lvri a écrit:Creeps, on peut apprendre à aimer un artiste par soit même sans aucune influence, quelle qu'elle soit.
On dit pas le contraire. Mais le choix, tu l'as parce qu'on te le donne d'une part et parce qu'on t'en parle, que la tv en parle, que tu fouines (mais ça , c'est un comportement devenu très rare à moins d'être passionné mais vraiment quoi) etc...mais il y a des tas de choses dans la vie qu'on pense, aime simplement parce qu'on est formaté d'une manière ou d'une autre parce l'éducation, l'époque dans laquelle on vit, notre condition sociale, nos fréquentations etc..etc...sachant aussi la grosse part que prend la TV dans la culture....on te vend ce qui marche. Et ce qui marche, c'est souvent parce que derrière ya un bon budget promo, buzz...c'est peu comme la story d'Apple en fait. Ce qui marche, c'est ce qu'on te montre. C'est le marketing. Pourquoi des groupes très similaires à plusieurs très connus ont foirés ? Comme le dira Mark, surement parce qu'ils étaient moins bons certes, mais aussi parce que certains avaient plus de thunes ou de connexions (réseaux c'est bien connu) et que certains sont "choisis" par les médias hein faut pas se leurrer non plus. Quand on voit le pouvoir qu'ils ont de boycotter des mecs talentueux et de les remplacer par d'autres bien pourris mais plus connus et qui vendent....la vente ça n'a jamais rien prouvé. Et quand on gratte et qu'on se rend compte que pleins de statuts de "génies' sont volés de A à Z par des mecs plus influents pour mieux vendre un truc qui n'aurait jamais marché sur le nom d'un autre....Des histoires comme ça , on en trouve dans la science , dans la musique ( voir le coup d'Hans Zimmer et de ses poulains) et dans pleins d'autres domaines...
Attention je ne veux pas résumer TOUS nos goûts par ce que je viens de dire, mais le nier c'est être aveugle. Si personne, je dis bien personne, n'avait parlé de certains films comme étant des chefs d'oeuvres, si aucun média, aucun artiste connu et influent n'en avaient parlé, je suis pas sur qu'on aimerait ces films. Je dis bien " pas sur". On en parlerait différemment.
Nier que notre esprit est pollué de partout par l'avis des autres et par les mecs du passé , les bouquins, les philosophes, les politiques - et que donc, on ne fait que penser par le biais des autres sans quasiment jamais rien amener de nouveau -c'est nier que les hommes, de tout temps et de toute classe sociale, sont influençables comme pas permis. Nos émotions nous trahissent souvent et c'est d'ailleurs là dessus que jouent les manipulateurs pour se foutre des gens dans la poche. Pour vendre aussi. Pour détourner l'attention ou l'attirer.
Sectes, religions, politiques mais aussi artistes et intellectuels qui sont clairement les portes paroles du peuple (qu'on entend jamais puisqu'ils parlent pour eux) qui n'a pas d'autres choix que d'écouter des mecs qui les représentent dans les médias. Et quand on voit que la mode est archi influencée par les chanteurs en tout genre et le cinéma , que les gens chialent en voyant leurs artistes préférés irl, que des masses de gens sont prêts à écouter des mecs parler sur une place...le culte de la personnalité bah ça fait peur et ça montre que les gens ont besoin d'être guidés dans leurs goûts et pas que d'ailleurs mais c'est un autre sujet. Et tout ça, c'est valable pour une majorité de gens. Je critique pas, je fais partie du monde hein, je subis tout ça. On le subit tous plus ou moins. Je vois certains de mes potes qui aiment le rock, c'est parce qu'ils ont des parents rockeurs qui écoutaient ça tous les jours dans le salon....alors ok tu trouveras toujours des contre exemples mais le modèle dont je parle existe voilà tout.
Et je pense surtout que ce que je dis est valable pour les enfants et ados voir jeunes adultes. Après généralement, on gratte ailleurs. Mais c'est pas tout le monde qui fait l'effort. Encore moins l'effort d'aller à contre courant de la pensée et de la morale de son époque car quand on le fait intelligemment ou pas, on est forcément marginalisé voir boycotté. On ne m'enlèvera pas de l'idée que les hommes d'aujourd'hui se prennent 4000 ans de culture dans le cerveau ce qui nuit surement plus qu'autre chose à la pensée. Les hommes d'avant avaient moins de matière, moins de divertissement et je pense qu'ils étaient d"une certaine manière moins pollués, donc plus libres de voguer où ils voulaient. Nous, on a des lois, des lobbys et cie qui empêchent de penser puisqu'ils le font soit disant pour nous. Nous on suit. Sans vérifier, sans réfléchir. Et avec 7 milliards d'êtres humains, 4000 ans d'histoire et + 3 milliards de livres et j'en passe....je pense qu'on plus perdu qu'autre chose et surtout, on est ultra archi dispersé. La richesse c'est bien mais ça peut nuire aussi.
Attention je ne veux pas résumer TOUS nos goûts par ce que je viens de dire, mais le nier c'est être aveugle. Si personne, je dis bien personne, n'avait parlé de certains films comme étant des chefs d'oeuvres, si aucun média, aucun artiste connu et influent n'en avaient parlé, je suis pas sur qu'on aimerait ces films. Je dis bien " pas sur". On en parlerait différemment.
Nier que notre esprit est pollué de partout par l'avis des autres et par les mecs du passé , les bouquins, les philosophes, les politiques - et que donc, on ne fait que penser par le biais des autres sans quasiment jamais rien amener de nouveau -c'est nier que les hommes, de tout temps et de toute classe sociale, sont influençables comme pas permis. Nos émotions nous trahissent souvent et c'est d'ailleurs là dessus que jouent les manipulateurs pour se foutre des gens dans la poche. Pour vendre aussi. Pour détourner l'attention ou l'attirer.
Sectes, religions, politiques mais aussi artistes et intellectuels qui sont clairement les portes paroles du peuple (qu'on entend jamais puisqu'ils parlent pour eux) qui n'a pas d'autres choix que d'écouter des mecs qui les représentent dans les médias. Et quand on voit que la mode est archi influencée par les chanteurs en tout genre et le cinéma , que les gens chialent en voyant leurs artistes préférés irl, que des masses de gens sont prêts à écouter des mecs parler sur une place...le culte de la personnalité bah ça fait peur et ça montre que les gens ont besoin d'être guidés dans leurs goûts et pas que d'ailleurs mais c'est un autre sujet. Et tout ça, c'est valable pour une majorité de gens. Je critique pas, je fais partie du monde hein, je subis tout ça. On le subit tous plus ou moins. Je vois certains de mes potes qui aiment le rock, c'est parce qu'ils ont des parents rockeurs qui écoutaient ça tous les jours dans le salon....alors ok tu trouveras toujours des contre exemples mais le modèle dont je parle existe voilà tout.