Non mais quand quelque chose sort forcément on te dit de la merde, trouve moi une étude sérieuse qui dit que le son cd est meilleur (en terme de qualité technique, pas au gout de chacun). C'est comme la durée de vie des cd gravés, quand c'est sorti on t’annonçait 100 ans, aujourd'hui il s'avère que ça oscille entre 2 et 10 ans
La fragilité franchement je comprends pas, la face de lecture d'un cd c'est sensible à tout, même les traces de doigts. Alors oui tu peux en prendre soin et tu mourras certainement avant que tes cd soient inutilisables (je te le souhaite

) mais au niveau des matériaux, des traitements appliqués, un vinyle est plus résistant. Le point essentiel pour les 2 c'est la conservation. Comme je disais les enregistrements de 1900 c'est des trucs conservés par des professionnels, donc ça dure.
Pour le son étouffé dont tu parles Dionycos il faut aussi penser à l'enregistrement en lui-même. Tu parles de ton père donc il doit avoir des trucs qui datent

Un vinyle de Led Zep 1ère édition sera évidemment moins bon que la version restaurée sortie en cd dernièrement. Pour être tout bon il faudrait comparer 2 albums récents sortis sur les 2 supports simultanément. Perso j'ai la flemme, et je m'en branle.
Mark pour ton coup des frigos: tu oublies une chose. Un frigo c'est un assemblage de composants, et la mode aujourd'hui c'est de faire durer le moins longtemps ses composants pour faire marcher le commerce (faut pas s'voiler la face nondidiou c'est la dure réalité, et il n'y a pas qu'Apple qui pratique l'obsolescence programmée). Un vinyle ça n'a rien à voir, c'est un disque sur lequel tu creuses des sillons. Il n'y a rien de plus physique, de plus brut, c'est très dur de réduire sa durée de vie. Ils peuvent toujours foutre des composants dessus qui le dégraderont à long terme tu m'diras...