En fait voilà ce que Netflix a fait de mieux pour l’instant, elle est bien cette série

co-produit par les Weinstein (qui là pour le coup ont pris un beau risque). On se croirait presque revenu revenu à l’âge d’or de HBO d’il y a 10 ans remember Rome, Deadwood, même si cela n’arrive pas à ce niveau-là, là au moins ça se donne les moyen de son sujet avec un gros budget 90 millions pour 10 épisodes.
On évite du coup le symptôme de la série qui doit tenir au moins 12 épisodes dans les même 4 décors toute une saison s’oblige à broder, à être répétitif avec de long discours et de faire du surplace pour tenir le nombre d’épisode. Là on a droit à de grands espaces, de larges décors utilisés intelligemment, une série avec de l’ampleur qui se rapproche du médium cinéma.
Donc visuellement on est transporté, c’est vraiment soigné, les deux premiers épisodes sont signés par le duo de réal de Kon Tiki et du prochain Pirate des Caraïbes mais cela reste de la même tenue visuelle sur les 10 épisodes. Contrairement à Game of Thrones ici la nudité n’est pas juste un pretexte racolleur, cela participe à l’ambiance, la scène en mode mirroir psychédélique a vraiment de la gueule. (les Wacho devrait voir cette scène ça leur ferait du bien)
Le traitement est surprenant comme Daredevil qui met 13 épisode à devenir Daredevil, là on a l’impression d’être dans du Marco Polo begins ou plutôt Khan, sa cour, son désire d'empire et Marco Polo en second plan. Alors que vu le titre on s’attend à voir un grand Marco Polo explorateur sur son bateau dans son voyage pour l’Asie.
D’ailleurs le seul véritable problème de la série est le miscast pour son lead Italien en Marco Polo, un poil inexpressif, manquant clairement de charisme pour le rôle, peut être aussi un souci d’écriture car il n’a jamais une scène où il peut s’imposer en grand aventurier, il ne fait que subir ce qu’il lui arrive.
Sinon le reste du cast est nickel, Khan et toute sa clique, c’est ça le cœur du show, le débat sur le fait que tout le monde parle anglais est un faux débat puisque quasiment tout le cast est anglo-saxon donc maitrise l’anglais à la perfection

c’est autre chose que Sense 8, on peut pas en dire de même de notre Marco Polo avec son accent italien qui se fait manger par tous les membres de la cour de Khan.
Ce qui fait peur dans un premier temps est de vouloir absolument intégrer de la fight à main nue comme si on était dans un film de la Shaw, faire de Marco Polo un as du Kung Fu… alors qu’on est avec un peuple Mongol pas adepte des pirouettes qui préfère l’arme blanche.
Cette histoire de cet empereur, petit-fils de Genghis Khan, est assez passionnante (le plus grand empire qui ai jamais existé mieux que Alexandre, Cesar & co) et peu traité voir pas traité du tout par le cinéma chinois peut-être justement car il a annexé toute la chine.
Pour tous ceux qui aime cette série, je conseille
Mongol 
de Sergey Bodrov, le meilleur film sur ce sujet et de très loin le meilleur de son réal.
A noter que le scénariste/Showrunner John Fusco de la série doit aussi s’occuper de la suite Tigre et Dragon. A voir même si sans Ang Lee niveau réal ça risque d'être un ton en dessous.