La coupe du monde musicale

Album, Concert, Musique, Clips...

Modérateur: Eikichi Onizuka

Re: La coupe du monde musicale

Messagepar Waylander » Mer 20 Juil 2016, 19:20

lvri a écrit:Creeps, on peut apprendre à aimer un artiste par soit même sans aucune influence, quelle qu'elle soit.

On dit pas le contraire. Mais le choix, tu l'as parce qu'on te le donne d'une part et parce qu'on t'en parle, que la tv en parle, que tu fouines (mais ça , c'est un comportement devenu très rare à moins d'être passionné mais vraiment quoi) etc...mais il y a des tas de choses dans la vie qu'on pense, aime simplement parce qu'on est formaté d'une manière ou d'une autre parce l'éducation, l'époque dans laquelle on vit, notre condition sociale, nos fréquentations etc..etc...sachant aussi la grosse part que prend la TV dans la culture....on te vend ce qui marche. Et ce qui marche, c'est souvent parce que derrière ya un bon budget promo, buzz...c'est peu comme la story d'Apple en fait. Ce qui marche, c'est ce qu'on te montre. C'est le marketing. Pourquoi des groupes très similaires à plusieurs très connus ont foirés ? Comme le dira Mark, surement parce qu'ils étaient moins bons certes, mais aussi parce que certains avaient plus de thunes ou de connexions (réseaux c'est bien connu) et que certains sont "choisis" par les médias hein faut pas se leurrer non plus. Quand on voit le pouvoir qu'ils ont de boycotter des mecs talentueux et de les remplacer par d'autres bien pourris mais plus connus et qui vendent....la vente ça n'a jamais rien prouvé. Et quand on gratte et qu'on se rend compte que pleins de statuts de "génies' sont volés de A à Z par des mecs plus influents pour mieux vendre un truc qui n'aurait jamais marché sur le nom d'un autre....Des histoires comme ça , on en trouve dans la science , dans la musique ( voir le coup d'Hans Zimmer et de ses poulains) et dans pleins d'autres domaines...

Attention je ne veux pas résumer TOUS nos goûts par ce que je viens de dire, mais le nier c'est être aveugle. Si personne, je dis bien personne, n'avait parlé de certains films comme étant des chefs d'oeuvres, si aucun média, aucun artiste connu et influent n'en avaient parlé, je suis pas sur qu'on aimerait ces films. Je dis bien " pas sur". On en parlerait différemment.

Nier que notre esprit est pollué de partout par l'avis des autres et par les mecs du passé , les bouquins, les philosophes, les politiques - et que donc, on ne fait que penser par le biais des autres sans quasiment jamais rien amener de nouveau -c'est nier que les hommes, de tout temps et de toute classe sociale, sont influençables comme pas permis. Nos émotions nous trahissent souvent et c'est d'ailleurs là dessus que jouent les manipulateurs pour se foutre des gens dans la poche. Pour vendre aussi. Pour détourner l'attention ou l'attirer.

Sectes, religions, politiques mais aussi artistes et intellectuels qui sont clairement les portes paroles du peuple (qu'on entend jamais puisqu'ils parlent pour eux) qui n'a pas d'autres choix que d'écouter des mecs qui les représentent dans les médias. Et quand on voit que la mode est archi influencée par les chanteurs en tout genre et le cinéma , que les gens chialent en voyant leurs artistes préférés irl, que des masses de gens sont prêts à écouter des mecs parler sur une place...le culte de la personnalité bah ça fait peur et ça montre que les gens ont besoin d'être guidés dans leurs goûts et pas que d'ailleurs mais c'est un autre sujet. Et tout ça, c'est valable pour une majorité de gens. Je critique pas, je fais partie du monde hein, je subis tout ça. On le subit tous plus ou moins. Je vois certains de mes potes qui aiment le rock, c'est parce qu'ils ont des parents rockeurs qui écoutaient ça tous les jours dans le salon....alors ok tu trouveras toujours des contre exemples mais le modèle dont je parle existe voilà tout. :super: Et je pense surtout que ce que je dis est valable pour les enfants et ados voir jeunes adultes. Après généralement, on gratte ailleurs. Mais c'est pas tout le monde qui fait l'effort. Encore moins l'effort d'aller à contre courant de la pensée et de la morale de son époque car quand on le fait intelligemment ou pas, on est forcément marginalisé voir boycotté. On ne m'enlèvera pas de l'idée que les hommes d'aujourd'hui se prennent 4000 ans de culture dans le cerveau ce qui nuit surement plus qu'autre chose à la pensée. Les hommes d'avant avaient moins de matière, moins de divertissement et je pense qu'ils étaient d"une certaine manière moins pollués, donc plus libres de voguer où ils voulaient. Nous, on a des lois, des lobbys et cie qui empêchent de penser puisqu'ils le font soit disant pour nous. Nous on suit. Sans vérifier, sans réfléchir. Et avec 7 milliards d'êtres humains, 4000 ans d'histoire et + 3 milliards de livres et j'en passe....je pense qu'on plus perdu qu'autre chose et surtout, on est ultra archi dispersé. La richesse c'est bien mais ça peut nuire aussi.
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Mark Chopper » Mer 20 Juil 2016, 19:22

