*News* Cérémonies et Festivals

L'actualité cinéma

Modérateur: Alegas

Re: Cérémonies (Oscar, César...) et Festivals (Cannes, Gerar

Messagepar Mark Chopper » Mar 26 Mai 2015, 16:08

Dionycos a écrit:Pour le CNC par exemple, c'est du fric pompé sur l'achat du ticket de cinéma.

Le ticket est plus cher pour pouvoir financer des navets français ?

Dionycos a écrit:Aucun chef d'oeuvre, pas même des grands films, mais j'y trouve mon compte.

Bon, si tu te contentes de peu... Perso, j'aimerais que le ciné de mon pays soit un peu plus ambitieux.

Quand je vois Siri (meilleur formaliste français à mon sens) qui tourne un film avec Dubosc, je me dis qu'il y a un sérieux problème.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar osorojo » Mar 26 Mai 2015, 16:09

Dubosc est un acteur sous estimé, j'espère qu'il trouvera lui aussi sa consécration à Cannes dans pas longtemps.
osorojo
Superman
Superman

Messagepar Mark Chopper » Mar 26 Mai 2015, 16:10

Oui, Siri ne le mérite pas.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Scalp » Mar 26 Mai 2015, 16:11

La dernière merde de Berry avec Auteuil c'était financé par TF1, Canal + et je sais plus quoi, le film se déroule 90% du temps dans un salon ....

Siri il a fait un film sur Claude François donc bon (non parce que ça reste nul comme film aussi bien réalisé soit il)
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Jed_Trigado » Mar 26 Mai 2015, 16:11

Mais oui, faut pas se cacher derrière son petit doigt là, le système français fonctionne sur une économie malsaine où au lieu d'aller chercher le fric là où on est censer le trouver (en faisant des films qui plaisent au public par exemple, dont on réinjecte les bénéfices par la suite pour faire de nouveaux films et ainsi de suite, on a fonctionné comme ça pendant des années et je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas aujourd'hui), on se retrouve dans une logique de gaspillage de fric où on se fait financer par des chaines de télé qui ne veulent que de la comédie en prime-time pour remplir leurs grilles de programme ou des pseudo-mécènes qui veulent de "l'aaaart" (dire ça avec un accent bourge) qui fera bonne figure dans les festivals.

Je suis comme mes camarades aigris, on a des bonnes choses en France, mais hélas les bons éléments se font noyer par la médiocrité ou vont s'exiler a l'étranger faute de mieux.
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla

Messagepar Dionycos » Mar 26 Mai 2015, 16:12

Mark Chopper a écrit:
Bon, si tu te contentes de peu... Perso, j'aimerais que le ciné de mon pays soit un peu plus ambitieux.

Non, désolé mais je tolère pas cette remarque.
Quand je vois un film nase, je le dis. Les 5 films que j'ai cités, je les ai trouvés bons, ni plus ni moins.
Je ne vais pas au ciné pour voir des tueries, sinon j'irais juste 3 ou 4 fois dans l'année.
Mais si un film m'attire par son sujet ou autre, j'y vais. Si j'ai passé un bon moment, que je me suis pas fait chié, que j'en retiens des choses en sortant de la salle, ben c'est 7 minimum. Et c'était le cas de ces 5 films que j'ai cités.

Mark Chopper a écrit:
Dionycos a écrit:Pour le CNC par exemple, c'est du fric pompé sur l'achat du ticket de cinéma.

Le ticket est plus cher pour pouvoir financer des navets français ?

La part prélevée par le CNC n'a jamais augmentée, ou alors pas depuis longtemps.
Image
Homeward bound. I wish I was
Dionycos
Robocop
Robocop

Messagepar DJ Fest » Mar 26 Mai 2015, 16:13

Dionycos a écrit:Toutes les régions oui.
Mais le soutien des régions, si je ne me trompe pas, c'est uniquement du soutien aux industries techniques qui interviennent dans la prod des films. Les dépenses éligibles aux aides régionales ne concernent pas les cachets des acteurs.
Donc en gros, tu es aidé par une région si tu fais tourner son industrie. Je vois pas où est le mal là-dedans.

Ben c'est compliqué.

Quand une région fait un chèque pour la promo d'un film déjà pété de thune ça permet indirectement la prod de payer plus cher ses stars.
DJ Fest
Jeune Padawan
Jeune Padawan

Messagepar Dionycos » Mar 26 Mai 2015, 16:14

DJ Fest a écrit:
Dionycos a écrit:Toutes les régions oui.
Mais le soutien des régions, si je ne me trompe pas, c'est uniquement du soutien aux industries techniques qui interviennent dans la prod des films. Les dépenses éligibles aux aides régionales ne concernent pas les cachets des acteurs.
Donc en gros, tu es aidé par une région si tu fais tourner son industrie. Je vois pas où est le mal là-dedans.

Ben c'est compliqué.

Ben ouais, c'est pour ça que ça représente des boulots à temps plein de gérer ça au quotidien.
Image
Dionycos
Robocop
Robocop

Messagepar DJ Fest » Mar 26 Mai 2015, 16:15

J'ai pas compris ta réponse (vu que t'as coupé mon post en 2).
DJ Fest
Jeune Padawan
Jeune Padawan

Messagepar Dionycos » Mar 26 Mai 2015, 16:19

Je vois pas en quoi les régions font des chèques pour la promo de films pétés de thunes.
S'ils ont soutenu un film, et qu'il marche en salle, ils vont peut être faire un communiqué de presse pour s'en vanter (ce qu'ils ont surement fait après les ch'tis).

Très honnêtement, sans aucune mauvaise foi, j'ai pas trop compris ta remarque.
Image
Dionycos
Robocop
Robocop

Messagepar DJ Fest » Mar 26 Mai 2015, 16:21

Ben disons que je te parle en connaissance de cause pour avoir vu passer des factures (subvention par une collectivité de la promotion d'un film pété de thune).

Rien d'illégal attention, je pense juste que le film n'en avait pas besoin.
DJ Fest
Jeune Padawan
Jeune Padawan

Messagepar Dionycos » Mar 26 Mai 2015, 16:30

Ok, ça je ne peux pas dire.
Je sais juste que Pictanovo (région Nord) a connu un boom grâce aux ch'tis, avec un bon gros retour sur investissement à la clé. Depuis, c'est une des régions les plus actives et attractives pour les prod avec la région Centre et l'Ile de France.
Image
Dionycos
Robocop
Robocop

Messagepar DJ Fest » Mar 26 Mai 2015, 16:59

Ah ça je dis pas. Toute la question est de savoir si le but d'une aide publique est de promouvoir une création qui en a besoin ou qu'il y ait retour sur investissement.
DJ Fest
Jeune Padawan
Jeune Padawan

Messagepar Dionycos » Mar 26 Mai 2015, 17:04

Clairement, aujourd'hui c'est plutôt la première option.
Mais la logique, c'est aussi de dire "si on aide ce film, c'est qu'on y croit, et donc on espère un retour sur investissement". Mais ça, c'est la loterie, et il y a trop de films en salle chaque semaine pour que tout le monde s'y retrouve.
Image
Dionycos
Robocop
Robocop

Messagepar DJ Fest » Mar 26 Mai 2015, 17:19

Je tranche pas hein, je peux comprendre. Mais dans l'absolu comme beaucoup de gens ici je déplore que le cinoche de genre (qui artistiquement ne vaut pas moins que les autres) bénéficie rarement des aides (tu me diras c'est un autre débat et tu auras raison).
DJ Fest
Jeune Padawan
Jeune Padawan

PrécédenteSuivante