[Méca] Moteur Stirling

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112778 new

Messagepar René Van Hemelryck » Jeu 06 Mar 2008, 19:57

Bonsoir Zack, les amies et Amies, et notre petite Samantha :bisou:

A nous deux GERARD.

devises la bielle du maneton de la roue pistoncylindre mécanique.
Et laisse pendre la bielle.

Maintenant tourne la roue de refoulement une bonne fois, le piston mécanique doit bouger, et peu même. quitter le cylindre :idea:

S'il ne bouge pas chauffe un peu, nous verront bien si ces étanche.

Colle un feutre de 16x3 mm avec un trou du diamètre de la tige a la sortie, et tu peu ainsi lubrifier et rendre étanche.

Mon piston fait maintenant diamètre 16 mm sur 43 mm de long, avec un bel arrondi qui épouse la forme du cylindre. 17?2-+Jeux: PMH et PMB = 0,5 mm;

. Distance piston parois = 17,2 - 16= 1,2 que tu divisse par deux=0,6 mm. :10:

Regarde le piston mécanique, douilles d'écartements SILICONE :paf:

J'ai fais 2 bagues de 2x 3x 2,25 mm a la mains et cela fonctionne bien.

Reste maintenant Gerard, alléger les roues par les perforations de 11 mm, - de charges pour le palier.

Et pour l'équilibrage remplir a chaque roues avec du plomb, le trou a 180°des manetons.

Lubrifiant, au début, huile de paraffine, ou de vaseline.Rien d'autres. :llol:

Assure moi Gerard que les bouchons et tige aient été collée avec la colle deux composants.



Toujours au plaisir de te lire recevez tous mes bonnes amitiés.



René de ON4YT.
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René Van Hemelryck
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Messagepar mekratrig » Ven 07 Mar 2008, 16:59

Salut à tous,

Enfin, ça fonctionne...

[img]http://www.hebergementimages.com/images/1204905049_Opitec-vue-générale.jpg[/img]

Oui, mon Kit Opitec fonctionne.
Il n'est pas conçu comme prévu à l'origine car je me suis "égaré" dans les modifications proposées par René qui vivait encore avec son expérience de l'ancienne version...

Tel qu'il est conçu à l'origine, le Kit Opitec doit fonctionner, je l'affirme. Son seul problème délicat est la réalisation du piston de refoulement.

Prévu pour être réalisé en laine de verre, autour d'un axe en corde à piano de 1 mm, ce n'est pas évident à faire.
Il faut le rouler comme une bonne pâte à pain, fortement et longtemps tout en essayant de garder l'axe bien centré.
L'idéal est d'arriver a une base de piston bien plate et une tête de piston épousant l'arrondi du cylindre en Pyrex.
Même si ça semble un peu "serrer" au départ dans le cylindre en pyrex, le chauffage va progressivement le "cuire" et le durcir (un peu) la laine de verre et améliorer son étanchéité interne tout en fabricant spontanément une fuite autour suffisante (ni trop, ni trop peu) pour permettre la circulation air chaud / air froid.

Image

[img]http://www.hebergementimages.com/images/1204905169_Opitec-piston-chauffé.jpg[/img]

L'idée de René de s'aider d'une rondelle (bakélite, alu...) à la base pour obtenir une base plate et le diamètre approprié n'est pas mauvaise. Je ne vois pas l'utilité du tube de "marker" pour obtenir le bon diamètre. Le tube en pyrex convient très bien.

Voici ce à quoi j'ai abouti :

Image

Dans la conception originelle du moteur, l'avantage de la corde à piano de 1mm coulisant dans un fourreau laiton adapté est de minimiser les fuites au maximum autour de cet axe.
Pour tout moteur Stirling de type Gamma, c'est le point faible.
De par ma "malheureuse" modification, fabriquer un axe de 3 mm coulissant dans un fourreau fabriqué à partir d'un tube laiton de diamètre 3 intérieur, a été d'augmenter les fuites...
Zack avait raison l'étanchéité à ce niveau est primordiale.
Avec les modifications proposées par René, je me suis retrouvé avec un "gros" axe piston de 3 mm absolument pas étanche.
Mais d'autres conseils de René mon été utile. J'ai collé un feutre (ceux utilisé pour mettre sous les pieds de chaise) largement imbibé d'huile. N'ayant sous la main que de l'huile WD40 un peu trop fluide, il faut "recharger" en huile" au bout d'un certain temps pour conserver l'étanchéité.

Image

Ci-après, on voit nettement l'huile "buller" preuve d'un manque d'étanchéité parfaite. Il me faut trouver une huile plus "lourde", sinon j'ai l'impression de me prendre pour un chauffeur de locomotive à vapeur se baladant en permanence avec sa burette d'huile.

Image

Ayant dérivé de la construction originelle et me retrouvant avec un axe piston de 3 mm d'un coté et un piston parfaitement formé de l'autre coté; comment relier les deux, l'axe étant impossible à rentrer dans le piston formé ? En bon modéliste, j'ai utilisé une colle bi-composant (Araldite®). Admirez le montage savant pour effectuer un collage dans l'axe et d'équerre... Mon vieux tube pyrex cassé m'a permis d'aborder la zone de collage sans problème (hé oui, en bon mamaillou digne de son grand-père, je ne jette jamais rien - "ça peut toujours servir", la preuve...)

Image

Image

Bref, ça tourne, pas trop vite, mais ça tourne.
Pour augmenter la vitesse, il me faudra probablement alléger les volants et les équilibrer et sourtout perfectionner l'étanchéité de l'axe du piston de refoulement.

En tout cas, de par mes égarement voulus et non voulus, j'ai vécu une formidable expérience et c'est là le principal.
Merci de m'avoir lu, vos remarques et commentaires sont les bienvenus.

Cordialement à tous

NB : un peu ch... cet hébergeur d'images. Il va falloir que je trouve la bonne dimension pour ne pas déformer la lecture du forum...
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Gerard suite

Messagepar René Van Hemelryck » Ven 07 Mar 2008, 18:11

Bonjour notre Webmater, la Famille, amis, amies et notre petite Samantha.

Content Gerard que le moteur fonctionne: pas vite mais on peu remédier.

Mon premier moteur fonctionné a la version Opitec, et le piston éte mi en forme avec un tube de marqueur de 15 mm int.

Quelque goutte d'huile de voiture, et je chauffé le tout, et je recommencé pour avoir un piston étanche.

Une goutte de colle a l'avant avec une rondelle en fibre de verre pour avoir un plat super au pmh.

Mais j"ai remarqué que de la l'aine d'acier voyage dans le moteur :tantpis: et que le piston travaille mal pour la pression et dépression.

Aussi j'ai repris l'ancienne formule soit: 0,5 au pmh et pmb malgré l'arrondi.

Et 0,6 mm de libre autour de la parois de pyrex.


Pour bien faire, le petit feutre devrais etre enfermé dans un bouchon, collé a l'UHU-PLUS.sur l'avant.Tu ne perdra plus rien.


Maintenant pour remettre la tige a 1 mm, a partir d'un tube de 1 mm int et 2 ext; passe dessus un autre tube de 2 mm x3.Puis 3x4 mm

Gerard pour bien faire fait attention au piston mécanique, le silicone gonfle par la chaleur et risque de donner un point dur.

De même réduit les frottements de bielles.
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test 112778 pour Gerard

Messagepar René Van Hemelryck » Sam 08 Mar 2008, 21:16

Bonsoir Zack, la famille,amis , amies et notre petite Samantha.

Et bien Gerard je remarque l'échauffement anormal du feutre, en effets, l'huile bout et coule.

J'ai de nouveau fais l'expérience a la Faculté (COMME OPITEC).

Le moteur ne fonctionne pas bien, de plus la lecture au thermomètre laser m'accuse une trop forte température sur les ailettes de refroidissement:se qui prouve que le moteur a une certaine autonomie:

Pourquoi, le dé placeur ne rempli pas son rôle régénérant " Soit 1/3 a l'avant pour le froid, le 2/3 transfère et 3/3 chaud.

Le régénérateur est bel et bien le bloc de liaison, et le tube de 8 mm.

Avec Fernand, nous avons discutais du moteur 112778, et lorsqu'il a vu le fil de 1 mm, et la laine acier:Fernand ma dit il le vente sa??????.

Pour lui, la propulsion doit être d'un minimum de 3 mm.................A toi de voir.



Mes second moteurs( tube de 16 mm+bouchons) axe 2 mm: nourrice plomb, cuir, feutre enfermé dans un bouchon

Lubrifiant Huile de vaseline ou en mieux l'huile de para fine.

Et oui Gerard j'ai des idées, mais lorsque je peu en avoir d'ailleurs, j'en profite. Et ces cela notre grande FAMILLE.


Amitiés a vous tous.


René.
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Re: test 112778 pour Gerard

Messagepar mekratrig » Dim 09 Mar 2008, 21:43

René Van Hemelryck a écrit:Le moteur ne fonctionne pas bien, de plus la lecture au thermomètre laser m'accuse une trop forte température sur les ailettes de refroidissement:se qui prouve que le moteur a une certaine autonomie:
Pourquoi, le dé placeur ne rempli pas son rôle régénérant " Soit 1/3 a l'avant pour le froid, le 2/3 transfère et 3/3 chaud.Le régénérateur est bel et bien le bloc de liaison, et le tube de 8 mm.


Bonsoir René,
Je confirme tes assertions. Le moteur passe par une phase de démarrage laborieuse, puis se met à bien fonctionner, puis il décline et s'arrête lorsque le cylindre mécanique devient trop chaud.
Est-ce que ça se comporte mieux avec un piston alu ?

Pour lui, la propulsion doit être d'un minimum de 3 mm.................A toi de voir.


René, ma tige de propulsion fait 3 mm ! avec un piston en laine de verre ! Mais le fourreau de coulisse n'est qu'un simple tube laiton. Je vais essayer de faire un fourreau en bronze alésé pile poil pour améliorer l'étanchéité

Mes second moteurs( tube de 16 mm+bouchons) axe 2 mm: nourrice plomb


C'est quoi une nourrice plomb ?

Cordialement
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Gerard deplaceur

Messagepar René Van Hemelryck » Lun 10 Mar 2008, 19:25

Bonsoir Zack, la Famille, les Amis, Amies et notre petite Samantha.

Non Gerard, j’ai installé un cylindre en alu et coupé un piston d’acier a grandeur.

Sa chauffe trop fort : il porte a croire que les gaz ne soie trop chaud.

Si je réduis la flamme, le moteur ne fonctionne plus.

Par contre avec un piston de refoulement alu sa fonctionne ?.

Donc longueur 43 mm avec les bouchons, et le dernier a arrondi épouse bien le du cylindre.

La nourrice est faite dans un capuchon de 15 mm, trou central 4 mm, et haut dessus un trou de 2 mm pour lubrifier.
Alors mettre un rond de feutre, puis de cuir, puis de plomb, bien sur perforé a 3mm.

Maintenant coupe ce qui a de trop : et prépare un peu UHU-PLUS. Passe l’axe et regarde si rien ne gène.

Un fin filet de colle sur le bord uniquement pousse a fond pour que cela touche l’avant et laisse durcir.

Que vas il se passer : l’huile seras absorbée par le feutre, vas ramollir le cuir, et une réaction capacitif et électrostatique entre cuir et plomb.

Des électrons -e de plomb vont s’accrocher sur le +e du fourreau et créée ainsi un roulement étanche (mais la réaction ne peu avoir lieu que par de l’huile de vaseline).

Enfin Gerard le moteur de la Faculté (made in René + Jacques) a fonctionné aujourd’hui plus de 5 heures non stop a +- 1780 tm.

A ton tour hein Gerard.


Amitiés a tous.

René.
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Messagepar mekratrig » Lun 10 Mar 2008, 20:30

Bonsoir René,

et merci pour tous ces renseignements. Maintenant j'ai compris le terme "nourrice".

Il va falloir que je raccourcice la bielle ou le refroidisseur alu pour installer plomb, feutre, cuir et bouchon...

Aujourd'hui, j'ai changé le piston du déplaceur et mis un tube alu bouchonné. J'avais collé les bouchons à la cyanocrilate, mais avec le chauffage le bouchon de l'extrémité chaude n'a pas tenu. Mais le moteur a bien tourné un certain temps avant.

Il va falloir trouver une autre colle. (Araldite ?)

Le comportement du moteur à été le même, c'est le tube de liaison cylindre déplaceur / cylindre piston mécanique qui sert de refroidisseur et quand tout est trop chaud, ça s'arrête de fonctionner.

Pour me consoler, je viens d'acquérir via ebay suisse de quoi bricoler un peu :

Image

Cordialement
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Gerard resuite

Messagepar René Van Hemelryck » Lun 10 Mar 2008, 21:09

Rebonsoirs a tous.

Oui gerard, pour la colle, j'utilise celle d'opitec, extra forte n°300306.

Cet elle qui colle les bouchons de Jacques du moteur de la Faculté.

Pour la nourrice, j'ai avancé les roues de 8 mm, bien sur les bielles sont plus grande, mais le minimum est 3 fois le diamètre du piston mécanique, pour la longueur.

Pour bien faire avec ce moteur les ailettes sur le cylindre mécanique seraient la bien venue.

Dommage que Opitec a changé si fortement son moteur: Avoir le radiateur fais, et le tube de pyrex auraient suffit.

Mais je crois que tu a trouvé.

Une question, nous sommes la.


Amitiés a tous.


René.
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Reponse a Gerard et Jacques.

Messagepar René Van Hemelryck » Mar 11 Mar 2008, 19:32

zack_ a écrit:On attends une photo du moteur fini René avec les bouchons :D 8)


Bonjour Zack, la Famille, les amis,amies et notre petite Samantha.

J'ai voulu prendre des photos du moteur de la faculté, mais non: il est sur banc.

Appareil de mesures, sonde, test d'huile, et j'en passe.

Mais dans la conversation j'ai pensé a Gerard: son idée de bien centrer le piston de refoulement,n'est pas passée inaperçue.

En effet grâce a Gerard la Faculté vas mettre au point des piston( fibre de verre et de carbone).+ rondelle double en fibre de verre.

Merci Gerard pour nous tous.

Jacques lorsque mon moteur tourneras a plus de 50 heures non stop, je le publie.


Encore merci, Amitiés.


René.


PS a suivre un moteur de toute beauté.
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Messagepar mekratrig » Jeu 13 Mar 2008, 22:13

Salut à tous,

J'ai nettement amélioré l'autonomie en mettant un refroidisseur sur le cylindre du piston mécanique.

Image

Le refroidisseur à ailettes provient d'un moteur brushless grillé d'hélicoptère modèle réduit.

La photos a été prise moteur en fonctionnement avec piston en laine de verre.
Avec un piston en alu, au bout d'un certain temps le bouchon supérieur se décolle... Je l'ai donc fixé avec des vis (genre minuscule vis de branches de lunettes). Malgré tout, son rendement est moins bon que le piston en laine de verre.

J'ai reçu mes tubes à essai, des 20, 30, 40 et 60 ml.
La 20 ml fait un parfait piston pour le 40 ml et le 30 fait un parfait piston pour le 60.

Le tube Opitec est issu d'un tube à essai de 40 ml.

Demain j'attaque la découpe d'un tube de 20 pour essayer d'en faire un piston pour remplacer la laine de verre.
Ensuite, il va falloir résoudre le collage d'une base de piston en alu. La colle bi-composant UHU ne résiste qu'à 80°... Seul du frein filet fort résiste à 120°.

Bref la bricole continue,

Bonsoir à tous
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Messagepar mekratrig » Ven 14 Mar 2008, 13:08

Hou là Zack, tu fais dans le méga pour les images.

A titre indicatif avec ton hébergeur d'images, il faut dimensionner à 640 X 480 pour ne pas déformer et le forum (et rendre l'image moins pénible à regarder).

Le logiciel FSviewer gratuit permet de faire ça en 3 coups de cuillère à pot. Logiciel léger et indispensable sur tout ordinateur digne de ce nom '8)'

Cordialement
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Messagepar zirko » Ven 14 Mar 2008, 23:50

Ha oui je sais pas si vous avez vu mais il me semble (je suis pas un expert :lol: ) que dans l'émission TV "on n'a pas tout dit" du 14/03/2008 ils ont montré un moteur stirling.

C'était bien ça ?
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Messagepar Bik » Ven 14 Mar 2008, 23:58

Qu'est ce que tu fous là Zirko ? Tu t'es égaré ? :lol:
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Messagepar zirko » Sam 15 Mar 2008, 00:00

Bik a écrit:Qu'est ce que tu fous là Zirko ? Tu t'es égaré ? :lol:


J'avais posé des cailloux derrière moi mais un con les a ramasser ! :x

Ca doit être toi puisque t'es la ! :lol:
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Messagepar Bik » Sam 15 Mar 2008, 00:01

Allez donne moi la main, je te ramene à la maison !!!
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