Les avis de vos dernières lectures

L'actualité autour de la littérature

Modérateurs: Dunandan, Eikichi Onizuka

Re: Les avis de vos dernières lectures

Messagepar Mark Chopper » Dim 17 Juil 2016, 11:22

Pas lu, mais ça viendra.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Waylander » Dim 17 Juil 2016, 15:20

Des romans avec des gamins dans le genre IT de King ou côté film ET et cie ça existe ? (me sortez pas les RL Stine par contre).
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Jack Spret » Dim 17 Juil 2016, 16:13

Y'a un bouquin qui s'appelle Cock Pete vachement connu dans le genre.
Par contre, je l'ai pas lu mais c'est signé par un certain Morandini, une valeur sûre.

"- Ça vous dirait un petit échange dans la ruelle, derrière le bar ?
- Si c’est un échange de fluides corporels, je suis pas contre. Mais alors dans ce cas, tu passes devant."
Jack Spret
Robocop
Robocop

Messagepar Waylander » Dim 17 Juil 2016, 16:14

Je trouve rien sur amazon et wiki...
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Alegas » Dim 17 Juil 2016, 16:26

:eheh:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar Val » Dim 17 Juil 2016, 18:12

:eheh:
Val
Terminator
Terminator

Messagepar Jack Spret » Lun 18 Juil 2016, 13:03

Image

Une arrivée sous le soleil de Miami pour Elmore qui conditionne directement certains éléments de ses polars à venir : le bad guy à l’accent rural, la femme forte, le gentil justicier au sens moral douteux. « Gold Coast » se suit sans déplaisir, allant toujours à l’essentiel, avec une écriture sèche et nerveuse, des dialogues toujours aussi travaillés (quelle plaie ces traductions où on perd tout sens du rythme !) et un dénouement brutal et inattendu. Une superbe lecture pour la plage !

- Si c’est un échange de fluides corporels, je suis pas contre. Mais alors dans ce cas, tu passes devant."
Jack Spret
Robocop
Robocop

Messagepar Waylander » Lun 18 Juil 2016, 15:58

Et donc personne pour m'aider ?
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Jack Spret » Lun 18 Juil 2016, 18:00

Désolé mais comme ça je vois pas :?
Si jamais j'ai des idées, je te fais signe.

Jack Spret
Robocop
Robocop

Messagepar osorojo » Lun 18 Juil 2016, 18:04

@way : en bouquin, tu peux essayer la nuit des enfants rois de Lenteric. Il a été adapté au ciné (pas vu), The prodigies.

En BD, sur une thématique proche, j'ai bien aimé la confrérie du crabe.
osorojo
King Kong
King Kong

Messagepar dagokhiouma » Lun 18 Juil 2016, 22:32

Jack Spret a écrit:Image

Une arrivée sous le soleil de Miami pour Elmore qui conditionne directement certains éléments de ses polars à venir : le bad guy à l’accent rural, la femme forte, le gentil justicier au sens moral douteux. « Gold Coast » se suit sans déplaisir, allant toujours à l’essentiel, avec une écriture sèche et nerveuse, des dialogues toujours aussi travaillés (quelle plaie ces traductions où on perd tout sens du rythme !) et un dénouement brutal et inattendu. Une superbe lecture pour la plage !

merci, j'hésitais à le prendre et là vu ton avis, je vais pas le mettre en haut de la liste.
Les hommes livrent leur âme, comme les femmes leur corps, par zones successives et bien défendues.
dagokhiouma
Predator
Predator

Messagepar Val » Lun 18 Juil 2016, 22:45

Image

Vagabonds de la vie : autobiographie d'un hobo, Jim Tully (1924)

Récit de la vie d'un hobo durant la première décennie du XXème siècle aux Etats-Unis, le livre est un condensé de la vie de ces vagabonds allant de villes en villes avec un amour farouche de la liberté. Pour l'époque, le récit surprend par l'utilisation d'une langue simple allant à l'essentiel et Tully réussit à faire passer son amour de la route sans rien édulcorer pour autant de la misère de l'époque, décrivant la peur constante des flics et le rejet de quasiment toute la société auquel les hobos sont confrontés. Il dresse aussi une galerie de portraits attachants, pathétiques et parfois méprisables qui nous immerge dans l'esprit de l'époque. Une belle réussite.
Je crois qu'il s'agit de la première traduction française que le livre connaît, publiée ici aux Editions du Sonneur. On apprend dans la préface que Jim Tully avait signé quelques livres qui firent scandale à leur parution, notamment un livre sur la prostitution. J'espère qu'ils les publieront prochainement en français.
Val
Terminator
Terminator

Messagepar Jack Spret » Mar 26 Juil 2016, 18:11

Image

Je vois très bien la filiation qu'on fait entre Pelecanos et Leonard mais non ! Là où Leonard distille habilement ses références à la pop culture, Pelecanos en fait étalage toutes les pages, jusqu'à l’écœurement. S'il a bien saisi le fait que l'intrigue n'est pas importante mais que les personnages le sont, il n'en reste pas moins très académique dans sa manière de réinventer le polar. Ultra funky, les pérégrinations de toute sa galeries de persos sont toujours cools. Et le problème, c'est qu'on a beau avoir un bad motherfucker en face, on a jamais vraiment l'impression que le danger est présent. Bon la fin n'évite pas le happy end (y'a deux autres bouquins avec les mêmes persos derrière) mais la dernière scène a le mérite d'être teintée de pessimisme. Lecture sympa mais sans plus. Par contre, ça m'a permis de choper deux ou trois idées d'albums que je ne connaissais pas et c'est déjà ça de pris.

Image

Super intéressant et ultra prenant, la verve rock'n roll de Chalumeau s'adapte très bien à la biographie du maître du cool. Même si on sent que l'auteur est un fan hardcore de Leonard, il sait lui reconnaître ses défauts, notamment sa fausse modestie et dire quand l'un de ses bouquins est merdique. Mais ce qui est le plus intéressant, c'est qu'il explique pourquoi il le sont. On a également droit au revers des adaptations cinématographiques sur l'inspiration de l'écrivain. La dernière partie du bouquin comprend ses entretiens réalisés pour Canal + avec Leonard, Sutter (son documentaliste attitré) puis les deux ensemble.
A lire absolument si on est fan de l'auteur !

Jack Spret
Robocop
Robocop

Messagepar Val » Mer 27 Juil 2016, 22:36

le 31/08 en poche :

Image

J'ai Lu va donc sans doute tout ressortir David Foster Wallace en poche au fur et à mesure (sauf L'Infini comédie dont l'édition poche devrait logiquement finir par sortir en Points).
Val
Terminator
Terminator

Messagepar Mark Chopper » Mer 27 Juil 2016, 22:39

Cette couv' de merde :eheh:
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

PrécédenteSuivante