[francesco] Mes critiques en 2015

Modérateur: Dunandan

A la poursuite de demain - 10/10

Messagepar francesco34 » Jeu 04 Juin 2015, 16:09

A la poursuite de demain
de Brad Bird (2015)

Image

Mon gros coup de coeur du premier semestre 2015 (terne il est vrai). C'est rare maintenant que je me déplace 2 fois en salle pour voir le même film, mais c'est avec un plaisir intact, je dirais même supérieur, que j'ai donc fait ma deuxième séance 15 jours après sa sortie.
A la fois feel-good movie et divertissement grand public de première classe, le film de Bird rappelle les blockbusters à la fois funs et efficaces de mon enfance. Pas vraiment un hommage comme avait pû l'être le Super 8 de Abrams, plutôt un état d'esprit retrouvé salutaire dans la production actuelle. La véritable passerelle entre cinéma d'hier et d'aujourd'hui, le bien nommé Tomorrowland.
Le film est visuellement très réussi, alternant séquences futuristes (la ville de l'autre dimension), rétro-futurisme (courte mais jubilatoire scène à la Tour Eiffel), et délire avec des robots aussi souriants (et ridicules) que menaçants, sans jamais se départir de sa mission de base: être un divertissement familial de qualité.
La mise en scène de Bird est efficace, on pourra lui reprocher l'absence d'un grand moment de bravoure, mais le film n'en avait pas forcément besoin. Il se permet néanmoins un très joli plan-séquence lors de la découverte de la ville par l'héroïne Casey Newton (Britt Robertson), tout à fait de circonstance. Les premières scènes où Casey découvre son pins et se heurte à toutes sortes d'obstacles dans le monde réel sont toutes réussies.
Le scénario m'a vraiment accroché, avec son fond positiviste, mais pas dénué d'obstacles divers et de désillusions, comme lorsque Casey apprend que les visions ne sont qu'une vieille pub et que tout ça n'existe plus... Du coup on passe par plusieurs phases comme les personnages, et j'aime plutôt bien ce mélange: excitation, ébahissement (un peu comme le personnage de Clooney enfant), drôle, émouvant, trépident, déception, espoir... A l'heure où les blockbusters ne font que dans la surenchère visuelle sans rien apporter d'autre, c'est un bain de fraicheur.
Côté casting Clooney semble s'amuser malgré un personnage ronchon, et la jeune Britt Robertson (surtout connue pour la série tv Under the dome) fait le boulot (sans éclat cependant). A suivre surtout la petite Raffey Cassidy qui joue Athena l'enfant robot, crédible dans ses scènes d'action (une gamine qui fait du kung-fu et dessoude des robots c'est toujours bon à prendre), et qui rend son personnage émouvant lors du final. Quant à Hugh Laurie il campe un faux méchant, le type désabusé un brin cynique, maître en son monde. Ca passe, pas besoin d'en faire des tonnes.
La BO signée Giacchino est ma préférée de ce compositeur jusqu'ici. Enjouée, enlevée, avec un très beau thème (du genre que je fredonne en boucle). Y'a bien sûr un côté Williamsien dans l'esprit de cette partition, mais la mélodie est emprunte d'accents Goldsmithiens ultra-plaisants. On fait pire comme références.
Le film est un pied-de-nez aux défaitistes, un message positif ça fait aussi du bien de temps en temps, et vaut mieux mettre ça dans la tête des gosses qu'autre chose...

edit 2016: incroyable, déjà vu le film 4 fois depuis sa sortie, et j'y prends toujours autant de plaisir, voire même plus, comme lors de mes séances avec mes films favoris étant gamin, style Indiana Jones ou l'Empire contre-attaque.

10/10
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14612
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [francesco] Mes critiques en 2015

Messagepar DJ Fest » Ven 05 Juin 2015, 06:54

Je plussoie, bien sûr.
Avatar de l’utilisateur
DJ Fest
Jeune Padawan
Jeune Padawan
 
Messages: 278
Inscription: Jeu 26 Mar 2015, 16:28

Re: [francesco] Mes critiques en 2015

Messagepar Waylander » Ven 05 Juin 2015, 07:14

Un message positif sur l'avenir en faisant l'apologie de la technologie qui défonce tout sur son passage depuis l'industrialisation ? Je n'ai pas vu le film mais de ce que j'ai lu ça me parait incohérent. Par dessus le marché on fait du placement de produits pour des trucs qui niquent la santé et la nature. :eheh: On va s'en sortir avec des Iphones et des micro-ondes ? Bon après, si le film parle plutôt de technologie "propre" qui permettrait justement de nettoyer les océans , dépolluer des écosystèmes, replanter des arbres , consommer moins etc... et cie ok. Mais je n'ai pas lu ça....Quoiqu'il en soit, un bel avenir par la croissance (économique / technologique) ne semble pas très prometteur....Au final on tourne en rond. Je suis peut-être à l'ouest total mais je serais fixé quand je verrais le film.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [francesco] Mes critiques en 2015

Messagepar francesco34 » Ven 05 Juin 2015, 07:33

Euh ça parle pas du tout de ça... mais alors complètement à côté de la plaque.
C'est pas un message positif sur la technologie en elle-même, mais c'est l'état d'esprit positif qui est mis en avant, celui des gens qui ne baissent pas les bras et cherchent des solutions aux problèmes face aux catastrophes annoncées, plutôt que de continuer à engranger des dollars sans rien faire.
Y'a sûrement pas une apologie de la technologie, vu que le fameux monde futuriste qu'on aperçoit n'est pas vraiment ce qu'on croit...
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14612
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [francesco] Mes critiques en 2015

Messagepar Waylander » Ven 05 Juin 2015, 07:42

Ok alors ils ont mis de côté l'origine du projet urbain Tomorrowland en fait non ? Parce qu'au départ c'était un projet de ville futuriste bourrée de nouvelles technologies. Justement, je précise bien que je n'ai pas vu le film . N'empêches que pour le coup, Disney et Coca qui font de la pub pour l'optimisme et le bonheur, ça me fait sourire....Quand tu sais ce que les deux géants représentent, vendent et les controverses qui les entourent. Après c'est du HS on est d'accord mais tu me rassures clairement sur le message du film (qui peut paraitre niais mais qui en réalité ne l'est pas du tout).
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [francesco] Mes critiques en 2015

Messagepar DJ Fest » Ven 05 Juin 2015, 08:17

Waylander a écrit:Un message positif sur l'avenir en faisant l'apologie de la technologie qui défonce tout sur son passage depuis l'industrialisation ? Je n'ai pas vu le film

Voilà.

Tu n'as pas vu, toi au moins t'as une excuse. Parce que d'après ce que je lis partout le propos du film (pourtant pas très compliqué) plein de gens sont passés à côté.

Si ça commence en 1965 c'est pas pour rien : c'est pour Bird l'âge d'or de Disney, l'époque où on voyait l'avenir avec optimisme, où l'on pensait que l'invention, l'innovation, l'imagination (plus que l'industrialisation) rendraient le monde meilleur. Le film te dit simplement : oui ça va mal, mais plutôt que d'attendre l'Apocalypse les bras ballants, revenons à l'esprit des pionniers (Edison, Tesla, Jules Verne) et cherchons des solutions novatrices (idem que francesco donc) ! Et donc, comme tu n'as pas vu le film, tu ne peux pas savoir qu'on y fait l'éloge d'une fille qui plante un arbre (pas vraiment le parangon de l'industrialisation).

Sur le placement de produit (je passe sur les Oreo ça dure 3 secondes, et franchement c'est pareil dans tous les films avec Apple ou Sony) : là encore ce qui est amusant c'est que ce sont les mêmes qui reprochent au film la "lourdeur" de son message mais qui passent complètement à côté lorsque celui-ci est un peu plus subtile (et encore). Le placement de produit le plus évident (STAR WARS en l'occurrence) est introduit de manière totalement ironique (mais je vais pas tout te spoiler). Il faut juste se rappeler que Bird a refusé de faire le nouveau STAR WARS (la nostalgie) pour faire TOMORROWLAND (l'avenir). De la même manière l'attraction TOMORROWLAND est à la fois traitée dans le film comme un rêve... et autre chose de plus ironique (pareil, no spoiler).
Avatar de l’utilisateur
DJ Fest
Jeune Padawan
Jeune Padawan
 
Messages: 278
Inscription: Jeu 26 Mar 2015, 16:28

Re: [francesco] Mes critiques en 2015

Messagepar Waylander » Ven 05 Juin 2015, 08:19

Excellent ! Ce que tu dis m'attire de plus en plus. Mais disons que la longue intro de l'écran fantastique sur le projet de ville futuriste m'a mis en tête que le message du film serait pro technologique. Heureusement que j'ai précisé que je n'avais pas vu le film ! :mrgreen: Disons aussi que les donneurs de leçons ne m'inspirent pas confiance (Disney , coca, Monsanto...voilà quoi :mrgreen: ).
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [francesco] Mes critiques en 2015

Messagepar Mark Chopper » Ven 05 Juin 2015, 08:22

cherchons des solutions novatrices


Oui, oui... Ils passent leur temps à le dire, mais ils n'en apportent aucune.

Tout ce qu'on voit, ce sont des chanteurs de rues et des planteurs d'arbre (là aussi ça dure 3 secondes, comme les Oreo : pourquoi ça a plus d'importance à tes yeux ? pourquoi cette courte durée n'invalide pas le propos ici aussi ?) qui reçoivent des pin's pour partir à la recherche de gens optimistes. Mais au final, ils vont faire quoi ces gens contre la nature auto-destructrice de l'homme ?

Aucune idée. C'est facile de critiquer l'inaction et de dire qu'il faut agir... Mais agir comment ? Rien n'est dit. Terriblement stérile ce message.

Sinon, l'analyse du placement de produit Star Wars : surinterprétation totale de fan boy.

(Fincher aussi a refusé un Star Wars : j'ai vu aucune scène qui balançait 55 références en 5 minutes dans Gone Girl pour autant.)
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43188
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [francesco] Mes critiques en 2015

Messagepar Waylander » Ven 05 Juin 2015, 08:30

Tu ne peux résumer la nature de l'homme qu'à l'auto-destruction (vision de pessimiste ça) : la nature humaine est multifaces et en gros, comment agir autrement, en premier lieu, qu'en changeant de mentalité ? Avant de changer le monde, faut déja se changer soi-même non ? La solution, enfin LES, à travers le monde tu as pleins de nouveaux prophètes qui en ont. Que ce soit des scientifiques, des penseurs etc...seulement le système les boycottent, les fustigent et ils passent pour des demeurés. Et les révolutionnaires passent pour des terroristes ou des fachos. Du coup, comment veux-tu que le monde change puisque on " bloque " ce changement par peur de perdre ce qu'on a déjà...

C'est comme les théories darwiniennes qui ont été reprises par des gros milliardaires, la finance etc.. afin de justifier le système capitaliste en réinterprétant à leur sauce les conclusions de Darwin....alors que c'était de la pure manipulation et en gros, tu peux le vérifier ce que je te dis, ça a pas mal influencé le monde moderne. Aujourd'hui, on trouve donc normal que tout se passe ainsi et ceux qui disent "non" passent pour des fous idéalistes. D'ailleurs, s'ils rament autant c'est aussi parce que , par nature, c'est plus facile de ne rien faire que de se battre pour avancer, c'est plus facile d'être pessimiste qu'optimiste pour la bonne et simple raison que ça permet l'inaction c'est à dire l'absence d'efforts. :mrgreen: CQFD
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [francesco] Mes critiques en 2015

Messagepar Mark Chopper » Ven 05 Juin 2015, 08:35

Avant de changer le monde, faut déja se changer soi-même non ?


C'est chaud de discuter avec toi en sachant que tu n'as pas vu le film :mrgreen:

En gros, il s'agit de recruter des optimistes. Pas d'aller changer les mentalités... Bref, le film annonce qu'il faut du changement mais n'explique jamais comment s'y prendre. Un côté donneur de leçon, mais incapable de montrer l'exemple.

Le traitement du sujet est terriblement niais (pas naïf hein : niais) et simpliste alors que le sujet se révèle complexe. Mais si c'était le seul problème... Bird qui a perdu sa virtuosité, l'acting à la rue et un scénario terriblement mal fichu comme du Joseph Campbell complètement bancal.

Tu ne peux résumer la nature de l'homme qu'à l'auto-destruction (vision de pessimiste ça)


Une espèce qui continue d'entretenir la surpopulation alors que les ressources sont limitées : j'appelle ça une espèce auto-destructrice.

Ou schizo, puisqu'en parallèle elle fait tout pour survivre.

(Egoïste en fait.)
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43188
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [francesco] Mes critiques en 2015

Messagepar DJ Fest » Ven 05 Juin 2015, 08:50

Mark Chopper a écrit:
cherchons des solutions novatrices


Oui, oui... Ils passent leur temps à le dire, mais ils n'en apportent aucune.

OK donc pour trouver du crédit à tes yeux il aurait carrément fallu que les scénaristes te servent les solutions pour sauver le monde quoi. :mrgreen:

Non mais c'est une fable hein, ça me semble évident (c'est fou de reprocher ça à un film d'ailleurs).

Par contre quand un film te dit : "Non mais cherchez pas, on est foutu" y a rien à lui reprocher. C'est magique, révélateur du monde dans lequel on vit et prouve la pertinence du discours de Laurie à la fin du film.
Avatar de l’utilisateur
DJ Fest
Jeune Padawan
Jeune Padawan
 
Messages: 278
Inscription: Jeu 26 Mar 2015, 16:28

Re: [francesco] Mes critiques en 2015

Messagepar Mark Chopper » Ven 05 Juin 2015, 08:51

Je n'aime pas les films donneurs de leçon. Trop facile de rabaisser les autres films avec un film pas si différent.

Non mais c'est une fable hein, ça me semble évident (c'est fou de reprocher ça à un film d'ailleurs).


Si c'est fou de le lui reprocher, c'est tout aussi fou de l'en féliciter.

Par contre quand un film te dit : "Non mais cherchez pas, on est foutu" y a rien à lui reprocher.


J'ai dit ça ? Où et quand ? Merci de ne pas me prêter des propos fantasmés.

Je préfère les films moins niais, mais où il reste quelques hommes de bonne volonté. Qui ne baissent pas les bras et agissent, sans pour autant distribuer des pin's.

Prends des personnages comme Snake Plissken ou Riddick : ce qu'ils voient / vivent ne les rendent pas très optimistes. Mais ils ne baissent pas les bras pour autant. Je préfère cet état d'esprit, même dans un film tout pété. Bien plus louable comme démarche.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43188
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [francesco] Mes critiques en 2015

Messagepar Waylander » Ven 05 Juin 2015, 09:01

Entièrement d'accord mais le problème n'est pas vraiment la surpopulation mais la mauvaise répartition des habitants sur Terre et surtout , le problème c'est le mode de vie occidental voulu dans pleins de pays en développement mais sans penser à l'écologie. De plus, toujours aller en croissance on est d'accord c'est pas logique mais le problème c'est que qui sur Terre, enfin surtout en Occident, acceptera de réduire son niveau de vie pour aider l'humanité ? Personne ou très peu. L'autre souci, c'est que ce n'est pas le peuple qui décide mais les élites qui gouvernent et façonnent le monde comme ils veulent. Encore uneautre souci, la main mise des pays occidentaux sur les pays du Tiers Monde et plus particulièrement le continent africain. La surpopulation, je n'y crois pas. 7 milliards de gens qui vivent dans la forêt à se nourrir sainement, en prélevant le strict nécessaire etc...on ne parlerait pas de surpopulation.

C'est notre dépendance à la technologie qui nous flingue. Voitures, ordis, les ondes, les portables, les avions, les pesticides, les engins en tout genre qui ravagent la planète et j'en passe. On sait tous que c'est ça nous tue, mais on continue parce que le système d'une part nous emp^che de nous émanciper de tout ça et d'autre part, on a lancé une machine qui semble impossible à arrêter tout simplement parce que d'autres problèmes découleraient de sa mise à mort : chômage en ultra hausse par exemple.

Mais je vais te rejoindre sur un truc : la pulsion de mort. L'Homme semble (enfin non c'est sur même) aimer le danger, la proximité de la mort , le combat etc... Il suffit de voir l'histoire et les multiples croyances guerrières, valhalla, bushido et cie. On fume, on boit , on se drogue (pas tous hein encore heureux), on joue souvent avec le feu, on aime l'interdit, on aime parfois se mettre face à un danger histoire de voir si on a des couilles, les sports extrêmes, les jeux et films violents. On a des pulsions violentes ça c'est une évidence. Mais je ne résumerais pas l'Homme à ça... :mrgreen:
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [francesco] Mes critiques en 2015

Messagepar DJ Fest » Ven 05 Juin 2015, 09:05

@ Mark :

OK Snake, Riddick... J'adore hein. Mais là on parle d'un film familial, faut comparer ce qui est comparable. C'est le genre de film que je voudrais montrer à mes gamins si j'en avais.

Quand je dis qu'on reproche rien aux films pessimistes en général je parle pas nécessairement de toi. Je constate juste que les pessimistes ne se font jamais taxer de "niais".
Avatar de l’utilisateur
DJ Fest
Jeune Padawan
Jeune Padawan
 
Messages: 278
Inscription: Jeu 26 Mar 2015, 16:28

Re: [francesco] Mes critiques en 2015

Messagepar francesco34 » Ven 05 Juin 2015, 11:32

Waylander a écrit:Mais je vais te rejoindre sur un truc : la pulsion de mort.


Ben cette pulsion est le justement le coeur du problème dans le film...

Mark Chopper a écrit:En gros, il s'agit de recruter des optimistes. Pas d'aller changer les mentalités... Bref, le film annonce qu'il faut du changement mais n'explique jamais comment s'y prendre. Un côté donneur de leçon, mais incapable de montrer l'exemple.


parce que genre tu attendais d'un blockbuster Disney qu'il nous dévoile les clefs de l'avenir de l'humanité?
Le film n'a pas besoin de montrer l''exemple, le message est en amont ("nourrir le bon loup"). Je comprends pas du tout ce que tu attendais du truc...
Et si il s'agit justement de changer les mentalités, y'a quand même une scène explicite au début où la fille demande à ses profs qui ne parlent que de destruction: "mais qu'est ce qu'on peut faire pour changer ça?".
Et donc à chaque fois qu'il y a une morale positive dans un film (bouquin, conte...) c'est donneur de leçons?? Moi je trouve pas du tout le film donneur de leçons, juste encourageant et qui pousse à voir les choses du bon côté.
Mais c'est sûr que sur un forum plein de blasés et d'aigris le message passe mal :mrgreen:

Mark Chopper a écrit:(Fincher aussi a refusé un Star Wars : j'ai vu aucune scène qui balançait 55 références en 5 minutes dans Gone Girl pour autant.)


Pourquoi ça s'y serait prêté des réfs à SW dans Gone Girl?
Faut pas tout mélanger non plus, la scène dans la boutique de jouets collectors SW (et autres) elle est pas hors de propos dans le film, elle est imbriquée dans l'histoire, et elle ne fait pas artificielle comme celle de Jurassic Park dans la boutique souvenirs.
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14612
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO