[Scalp] Mes critiques en 2008

Modérateur: Dunandan

Mad detective - 7/10

Messagepar Scalp » Sam 08 Mar 2008, 17:43

Mad Detective Johnnie To - 2008

Image

Image


Bon je le revois pas à la hausse, limite même je serais tenter de descendre la note mais le climax final est tellement bon que je laisse 7 ( mais franchement mettre 6 serait pas honteux ).
Johnnie To est doué, ça tout le monde le sait malheureusement ici il met son talent au service d'un mauvais script ( qui a lui même choisit, le boss de Milkiway c'est bibi ).
Pourquoi mauvais script ? tout simplement parce que le potentiel de départ avec ce flic complétement barré qui a des visions n'est jamais très bien exploité ( enfin c'est pas vraiment des visions, le truc c'est qu'il voit la "vrai" personnalité derrière chaque personne ), d'ambler le soucis du film c'est qu'on nous donne la clé et que du coup on aura aucune surprise, là où le doute aurait du planer sur tout le film à la place on a une réalisation qui nous fait tout comprendre trop clairement, c'est dommage ça amoindrit la paranoïa potentiel de cette histoire et au lieu d'avoir un truc tortueux on a un truc linéaire et prévisible.
To vaut mieux qu'il se contente de faire des histoires "simplistes" parce que là c'est clairement pas une très grande réussite scénaristique, toute la partie enquête est plus que laborieuse et jamais réellement passionnante, si ça se suit sans déplaisir c'est parce que le personnage principal est vraiment une belle trouvaille et toute la partie fantastique du film est clairement original pour du To, on y voit des scènes qu'on a jamais vu dans ses autres films, ainsi la première scène des 7 démons est vraiment réussit avec ces 7 personnages arrivant en sifflotant puis la séquence des toilettes où on comprend ce qui se passe est très bien aussi mais selon moi elle arrive beaucoup trop tôt dans le film et du coup le doute ne s'installe jamais et on a toujours une longueur d'avance sur l'histoire, on ne s'interroge jamais sur la véracité des visions et c'est bien dommage, le film aurait gagné à partir dans une intrigue à twist à la Identity, on sent que le scénariste voudrait brouiller les pistes mais pour moi c'est vraiment pas réussit.
Par contre la touche d'humour à la To fonctionne toujours aussi bien.
La mis en scène est relativement sobre pour du To mais très efficace ( il s'en sort à merveille avec tout ce qui touche au fantastique, c'est super lisible alors que clairement sur le papier c'est casse gueule comme concept ) et la photo est une nouvelle fois ultra léché, bon y a bien un petit gunfight made in To où ça tombe dans l'autocitation alors les critiques à la ramasse bien entendu parler de La Dame de Shanghai mais To a déclaré ne pas avoir vu le film ( comme il a déclaré ne pas rendre hommage à Chien Enragé lors de la sortie de PTU, mensonge ou pas ? ) donc ici clairement To ne cite pas Welles, mais il s'autocite avec son meilleur film qu'est Longest Nite.

ImageImageImage


Le casting est emmené par un Lau Ching Wan complétement habité tout le long du métrage, c'est un grand acteur et chez To il donne à chaque la pleine mesure de son talent et là on dirait Monk :eheh: , les autres acteurs sont au diapason, même Andy On loin d'être une valeur sûre s'en sort très bien, Lam Suet mange encore dans le film ( y doit avoir un clause dans son contrat qui stipule qu'il doit manger dans tout ces films ) et bien entendu son rôle tient plus du caméo que d'autre chose mais c'est Lam Suet et un film de To sans lui c'est pas vraiment un film de To.

Dans le genre polar avec un brin de fantastique made in HK c'est moins bon que le Victim de Ringo Lam et dans la filmo de To c'est clairement un film mineur, même pas au niveau du divertissant Breaking News et bien entendu je parle même pas des PTU, Mission et autre Election, enfin To c'est bon, mangez en.

