[Dunandan] Mes Critiques (ré)éditées en 2016

Modérateur: Dunandan

Re: [Dunandan] Mes Critiques (ré)éditées en 2016

Messagepar Mark Chopper » Jeu 21 Jan 2016, 21:34

Ça ne démarre jamais oui.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43184
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Dunandan] Mes Critiques (ré)éditées en 2016

Messagepar Dunandan » Jeu 21 Jan 2016, 22:13

Si, au bout d'1h00, mais 20 min après ça reprend comme avant, tu devais déjà dormir :chut:
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Milan calibre 9 - 7,5/10

Messagepar Dunandan » Jeu 21 Jan 2016, 23:34

Image
Milan calibre 9, Fernando Di Leo (1972)

Je suis encore novice dans le genre bien racé du poliziottesco, et ce Di Leo me laisse une forte impression. Cela commence déjà fort avec une intro qui démarre au quart de tour sur un casse bien huilé où l'on se passe un paquet entre les mains, entièrement silencieuse et gorgée de personnages over the top qu'on aura tout le temps d'apprécier par la suite et qui nous laissent un aperçu bien énervé de ce dont ils sont capables si on les double (je découvre par exemple Mario Adorf avec un rôle du genre de La brute du dernier opus de la trilogie des dollars, tellement cabotin et excité qu'il en devient presque comique).

On est donc rapidement dans le bain même si ça se pose un peu plus par la suite, et on a beau trouver cette histoire peu originale en soi avec un whodunit qui nous conduit à plusieurs gangs à se foutre méchamment sur la gueule, et un petit fond social propre à tous les films du genre critiquant le système judiciaire italien en place, plus corrompu que jamais, en tous cas, j'ai été intéressé par tout ce qui entoure le mystérieux stoïcisme de Ugo, plus malin que ce que son gabarit de boxeur ne laisse suggérer, ainsi que par ce code d'honneur à l'ancienne qui se dégage de cette mafia vieillissante qu'il rejoint pour l'aider.