange des deux. La preuve étant que Miller a effectivement beaucoup pensé son film en amont, mais a aussi multiplié les caméras sur chaque scène (au point d'utiliser par moment des 5D) pour avoir un maximum de rushes possibles.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."
The Wachowskis 