Salut à tous,
Enfin, ça fonctionne...
[img]http://www.hebergementimages.com/images/1204905049_Opitec-vue-générale.jpg[/img]
Oui, mon Kit Opitec fonctionne.
Il n'est pas conçu comme prévu à l'origine car je me suis "égaré" dans les modifications proposées par René qui vivait encore avec son expérience de l'ancienne version...
Tel qu'il est conçu à l'origine, le Kit Opitec doit fonctionner, je l'affirme. Son seul problème délicat est la réalisation du piston de refoulement.
Prévu pour être réalisé en laine de verre, autour d'un axe en corde à piano de 1 mm, ce n'est pas évident à faire.
Il faut le rouler comme une bonne pâte à pain, fortement et longtemps tout en essayant de garder l'axe bien centré.
L'idéal est d'arriver a une base de piston bien plate et une tête de piston épousant l'arrondi du cylindre en Pyrex.
Même si ça semble un peu "serrer" au départ dans le cylindre en pyrex, le chauffage va progressivement le "cuire" et le durcir (un peu) la laine de verre et améliorer son étanchéité interne tout en fabricant spontanément une fuite autour suffisante (ni trop, ni trop peu) pour permettre la circulation air chaud / air froid.
[img]http://www.hebergementimages.com/images/1204905169_Opitec-piston-chauffé.jpg[/img]
L'idée de René de s'aider d'une rondelle (bakélite, alu...) à la base pour obtenir une base plate et le diamètre approprié n'est pas mauvaise. Je ne vois pas l'utilité du tube de "marker" pour obtenir le bon diamètre. Le tube en pyrex convient très bien.
Voici ce à quoi j'ai abouti :
Dans la conception originelle du moteur, l'avantage de la corde à piano de 1mm coulisant dans un fourreau laiton adapté est de minimiser les fuites au maximum autour de cet axe.
Pour tout moteur Stirling de type Gamma, c'est le point faible.
De par ma "malheureuse" modification, fabriquer un axe de 3 mm coulissant dans un fourreau fabriqué à partir d'un tube laiton de diamètre 3 intérieur, a été d'augmenter les fuites...
Zack avait raison l'étanchéité à ce niveau est primordiale.
Avec les modifications proposées par René, je me suis retrouvé avec un "gros" axe piston de 3 mm absolument pas étanche.
Mais d'autres conseils de René mon été utile. J'ai collé un feutre (ceux utilisé pour mettre sous les pieds de chaise) largement imbibé d'huile. N'ayant sous la main que de l'huile WD40 un peu trop fluide, il faut "recharger" en huile" au bout d'un certain temps pour conserver l'étanchéité.
Ci-après, on voit nettement l'huile "buller" preuve d'un manque d'étanchéité parfaite. Il me faut trouver une huile plus "lourde", sinon j'ai l'impression de me prendre pour un chauffeur de locomotive à vapeur se baladant en permanence avec sa burette d'huile.
Ayant dérivé de la construction originelle et me retrouvant avec un axe piston de 3 mm d'un coté et un piston parfaitement formé de l'autre coté; comment relier les deux, l'axe étant impossible à rentrer dans le piston formé ? En bon modéliste, j'ai utilisé une colle bi-composant (Araldite®). Admirez le montage savant pour effectuer un collage dans l'axe et d'équerre... Mon vieux tube pyrex cassé m'a permis d'aborder la zone de collage sans problème (hé oui, en bon mamaillou digne de son grand-père, je ne jette jamais rien - "ça peut toujours servir", la preuve...)
Bref, ça tourne, pas trop vite, mais ça tourne.
Pour augmenter la vitesse, il me faudra probablement alléger les volants et les équilibrer et sourtout perfectionner l'étanchéité de l'axe du piston de refoulement.
En tout cas, de par mes égarement voulus et non voulus, j'ai vécu une formidable expérience et c'est là le principal.
Merci de m'avoir lu, vos remarques et commentaires sont les bienvenus.
Cordialement à tous
NB : un peu ch... cet hébergeur d'images. Il va falloir que je trouve la bonne dimension pour ne pas déformer la lecture du forum...