La dernière fois que j'ai eu une bonne crève, j'ai passé un week-end à mater des slashers 90's. Cette fois, j'ai maté
Marseille
Alors comme ça, l'ambition était de faire du cinéma à la télévision et Bordas compare ça à un opéra ? Bah putain
OK, c'est un poil mieux réalisé que
Sous le soleil et
Joséphine, ange-gardien, mais juste un poil... Entre la mise en scène de Siri et de Gilou, je n'ai vu aucune différence. Et après on balance l'expression "création visuelle" dans le générique... Une telle prétention pour un tel résultat, fallait oser
On pourrait être indulgent avec cette série s'il s'agissait de la grande saga estivale de TF1, comme les conneries avec Mireille Darc que la chaîne diffusait dans les années 1990... Mais en terme de dramaturgie, de caractérisation et d'interprétation, c'est du
soap opera /
j drama... Ni plus, ni moins. Un sacré décalage quand on devine l'envie des créateurs de proposer un mix de
House of Cards et de
The Wire
Quoique j'ai déjà vu des
dramas mieux écrits et surtout un tiré vers le haut par une réelle mise en scène cinématographique (le
Shokuzai de Kiyoshi Kurosawa).
La série pue la misogynie, avec ses personnages féminins hystériques, salopes et arrivistes... Et elles n'ont pas de bol : en quelques jours, la semaine des élections, la femme du maire perd l'usage de sa main et fait une tentative de suicide quand sa fille, qui passe du jour au lendemain de journaliste à conseillère de campagne, son petit ami braqueur de bijouterie se fait buter par un p'tit Kévin amoureux transi... Dans le genre rebondissements à la pelle totalement abusés, ça se pose là, sans parler de la révélation sur le lien entre Depardieu et Magimel.
Mais bizarrement, la série n'est pas désagréable à regarder... C'est mauvais, mais les 8 épisodes de 40 minutes se matent en mode nanar. L'interprétation (en dehors de Depardieu qui est le seul à sauver les meubles) et les dialogues sont risibles (voir ce
tumblr qui recense les meilleurs), à tel point qu'une parodie semble impossible. Magimel n'a plus l'air humain, on dirait une statue du musée Grévin et son faux accent marseillais ne tient pas la route tellement on le grille... Mais la palme revient aux deux greluches, la fille de Gégé et surtout sa copine... Les deux se tapent tout ce qui bouge et montrent leurs boobs à chaque épisode... On pourrait penser à HBO, mais elles sont tout juste bonnes à finir chez Jackie et Michel.
Au final, on peut parler d'une catastrophe historique.