7/10
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Messagepar nicofromtheblock » Sam 08 Mar 2008, 19:40

Il est écrit en petit sur l'affiche : Mad detective :wink:
Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Shaolin contre ninja - 7,5/10

Messagepar Scalp » Sam 08 Mar 2008, 19:57

Image

Ca commence comme un guerre des roses version Kung Fu, pour ensuite derivé à une confrontation non violente ( enfin y a pas de sang ) entre Gordon Liu et son art chinois contre des japonais pour une fois pas representer comme des ennemis sans pitié. Lors des 40 dernieres minutes les combats se succedent rapidement et là on a droit à la totale :
-épée droite shaolin vs katana
-boxe de l'homme ivre ( pas super bien realisé par rapport à Jackie Chan quand même ) vs karatéka
-tri-bâton shaolin vs nun-chakus à la bruce lee stylz
-lance shaolin avec le ptit froufou vs lance japonaise
-double épées courtes shaolin vs Saï
-kung fu vs Judo
et le combat final entre Liu et le super ninja.
Bien fun dans l'ensemble.

7.5/10
Critiques similaires
Film: Shaolin contre ninja
Note: 8/10
Auteur: Godfather
Film: Shaolin contre ninja
Note: 8/10
Auteur: Dunandan
Film: Shaolin contre ninja
Note: 5,5/10
Auteur: francesco34

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Messagepar Jeff Buckley » Sam 08 Mar 2008, 22:38

Scalp a écrit:Image

Voila une anime qui merite une vrai bonne note, alors que tout le monde se branlent sur le dernier pixar ( ou rappelons le quand l'intrigue est de savoir si le mechant cuisinier va attraper la souris entrain de faire la cuisine ), il ferait mieux de regarder Kenshin !!!
Le seul petit défaut du metrage c'est une animation des combats un peu repetitive ( rien de bien mechant ), le reste est tres bon avec un charac design tres fidele au manga de Watsuki, cette OAV reprend donc un passage du manga ( le long flashback sur le passé de Kenshin, comment il est devenu le Battôsai l'assassin et surtout l'origine dramatique de sa cicatrice ), je ne rentrerais pas trop dans les details de l'histoire pour pas spoiler ce chef d'oeuvre.
Le gros avantage par rapport au manga ( qui est plutot sympa dans l'ensemble ) c'est le ton serieux de cette OAV alors que dans le manga Kenshin protege la veuve et l'orphelin avec humour et son sabre à lame inversé, ici il tue sans pitié tout les contrats qu'il doit executer, c'est violent et ça saigne. Tout ceci traité sous un contexte historique vraiment interressant en plus.
C'est beau et emouvant avec la magnifique relation entre Kenshin et Tomoe, on retrouve avec plaisir des persos charismatique du manga notamment le maitre de Kenshin, Saito et le petit frere de Tomoe.
Une histoire magnifique et tragique servit par une sublime bande son. Une anime essentiel au meme titre que les Miyazaki et Kawajiri.

9/10
je mets la meme note c'est maginfique !
dunandan a écrit: Puis j'oubliais de dire que Logan me faisait penser à Burton avec sa méchanceté légendaire concernant certains films/réalisateurs/acteurs
Avatar de l’utilisateur
Jeff Buckley
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11413
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 03:30
Localisation: Boulogne-sur-Mer (62)

Messagepar Scalp » Dim 09 Mar 2008, 14:50

pour une fois qu'on est d'accord sur un film :lol:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Messagepar Johtaro » Dim 09 Mar 2008, 14:53

Il faut quand même être difficile pour pas aimer !! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Johtaro
Predator
Predator
 
Messages: 2886
Inscription: Mer 06 Déc 2006, 18:51
Localisation: NICE NORD !!

Messagepar Scalp » Dim 09 Mar 2008, 15:15

il a des gouts de merde d'habitude vincent 8)
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Messagepar mica » Dim 09 Mar 2008, 16:27

Scalp a écrit:
Bik a écrit:Oula, avec une note pareil, doit y a voir du nibard en veux tu en voila :lol:


non pas un seul :twisted:


du grand art cet OAV, je mets la même note ;)
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
mica
Gandalf
Gandalf
 
Messages: 678
Inscription: Mer 06 Déc 2006, 13:38
Localisation: trou paumé

Messagepar helldude » Dim 09 Mar 2008, 16:51

J'ai un pote qui me boure le mou pour que je le regarde...si j'avais su :eheh:.
Avatar de l’utilisateur
helldude
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 12294
Inscription: Dim 03 Déc 2006, 19:32

Retour vers l'enfer - 5/10

Messagepar Scalp » Dim 09 Mar 2008, 19:03

Retour vers l'enfer Ted Kotcheff



Qu'on le veuille ou non Kotcheff restera l'homme d'un seul film et c'est certainement pas celui là. Sur un pitch qui a donné Rambo 2 (bien meilleur) et Porté Disparu (bien pourri) on retrouve donc Gene Hackman et des barbouzes qui retournent au Vietnam pour récupérer des prisonniers. Histoire classique donc qui emprunte aussi à Dirty Dozen car le film se paye aussi une partie recrutement et entrainement, partie un peu molassonne et à l'intérêt limité, enfin si l'intérêt est de faire vivre les personnages mais autant dire qu'ils existent pas des masses.
Hackman a donc été déjà bien meilleur, je dirais pas qu'il est mauvais il est juste un peu neutre et quand on prend Hackman en lead on veut pas un mec neutre, le reste du casting c'est pas meilleur, bon j'ai toujours eu un faible pour Fred Ward dont je trouve la carrière un peu triste alors qu'il avait vraiment un coté cool qui aurait dut lui donner plus de rôles et là il est bien en mode Solid Snake, dans le reste du casting anecdotique on retrouve Swayze dans un rôle un peu nase.
Bref le film est à voir ni pour son casting ni pour son écriture mais heureusement c'est jamais chiant on sait pourquoi on regarde ça et ça fait le taf et puis le climax final tient ses promesses, bon alors c'est filmé le plus sommairement du monde, mais ça vide du chargeur à tout va, le score de Horner transforme tout ça en truc bien épique et on bute du vietnamien à la pelle (faut pas s'attarder sur comment les mecs tirent parce que les figurants tombent même avant les coups de feu par moment).
Critiques similaires
Film: Retour vers l'enfer
Note: 6,5/10
Auteur: osorojo
Film: Retour vers l'enfer
Note: 7,25/10
Auteur: Heatmann

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Nuit de terreur - 4/10

Messagepar Scalp » Lun 10 Mar 2008, 10:28

Image
Nuit de terreur 8)

Gros avantage du film : il dure que 1h10, donc pas trop le temps de s'emmerder, quoique le debut est un peu longuet quand même. Bien entendu le scenario tient en 2 lignes. Le casting est quelconque, pas d'acteur pour relever le niveau. Le look du "monstre" est pas mal ainsi que l'idée de base ( le monstre craint toute sorte de lumiere ) malheureusement c'est mal exploité et jamais bien credible ( ex : les piles des lampes dure jamais bien longtemps ). La derniere demi heure passe plutot bien. Ca manque quand même de sang, de fesses et de reel moment de tension.

4/10
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Messagepar zirko » Lun 10 Mar 2008, 11:13

Bon ben à oublier alors ça à l'air un peu décevant. :?
Avatar de l’utilisateur
zirko
Terminator
Terminator
 
Messages: 18437
Inscription: Lun 15 Jan 2007, 23:35

Messagepar Riton » Lun 10 Mar 2008, 11:47

Et encore, je le trouve gentil sur ce coup. J'aurais mis direct un 2/10 je crois :lol:
Mes DVD a vendre à partir de 0.70€ 8)
helldude™ a écrit:bik et moi vivions déjà le grand amour avant l'épisode de l'éjaculation faciale

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Riton
Hulk
Hulk
 
Messages: 15046
Inscription: Mar 29 Mai 2007, 09:55
Localisation: Au CDR (Comité de Défense des Roux) puis après, At the McLaren's pub with Ted

Traque sanglante - 4/10

Messagepar Scalp » Lun 10 Mar 2008, 11:48

Image

Traque sanglante

Pitch : Quand Adam est invité par la belle et mûre Alice à l'accompagner à une soirée exclusive, il sait qu'il va passer la nuit de sa vie. Le couple s'enfuit de la fête dans un état d'excitation sexuelle. Ils partent sur les chapeaux de roue avec la voiture d'Alice. Un moment de distraction, une collision fatale, une attaque brutale: les consequences sont incalculables.

bon bein à part la miss Anderson topless :lol: c'est pas terrible, ça a l'avantage de pas durer trop longtemps, c'est du rape and revenge ce qu'il y a de plus classique, enfin la realisation fait tres telefilm de l'apres midi pour M6 ( quoique la scene du fusil dans le cul aurait ptet du mal a passé, sinon c'est pas super violent et super captivant )

4/10
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Messagepar Scalp » Lun 10 Mar 2008, 11:50

Riton a écrit:Et encore, je le trouve gentil sur ce coup. J'aurais mis direct un 2/10 je crois :lol:


bein y dure pas trop longtemps, j'ai pas eu le temps de trop m'emmerder.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO