Non, la France n'est pas propre Mark, tu as raison. Son passé n'est pas glorieux, et son présent pas beaucoup plus (voir un gouvernement se réjouir de ventes d'armes me dépasse.....). Maintenant, nous n'avons pas un système bancaire aussi opaque que des Pays comme le Luxembourg (qui s'est amélioré ...... Enfin, il semblerait ....)
Un pays ne peut pas à la fois offrir tout et demander peu. Des pays comme la Suisse ou le Luxembourg doivent s'enrichir d'une manière ou d'une autre. Si c'est pas par l'imposition, c'est par d'autres biais. Le premier "fournisseur" de richesse au Luxembourg est le système financier. Et on parle de milliards ...... Et tout ne doit pas être très propre là-dedans...... Et l'optimisation fiscale, c'est pas non plus un truc de bisounours, faut pas rêver. La richesse appelle la richesse, et ces types se moquent éperdument de savoir où va leur fric tant que ça rapporte (c'est pareil chez nous, mais sûrement moins pire).
Bref, c'est un sujet que j'ai un peu de mal à aborder sans "énervement" tant je ne comprends pas qu'il puisse exister.
Je comprends à 100% ton ressenti sur les divers problèmes rencontrés par ta copine et je te rejoint sur le fait qu'on ne fait rien pour encourager le travail en France et que beaucoup de choses doivent être corrigées. Mais là, je veux pas faire le pessimiste, mais la France ne changera jamais tant qu'on aura les mêmes systèmes et paysages politiques. Et je maintiens que le Luxembourg n'est pas un exemple à suivre.