Non, je me suis peut être mal exprimé, mais je vise les gens normaux, ceux qui travaillent. Moi, mes voisins, les gens que je croise, tous ceux qui ont la chance de bosser et de pouvoir décemment gagner leur vie dans un pays qui le leur permets. Il ne s'agit pas que de "ma vie", mais de voir notamment que mon entourage au sens très large s'en sort aussi. En ce sens, je ne suis pas du tout jalou, au contraire.
Cela dit, il ne faut pas tout confondre, transactions douteuses, tax ruling, tout ça, l'essentiel se joue au niveau de la favorisation fiscale. Du blanchiment, il y en a absolument partout et ici on ne déconne pas du tout avec ça. Et le secret bancaire s'est étiolé au fil des années... le Luxembourg, ce n'est pas la Suisse.
Je crois qu'en fait on s'est mal compris et qu'on ne parle pas de la même chose, parce-que moi je visais plus l'évasion fiscale, qui n'est pas du blanchiment mais de l'optimisation plus qu'autre chose.
Non le blanchiment, la misère des autres au profit de ma vie, ça ne me convient pas. Mais ce n'est pas de ça dont je parlais, malheureusement il y a -je vois- beaucoup d'amalgames. Moi je suis pas particulièrement fan du Luxembourg, ça me fait chier de quitter mon pays, la France, mais je dois constater qu'elle n'a plus grand chose à offrir.
PS: merci Mark, c'était effectivement pas le but... la question est tout simplement qu'il faut pas trop bien réussir ses études ici (et que dire lorsqu'il s'agit d'être trop diplômé...).