[oso] Ma prose malade en 2015

Modérateur: Dunandan

Last Seduction - 7,5/10

Messagepar osorojo » Lun 20 Juil 2015, 17:14

Image
•••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••
LAST SEDUCTION

John Dahl | 1994 | 7.5/10
•••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••

« La Biatch couine

Se plaçant avec panache dans le sillage de films neo-noirs de la trempe du très bon Red Rock West du même réalisateur ou du sulfureux Hot Spot de Dennis Hopper, Last Seduction possède de jolis atouts pour convaincre le chaland de passage. Une Linda Fiorentino sensuelle et charmeuse d’abord, des ambiances d’une banalité réussie d’autre part et enfin une storyline qui ne s’embarrasse d’aucune moralité puisque son crédo est d’illustrer la garce la plus impitoyable qui soit.

Et c’est un euphémisme de dire que la belle Linda est une garce de compétition. Si le crayon qui la dessine est doté d’une mine très grasse, une fois n’est pas coutume, c’est pour le meilleur. Dénuée de tout sentiment, avec pour seule ambition celle de couler des jours heureux sous une montagne de pognon, la gazelle est ambitieuse, adepte de la punchline assassine et peu regardante sur les moyens qui lui permettront de réaliser ses désirs matériels.

John Dahl prend un malin plaisir à composer avec des personnages unidimensionnels une farce glauque qui ne l’est pas moins. On pourrait lui reprocher de ne pas jouer davantage sur l’ambivalence de son amazone moderne, mais il semble que pour lui, le trait de caractère principal de la demoiselle est qu’elle est sans ambigüité, « bitch » jusqu’au bout des ongles. Le stratagème qu’elle met en œuvre est sans surprise, prévisible jusqu’à son dénouement, mais tellement vénal et assumé dans ses plus viles particularités que le spectacle se suit avec le sourire.

Et quand bien même l’ensemble peine un peu à tenir la distance, la séance se conclut comme elle a commencé, sans un soupçon de politiquement correct. Une belle récréation pour pourris en somme, qui ravira ceux qui n’aiment pas les histoires saupoudrées de sucre glace. De quoi faire avaler de belles couleuvres (la fin est collector à ce niveau) aux vieux aigris que nous sommes, à grand renfort des superbes jambes de Linda Fiorentino certes, mais pas seulement.
Critiques similaires
Film: Last seduction
Note: 4/10
Auteur: Scalp

Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Ma prose malade en 2015

Messagepar Scalp » Lun 20 Juil 2015, 18:49

Comme y m'avait soulé celui là.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60281
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [oso] Ma prose malade en 2015

Messagepar osorojo » Lun 20 Juil 2015, 19:03

Ouais, j'ai vu ta critique ^^ Je savais pas trop à quoi m'attendre, et j'ai bien kiffé l'ambiance désenchanté du truc ^^
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Buffet froid - 8/10

Messagepar osorojo » Mar 21 Juil 2015, 17:07

Image
•••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••
BUFFET FROID

Bertrand Blier | 1979 | 8/10
•••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••

« À la faucheuse farceuse

Conjuguer avec autant d’aisance burlesque, cynisme et ironie macabre tient du vrai tour de force. Avec Buffet Froid, Blier prouve toute la puissance de son imaginaire en arrachant à son stylo un enchaînement de situations improbables qui forcent le sourire alors qu’elles sont d’une horreur certaine. Dans des décors macabres, où seules quelques âmes perdues parviennent à construire des dialogues en omettant cette morale régie par la vie en communauté qui est la notre ; Blier joue avec les conventions et la logique des choses. Où comment, en abusant de farces nonsensiques, il parvient à créer habilement un humour noir qui provoque le sourire autant que la retenue de ce dernier.

Rire en présence d’un corps éteint par un malade qui demande à se faire exécuter pour son geste, c’est peu courant et un peu gênant, il faut bien l’avouer. Mais plus le film avance, et moins la bride morale ne se fait le garde fou d’un rire honteux. Une fois l’ironie de cet objet filmique singulier assimilée, l’amusement se fait sincère, mieux, il devient complice. Complice de la volonté de Blier de jouer avec l’amoralité d’un certain nombre de thématiques pour dresser une réflexion sur la vie dans ce qu’elle a de plus banal. La mort n’est « qu’un mauvais moment à passer » ; et puis finalement « On est tous en visite. On débarque, on fait un peu de tourisme, et puis on repart. ». C’est bien là la puissance de buffet froid, son sous-texte intelligent qui se planque derrière l’ironie légère de ses dialogues ; une sensibilité d’écriture qui fait immédiatement penser à Audiard.

Mais si la sauce prend autant, c’est aussi parce que les bouches qui débitent chaque réplique sont d’une précision remarquable. Le trio Blier / Depardieu / Carmet joue chaque situation avec un détachement tel qu’on pourrait accepter n’importe quoi de leur part. Quand Carmet force la maison d’une femme mure fraîchement divorcée pour s’amuser avec elle, et qu’il décide de l’offrir à son nouveau copain, la situation ne surprend plus, elle fait même rire... Son dénouement n’en est que plus croustillant d’ailleurs.

Plus que son côté délicieusement subversif, que son jeu constant à la frontière entre humour malsain et philosophie de comptoir, c’est son ton purement décomplexé, ses intarissables idées, mais également la justesse des jonctions entre ses différentes phases qui font de Buffet Froid un film à part dans le cinéma français, un OVNI marquant qui témoigne d’un esprit particulièrement libre. Blier l’indomptable, dont je vais poursuivre la filmographie — dont je n’ai vu que Les valseuses — avec une certaine attente.
Critiques similaires
Film: Buffet froid
Note: 8,5/10
Auteur: Count Dooku
Film: Buffet froid
Note: 8/10
Auteur: Scalp
Film: Buffet froid
Note: 8/10
Auteur: Jipi
Film: Buffet froid
Note: 7/10
Auteur: Alegas

Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Ma prose malade en 2015

Messagepar maltese » Mar 21 Juil 2015, 17:36

"Commissaire, je vous présente l'assassin de ma femme" :eheh: :eheh: :eheh:
Avatar de l’utilisateur
maltese
Predator
Predator
 
Messages: 3539
Inscription: Jeu 26 Mai 2011, 12:29

Re: [oso] Ma prose malade en 2015

Messagepar noname007 » Mar 21 Juil 2015, 18:32

Calmos :eheh:
Fan de Moi :
Je m'aime...Un peu... Beaucoup... Passionnément... A la folie.
Avatar de l’utilisateur
noname007
Predator
Predator
 
Messages: 4006
Inscription: Mar 27 Avr 2010, 12:13
Localisation: Kentoc'h mervel eget bezañ saotret

Re: [oso] Ma prose malade en 2015

Messagepar osorojo » Mar 21 Juil 2015, 20:00

Ces situations de fou :eheh:

" A chaque fois que je vais me trouver une femme, tu vas me la tuer ?" xD
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Nerfs à vif (1991) (Les) - 8/10

Messagepar osorojo » Mer 22 Juil 2015, 17:20

Image
•••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••
LES NERFS A VIF

Martin Scorsese | 1991 | 8/10
•••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••

« Un guacamole à l'épice tenace

Quand Scorsese y va de son petit thriller horrifique, il le fait jusqu’au bout, sans concession ni complexe, en prouvant qu’il est possible de générer de la tension et de créer de la belle image avec un script basique et des idées solides. Dans Cape of Fear, De Niro n’est ni plus ni moins que l’incarnation d’un Boogeyman excité, vestige oublié d’un passé qui refait surface au grand dam d’un petit avocat bien sous tout rapport. En 14 ans d’interprétations de textes philosophico-religieux, de rumination d’une sentence qui aurait du être plus légère, l’ex-taulard sort de sa cellule armé jusqu’aux dents, l’esprit énervé, les sens affutés, prêt à prendre sa revanche. De quoi faire sourire malicieusement le plus déviant des spectateurs, la main dans le popcorn, ravi d’assister au carnage à venir qui s’annonce sanglant.

Ce dernier, même s’il s’avère être plus psychologique que physique, tient toutes ses promesses, à savoir un bon petit paquet de dommages collatéraux, quelques tiers impliqués qui en prennent plein la tronche (De Niro en mode Zombie, ça fait son petit effet quand même) et un dernier acte complètement autre, entre exorcisme d’une âme vérolée et rédemption dans la douleur d’un père de famille qui prend conscience de l’importance de ses proches.

Scorsese s’amuse et soigne ses effets. Lorsque De Niro s’énerve, c'est-à-dire souvent, les corps saignent, et pas qu’un peu. L’acteur est au sommet de sa forme, physique d’athlète, charisme rageur, et sert son metteur en scène avec une fougue de chaque instant. Certains lui reprocheront un surjeu massif, mais la folie de son personnage s’y prête à merveille. Lyrique, véhément, l’homme met à mal ses cordes vocales et débite du sermon accrocheur avant d’appliquer sa sentence, le tout sous la houlette d’un Marty inspiré en diable qui laisse parler dans chaque séquence un sens de l’image à tomber.

On pourra reprocher au cinéaste de s’éterniser un peu trop par moment, lorsqu’il illustre notamment la vie de famille de son avocat en détresse, mais l’aplomb de ses séquences les plus réussies, qui ne sont pas forcément les plus énergiques, bien au contraire (le face à face entre la belle innocence et la bête stratège est un grand moment), l’excuse sans réserve et finit de faire de ces nerfs à vif un film mémorable à de nombreux égards.
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Ma prose malade en 2015

Messagepar Jimmy Two Times » Mer 22 Juil 2015, 20:10

Du Scorsese mineur dans les intentions mais diablement efficace. Un bon 8 pour moi aussi (comme tout le monde en fait :mrgreen: )
I'm the motherfucker who found this place!
Avatar de l’utilisateur
Jimmy Two Times
Alien
Alien
 
Messages: 6319
Inscription: Ven 16 Juil 2010, 04:37

Re: [oso] Ma prose malade en 2015

Messagepar osorojo » Mer 22 Juil 2015, 20:11

Le consensus de la qHuit :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Ma prose malade en 2015

Messagepar Jed_Trigado » Mer 22 Juil 2015, 20:12

Un modèle de remake. :super:
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14176
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: [oso] Ma prose malade en 2015

Messagepar Val » Mer 22 Juil 2015, 20:28

Ouais il est bien cool celui-là, hâte de le revoir. :super:
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18285
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [oso] Ma prose malade en 2015

Messagepar angel.heart » Mer 22 Juil 2015, 20:32

Dommage que les dernières minutes virent un peu trop dans le grotesque, mais ça reste largement supérieur au film de J. Lee Thompson.
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9302
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: [oso] Ma prose malade en 2015

Messagepar maltese » Jeu 23 Juil 2015, 10:42

Ah ben moi je préfère l’original tiens. De Niro est très bon, mais Mitchum bordel, il me fout la trouille dès qu’il apparaît à l’écran dans ce film.
Avatar de l’utilisateur
maltese
Predator
Predator
 
Messages: 3539
Inscription: Jeu 26 Mai 2011, 12:29

Re: [oso] Ma prose malade en 2015

Messagepar comICS-soon » Jeu 23 Juil 2015, 10:45

Le seul Scorsese dont j'ai un souvenir moyen :?

Buffet Froid :super: :super:
See ya in another life brother !
Avatar de l’utilisateur
comICS-soon
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13461
Inscription: Dim 13 Mar 2011, 17:17
Localisation: Tribune Jonquet - Reims

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO