[Alegas] Mes Critiques en 2016

Modérateur: Dunandan

Star Trek : Sans limites - 6/10

Messagepar Alegas » Lun 12 Sep 2016, 22:08

Image


Star Trek Beyond (Star Trek : Sans limites) de Justin Lin
(2016)


Cela va peut-être étonner vu ma note, mais j'ai été plutôt agréablement surpris par ce nouveau volet Star Trek, tant il revient de loin. D'une part parce que la relance de la franchise avait clairement montrée ses limites dans le volet Into Darkness, où Abrams se contentait de faire un remake déguisé de Wrath of Khan, mais aussi et surtout parce qu'une fois ce dernier parti sur la franchise Star Wars, on se retrouve avec Justin "Fast and Furious" Lin aux commandes, de quoi attendre un truc bien décevant à l'arrivée, la promo du film accentuant cette crainte. Au final, sans être du niveau du reboot original (qui reste clairement le meilleur opus récent), on est devant un Star Trek plutôt honorable. Le film a beau avoir des défauts évidents, il attire néanmoins la sympathie avec cette volonté de retourner aux sources de la saga (parfois un peu trop même avec des clins d’œils très appuyés), notamment grâce à un script qui s'éloigne clairement de ce que Abrams avait pu proposer jusqu'ici, où quasiment chaque membre de l'équipage existe enfin à l'écran (et où Pine gagne en charisme, autant dire que c'est surprenant). Alors certes, on a toujours pas la découverte façon Star Trek à l'ancienne, mais cette quête de sauvetage à grande échelle sur une planète unique se laisse suivre sans problème, et est même bien mieux rythmée que les deux précédents métrages.

Malheureusement, le film pourrait se hisser sans trop de problèmes parmi les belles réussites de la franchise s'il n'avait pas deux défauts particulièrement gênants, le premier étant le bad-guy incarné par Idris Elba. Voilà trois films que la saga est relancée, et pas une seule fois les scénaristes sont capables d'écrire une menace qui tient du début jusqu'à la fin, à croire qu'ils n'apprennent jamais de leurs erreurs. Et autant il y avait une raison valable derrière les actes des personnages de Bana ou de Cumberbatch, autant à c'est la fête du slip avec un antagoniste qui veut tout détruire parce qu'il pense qu'on l'a abandonné. Enfin, c'est côté mise en scène où il y a clairement un problème. Si Justin Lin arrive par moment à faire du bon boulot (le climax sur du Beastie Boys en est la preuve), ses tentatives d'imiter le style Abrams donnent vite le tournis avec une caméra qui ne se pose que rarement et qui cherche à filmer les environnements sous tout les angles possibles en un seul plan. C'est dommage car il y avait possibilité d'afficher un style radicalement différent pour lancer la saga vers un nouvel horizon, et il faudrait donc espérer que cela arrivera dans le film suivant (qui, cette fois, sera débarrassé des incessants clins d’œils à l'héritage, tout le délire autour de Leonard Nimoy c'est quand même bien inutile dans son genre). Un petit mot pour la fin sur la composition de Giacchino, comme toujours excellente, le mec assure dès qu'il est sur un space-opera.


6/10
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49226
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2016

Messagepar lvri » Mar 13 Sep 2016, 05:53

Alegas a écrit: tout le délire autour de Leonard Nimoy c'est quand même bien inutile dans son genre


S'agissant du premier Star Trek tourné après la mort de Nimoy, c'est peu étonnant d''avoir droit à un hommage.
Nimoy restera indissociable de Star Trek, et c'est justement, selon moi en tout cas, un très bel hommage que de parler de sa disparition au travers du Capitaine Spock.
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11946
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2016

Messagepar Alegas » Mar 13 Sep 2016, 06:03

Un hommage ok, c'est compréhensible, mais là c'est deux séquences entières qui lui sont dédiées et ça fait un peu trop à mon sens, d'autant que le "Vieux Spock" prenait déjà trop d'importance dans la trame de Into Darkness, comme un joker.
Je n'ai rien contre le rapport au passé, à l'héritage d'une saga, mais c'est bien là le problème de Star Trek depuis 3 films : on regarde plus en arrière qu'en avant.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49226
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2016

Messagepar lvri » Mar 13 Sep 2016, 09:09

On ne le voit qu'à une seule occasion dans Into Darkness de mémoire ? (Faut que je le revoie, je me trompe peut-être)

Je ne trouve pas que le fait de parler du "vieux Spock" donne cette impression de regarder plus en arrière qu'en avant. Bien au contraire. L'idée d'Abrams de ne pas effacer le passé était la meilleure chose à faire. Et le lien qui unit le vieux et le jeune Spock a clairement sa place. Transposé sa mort dans ce 3e opus était quasi obligatoire je trouve. Après, ça reste un avis personnel.
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11946
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Suicide Squad - 2,5/10

Messagepar Alegas » Mar 13 Sep 2016, 22:47

Image


Suicide Squad de David Ayer
(2016)


Bien honteux ce film, et là clairement on peut tirer la sonnette d'alarme pour le DC Universe avec lequel Warner ne sait pas sur quel pied danser. On aura beau trouver tous les défauts du monde à Batman v Superman, il n'empêche que le film se tient globalement, et ce malgré ses identités multiple (suite de Man of Steel, introduction de Batman et de la Justice League, etc...), avec Suicide Squad, c'est la même chose, sauf qu'on sent le film mutilé et rushé pour trouver un nouveau public : clairement, la réception du film de Snyder n'aura pas fait du bien à celui d'Ayer. Les problèmes commencent dès l'introduction avec des défauts qui se répéteront inlassablement tout le long du métrage : montage totalement nawak (les flashbacks sortent de nulle part et s'avèrent souvent inutiles), personnages correctement développés au nombre de deux (allez on peut dire trois sur la fin, mais ça s'arrête là), Joker sous-utilisé (Leto est bon, mais ici le personnage fait quasiment de la figuration), scénario qui part dans tout les sens, soundtrack hors-contexte qui veut jouer la carte du cool (mon dieu ces utilisations de Queen et Eminem qui ne riment à rien...) ou encore caméos forcés de personnages pour introduire la Justice League, bref la liste est longue. A vouloir imiter le style à la cool de Marvel pour récupérer une partie du public déçu par Batman v Superman, Suicide Squad perd finalement tout le potentiel du projet et s'avère être un énième gros budget (environ 200 millions pour un tel film, c'est juste dingue...) qui s'écroule sur lui-même, la faute à une écriture que l'on sent souvent reprise, certainement à cause de coupes, de reshoots et de changements d'intention (d'ailleurs, nombreux sont les plans issus de la promo qui n'apparaissent jamais dans le film).

Au milieu de tout ça, pour son premier très gros budget, David Ayer fait ce qu'il peut pour rendre le film potable. Ok, le film en jette souvent visuellement (si on excepte bien sûr ce climax de la honte) mais cela est rapidement noyé dans le montage aléatoire ou dans les évolutions improbables de personnages (le must : l'outsider du groupe qui, en cinq minutes, considère les autres membres comme sa propre famille). Je pensais que les critiques avaient de nouveau exagérés, mais là on est clairement face à un accident total. Les Marvel sont généralement mauvais, mais pas désagréables à la vision, ici c'est limite gênant de regarder un film avec autant de potentiel gâché minute après minute. Il y a quelque chose de pourri au royaume de DC, et quelqu'un devrait faire le ménage, dans le cas contraire on risque d'assister au naufrage d'univers filmique le plus épique qui soit, et pourtant j'étais de ceux qui, après la vision de Man of Steel, espéraient un sursaut de qualité dans la production super-héroïque. Wait & see, mais j'appréhende de plus en plus le fameux Justice League.


2,5/10
Critiques similaires
Film: Suicide Squad
Note: 3/10
Auteur: Velvet
Film: Suicide Squad
Note: 4,75/10
Auteur: caducia
Film: Suicide Squad
Note: 3/10
Auteur: Nulladies

"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49226
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2016

Messagepar Jimmy Two Times » Mar 13 Sep 2016, 23:43

Rien ne sert d'appréhender, il suffit juste de zapper.
I'm the motherfucker who found this place!
Avatar de l’utilisateur
Jimmy Two Times
Alien
Alien
 
Messages: 6319
Inscription: Ven 16 Juil 2010, 04:37

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2016

Messagepar Milkshake » Mer 14 Sep 2016, 11:16

Peut être la plus grosse erreur de la part du patron de Warner Kevin Tsujihara, ça a été de laisser/choisir Snyder pour superviser tout l'univers DC. :shock:

Sans Nolan pour le surveiller, il n'y a plus de substance narrative, c'est juste un technicien compétent mais quand on voit que maintenant il s'improvise scénariste pour Wonder Woman et les prochains Justice League perso ça fait peur, très peur.

On a vu le niveau d'écriture sur Sucker Punch à peine digne d'un ado, pas vu la suite de 300 qu'il a écrite mais ça serait pas glorieux.
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2016

Messagepar Jed_Trigado » Mer 14 Sep 2016, 11:22

Je trouve que Nolan est loin d'avoir fait tant de bien a DC, faut croire qu'on a oublié le naufrage Dark Knight Rises et l'idée de la structure en flashback de Man of Steel (j'adore le film hein, mais ça, c'est vraiment le truc qui gâche l'aspect "Begins" du projet)
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14177
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2016

Messagepar Mark Chopper » Mer 14 Sep 2016, 11:33

C'est beau de croire que Snyder est vraiment le big boss sur une telle franchise.

Je renvoie à la critique de Suicide Squad du Fossoyeur, qui expose bien les problèmes.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43188
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2016

Messagepar Jimmy Two Times » Mer 14 Sep 2016, 11:34

Dark Knight Rises, je lui ai mis un 6 poli à la sortie mais je crois que je serai incapable de le revoir. J'ai vu 10 minutes (pas les meilleures) à l'occasion d'une diffusion télé, je n'ai pas arrêté de pouffer :eheh:
I'm the motherfucker who found this place!
Avatar de l’utilisateur
Jimmy Two Times
Alien
Alien
 
Messages: 6319
Inscription: Ven 16 Juil 2010, 04:37

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2016

Messagepar Milkshake » Mer 14 Sep 2016, 11:43

Je suis d'accord pour dire que The Dark Knight Rises en terme d'écriture est baclé.

C'est ce que Nolan a fait de plus mauvais avec son Begins sauf que là contrairement à Begins il avait carte blanche pour faire ce qu'il voulait. Quand on choisit Bane comme méchant principal déjà dès le départ on fait le mauvais choix :nono: ça restera toujours un bad guy bas du front très secondaire de l'univers Batman. Quel dommage alors que Batman est peut être le comic qui a le meilleur reservoir de bad guy tout comic confondu.

Et puis vouloir absolument revenir en terme d'intrigue à Batman Begins pour clore sa trilogie en forme de boucle c'est idiot surtout que Nolan était à l'origine parti pour faire des films presque indépendant les un des autres.

Le perso de Talia al Ghul est ramené au forceps de nulle part dans l'intrigue alors que dans le dessin animé 90s, ce perso est à l'origine des meilleurs épisode mais il aurait fallu traiter la ressurection via les puits de Lazare et donc sortir de la volonté un peu borné de Nolan de donner un aspect forcement réaliste à Batman.

Du coup en faisant ça tu ne peut pas traiter 90% des bad guy de Batman qui ont une origine fantastique un peu loufoque.


Nolan n'est pas parfait mais au moins il comprend qu'il faut un coeur émotionel à ses histoires et qu'il faut tenter une approche différente par rapport à ce qui a déjà été fait, justement nous narrer Superman avec un long passage sur Krypton c'était quelque chose qu'on avait pas encore vu en live contrairement à un Lex Luthor en roue libre qui cabotine dans la suite.
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2016

Messagepar Mark Chopper » Mer 14 Sep 2016, 11:44

Image

:mrgreen:

Sinon Batman Begins, c'est un des meilleurs Nolan. On s'en fout de Bane finalement, le problème de TDKR, c'est sa structure narrative foireuse et le trop-plein de personnages.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43188
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2016

Messagepar Milkshake » Mer 14 Sep 2016, 11:48

Mark Chopper a écrit:C'est beau de croire que Snyder est vraiment le big boss sur une telle franchise.

Je renvoie à la critique de Suicide Squad du Fossoyeur, qui expose bien les problèmes.


Qui a parlé de big boss ? Bien sur que non c'est pas lui qui a le dernier mot et ne fait qu'appliquer ce quo'n lui dit de faire mais là sur les derniers films DC, les pontes de la warner lui ont demandé d'être force de proposition sur les histoires qui vont être raconté en plus d'être producteur de tous les films DC.

ça c'est pas une bonne news pour les films à venir.
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2016

Messagepar Mark Chopper » Mer 14 Sep 2016, 11:52

Pas grave, tu materas quand même les films en question.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43188
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2016

Messagepar Jimmy Two Times » Mer 14 Sep 2016, 11:57

Mark Chopper a écrit:Image

:mrgreen:



:mrgreen:

Ouais ça reflète bien mon état d'esprit du moment vis à vis du ciné. Pas le temps d'aller au ciné, pas forcément envie d'y aller quand j'ai un peu de temps en raison d'une prog dont la qualité laisse à désirer depuis 2/3 ans (2012/2013, sans être des crus exceptionnels il y avait tout de même bien plus de films ragardables, mais alors depuis 2014, je peine à faire un top 10), des horaires de merde quand j'ai envie de me bouger (je pense que vais rater Comancheria parce qu'il ne passe qu"à 12h45 en VO...et pas envie d'aller le voir en VF).

J'ai plein de projets en tête (taf, changer de bagnole, changer de maison voire même de région) du coup ça laisse très peu de temps pour le ciné, même à la maison. Et puis les gosses, ça bouffe un temps phénoménal, pas évident de mater Outrage de Kitano quand ils sont dans tes pattes. Mais, on fait plein de trucs à côté, je suis jamais autant parti en vacances depuis j'ai ma fille, et ça c'est franchement cool.
I'm the motherfucker who found this place!
Avatar de l’utilisateur
Jimmy Two Times
Alien
Alien
 
Messages: 6319
Inscription: Ven 16 Juil 2010, 04:37

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO