[lvri] Mes critiques en 2015

Modérateur: Dunandan

Interstellar - 8/10

Messagepar lvri » Mer 29 Juil 2015, 14:58

Image


Interstellar


We used to look up at the sky and wonder at our place in the stars, now we just look down and worry about our place in the dirt


Second visionnage, et la magie opère toujours, et même bien plus !

Interstellar est clairement le genre de film qui divise. D'un côté les rêveurs se laissant embarquer dans ce voyage au confins des galaxies. De l'autre les terre à terre cherchant le moindre détail impossible tel un ingénieur sortie de la NASA (quitte à sortir des énormités !). Ce film n'est sûrement pas parfait, mais force est de constater que Nolan n'oublie pas les spectateurs derrière lui.

Interstellar nous conte le voyage de l'Homme à la recherche d'une nouvelle maison.
10 ans après avoir quitté la NASA suite à sa fermeture, Cooper tombe sur une base cachée de cette dernière qui développe en secret une sorte d'habitation spatiale pouvant sauver l'humanité. Ils demandent alors à Cooper de les rejoindre et de partir à la rencontre des astronautes partis il y a 10 ans sur des Planètes susceptibles d'accueillir la vie (résumé très très simplifié)
Cooper le sait, s'il rejoint l'expédition, il ne reverra ses enfants que dans plusieurs années, voire plus jamais ....

Niveau casting, il n'y a rien à dire ! Matthew McConaughey est parfait dans son rôle, en particulier sur son lien avec sa fille, Murphy, divinement interprétée par 3 excellentes actrices (Mackenzie Foy, Jessica Chastain, et Ellen Burstyn). Anne Hathaway, touchante et fragile Amélia Brand, perdue entre son côté scientifique et son côté humain. Michael Caine, Casey Affleck, ou encore Matt Damon viennent compléter cet excellent casting.

Plutôt froid en règle général, Nolan laisse la part belle aux émotions dans Interstallar. La complicité de Cooper avec sa fille, entre rire et larmes. Les faiblesses du Docteur Brand sachant pertinemment que ces recherches sont vouées à l'échec. Les sentiments de sa fille Amélia envers un des scientifiques parti à la recherche d'une Planète. Sans compter les émotions ressenties au travers des images (la Terre qui se meurt, le noir infini de l'espace, Saturne dont les anneaux scintillent au soleil, ce trou de ver perdu au milieu des étoiles, ce trou noir et ce tesseract géant tant controversés), mais aussi au travers de la splendide partition de Zimmer.

Beaucoup ont critiqué la fin (dont je ne parlerai pas pour éviter le spoil). Personnellement, je la trouve touchante et juste, mais surtout, complètement en lien avec le film.

Interstellar est un très beau film. Un superbe voyage, tantôt touchant, tantôt vertigineux. Nolan ne se la joue pas Kubrick. Là où 2001 nous laissait de côté, Nolan nous emmène avec lui, et on le suit avec plaisir !


8/10
Critiques similaires
Film: Interstellar
Note: 7,5/10
Auteur: Alegas
Film: Interstellar
Note: 6,5/10
Auteur: Jimmy Two Times
Film: Interstellar
Note: 9/10
Auteur: Milkshake
Film: Interstellar
Note: 9/10
Auteur: Dunandan
Film: Interstellar
Note: 8/10
Auteur: Pathfinder

"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11946
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Affaire SK1 (L') - 7/10

Messagepar lvri » Sam 01 Aoû 2015, 11:45

Image


L'affaire SK1


"Vous êtes poursuivi pour onze viols aggravés, dont sept suivis de meurtre avec préméditation, c'est à dire assassinat. Vous encourez la peine de réclusion à perpétuité"


Guy Georges ... Qui ne connait pas le nom de ce type ayant violé et assassiné des jeunes filles dans les années 90.
L'affaire SK1 (nom donné à la première empreinte génétique d'un Serial Killer en France !) nous embarque dans ces quasi dix années où l'on va découvrir l'enquête, l'horreur, les loupés, l'arrestation et la condamnation d'un violeur et meurtrier s'attaquant à des jeunes femmes aux profils assez similaire.

L'ambiance du film est vraiment typique de ce que sait nous offrir le cinéma français dans ce genre, en particulier sur toutes les scènes concernant l'enquête. Sombre, gris, triste, ...... Il se dégage du film une authenticité grâce à un jeu d'acteur parfait. Entre émotion et colère. On a l'impression de se retrouver au beau milieu du 36 quai des orfèvres, installé dans ces bureaux miteux à regarder et écouter ces enquêteurs travaillant sans relâche pour retrouver cet assassin quitte à en oublier leur propre vie privée. Puis c'est la descente sur les scènes de crimes, choquante, horrible ..... triste .....

Hélas, le film est clairement entaché par la "partie" justice. Nathalie Baye, plutôt excellente actrice en temps normal ne remplie pas complètement son rôle. Et que dire de son acolyte ! William Nadylam, que je n'avais jamais vu avant, n'est pas crédible une seule seconde. Jeu mou, sans envie. On a clairement l'impression que le type se fait chier ! Heureusement, cette partie est sauvée par Adama Niane qui nous offre un de Guy Georges d'une justesse incroyable.

L'Affaire SK1 se retrouve donc déséquilibré entre ces deux parties qui se rejoignent. D'un côté une enquête prenante servie par des acteurs incroyable. De l'autre une partie Justice affaibli par des acteurs pas vraiment motivé ! Dommage !


7/10
Critiques similaires
Film: Affaire SK1 (L')
Note: 6/10
Auteur: Alegas
Film: Affaire SK1 (L')
Note: 7/10
Auteur: Pathfinder

"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11946
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Dernier Loup (Le) - 9/10

Messagepar lvri » Dim 02 Aoû 2015, 15:22

Image


Le Dernier Loup


Le Dernier Loup est tiré d'un roman devenu Best Seller en Chine nommé Wolf Totem. Il nous conte l'histoire de jeunes lettrés Chinois partis rejoindre différents coins du Territoire Chinois afin d'éduquer leur population. Chen Zhen rejoint, avec son ami, une tribu Mongole et se rendra rapidement compte qu'il a bien plus à apprendre auprès de ces bergers que lui n'a à leur apporter. Il se fascine rapidement pour les Loups et réussira à attraper un louveteau afin de l'élever.

Jean-Jacques Annaud nous offre un vrai spectacle. Visuellement, le film est superbe. Des plans larges du paysage mongol. Une poursuite hallucinante en pleine tempête. Des loups aux regards perçants ...... Rien n'est laissé au hasard, et on sent que chaque plan a été minutieusement étudié. Côté musique, le regretté James Horner nous offre une superbe partition, lorgnant quelque fois du côté d'Avatar d'ailleurs.

Le Dernier Loup ne tombe jamais dans la caricature. Les loups ne sont pas de gentils petites bêtes avec qui ont peut jouer sans crainte. L'homme "des villes", malgré ces défauts évidemment, reste plutôt nuancé sur la fin (en tout cas, leur "chef").
Néanmoins, et avec justesse, la bêtise humaine est mise en avant : Cette impression que l'homme peut équilibrer la nature, qu'il peut en prendre possession sans se soucier des espèces y vivant .... Le peuple Mongol comprends cet équilibre, et les différentes explications de Bilig sont les bienvenues, ne tombent jamais dans le too much, et sont surtout très juste. Mais hélas, ce peuple est considéré comme arriéré, et personne ne l'écoute. "Le Loup est dangereux, il faut l'abattre .......".

Jean-Jacques Annaud réussit une nouvelle fois à nous faire voyager, tout en dénonçant sans en faire des tonnes. Le Dernier Loup est un superbe film, touchant et émouvant dont certaines scènes ont dû être un véritable casse-tête à mettre ne place. Un film contenant plusieurs lectures possibles (le peuple face au pouvoir, la destruction de la nature, son déséquilibre par l'homme ..........). Une vraie belle surprise ! Dommage que le bluray soit si avare en bonus (néanmoins, intéressant commentaire d'Annaud sur la scène de la poursuite)


9/10
Critiques similaires
Film: Dernier loup (Le)
Note: 6/10
Auteur: Dunandan
Film: Dernier loup (Le)
Note: 7,5/10
Auteur: Scalp

"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11946
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Chappie - 4,5/10

Messagepar lvri » Mer 05 Aoû 2015, 11:12

Image


Chappie


"A thinking robot could be the end of mankind! Destroy that robot. Burn it to ash!"


Grosse déception que ce nouveau film de Neill Blomkamp ! Pas mal de petites choses intéressantes écrasées par des scènes, acteurs ou idées complètement à côté de la plaque.

La police de Johannesburg est dépassée par les événements et se retrouvent incapable de faire face à une criminalité en constante augmentation. Elle fait alors appel à la société Tetravaal (on dirait un nom de médoc !) pour obtenir des robots policiers créés par Deon Wilson nommés Scouts. Ce dernier ayant réussi à développer une IA, il décide de récupérer la carcasse d'un scout voué à la destruction et de lui installer. Il se fait alors enlever par des, comment dire, des méchants-vilains-pas-beaux-rapouille-ridicules qui prennent possession du Scout. Reprogrammé avec cette nouvelle IA, le Scout, renommé Chappie, doit tout apprendre à l'instar d'un enfant.

Alors, oui, l'idée est sympa ! Le souci, c'est qu'elle est exploitée maladroitement ! Et c'est surtout côté casting que ce film se vautre très rapidement !
Dev Patel s'en sort plutôt bien dans son rôle d'ingénieur (même si tout n'est pas parfait non plus), mais c'est bien le seul ! Déjà, on se retrouve avec deux grosses tête d'affiche à la ramasse : Sigourney Weaver qui semble se foutre royalement de son rôle et Hugh Jackman, caricature du méchant de base au look complètement ridicule. On se dit qu'on a déjà vu le pire .... et bien non ! Neill Blomkamp nous refile un groupe nommé Die Antwoord (que je ne connaissais pas) qui plombent complètement le film. Jeu ultra poussif, allures ridicules, caricatures de rappeurs/ravers de bas étages ..... Bref, ça le fait pas !
En fait, le seul vrai personnage réussi est sans aucun doute le robot Chappie (joué par Sharlto Copley, un fidèle de Blomkamp). Si l'on fait abstraction du côté bad guy moisi qu'on lui colle en terme d'allure (dû à son apprentissage auprès des rappeurs), ce robot est à la fois touchant et bien pensé. Il représente au final le seul et unique intérêt du film.

Chappie reste quand même un film plutôt chouette vsuellement. Les effets spéciaux, et notamment Chappie, sont parfaitement intégrés. Certaines scènes sont touchante, notamment celle où le robot est lâché dans la nature afin de parfaire son apprentissage de la "vraie" vie. On pourrait trouver dans ce film pas mal de message, comme l'endoctrinement des enfants par exemple, ou bien évidemment, les dangers de l'intelligence artificielle et de la robotique. Mais le film est tellement écrasé par son ridicule qu'on en oublie les quelques idées intéressantes, et c'est bien dommage.
Le film possède une fin alternative que je trouve d'ailleurs plus intéressante que celle d'origine, mais cela ne changera rien au ressenti global.

Chappie est une bonne idée mal exploitée. Neill Blomkamp avait réussi son premier film et partiellement déçu avec son second (à revoir ...). On pensait à une petite baisse de régime passagère ..... hélas, il déçoit de nouveau .... Espérons qu'il se rattrape avec le prochain Alien !


4.5/10
Critiques similaires
Film: Chappie
Note: 4/10
Auteur: Alegas
Film: Chappie
Note: 1/10
Auteur: Scalp
Film: Chappie
Note: 4,5/10
Auteur: francesco34

"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11946
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: [lvri] Mes critiques en 2015

Messagepar Jimmy Two Times » Mer 05 Aoû 2015, 13:05

Elysium, j'avais mis 5. J'ai essayé de le revoir et je n'ai pas tenu 1 heure. Chappie, je me suis endormi au bout de 30 minutes. L'excellent District 9 risque de rester un one shot...
I'm the motherfucker who found this place!
Avatar de l’utilisateur
Jimmy Two Times
Alien
Alien
 
Messages: 6319
Inscription: Ven 16 Juil 2010, 04:37

Re: [lvri] Mes critiques en 2015

Messagepar lvri » Mer 05 Aoû 2015, 14:04

Je pense qu'il faut que je revois Elysium. Je ne garde pas forcément un très mauvais souvenir, même si le film n'était pas parfait.
En tout cas, je pense que Chappie est moins bon qu'Elysium, et bien évidemment, bien moins bon que District 9 qui était une belle réussite ! :super:
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11946
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Beetlejuice - 8/10

Messagepar lvri » Mer 12 Aoû 2015, 11:28

Image


Beetlejuice


"It's showtime"


Vu une dizaine de fois dans les années 90, ce fût un vrai plaisir de le redécouvrir en bluray ! Beetlejuice a beau être imparfait, il n'en reste pas moins un excellent divertissement.

Un jeune couple trouve la mort dans un accident de voiture mais ne s'en rend compte qu'une fois arrivé chez eux : reflets inexistants dans le miroir, impossible de sortir dehors et surtout, un nouveau livre a fait son apparition : Le manuel pour personnes décédées. Après avoir essayé en vain de faire fuir les nouveaux habitants de leur maison, ils font appel à un bio exorciste du nom de Beetlejuice.

On retrouve clairement l'univers de Tim Burton dans ce film : humour noir, ambiance visuelle et sonore (excellente BO de Danny Elfman) ....
Les personnages n'ont rien d'extraordinaire, et ne demande pas forcément un gros développement. Deux sortent réellement du lot : La jeune et sombre Delia Deetz incarnée par Winona Ryder, et bien évidemment, Michael Keaton, génialissime Beetlejuice. Le reste du casting reste excellent.

On pourrait facilement regretté que le personnage de Beetlejuice n'apparaisse pas plus. Mais je trouve justement qu'il est parfaitement dilué tout au long du film. Sa recherche d'emploi dans la rubrique nécrologique où son visage reste caché. Sa pub télé vantant ses qualités de bio exorciste. Sa première "vraie scène" en compagnie des Maitland ...... jusqu'à ce final énorme ou Keaton se lâche littéralement ! A chaque apparition, c'est du grand art !

Tim Burton réussit sans problème à nous faire rire avec un sujet pourtant pas très joyeux à la base. Au delà du personnage du Keaton, c'est tout l'univers qui est excellent : Un livre explicatif à lire à sa mort, un monde des morts où les suicidés sont réduits à devenir fonctionnaire, où les corps gardent les stigmates des accidents ou maladie (l'homme écrasé, le fumeur de clope cramé, .....) ....... Puis, cette excellente scène de dîner où pour faire fuir les nouveaux locataires de leur maison, le jeune couple fait danser les convives sur l'excellent morceau d'Harry Belafonte, Day-O.
Un choix fait par le réalisateur : les effets spéciaux "carton-pâtes". Ils semblent vieillot aujourd'hui, mais c'était déjà le cas en 1988 ! Un choix discutable sur certains points, mais compréhensif sur d'autres. Disons que réussir à créer un gigantesque ver de sable ultra réaliste aurait changer la vision du film par exemple. Mais d'un autre côté, installer un vrai côté horrifique au milieu de cette comédie n'aurait peut être pas été complètement déconnant. le film fonctionne en tout cas très bien comme ça, et il est difficile de l'imaginer autrement.

Beetlejuice n'est sûrement pas parfait, mais il reste efficace ! La prestation de Michael Keaton est excellente et l'univers de Burton colle parfaitement à l'histoire. Un vrai plaisir à voir et revoir !


8/10
Critiques similaires
Film: Beetlejuice
Note: 9/10
Auteur: elpingos
Film: Beetlejuice
Note: 5/10
Auteur: Waylander
Film: Beetlejuice
Note: 6,5/10
Auteur: Dunandan
Film: Beetlejuice
Note: 6/10
Auteur: Alegas
Film: Beetlejuice
Note: 6,5/10
Auteur: Pathfinder

"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11946
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: [lvri] Mes critiques en 2015

Messagepar elpingos » Jeu 13 Aoû 2015, 09:02

:super: Et ouais ! Le charme désuet des vieux FX ...
Pas sûr que la nouvelle génération y trouve son compte par contre, même si l'histoire m'éclate toujours autant ...
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4639
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [lvri] Mes critiques en 2015

Messagepar Scalp » Jeu 13 Aoû 2015, 09:15

La vieille génération peut trouver ça à chier aussi :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60282
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [lvri] Mes critiques en 2015

Messagepar lvri » Jeu 13 Aoû 2015, 09:38

Beetlejuice fait le job tout en restant simple. Un petit délire d'1h30 qui met la patate ! Tu peux pas comprendre Scalp :wink:
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11946
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: [lvri] Mes critiques en 2015

Messagepar Scalp » Jeu 13 Aoû 2015, 09:58

Jte confirme je comprend pas. Après Keaton quoi, le mec la seule façon qu'il aurait de crever l'écran serait que je lui pète mon téléviseur sur la tronche.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60282
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [lvri] Mes critiques en 2015

Messagepar Alegas » Jeu 13 Aoû 2015, 10:14

0/10
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49222
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [lvri] Mes critiques en 2015

Messagepar Scalp » Jeu 13 Aoû 2015, 10:15

C'est dur là.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60282
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [lvri] Mes critiques en 2015

Messagepar Alegas » Jeu 13 Aoû 2015, 10:18

Nan mais là ton jeu de mot c'est pas possible. :mrgreen:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49222
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [lvri] Mes critiques en 2015

Messagepar Jed_Trigado » Jeu 13 Aoû 2015, 10:19

En plus, il a repris cette non-blague d'un vieux Freddy. :chut:
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14176
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO