par helldude » Lun 05 Oct 2015, 12:48
Comment gérer une collègue de travail avec laquelle on ne s'entend pas ?
Voilà la question que je me pose depuis quelques mois et je ne trouve pas du tout la réponse. Cette situation qui semble a priori inexctricablefera l'objet de mon coup de gueule du jour.
Remettons les choses dans leur contexte: je travaille dans un cabinet où l'on est trois avocats. Il y a les deux patrons (qui accessoirement sont mari et femme) et qui ont une dizaine d'année de plus que moi. Tout se passe très bien: on s'entend à merveille et l'ambiance est - enfin était - bon enfant.
Régulièrement nous avons des stagiaires avocats (le stage dure deux années). Actuellement, on en a une qui est là depuis 6 mois.
A partir de là, c'est la fête du slip.
On partage le même bureau (avec bien évidemement deux postes de travail). Or, j''avais eu vent à l'époque qu'elle n'était pas bavarde, d'après les échos de gens qui avaient eu la chance de partager son bureau dans sa précédente étude, ce que j'ai eu l'occasion de constater par moi même.
Mais là je deviens complètemet fou: depuis 6 mois, elle ne m'a quasiment pas adressé la parole, sauf pour des fugacités. A part son nom, en fait je ne sais absolument rien d'elle. La question n'est pas de mélanger travail et vie privée, mais il y a certaines limites quand même. Là, niet, pas de dialogue, mais alors pas du tout (même pas un ça va ?). Parfois j'ai la secrétaire ou les patrons dans le bureau, on discute et elle s'en fout totalement, là où le commun du mortel se retournerait ne serait-ce que pour faire signifier un gros WTF ? (ex véridique : mon patron qui raconte comment il a trouvé un cadavre dans la maison qu'il a acheté... je sais pas, tu continues pas de taper sur ton clavier comme si de rien n'était, au minimum tu te retournes les yeux écarquillés quoi...).
Elle m'a d'ailleurs clairement annoncé: "je préfère qu'on ne discute pas, je préfère parler aux gens que je connais déjà - ici je suis là pour travailler". Ok t'es là pour travailler, et moi pour t'apprendre, mais tu veux pas me parler ? C'est juste complètement con (ben oui même pour ça on se parle pas). C'est con parce-que moi généralement et à défaut de pouvoir parler d'autre chose ben je veux parler... boulot. Je suis censé la former... mais c'est un peu compliqué quand la personne en face ne veut pas te parler.
Attention, je sais qu'on va me dire que je devrais peut être me remettre en question... ben non puisque c'est pareil avec les boss et les secrétaires. Concernant ces dernières, je n'accepte d'ailleurs pas qu'elles soient snobbées parce-qu'elles ne seraient que secrétaires. A l'extérieur c'est la même chose d'ailleurs, on m'a déjà fait la remarque... Donc non, a priori ça ne vient pas de moi.
Et moi, ben je suis très bavard en plus !
En fait, elle nous snobbe tout simplement, elle qui vient d'une grande étude prestigieuse (qui au passage l'a foutue dehors).
Depuis des mois, j'exagère donc à peine en disant qu'on entend que deux mots sortir de sa bouche : "bonjour", "au revoir". Ce "au revoir", c'est seulement lorsqu'elle daigne ne pas sortir pas une porte dérobée derrière l'étudeà l'insu de tous..... comme si elle quittait son poste de travail à Auchan, alors qu'on bosse dans une étude "familiale".
Maintenant, c'est de pire en pire. Elle devient agressive les rares fois où elle me parle. Et je ne lui ai jamais rien fait du tout.
Les boss en ont eu marre et ont décidé de la virer, parce qu'elle ne sait pas s'intégrer mais aussi parce-que son travail est minable. Dans un élan d'humanité, ils ont décidé de lui accorder un préavis (et ouais nous n'avons pas de contrat de travail, donc le préavis c'est comme les antibiotiques, c'est pas automatique). Il me reste quelques semaines à tirer avec elle mais je craque parce-qu'elle a redoublé d'efforts pour ruiner définitivement l'ambiance du bureau. Sa présence commence à m'importuner au plus au point, je sais pas c'est devenu épidermique là je ne peux plus l'encadrer (et c'est réciproque, sauf que moi c'est en réaction à son comportement... vlà le cercle vicieux). Tout ça sans dire un mot ou si peu...
J'ai beau me dire, aujourd'hui je fais comme si de rien n'était, je redeviens sympa comme je le suis avec les autres membres de l'équipe, après tout c'est pas moi qui l'ait mise dehors, mais y'a rien à faire, dès que je la vois j'ai envie de lui arracher la gueule.
Je dresse même pas la liste de tous les trucs chelou qu'elle fait, parce-que là ce serait trop long et il y en a un paquet...
Ca vous est déjà arrivé ? Comment vous gérer ce genre de relations conflictuelles ? Je n'en ai pas du tout l'habitude, jusqu'à aujourd'hui ça se passait toujours bien avec tout le monde.
PS: avant qu'on me pose la question, non elle n'est pas jolie maiselle n'est pas horrible non plus, mais de toute façon elle a une personnalité tellement effacée que je ne pourrais pas lui trouver un quelconque charme.