[Niko06] Mes critiques en 2008

Modérateur: Dunandan

Messagepar Bik » Mer 27 Fév 2008, 01:11

Johtaro a écrit:
Niko06 a écrit:Ah ben merci mes poulets :D


Un homme de goût ce niko :wink:


:sodo: ?
Bik
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 35072
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 18:54
Localisation: DTC !!

Messagepar Johtaro » Mer 27 Fév 2008, 14:24

Bik a écrit:
Johtaro a écrit:
Niko06 a écrit:Ah ben merci mes poulets :D


Un homme de goût ce niko :wink:


:sodo: ?


:feu:
Avatar de l’utilisateur
Johtaro
Predator
Predator
 
Messages: 2886
Inscription: Mer 06 Déc 2006, 18:51
Localisation: NICE NORD !!

Messagepar Bik » Mer 27 Fév 2008, 14:50

:lol:
Bik
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 35072
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 18:54
Localisation: DTC !!

Messagepar Niko06 » Mer 27 Fév 2008, 18:44

Bik a écrit:
Johtaro a écrit:
Niko06 a écrit:Ah ben merci mes poulets :D


Un homme de goût ce niko :wink:


:sodo: ?


Ouais profites-en quand je suis pas là 'spèce de fouine :evil:
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Messagepar helldude » Mer 27 Fév 2008, 20:22

Niko06 a écrit: Si on doit faire un seul reproche, c'est la fin choisie... En effet la fin originale qui voyait la mort de Rambo aurait été tellement plus appropriée...

[align=center]8,5/10[/align]

Peux-tu préciser stp ?
Avatar de l’utilisateur
helldude
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 12294
Inscription: Dim 03 Déc 2006, 19:32

Messagepar Bik » Jeu 28 Fév 2008, 03:03

Niko06 a écrit:
Bik a écrit:
Johtaro a écrit:
Niko06 a écrit:Ah ben merci mes poulets :D


Un homme de goût ce niko :wink:


:sodo: ?


Ouais profites-en quand je suis pas là 'spèce de fouine :evil:


:bisou:
Bik
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 35072
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 18:54
Localisation: DTC !!

Messagepar Niko06 » Jeu 28 Fév 2008, 15:31

helldude™ a écrit:
Niko06 a écrit: Si on doit faire un seul reproche, c'est la fin choisie... En effet la fin originale qui voyait la mort de Rambo aurait été tellement plus appropriée...

[align=center]8,5/10[/align]

Peux-tu préciser stp ?


Aux premières projections tests de Rambo la fin était différente et John Rambo demandait au colonel de le tuer (car c'était lui qui l'avait "crée"... blablabla). Le problème c'est que la scène manquait cruellement d'émotion et elle a donc été retirée au profit de celle qu'on connait (il se fait arrêter et a son discours poignant).
Mais pour moi, s'ils avaient tourné la scène de façon plus appropriée, ça serait une plus belle conclusion, peut-être encore plus marquante car le message serait très pessimiste : le type qui ne s'accorde pas à la société telle qu'elle est devenue disparait...

:wink:
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Buenos Aires 1977 - 8/10

Messagepar Niko06 » Sam 01 Mar 2008, 17:00

Buenos Aires 1977
d'Adrián Caetano

Image


Buenos Aires, 1977. Des miliciens au service du gouvernement militaire argentin font irruption chez Claudio Tamburrini, un jeune gardien de but, pour l'emmener de force à la maison Séré, un centre de détention clandestin. Dans ce lieu de cauchemar, Claudio tente de résister aux interrogatoires et à la torture. Au bout de 120 jours, il va tenter de s'échapper...

Sur le fond il s'agit d'un film pour la mémoire collective... Pour le peuple argentin bien sur, qui a directement vécu ces évènements atroces sous le gouvernement militaire au pouvoir de 1973 à 1983, quand presque 30000 jeunes ont été kidnappés car considérés comme "terroristes" (alors que c'était simplement la 1ère génération à bénéficier d'une éducation massive, donc des jeunes capables de vraies idés politiques)... La plupart n'ont jamais refait surface... Et on ne compte pas les exilés. Une génération a été détruite et le pays paye encore aujourd'hui cette terrible erreur, il n'évolue pas dans le bon sens. Buenos Aires 1977 s'inscrit d'ailleurs dans un programme scolaire, ce qui est un léger pas en avant vers une prise de conscience de ce que l'état a autorisé.
Mais le film est important également pour le reste du monde car à la même époque (1978 puis 1986) l'Argentine illuminait la planète grâce à son équipe de football... Quand le futile masque l'atrocité du réel... Et pourtant tout ceci est bien arrivé, et grâce à l'un des survivants, Claudio Tamburrini, personnage principal du film, on a enfin accès à cette sombre page de l'histoire.

Sur la forme le réalisateur Adrian Caetano livre une réalisation surprenante. En effet plutôt que de dévier vers un aspect réaliste ou documentaire, chose courante dans ce genre de film à message, il s'inspire très clairement du film de genre, et en particulier du film d'horreur, comme pour souligner le côté presque surréaliste et la peur viscérale vécus dans ces maisons-prisons. On pense aussi beaucoup au Salo de Pasolini pour l'aspect malsain des ces tortures, l'aspect voyeur en moins. Car c'est là aussi que Caetano fait très fort, on sait que des violences physiques ont eu lieu, on voit le résultat sur le corps des détenus mais à aucun moment il ne cède à la facilité de la démonstration violente, il préfère se concentrer sur la torture psychologique, celle qui laisse les cicatrices les plus difficile à refermer sans doute.

Mise en scène audacieuse, sujet brûlant mais essentiel, Buenos Aires 1977 (dont le titre original "Chronique d'une évasion" est beaucoup plus approprié) est un de ces petits films qu'il faut avoir vu, et un beau moment de cinéma.


8/10
Critiques similaires
Film: Buenos Aires 1977
Note: 6/10
Auteur: Scalp

Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Messagepar jean-michel » Sam 01 Mar 2008, 19:49

tu ma convaincu!! a voir!! :D
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Messagepar Niko06 » Sam 01 Mar 2008, 21:55

Tu seras pas déçu :wink:
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Messagepar Bik » Lun 03 Mar 2008, 16:59

Idem, j'ai prévu de le voir :D
Bik
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 35072
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 18:54
Localisation: DTC !!

Mad detective - 8/10

Messagepar Niko06 » Jeu 06 Mar 2008, 22:34

Mad Detective
de Johnny To

Image


Mad detective c'est avant tout une histoire de retrouvailles, pas dans le scénario mais plutôt dans l'équipe du film. Retrouvailles entre Johnny To et le scénariste/co-réalisateur Wai Ka-Fai car ils n'avaient plus collaboré depuis Running on Karma (2003) mais surtout retrouvailles du réalisateur avec Lau Ching Wan, l'acteur qui a participé avec lui à des oeuvres essentielles telles que Running out of time 1 et 2, a hero never dies, where a good man goes... Bref un gage de qualité pour fêter les 10 ans de la compagnie Milyway Image et pour la sélection "surprise" du festival de Venise 2007.

Mais avec Mad Detective, Johnny To prouve qu'il sait toucher à tous les styles. Il s'éloigne ici du tape à l'oeil de breaking news ou de l'expérimentation (géniale) de Exilé. Sa réalisation est sobre, dans la veine des "Elections". En fait il n'a pas besoin d'en faire des tonnes vu qu'il a un scénario en béton comme matériau de base. Il adapte simplement sa mise en scène à la folie de son personnage principal. A ce titre les scènes où Lau Ching Wan voit les multiples personnalités des gens sont juste extraordinaires de maitrise et de justesse, évitant le ridicule que ça aurait donné dans d'autres mains. Ou encore ses "visions" de sa femme... émouvantes et surprenantes.

Mais la réussite du film doit aussi énormément à Lau Ching Wan, acteur vraiment sous-exploité dans sa carrière alors qu'il est un des meilleurs de l'ancienne colonie. Ici il est complètement habité par son rôle de détective fou, possédant un don incroyablement utile mais destructif pour sa santé mentale. C'est simple, on y croit, et c'est déjà quelque chose de grand.
Et la surprise vient également du traitement de la violence dans le film. Bizarrement, si c'est un polar, les flingues ne sont sortis qu'à la toute fin, même si toute l'enquête tourne autour d'une arme à feu... Très habile ce scénariste!

En bref, Mad Detective est un film à voir à la fois pour les amateurs du cinéma de Johnny To (en évolution) ou tout simplement pour les spectateurs désireux de découvrir un polar différent, avec une pointe de surnaturel, et pour ceux qui apprécient un cinéma réalisé par une caméra experte.


8/10
Critiques similaires
Film: Mad Detective
Note: 6,5/10
Auteur: osorojo
Film: Mad Detective
Note: 6/10
Auteur: Scalp
Film: Mad Detective
Note: 5,5/10
Auteur: Mark Chopper
Film: Mad Detective
Note: 8/10
Auteur: Godfather

Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Messagepar zirko » Jeu 06 Mar 2008, 22:43

Il a l'air bien sympa ce film !
Avatar de l’utilisateur
zirko
Terminator
Terminator
 
Messages: 18437
Inscription: Lun 15 Jan 2007, 23:35

Messagepar Bik » Jeu 06 Mar 2008, 23:08

Ouais ca m'a donné bien envie de le voir :D
Bik
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 35072
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 18:54
Localisation: DTC !!

Messagepar Riton » Ven 07 Mar 2008, 00:25

Comme une nouille, j'ai loupé l'avt première de ce film en présence de Johnnie To lundi. Mais bon, je m'en veux pas autant que pour celle de The Eye, avec la présence de Jessica Alba et des réalisateurs, qui avait lieu mardi, mais j'ai pas pu y aller alors que j'avais une place :cry:
Mes DVD a vendre à partir de 0.70€ 8)
helldude™ a écrit:bik et moi vivions déjà le grand amour avant l'épisode de l'éjaculation faciale

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Riton
Hulk
Hulk
 
Messages: 15046
Inscription: Mar 29 Mai 2007, 09:55
Localisation: Au CDR (Comité de Défense des Roux) puis après, At the McLaren's pub with Ted

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO