[Jed_Trigado] Mes critiques 2015

Modérateur: Dunandan

Re: [Jed_Trigado] Mes critiques 2015

Messagepar Scalp » Dim 22 Nov 2015, 10:48

Et moins généreux avec Christine aussi :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60281
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Jed_Trigado] Mes critiques 2015

Messagepar Jed_Trigado » Dim 22 Nov 2015, 11:06

T'es moins généreux avec tout en même temps...
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14176
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: [Jed_Trigado] Mes critiques 2015

Messagepar Scalp » Dim 22 Nov 2015, 18:11

Surtout les Christine.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60281
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Kamikaze Club - 5,5/10

Messagepar Jed_Trigado » Mar 24 Nov 2015, 21:38

Kamikaze Club - Kinji Fukasaku (1968)


Image


Kamikaze Club (je lui préfère son titrage anglais Blackmail is my life) est la matrice du cinéma de Kinji Fukasaku, pourtant le monsieur en était loin d'être a son premier essai, après des années d'assistanat et de commandes diverses, d'un coup sans prévenir voilà qu'il trouve sa voie dans le domaine du yakuza-eiga. Bien que le film en question ne met pas les yakuzas au centre du récit, mais un groupe de maitre-chanteurs a la petite semaine qui ont soif d'ambition, il dépeint un monde cruel où le plus fourbe gagne toujours, chose a des années-lumières de la vision idéalisée du crime organisé qu'on en faisait jusque là. L'autre "révolution" apportée par Fukasaku est sa mise en scène extrêmement novatrice pour l'époque, puisant a la fois dans un certain réalisme documentaire (même si ce film reste relativement sage de ce point de vue) et une cinégénie inventive par l'emploi de freeze-frames, d'une voix-off nous immergeant dans l'histoire en nous communiquant des informations complémentaires et de mouvements de caméras chaotiques. Donc comme ça tout y est pour se dire qu'on a affaire une belle mise en bouche, sauf que Blackmail is my Life est encore hésitant dans ses partis-pris, perdu entre deux époques du genre, il ne pousse pas a fond sa virulence thématique a cause de personnages encore trop monolithiques pour vraiment captiver (même si Hiroki Matsukata reste un excellent acteur qui sera un récurrent de Fukasaku) et ses délires formels passés les vingt premières minutes s'effacent pour une réalisation plus conventionnelle. Un essai semi-raté donc, mais qui n'est que le commencement d'une longue série de yakuza eiga imposants sur le fond et la forme....

5,5/10
Critiques similaires
Film: Kamikaze Club
Note: 5/10
Auteur: Mark Chopper
Film: Kamikaze Club
Note: 7/10
Auteur: osorojo

"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14176
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Combat sans code d'honneur - 9/10

Messagepar Jed_Trigado » Mer 25 Nov 2015, 15:05

Combat Sans Code d'Honneur - Kinji Fukasaku (1972)


Image


L'année 1972 est l'autre année charnière de Fukasaku dans son ascension commerciale et artistique, après avoir peaufiné son style ravageur au sein de films de série efficaces qui plairont au public nippon, il se dit qu'il faudrait gagner en ambition sur un sujet qu'il commence a maitriser parfaitement et de livrer LA fresque ultime a propos du crime organisé japonais. Pour cela il va s'associer avec le scénariste Kazuo Kasahara qui va effectuer un travail gigantesque (et inédit pour ce genre de production) de documentation, ainsi que d'anciens yakuzas repentis (dont le célèbre Noboru Ando) qui viendront donner leurs conseils sur les cérémonies et autres rituels bizarres pour les non-initiés, pourtant n'oublions pas que le système japonais fonctionne selon la dure loi du box-office : si le film ne marche pas, point de suite. Dès lors, on peut voir Combat sans Code d'Honneur de deux façon différentes, soit comme pas mal de spectateurs francophones (merci Wild Side) comme un simple stand alone qui se suffirait a lui-même (pendant longtemps je croyais que c'était comme des séries a la Zatoichi ou Baby Cart avec une nouvelle intrigue a chaque film), ce qui n'est pas forcément faux puisque la fin est "fermée", pourtant le film a pris davantage de saveur a partir du moment où l'on a conscience qu'il s'agit d'un maillon d'une chaine de films où Fukasaku prend le parti osé de jouer sur un aspect feuilletonesque où chaque film prolonge le précédent. Pour ce premier volet censé ouvrir la marche, on se retrouve devant le plus émouvant et "classique" de la saga où toutes les thématiques abordées sont dans le titre, il est moins question de parler de crime, que de la notion d'honneur chez les yakuzas et les nombreux dilemmes moraux inhérents a cette condition (concentrés dans les persos de Sakai et Hirono dans le dernier tiers sublime de tension et de dégout) a travers une guerre des gangs interne. En filigrane, Fukasaku développe son background fétiche, celui du Japon d'après-guerre avec davantage de précision, puisqu'on assiste presque en direct a la naissance des premiers clans qui vont profiter de l'hégémonie américaine pour développer divers trafics et la saga se tiendra jusqu'au bout dans cette chronologie qui détaillera pas loin de 20 ans de règne. C'est tellement passionnant a suivre, qu'on se dit qu'une chose après l'avoir vu : vivement la suite !

9/10
Critiques similaires

"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14176
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: [Jed_Trigado] Mes critiques 2015

Messagepar Dunandan » Mer 25 Nov 2015, 17:35

Ah oui, tu le revois tant que ça à la hausse ?
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Jed_Trigado] Mes critiques 2015

Messagepar Jed_Trigado » Mer 25 Nov 2015, 20:07

J'en suis quand même a ma quatrième vision et ma seconde dans l'optique d'un visionnage intégral de la saga, donc ma note était déjà faite depuis longtemps.

Par contre, le deuxième opus passe moins bien a la revoyure hélas....
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14176
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: [Jed_Trigado] Mes critiques 2015

Messagepar Mark Chopper » Mer 25 Nov 2015, 20:11

Tu n'attends pas de récupérer les blu-ray ?

(Tu risques de monologuer en cas de rétro au BoMcast.)
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43184
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Jed_Trigado] Mes critiques 2015

Messagepar Jed_Trigado » Mer 25 Nov 2015, 20:12

J'ai reçu le coffret lundi, je me régale là entre le bouquin gavé d'infos, les itw en pagaille et les restaurations de ouf qui font redécouvrir les films.

Et la rétro Fukasaku du bomcast, a part Jack et moi, c'est foutu, ça va virer au cassage en règle comme je l'avais prédit. :mrgreen:
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14176
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Qui sera le boss à Hiroshima? - 7/10

Messagepar Jed_Trigado » Jeu 26 Nov 2015, 15:36

Battles Without Honor or Humanity : Hiroshima Death Match - Kinji Fukasaku (1973)


Image


Première séquelle de la saga Battles..., Hiroshima Death Match déroute d'emblée en quittant la province de Kure pour la très symbolique ville d'Hiroshima où une nouvelle organisation nous est présentée a travers le parcours d'un jeune chien fou au bas de l'échelle, un porte-flingue déchainé qui fera le sale boulot de ses patrons en échange de quelques maigres égards, ce point de vue est de loin la meilleure idée de cette suite, montrant déjà un fossé se creusant entre les générations, celle de la vieille garde installée qui cherche a sauvegarder ses acquis au mépris de tout sens moral et cette jeunesse fougueuse en quête de repères, prête a tout pour se faire une place dans cette société impitoyable. Pourtant, le film s'éloigne régulièrement de cette théma pour revenir a un affrontement de gangs plus classique (où Sonny Chiba roule des mécaniques a n'en plus finir, c'est bien le vrai gros point faible dans tout ça) qui répète la rythmique de son ainé, même s'il caviarde l'ensemble de quelques éléments historiques toujours intéressants, de plus comme je le disais dans mon avis précédent, la saga se prolonge d'un film a l'autre et il faut attendre une bonne demi-heure pour faire le lien entre les évènements du premier film, sauf que les mobiles invoqués pour faire revenir Hirono notamment n’apparaissent guère convaincants (je veux bien que le gars soit attaché au code yakuza, mais accepter aussi facilement une mission pour le compte de son ex-oyabun qui l'a trahi quand même, c'est un peu exagéré), alors qu'il y avait plein de moyens je pense pour faire évoluer l'intrigue naturellement. Si j'avais idéalisé le film par rapport à la fois où je l'ai découvert, grâce a sa fin sûrement qui n'est pas sans rappeler dans une moindre mesure celle du Cimetière de la Morale où le désespoir du cinéma de Fukasku nous inonde, il reste un honnête yakuza eiga rythmé rempli d'idées et de personnages vraiment intéressants.

7/10
Critiques similaires

"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14176
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: [Jed_Trigado] Mes critiques 2015

Messagepar osorojo » Jeu 26 Nov 2015, 15:48

Il a été référencé sous le titre français ici il me semble (Qui sera le boss à Hiroshima ?) ^^

Je l'avais bien kiffé moi celui là, et puis, il y a Meiko ^^

Mais bon, comme toi, il faudrait que je les revois les Fukasaku, parce que j'en ai une image globale, mais avec le temps, j'ai un peu de mal à les différencier :)
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Jed_Trigado] Mes critiques 2015

Messagepar Jed_Trigado » Jeu 26 Nov 2015, 15:52

osorojo a écrit:Il a été référencé sous le titre français ici il me semble (Qui sera le boss à Hiroshima ?) ^^

Si c'est le cas, c'est une erreur, c'est le premier film qui fut sorti sous ce titre (va savoir pourquoi) lors de sa première exploitation française au milieu des années 70. Les suites n'ont jamais été diffusées en France.
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14176
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: [Jed_Trigado] Mes critiques 2015

Messagepar Dunandan » Jeu 26 Nov 2015, 17:00

Et Sonny Chiba, ok il en fait des caisses, mais pour moi c'est passé tout seul, il est sacrément intense dans ce film d'après mes souvenirs...
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Jed_Trigado] Mes critiques 2015

Messagepar Mark Chopper » Jeu 26 Nov 2015, 19:29

Sonny Chiba, à part dans Doberman Cop, je l'ai toujours trouvé mauvais.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43184
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Jed_Trigado] Mes critiques 2015

Messagepar pabelbaba » Ven 27 Nov 2015, 09:06

Quand il fait ses singeries mi-kung-fu/mi-karaté, c'est marrant quand même. :mrgreen: Sinon il était pas mal dans Les Guerriers de l'Apocalypse et Golgo 13.
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO