+1. Les débordements et les extremismes ça touche absolument tous les partis politiques : tout ça n'est qu'un problème d'idéologies et de croyances. La politique n'est pas différente de la religion (sous toutes ses formes) et ça donne exactement la même chose à savoir : une idéologie dominante divisée en plusieurs courants. Mettre tous les nationalistes dans le même panier c'est aussi con que mettre tous les chrétiens dans le même sac. Les partis, les lobbys, la finance derrière, les sociétés privées etc...Le progrèe, c'et compliquer ce qui est simple (je ne sais plus qui a dit ça). Je ne voterais JAMAIS et je l'assume parfaitement car je ne crois pas à la politique telle qu'on la mène (même si ce n'est pas nouveau).
Les gens sont de plus en plus divisés justement parce qu'on invente chaque jour de nouvelles frontières idéologiques qui finissent par se fracturer en divers petites autres idéologies et tout ça ne fait que radicaliser les gens chcun de leur côté. La compétition et la propriété foutent la merde car elles provoquent conflits et révolutions puisque le monde tourne ainsi : dominés (majorité) / dominants (minorité) et que la conscience d'être dominés ne peut que rendre "fous" les gens surtout quand ils se retrouvent à marcher dans le rues en groupe massif qui modifie forcément leur psychologie. On ne pense plus par nous-mêmes par le parti/la religion qui nous concerne et ça devient une pensée/une action de foule qui peut à tout moment finir en perte de contrôle. Je suis contre les partis politiques comme Simone Weil et je pense que de voter pour un parti reflète souvent un manque profond de réflexion.
Rien que la grille de lecture de notre pays (et du monde) en "gauche" "droite" ça devient ridicule. Le monde n'est pas aussi manichéen : il y a des bonnes et des mauvaises idées partout seulement on veut à tout prix nous faire croire que non, que si on valaide une iée de droite c'est qu'on est pas gauche et vice versa ce qui veut donc bien dire qu'on nous pousse à nous mettre dans des cases et à "penser" par le prisme de nos appartenances politiques, sociales et culturelles or c'est justement la grosse erreur. Bref, le monde est ainsi, il a emprunté ce chemin et on en voit chaque jour les limites.
Comme le dit Scalp, aujourd'hui on a plus le choix : c'est soit on vote pas soit on vote celui que l'on croit être le moins pire (mais celui-ci est-il honnête ? Pourra t-il assumer son poste et faire ce qu'il dit?) et ça fait des décennies que la Gauche domine idéologiquement et pourtant, ça n'a jamais été autant la merde que sous la Gauche.... D'une démocratie bi-partite on passe à une tripartite effaçant tous les autres partis politiques existants comme s'ils n'étaient pas crédibles alors qu'au fond, la solution serait peut-être justement de leur côté mais n'étant pas aussi riches et soutenus financièrement que les 3 plus gros, personne n'en parle, ils n'ont aucun moyens de se faire entendre et ils perdent en crédibilité tandis que les autres, amis avec des grosses sociétés privées, des "dictateurs" milliardaires étrangers et des gros patrons/banquiers , peuvent donc faire ce qu'ils veulent.
Mais faut aussi rappeller que de nos jours les prédisents ont moins de pouvoir qu'avant. Que ferait Hollande ou un autre face aux USA, à Wall Street, LA City, l'Europe, Bruxelles et l'Allemagne ? La réalité, c'est que depuis que l'Occident (une partie) rejette toute forme de nationalisme, on est donc soumis à ne "penser" et "agir" qu'internationalement alors que les plus pays les plus puissants du monde sont tous, TOUS "nationalistes" et "patriotes" : USA , Chine, Russie, Israël et j'en passe.

Donc la gauche et sa quête du monde sans frontière blabla, c'est en grosse partie responsable de pleins de débordements économiques dont on ne se sort plus. C'est cool : on est un pays "agricole" et pourtant on mange marocain, israelien, espagnol. Logique tout ça c'est vrai...

La France n'a aucun influence sur la finance et l'économie mondiale et sa politique est donc "dirigée" par les plus gros pays du monde qui gèrent tout.
Et faut pas non plus oublier qu'on est un des pays dans lequel on est le "mieux", libre, on est ceux qui bossent le moins etc...peut-être que le social justement c'est pas forcément la bonne chose pour qu'un pays "avance" et permette à la croissance de bondir. On a des grèves tous les 4 matins , on a les 35h etc...peut-être qu'économiquement, ce type de politique ne colle pas avec les politiques puissantes de ce monde qui sont à l'opposé de nous mais qui ont bien plus d'influence aussi... Il y a tellement de paramètres...Comparaison à deux balles: pourquoi rats et fourmis sont deu putains d'espèces ? Parce qu'il n'y pas d'individualisme. TOUTES les fourmis ont une fonction et cette fonction passe avant le reste (il n'y pas de reste d'ailleurs) et ça donne des colonies immenses, des constructions parfois impressionnantes etc... Et surtout, ce sont deux espèces dans laquelle la notion de sacrifice "pour" l'espèce est omniprésent. Nous, on voudrait le même résultat mais avec notre identité individuelle, des droits, des libertés et surtout, sans dommages collatéraux donc sans sacrifices..........

Les pays qui ont le plus fait un bon en avant dans l'Histoire ont souvent été les pays en mode dictature et/ou conquérant...car quand tu laisses la bride aux gens, comme on dit, quand le chat n'est pas là les souris dansent...