Merde on est plusieurs à avoir dit à Ivri que RoboCop était un grand film.

Pourtant, on n'a pas réussi à le lobotomiser...

Ivri, ton esprit est fort et résiste aux influences 8)

En tout cas c'est bien joli vos théories, mais vous oubliez un fait selon moi : le temps fait le tri. Les tocards vendus comme des chefs-d'oeuvre, ils ne lui résistent pas.

Un peu comme l'auteur qui a eu le Goncourt l'année où Céline a sorti Voyage au bout de la nuit : aujourd'hui, plus personne ne le lit. Alors que Céline, oui, et ce malgré les écrits antisémites qui auraient détruit totalement sa réputation s'il n'avait pas signé des romans vraiment majeurs.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Waylander » Mer 20 Juil 2016, 19:27

Le temps ne fait pas le tri avec tout le monde hélas. Et encore une fois, tocards ou pas ça reste souvent subjectif et les artistes les premiers le disent. Et là tout ce que j'écris c'est pas une théorie mais une évidence. Les hommes par nature sont des êtres sociables donc influençables car besoin de chefs, besoin de mecs qui pensent pour eux, prennent des décisions pour eux etc....Enfin nier ça franchement ....me semble totalement WTF. Comment se bâtissent les civilisations ? Les religions ? Les sectes ? Les partis ? N'importe qui est influençable. Faut juste trouver le bon outil pour le faire. Avec certains, la propagande suffit. Pour d'autres il faut la guerre, la soumission, pour d'autres il faut simplement s'aider de la corruption. Et oui à un niveau culturel, on subit et on a le choix entre ce qu'on nous propose et...ce qu'on nous propose. Pas ce qui existe réellement puisque le nombre de mecs talentueux sur le banc de touches est juste hallucinant. Il y a souvent un modèle et si tu sors de ce modèle, c'est simple, on te dit non. Le cinéma n'y échappe pas et tu le sais en plus. Donc derrière, ça joue sur l'inconscient collectif. Sur la culture et donc sur nos goûts.
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar dagokhiouma » Mer 20 Juil 2016, 19:39

Mark Chopper a écrit:Le temps fait son tri. Les tocards vendus comme des chefs-d'oeuvre, ils ne lui résistent pas.

ce n'est certainement pas vrai en France. quand tu vois comment sont mis sur un piédestal des tocards comme brassens, piaf, brel, reggiani, ferré, sardou, halliday, montand, dalida,...la liste est trop longue
Les hommes livrent leur âme, comme les femmes leur corps, par zones successives et bien défendues.
dagokhiouma
Predator
Predator

Messagepar Mark Chopper » Mer 20 Juil 2016, 19:45

Il y a souvent un modèle et si tu sors de ce modèle, c'est simple, on te dit non. Le cinéma n'y échappe pas et tu le sais en plus. Donc derrière, ça joue sur l'inconscient collectif. Sur la culture et donc sur nos goûts.

Non. Pas pour l'art. En tout cas, pas pour moi.

Quand j'ai découvert L'Empire contre-attaque par exemple, j'ai adoré. Pas parce que le film a un statut de chef-d'oeuvre (comment aurais-je pu le savoir si jeune ?), mais parce que j'ai pris mon pied face à un univers d'une incroyable richesse.

La première fois que j'ai vu un film en sachant qu'il avait un statut de chef-d'oeuvre, ou du moins d'oeuvre ultra-populaire, c'était E.T. J'avais dix ans... et j'ai détesté. Pas par esprit de contestation, mais parce que j'ai trouvé ça chiant et niais.

On peut être influencé avant de voir un film, voir ses attentes modelées en conséquence... Mais une fois devant le film, on oublie tout ça, on se fait son propre avis. S'il est bon, on est en immersion totale et on oublie le reste.

C'est ça la force de l'art.

Autre exemple : j'aime le cinéma japonais, son histoire me passionne, mais rien à faire : on a beau me présenter Kenji Mizoguchi comme l'un de ses cinq grands maîtres, je trouve ses films à chier. Tout ce que j'ai lu de positif sur lui ne peut pas m'influencer à partir du moment où j'ai vu deux de ses films et que je n'y ai vu aucune qualité ou presque.

Donc l'influence extérieure, pour l'art, je n'y crois pas. Enfin si, sur les esprits faibles 8)

dagokhiouma a écrit:
Mark Chopper a écrit:Le temps fait son tri. Les tocards vendus comme des chefs-d'oeuvre, ils ne lui résistent pas.

ce n'est certainement pas vrai en France. quand tu vois comment sont mis sur un piédestal des tocards comme brassens, piaf, brel, reggiani, ferré, sardou, halliday, montand, dalida,...la liste est trop longue

C'est quoi cette liste :eheh:

Reggiani et Dalida dans la même liste :eheh: :eheh: :eheh:
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar erferf » Mer 20 Juil 2016, 19:55

Nan mais j'pense que quand il aime pas il n'a qu'un panier dans lequel mettre tous les gens et c'est celui des tocards.

Allez hop, panier des gros beaufs avec les fans d'Halliday, bien fait pour sa gueule tiens :eheh:
erferf

Messagepar dagokhiouma » Mer 20 Juil 2016, 20:11

le piedestal sur lequel on les met est le meme, cherchez pas la petite bete avec le mélange des genres dans la liste. j'aurais pu en citer d'autres, ce sont juste des exemples.
Les hommes livrent leur âme, comme les femmes leur corps, par zones successives et bien défendues.
dagokhiouma
Predator
Predator

Messagepar Mark Chopper » Mer 20 Juil 2016, 20:15

Quel piédestal ? Tu as trouvé des critiques ou des gens dotés d'oreilles en état de marche qui présentent les albums de Dalida comme des chefs-d'oeuvre ?
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar erferf » Mer 20 Juil 2016, 20:23

Wè, sa mère, mais il a renié cette tocarde :eheh:

(Pis y'a pas si longtemps Brel il détestait surtout la façon dont on l'avait mis sur un piédestal, mais maintenant c'est officiel, c'est un tocard ca y est :eheh: )
erferf

Messagepar dagokhiouma » Mer 20 Juil 2016, 21:07

ah mais chez Brel oui surtout ce que je n'aime pas ce sont les raisons de son succès dont on me rabat les oreilles à longueur de temps.

ca empeche pas que je n'apprécie pas ce qu'il a chanté :mrgreen:

c'est juste pas la premiere chose qui me vient à l'esprit quand il s'agit de voter sur un duel ou il est présent.

pour mark, oui il y a quelques chansons de Dalida que certains trouvent fabuleuses et à l'épreuve du temps, je sais c'est bizarre et c'est navrant à la fois, on est bien d'accord là dessus.
dagokhiouma
Predator
Predator

Messagepar erferf » Mer 20 Juil 2016, 21:20

erferf

Messagepar comICS-soon » Mer 20 Juil 2016, 22:26

Brassens, Brel, Ferré, des... tocards ? :shock: J'ai bien lu là ? Je pensais que c'était ironique mais vu les autres messages faut croire que non... Et ba, du lourd, de pire en pire ce topic.
See ya in another life brother !
comICS-soon
Godzilla
Godzilla

Messagepar Creeps » Mer 20 Juil 2016, 22:28

Dago se surpasse à chaque coupe du monde :mrgreen:
Creeps
Predator
Predator

Messagepar Mr Jack » Mer 20 Juil 2016, 22:44

On peut être influencé avant de voir un film, voir ses attentes modelées en conséquence... Mais une fois devant le film, on oublie tout ça, on se fait son propre avis. S'il est bon, on est en immersion totale et on oublie le reste (...) Donc l'influence extérieure, pour l'art, je n'y crois pas. Enfin si, sur les esprits faibles

Bien d'accord. Mais tu oublies les esprits de contradiction, les têtus, les casses couilles, et c'est pas ce qui manque... :mrgreen:
Image
You have to believe.
Mr Jack
Spiderman
Spiderman

Messagepar dagokhiouma » Mer 20 Juil 2016, 23:28

comICS-soon a écrit:Brassens, Brel, Ferré, des... tocards ? :shock: J'ai bien lu là ? Je pensais que c'était ironique mais vu les autres messages faut croire que non... Et ba, du lourd, de pire en pire ce topic.

non le pire c'est que tu sembles les apprécier :roll:
dagokhiouma
Predator
Predator

PrécédenteSuivante