Je remarque un truc aussi dans GOT c'est qu'il y a clairement une dualité et parfois complémentarité entre hommes et femmes et que c'est une grosse partie du sujet latent de cette saga. On a plusieurs reines et pas mal de femmes qui exercent une influence sur des hommes, parfois elles sont manipulatrices à mauvais escient parfois c'est involontaires et c'est leur amour qui influence les hommes à prendre certaines décisions là où les femmes sont beaucoup plus indépendantes dans leurs stratégies et décisions. Jaime est fortement influencé par son amour pour Cersei mais l'inverse n'est pas totalement vrai voir pas du tout car Cersei (et Catelyn aussi d'ailleurs) à ne vit que pour ses enfants et le pouvoir. Joffrey est influencé par sa mère puis par la jeune Tyrell (en bien cette fois), Tyrion a toujours été plus ou moins influencé par Shae (et clairement bien plus sensible qu'il ne le croit, très romantique en fait et naif , lui qui a cru à l'amour de prostituées) puis ensuite bosse pour Daenerys qui , quant à elle, influence son ours puis Dahario (mais surtout Drogo au début et en bien aussi cette fois). Sans oublier Littlefinger dont toutes les actions sont motivées inconsciemment par son échec à séduire Catelyn et qui est ensuite clairement influencé par son attirance pour Sansa (je ne pense que le pouvoir tout court soit son leitmotiv , il y aussi une idée de vengeance).
On peut aussi parler de Theon qui finit par laisser la place à sa soeur ou Stannis qui a subit l'influence de Mélisandre. En gros, la plupart des hommes sont guidés inconsciemment et/ou (in)directement par des femmes. C'est aussi grâce à Igrid que Jon s'est rapproché des sauvageons et s'est ouvert l'esprit. A l'inverse, je ne crois que l'ionverse existe à savoir un homme manipulant une femme (à part peut être Littlefinger sur Sansa et encore, moi je crois plutôt que c'est lui qui s'influence tout seul parce qu'il est un peu omnibulé par elle via le souvenir de Catelyn). Arya c'est encore plus prononcé : elle est clairement indépendante à mort et ne se laisse pas avoir. Elle est guidé par sa vengeance certes, mais elle est plus forte , mature et libre que pas mal de gens de GOT et encore une fois, on retrouve cette idée que liberté = pas d'attaches puisque qu'Arya est seule depuis longtemps). Enfin quoiqu'il arrive on est tous guidés par des choses mais je veux dire que certains persos n'ont pas une ombre derrière eux. Alors que tous ceux aux pouvoirs et croient être des génies, ont aussi pleisn de conseillers qui les manipulent. Littlefinger, Varys, Tyrion en son temps, Tywin, Cersei et j'en passe. Par contre dans certains coins, on trouve moins de manipulateurs notamment au Mur et au Nord en général. C'est plus "sauvage" et bourrin que le Sud où tout se joue en coup de putes.
On sent les femmes bien plus libres de leurs actes genre Daenerys quitte Dahario et renvoi deux fois son "ours" alors qu'eux, chialent presque parce qu'ils perdent leur point de repère. Elle est plus jeune mais plus pragmatique et moins sentimentale même si je suis quasi sur qu'elle refrène ses pulsions et sentiments envers Jorah. La sœur de Theon ne subit pas d'influence non plus , les nanas de Dorne tuent quand même le roi et prennent le pouvoir etc.... Je me trompe surement mais le monde GOT est en mutation et les femmes y sont clairement bien présentes. Soit en tant que manipulatrice , soit en tant que guide indirect. A part quelques hommes, la plupart sont aveuglés par leur amour pour une femme au point soit de se vendre, de s'agenouiller ou de tuer. Ca me rappelle " derrière chaque grand homme se cache une femme". Mais il faudrait rajouter " derrière chaque grande femme il y a des enfants ou personne".
On voit que les hommes demandent souvent conseils à des femmes. Et les plus grands hommes de Westeros, soit disant des bonhommes, forts etc..sont en fait très influencables, manipulables et souvent par des femmes (mais pas volontairement de leur part hein, je dis juste que dans la tête des hommes, il y a une femme : soit la fille, soit la femme, soit une sorcière). Les électrons libres sont surement plus intéressants car détachés de sentiments (ou presque en tout cas d'attaches) comme par exemple Tyrion (plus de Shae et plus de famille) dans un certains sens) à un moment ou encore Davos (plus de famille) ou Daenerys qui n'a pas vraiment de sentiments pour un homme (pour le moment) , n'a plus de famille etc....
D'ailleurs , Martin sort un livre "Dangerous women".