[DJ Fest] Mes critiques en 2015

Modérateur: Dunandan

Re: [DJ Fest] Mes critiques en 2015

Messagepar Mark Chopper » Lun 18 Mai 2015, 13:34

DJ Fest a écrit:"Expérimental" c'est pas un superlatif hein. Et puis la narration d'un film comme MAD MAX, qui passe tout entière par la forme, n'est pas celle de DUEL tout simplement parce que le travail sur le cadre, le rythme et le montage sont différents.


Bof, pas très différent pour moi. Même logique de poursuivi/poursuivant, d'histoire qui tient sur un post it transcendée par une mise en scène au poil et des p'tites pauses de temps en temps pour éviter la répétition.

C'est du bigger and louder en fait.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43184
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [DJ Fest] Mes critiques en 2015

Messagepar Alegas » Lun 18 Mai 2015, 13:44

Mais on a jamais dit que c'était narrativement innovant hein.

C'est du Mad Max quoi.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49222
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [DJ Fest] Mes critiques en 2015

Messagepar osorojo » Lun 18 Mai 2015, 13:53

Ben si :

DJ Fest a écrit:Ben expérimental sur la forme ça me semble évident, après je vais pas partir dans une analyse détaillée (pour ça faudrait que je me remate le film à tête reposée) mais il me semble que Miller fait vraiment feu de tous bois et essaie plein de choses qu'on a pas l'habitude de voir dans ce genre de film, tant sur le plan de la réal que de celui de la narration.
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [DJ Fest] Mes critiques en 2015

Messagepar Alegas » Lun 18 Mai 2015, 13:57

Bah il dit juste qu'on a plus l'habitude de voir une telle narration par l'image dans ce genre de film. On peut évidemment trouver des exceptions, mais il n'a pas tout à fait tord non plus.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49222
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [DJ Fest] Mes critiques en 2015

Messagepar Mark Chopper » Lun 18 Mai 2015, 14:02

Alegas a écrit:Mais on a jamais dit que c'était narrativement innovant hein.


Faudrait revoir la définition d'expérimental alors... Si on expérimente, c'est pour innover, non ?
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43184
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [DJ Fest] Mes critiques en 2015

Messagepar Alegas » Lun 18 Mai 2015, 14:04

Ah bah perso je suis comme Jed : je trouve pas ça spécialement expérimental (faut pas déconner, c'est pas Speed Racer non plus, que ce soit sur la technique pure ou la narration), en revanche ça utilise à merveille des acquis qu'on n'a pas vu dans un blockbuster à 200 millions depuis un bon moment.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49222
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [DJ Fest] Mes critiques en 2015

Messagepar Mark Chopper » Lun 18 Mai 2015, 14:06

Là on est d'accord.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43184
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [DJ Fest] Mes critiques en 2015

Messagepar DJ Fest » Lun 18 Mai 2015, 14:25

osorojo a écrit:M'enfin, narrativement, pas besoin d'avoir une super mémoire, c'est aussi plat que la Hollande.

Point A, Max est hanté par les êtres chers qu'il n'a pu sauver (on fera des flashback sous forme de visions tout le film pour appuyer la dessus).

Point B, Max a pas de bol, il se fait capturer par des salauds qui se gavent de son sang (il est donneur universel, ça tombe bien, petit détail à noter pour un ti coup de trafalgar en fin de film)

Point C, on présente la citadel, les gentils sont dans la boue, les méchants, sont en haut de la tour, le gros méchant nique, les autres non

Point D, un élément rapporté à la communauté se rebelle et pique les beautés du méchant, l'une d'elle porte son marmot

Point E, début de la poursuite, Max a une bonne étoile, il est convié à la poursuite en mode Céline Dion, roi du monde arnaché sur le moteur d'un monster truc surpuissant

Point F, Poursuite, ça pete de partout, Max fait copain copain avec la rebelle, les yeux doux à son troupeau et recueille un pauvre type qui s'est fait retourner la tronche par le méchant

Point G, Pause à la poursuite après une perte casual, faut pas que ce soit trop fastoche quand même. L'eden promis est un pauvre bac à sable. La famille de la rebelle se compose de 5 pauvres gus sans pouvoir, mais qui ont l'air malin, ils ont des graines !

Point H, bon finalement, on rentre à la maison, suffit de défoncer le méchant et on prend sa place, easy peasy lemon squeezy.

Point I, Revenge poursuite, on bute les connard, le méchant aussi. Bon on perd dans la bataille un copain fraîchement rencontré, il faut bien un peu d'émotion la dedans. TRAFALGAR TIME, on fait croire qu'on perd la rebelle, mais MAx izire, everissingue izegona billoquai.

Point final, retour au bercail, le peuple est content vu que le gros connard de méchant est plus là. Ses subalternes étant des gros débiles, la rebelle prend la place du calife. Max lui, c'est un vrai grizzly, alors au lieu de se poser tranquilou, de profiter de son statut de héro, il retourne bouffer du sable entre deux visions.


Rien de bien expérimental la dedans :p

Ouais. Sauf que la narration ne se limite pas au résumé du film par un spectateur. Je parle bien de la manière de raconter, de la forme (c'est pas faute d'insister, faut arrêter de séparer artificiellement le fond et la forme, c'est du vrai cinéma hein).
Avatar de l’utilisateur
DJ Fest
Jeune Padawan
Jeune Padawan
 
Messages: 278
Inscription: Jeu 26 Mar 2015, 16:28

Re: [DJ Fest] Mes critiques en 2015

Messagepar osorojo » Lun 18 Mai 2015, 14:33

Bien reçu.
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [DJ Fest] Mes critiques en 2015

Messagepar DJ Fest » Lun 18 Mai 2015, 14:40

Sinon je réponds à ton post mais ça s'applique aussi aux autres remarques en fait... Je pense qu'on ne s'entend juste pas sur l'acceptation du terme de "narration".
Avatar de l’utilisateur
DJ Fest
Jeune Padawan
Jeune Padawan
 
Messages: 278
Inscription: Jeu 26 Mar 2015, 16:28

Re: [DJ Fest] Mes critiques en 2015

Messagepar angel.heart » Mar 19 Mai 2015, 21:04

DJ, n'oublie pas de poster ta critique du Géant de fer ! :voleur: :idea: :D
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9302
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Géant de Fer ( Le ) - 9/10

Messagepar DJ Fest » Mer 20 Mai 2015, 08:33

C'est bien pour te faire plaisir parce que je risque de me prendre des jets de pierre.


LE GEANT DE FER de Brad Bird


Nicolas Boukhrief a écrit:Je tiens Brad Bird pour un pur génie, l'un des 5 plus grands réalisateurs actuels. Son sens du découpage, du rythme et de la narration est absolu. Le scénario parfait de RATATOUILLE rivalise avec les meilleurs Billy Wilder. A aucun moment on ne peut deviner comment l'histoire va finir, contrairement à la plupart des films, qui n'ont souvent que trois conclusions possibles. Je m'extasie tous les jours avec mon gamin, qui le regarde en boucle.


Merci Nico pour cette introduction fort à propos.

Brad Bird c'est donc ce mec qui, de l'avis de tous ses collaborateurs, est une machine à idée absolument inarrêtable en même temps qu'un type au tempérament impétueux difficile à supporter au quotidien. Autrement dit, à la fois un rêve et un cauchemar pour les studios, ce qui explique qu'il ait bossé dans l'ombre pendant très longtemps (c'est notamment à lui qu'on doit nombre des meilleures idées des SIMPSONS).

Avant de rencontrer le succès que l'on sait en réalisant le meilleur film de superslip de tous les temps, en transformant un projet qui tombait en l'eau en chef d'oeuvre et en signant l'un des films d'action live les plus excitants de ces dernières années (et en attendant TOMORROWLAND dont les premiers échos sont dithyrambiques) ce mec a commencé tout doucement sa carrière de réal en signant rien de moins que le dernier grand film de l'histoire de l'animation 2D traditionnelle. Malheureusement pour la carrière du GEANT DE FER, la Warner et le public sont passés complètement à côté du film, même si les vrais savent (il est où le Blu-ray bordel ???).

Pourtant tout était là : un graphisme épuré splendide, un sens du cadre hallucinant, la manière qu'a Bird de jouer sur les différences d'échelle avec une facilité déconcertante (on parle d'interactions entre un gamin et un robot de 30 mètres de haut), ce qui lui servira plus tard sur RATATOUILLE (qui n'est autre qu'un film de mécha déguisé), des thématiques fortes et universelles (la peur de l'autre dans le contexte de la Guerre Froide, l'importance du libre arbitre) et même un casting de doubleurs trois étoiles (Jennifer Aniston et Vin Diesel, entre autres)... Heureusement avec le temps ils sont de plus en plus nombreux ceux qui reconnaissent dans ce GEANT DE FER le grand film qu'il est, qui plus est à la lumière de ce qu'a accompli le réalisateur par la suite.

Enfin il n'est nul besoin de pousser bien loin l'analyse pour apprécier le film à sa juste valeur. Tout au plus faut-il laisser son cynisme au placard et ouvrir grand ses yeux d'enfant pour se laisser cueillir par l'émotion qui, lors du dernier quart d'heure, ne manque pas de vous serrer la gorge...

C'est grand, c'est beau, c'est Bird.
Critiques similaires
Film: Géant de fer (Le)
Note: 7/10
Auteur: Waylander
Film: Géant de fer (Le)
Note: 7,5/10
Auteur: Alegas

Avatar de l’utilisateur
DJ Fest
Jeune Padawan
Jeune Padawan
 
Messages: 278
Inscription: Jeu 26 Mar 2015, 16:28

Oculus - 7,5/10

Messagepar DJ Fest » Mar 26 Mai 2015, 09:22

OCULUS (THE MIRROR) de Mike Flanagan


Comme quoi entre deux PARANORMAL ACTIVITY et autres OUIJA tout perraves le système de prod' radin de Blumhouse arrive parfois à accoucher d'une pépite.

C'est élégamment filmé, bien raconté, avec une véritable ambiance et une proximité forte avec les personnages. J'ajouterais que le casting est très bon (mention spéciale pour la petite fille impressionnante de naturel).

Le résultat c'est qu'on ressent une véritable empathie pour les persos, qui ne sont pas que de la simple chair à canon, et qu'on souffre pour eux.

Reste le point subjectif par excellence : la trouille. L'atout de cet OCULUS n'est pas de miser sur des jump scares bidons mais plutôt de tabler sur l'ambiance et, comme dit plus haut, l'empathie. Et sur moi ça a fonctionné du feu de Dieu : j'ai ressenti par moments un véritable sentiment de malaise qui m'a, un peu, rappelé les frissons qui me parcouraient l'échine devant SIMETIERRE. Comme si se dégageait du film un sentiment de tristesse et de fatalité. La preuve : certaines images m'ont poursuivi bien après la vision du film.

Le seul petit défaut finalement c'est que le thème du miroir est traité de manière très indirecte (peu de jeux sur les reflets finalement, le pouvoir d'illusion/d'influence de l'objet étant plus global, ce qui fait que n'importe quel objet magique aurait pu faire l'affaire).

Au final voilà tout de même un film qui fait honneur au genre et qui prouve qu'avec peu de moyens mais une bonne histoire racontée de manière sincère et un cast au poil on peut vraiment faire des étincelles.
Avatar de l’utilisateur
DJ Fest
Jeune Padawan
Jeune Padawan
 
Messages: 278
Inscription: Jeu 26 Mar 2015, 16:28

Dumb & Dumber De - 8/10

Messagepar DJ Fest » Mar 26 Mai 2015, 09:25

DUMB AND DUMBER DE des frères Farrelly


Encore plus con, encore plus bourrin, encore plus fort.

S'il fallait trouver un seul défaut (et encore) au film ce serait une certaine propension à la nostalgie qui se manifeste par des auto-citations pas forcément nécessaires (telle réplique, tel gag)... Pas un mal en soi, mais cette suite se suffit à elle-même et n'avait finalement pas vraiment besoin de ce petit côté fan service.

Enfin je chipote, je chipote, mais putain qu'est-ce que j'ai ri ! Je crois même que je le préfère au premier (enfin ça c'est le temps qui me le dira). La raison en est simple : les Farrelly ont poussé le bouchon encore plus loin, avec des gags énormes, l'équivalent de missiles scuds lancé sur les zygomatiques du spectateur, au mépris de toute gentillesse et en partant du principe que la connerie des héros n'a pas de limite. Et du coup ben, il leur en font baver, ainsi qu'à leur entourage.

Alors attention, le film est un peu inégal, on rit pas tout le temps, certains gags sont plus faibles (ce qui était déjà le cas dans le premier), les rides de Jim carrey sautent à la gueule... Sauf que le postulat de départ (les deux gus n'ont pas DU TOUT évolué en 20 ans et sont toujours aussi crétins) tient formidablement bien la route et que les deux comédiens s'en donnent à coeur joie (Jim Carrey est un génie putain).

Je valide bien grassement.
Avatar de l’utilisateur
DJ Fest
Jeune Padawan
Jeune Padawan
 
Messages: 278
Inscription: Jeu 26 Mar 2015, 16:28

Re: [DJ Fest] Mes critiques en 2015

Messagepar Jed_Trigado » Mar 26 Mai 2015, 10:08

Ouais elle est bien cette suite. :super:
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14176
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO