gamekultLa direction de Resident Evil 7 a été confiée à Kôchi Nakanishi, qui occupait le même poste sur Resident Evil Revelations. Comme son nom l'indique, le jeu n'est pas considéré comme un reboot, il s'agit bien d'un épisode canonique qui se situe dans le même monde que Resident Evil 6 et les autres. Le fait qu'il soit actuellement impossible de relier ce nouvel épisode aux précédents est une stratégie de désorientation volontaire de la part de Capcom, qui entend bien faire en sorte que le joueur se pose des tas de questions et soit naturellement attiré par le besoin de réponses.
En particulier, l'absence de visages ou de symboles familiers est sans doute ce qu'il y a de plus déroutant dans l'annonce de Resident Evil 7. Or, Capcom confirme que le jeu ne mettra pas en scène les bien connus Chris, Jill, Leon ou encore Umbrella, mais bien une toute nouvelle gamme de personnages et de situations. Au moins les herbes de soin seront là, elles, si cela peut en réconforter certains.
Resident Evil 5 et Resident Evil 6 sont aujourd'hui les deux plus grosses ventes de l'histoire de Capcom, avec respectivement 7 millions et 6,5 millions de copies. Le simple fait que Resident Evil 7 ne perpétue pas cette lignée de jeux d'action spectaculaires est une énorme surprise de la part de Capcom. Or, le producteur Masahika Kawata affirme que le concept de Resident Evil 7 est né d'un travail de recherche sur la volonté de renouer avec l'horreur du Resident Evil de 1996. Et pour les fans de gros calibres ? Umbrella Corps est là pour eux, rétorque Kawata.
L'inspiration principale derrière Resident Evil 7 n'est donc autre que Resident Evil premier du nom, Capcom allant même justifier la vue subjective comme étant une référence aux vieux temps de chargement des épisodes 32-bit. Le cinéma d'épouvante américain classique est aussi un moteur d'inspiration. Le réalisateur Kôchi Nakanishi explique être attiré par ce cinéma des années 70 et 80, l'image d'une maison perdue dans les champs d'où personne ne peut vous entendre crier. Resident Evil 7 se déroulera ainsi dans une atmosphère isolée quelque part aux sud des Etats-Unis.
Capcom veut préserver autant que possible une épaisse aura de mystère autour du jeu. Scénario, personnages principaux et même ennemis : on peut se demander jusqu'à quel point les responsables du marketing tiendront leurs langues d'ici le 24 janvier 2017. Un indice tout de même : Capcom veut dépasser le stade du simulateur de massacre de zombies au profit d'une horreur plus intimiste, avec des ennemis moins nombreux mais plus dangereux. Dans ce contexte, la démo jouable disponible sur PS4 est là pour poser le ton mais, pour rappel, n'est pas directement extraite du jeu. La démo se concentre sur la peur, l'horreur et l'exploration. Or, le jeu final tournera aussi autour de résolution d'énigmes, de gestion de ressources et de combats.
Resident Evil 7 est en développement depuis début 2014. Selon Capcom, le choix de la vue subjective a été décidé dès le départ du projet et n'est pas une conséquence de la réalité virtuelle. La VR n'était donc pas dans les esprits au tout début du projet, mais la technologie de Sony a mûri à temps pour que Capcom puisse en tirer parti. On a d'ailleurs confirmation que jouer avec ou sans PS VR se fait en souplesse : une partie peut commencer en réalité virtuelle et se poursuivre sans le casque en utilisant la même sauvegarde. Resident Evil 7 sort également Xbox One et PC, mais pour l'heure le casque de Sony est le seul concerné par cette compatibilité.
C'est vrai que la vue subjective c'était prévu au départ pour RE1 je me souvenais plus. Ca annonce du bon quand même.