[Jed_Trigado] Mes critiques 2015

Modérateur: Dunandan

Re: [Jed_Trigado] Mes critiques 2015

Messagepar Val » Dim 17 Mai 2015, 11:29

Pourtant pas fan à la base, entre Fury Road et tes critiques, je commence à avoir envie de redonner une chance à la saga. :super:
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18285
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Mad Max : Au-delà du Dôme du Tonnerre - 3/10

Messagepar Jed_Trigado » Dim 17 Mai 2015, 21:05

Mad Max : Au Delà du Dôme du Tonnerre - George Miller & George Ogilvie (1985)


Image


Au Delà du Dôme du Tonnerre a tout de l’œuvre frustrante, car il est censé clôturer avec les honneurs une trilogie qui a débuté dans le pessimisme et qui s'est progressivement ouverte à l'humanité au fur et a mesure que Miller ait eu des moyens financiers a la hauteur de l'univers qu'il a voulu représenter à l'écran, hélas pour la première fois on sent qu'il y a des vraies divergences sur le chemin qu'a pris le récit. Outre le fait que l'ingérence américaine se fait de plus en plus présente (le choix de Tina Turner en bad guy en est le reflet le plus évident) poussant a faire des concessions, George Miller s'est complètement désintéressé de son film en cours de route, la faute étant la perte de son ami et associé des débuts Byron Kennedy mort lors d'un accident d'hélicoptère pendant le tournage, laissant les rênes a son assistant George Ogilvie (bien que Miller restera maitre à bord pour filmer les scènes d'action) et il ira jusqu’à réécrire le film pour lui donner une tonalité mièvre, enfantine (j'ai pensé a Hook de Spielberg mais en complètement con où Max n'est plus qu'une vulgaire pièce rapportée) en contradiction avec l'univers adulte et direct de la saga.


ImageImageImage


Pourtant, quand j'ai découvert le film il y a 2/3 ans, j'avais été étonné par le virage annoncé dans la première demi-heure du film qui se déroule quasi-intégralement dans un village qui a réappris a vivre en société, s'avèrant être une relecture amusante et un tantinet parodique de péplum (référence complètement avouée par Miller d'ailleurs) où Max s'improvise en vagabond gladiateur qui cherche a faire son trou. On a certes perdu le Max torturé des débuts, mais néanmoins, j'ai aimé ce délire qui m'a rappelé justement les copies ritales de Mad Max mais avec un budget qui a permis de créer un monde plus grand que nature avec ses régles et ses castes (la Surface et le Souterrain dirigés chacun par un seigneur différent, l'un et l'autre se battant pour prendre le contrôle des deux mondes), sans parler du fameux Dôme du Tonnerre nous rappelant les bonnes vieilles arènes romaines qui donne un côté franchement fun a mater, d'autant que la mise en scène fait encore une fois un bond en avant avec un sens de la démesure qui fait franchement plaisir à voir (sans parler de la photo de Semler qui a rempilé, en offrant un de ses meilleurs travaux sur tout ce qui touche les sources de lumière). Hélas derrière cette mise en bouche déroutante mais sympathique, la réalité prend place et d'un coup sans prévenir, on se trouve devant un tout autre film, balançant aux chiottes l'idée de la civilisation comme le salut ultime contre le chaos pour transformer Max en apprenti nounou d'une troupe d'enfants qui le prennent pour un prophète (ce qui fait le lien avec le second opus), dès lors Mad Max 3 devient une sorte de parodie de production Amblin qui ne dit pas son nom, où malgré quelques idées rigolotes (l'alliance avec le seigneur nain pour reprendre le contrôle de la ville), on ne cherche jamais a choquer la ménagère en livrant le produit le plus aseptisé et grand public possible.


ImageImageImage


Un bien triste opus qui certes se range dans la logique annoncée de la saga, mais dont le dosage trop poussé dans l'optimisme cucul la praline tuera son potentiel plus que prometteur, heureusement que Miller 30 ans plus tard aura l'intelligence de corriger ce qui a merdé avec son providentiel Fury Road qui est désormais pour moi la véritable conclusion de Mad Max.


Image


3/10
Critiques similaires

"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14176
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: [Jed_Trigado] Mes critiques 2015

Messagepar Mark Chopper » Dim 17 Mai 2015, 21:09

7 ans après, Helldude assume-t-il toujours sa note ?

(Très intéressant tes avis sur la trilogie sinon, Jed.)
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43184
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Jed_Trigado] Mes critiques 2015

Messagepar Alegas » Dim 17 Mai 2015, 21:10

Maintenant une critique du Fury Road histoire de faire oublier le torchon de Scalp. :mrgreen:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49221
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Jed_Trigado] Mes critiques 2015

Messagepar Jed_Trigado » Dim 17 Mai 2015, 21:14

Merci Mark. :chinese:

Pour Fury Road, j'attends de tomber sur un rip HD histoire de faire des captures, faut bien que j'harmonise tout ça.
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14176
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: [Jed_Trigado] Mes critiques 2015

Messagepar Scalp » Dim 17 Mai 2015, 21:18

Alegas a écrit:Maintenant une critique du Fury Road histoire de faire oublier le torchon de Scalp. :mrgreen:


Je t'emmerde mais genre sévère.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60281
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Jed_Trigado] Mes critiques 2015

Messagepar Alegas » Dim 17 Mai 2015, 21:20

Je m'en doute bien.
Rajoute une affiche et évite les fautes, ça sera déjà mieux. :super:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49221
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: Ainé des Ferchaux (L') - 8/10

Messagepar Olrik » Dim 17 Mai 2015, 21:20

Jed_Trigado a écrit:J'ai conscience qu'il s'agit d'un film un peu mal-aimé chez les fans de Melville

Possible aussi que Melville lui-même n'en ait pas gardé un grand souvenir : Belmondo lui a un jour flanqué une paire de mornifles, lassé qu'il était de l'entendre insulter le pauvre Vanel. :mrgreen:
Sinon je partage ton enthousiasme, j'aurais mis à peu près la même note. Le dernier quart d'heure et son ambiance quasi tropicale, qui sue bien sous les aisselles, clôture joliment le film.
Avatar de l’utilisateur
Olrik
Predator
Predator
 
Messages: 2578
Inscription: Sam 28 Mar 2015, 11:34

Re: [Jed_Trigado] Mes critiques 2015

Messagepar Jed_Trigado » Dim 17 Mai 2015, 21:21

Alegas a pas tort, j'ai juste survolé ton truc et franchement c'est honteux. :eheh:

@Olrik : ouais, j'etais au courant de cette anecdote, au moins ça confirme tout le bien que je pense de Belmondo. Melville était loin d'être un mec facile a vivre. :eheh: :super:
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14176
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: [Jed_Trigado] Mes critiques 2015

Messagepar Scalp » Dim 17 Mai 2015, 21:23

Ah ok donc c'est même pas référencé .... Les fautes je m'en branle, j'ai que ça a foutre de me relire, l'affiche tu te la carre ou tu veux.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60281
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Jed_Trigado] Mes critiques 2015

Messagepar Alegas » Dim 17 Mai 2015, 21:24

C'est cool, à ce rythme tu feras encore pire que de la critique Allociné. Keep up the good work. :super:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49221
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Jed_Trigado] Mes critiques 2015

Messagepar Jed_Trigado » Dim 17 Mai 2015, 21:25

Un peu de respect pour moi ou d'autres, me relire je fais que ça, ça m'arrive de reprendre des critiques des mois après les avoir écrites. :eheh:
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14176
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: [Jed_Trigado] Mes critiques 2015

Messagepar Scalp » Dim 17 Mai 2015, 21:26

Tu sais quoi encadre bien ce post, c'est le dernier que je met ici, là tu me gonfles.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60281
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Jed_Trigado] Mes critiques 2015

Messagepar Jed_Trigado » Dim 17 Mai 2015, 21:28

La blague, franchement t'es ridicule. :eheh:
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14176
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: [Jed_Trigado] Mes critiques 2015

Messagepar Dunandan » Dim 17 Mai 2015, 21:29

Jed_Trigado a écrit:Un peu de respect pour moi ou d'autres, me relire je fais que ça, ça m'arrive de reprendre des critiques des mois après les avoir écrites. :eheh:

:chut:
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO